Inactifs/ves mais passionné(e)s : racontez nous !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Re: Inactifs/ves mais passionné(e)s : racontez nous !

Message par Yves »

L'appréciation de Paulina est fondée. Mais on peut la porter sur tout reportage, toute réalisation et toute initiative. Et ce, dans tous les domaines et tous les registres. :wink:

Quand le MNCP organise des marches de chômeurs (comme en juillet dernier), certains se diront : "Ils marchent pour leurs droits. Pour sensibiliser l'opinion. Bravo !". D'autres : "Y'en a qui se baladent quand on bosse pour payer leurs allocations".

Même chose pour Actuchomage d'ailleurs. Certains nous ont déjà écrit : "Plutôt que de perdre votre temps à échanger, vous feriez mieux de chercher du boulot !". La connerie humaine n'a pas de limite. :mrgreen:

Faut pas non plus jouer les paranoïaques, sinon, on ne fait plus rien dans la vie. On n'engage plus de procédure aux Prudhommes contre son ex-employeur, craignant que ça fasse "mauvais effet" dans son secteur professionnel.

On ne s'engage plus en politique car, forcément, il y a tout plein de monde qui ne partageront pas vos idées.

Pour prendre l'exemple de notre ami Vincent, le seul Actuchomeur qui a accepté de nous parler face caméra de sa dépression, ça n'a eu aucune incidence négative. Je pense même que ça lui a fait du bien de partager cet épisode douloureux.

Si j'ai bien tout compris, nos journaliste/photographe veulent porter un regard "original" sur un aspect du chômage, assez méconnu en définitive : Comment occupe-t-on ses journées ? A-t-on l'énergie de poursuivre une activité même sans rémunération, juste pour ne pas perdre la main ?

Leur objectif n'est certainement pas d'évoquer le chômeur en survêt qui passe ses journées avachi dans son canapé en attendant que le temps passe. On peut être chômeur et passionné par les chiens, les philosophes grecs ou le modélisme.

Être chômeur et se plonger dans des bouquins pour apprendre une discipline ou une technique nouvelle pouvant favoriser le retour à l'emploi.

Bref…

Mais un vieux proverbe insiste sur un point : "Pour vivre heureux, vivons cachés !"

Les chômeurs, par pudeur ou par crainte d'être stigmatisés par leur entourage ou leurs relations, sont les premiers à l'appliquer.

On les comprend.
Paulina

Message par Paulina »

Oui Stalavore, c'est un sujet délicat.
Paulina

Message par Paulina »

Mais un vieux proverbe insiste sur un point : "Pour vivre heureux, vivons cachés !"

Les chômeurs, par pudeur ou par crainte d'être stigmatisés par leur entourage ou leurs relations, sont les premiers à l'appliquer.

On les comprend.

Oui Yves je suis devenue comme cela avec le temps, ne pas parler de ma situation, faire comme si j'étais comme tout le monde, pour me fondre dans le paysage. Pourquoi ? parce que j'ai reçu des critiques, du mépris, des sous-entendus.... Alors je ne me bats plus pour convaincre les personnes de changer leur regard sur les chômeurs. Mais si d'autres ont encore de l'énergie, tant mieux pour eux.
Kaii

Message par Kaii »

Paulina a écrit :Pourquoi ne pas interviewer tout simplement les demandeurs d'emploi qui sortent des agences Pole Emploi ?
Ici tout le monde n'est pas de Paris ou d'Ile de France.

Si vous réusissez à monter votre reportage, ceux qui le verront porteront deux types d'avis :

1. c'est bien, ils sont actifs, ils continuent à apprendre, à faire des choses,à être créatifs, inventifs... ils sont donc réinsérables sur le marché

2. on paie des gens au chômage pour qu'ils passent leur temps à lire, bricoler ! Que des oisifs. Allez au boulot !
C'est ça, le chomeur a toujours faux quoiqu'il fasse. Pratiquer sa passion ou rester devant la tv. C'est très mal d'etre fainéant ou de pouvoir passer tout son temps à sa passion ou encore d'etre en dépression. Celui qui bricole dans son coin sera en plus accuser de travail au noir, on imagine déjà les films qu'ils se font "Ils se fait surement de l'argent sur le bon coin avec en plus ses allocations blablabla"
Si on est bénévole dans une association, je pense que ça passe mieux.
betman2014

Message par betman2014 »

Bonjour,
ça dépend des milieux, moi je n'ai jamais caché ma situation de chômage dans mon immeuble et les gens prennent des nouvelles et sont agréables.
Et oui je regarde pas mal la tv, ça occupe.
Mais d'un autre côté le samedi et le dimanche je pense boulot et la recherche d'emploi ça occupe l'esprit 24/24 donc il faut bien décompresser.
A+
Invité

Message par Invité »

Photaudio a écrit :
Mais, en attendant de décrocher un emploi stable, nous avons décidé de prendre les devants et d'exercer, à nos frais, le métier pour lequel nous seront, on l'espère, un jour rémunérés.
Je ne vois pas beaucoup de métiers auxquels on puisse se préparer chez soi sans engager trop d'argent, à part effectivement photographe, journaliste, cuisinier, jardinier, femme de ménage (et encore, maintenant faut un diploume de conducteur de machine à passer la serpillère)...

Je suppose que vous n'allez pas vous limiter à ces cas (c'est-à-dire des cas semblables aux vôtres) ; la plupart des gens cherchent un boulot pour gagner de quoi vivre, et leurs passions n'ont rien à voir avec le boulot qu'ils peuvent obtenir.
Du coup interviewer ces derniers peut donner à penser que le chômage est un moment béni pendant lequel on peut faire ce qu'on aime en étant nourri-logé par la collectivité.

C'est à la mode de montrer que face à la crise on se débrouille on est heureux quand même, on prend le temps de vivre etc... parce que la mode c'est de "positiver" sans doute. Quand on positive on ne se révolte pas.
lebeaupolo

Message par lebeaupolo »

"inactif mais passionné ..." ça fait " raconte nous le Club Med, qu'on rêve un peu, nous autres, les travailleurs "
Alors j'ai vu rouge, forcément. Paske c'est pas le Club Med. C'est la débrouille pour tout.

Comment elle fait la mémé malade pour aller chez le toubib en ville ? Le VSL payé par la sécu c 'est pas toujours alors c'est le taxi à 200 roros ? ben non C'est Polo qui "rend service", y passe 3 heures à attendre et la ramène.
Quand un papy passe 1 mois à l'hosto, sa mammy va comment le voir ? Avec le même taxi ?
Qui va trouver des bras et une camionnette pour déménager, brancher la télé, monte sur le toit pour déboucher la gouttière, rentre le bois, fait le jardin, déblaye la neige ?
Qui va trouver une bagnole pas chère pour la fille étudiante, remonte une armoire, répare le court-ju dimanche soir chez la dame dans la petite maison ?
Y a pas que les chômeurs qui vivent mal, y a plein de gens dans les campagnes qui ont des petits sous et personne dans le secteur pour venir faire ce qu'y faut, ou alors à des prix pas possibles et 3 semaines plus tard !
Alors Polo y est pas inactif au Club Med : y fait assistance technique et moral, pask'y a personne d'autre ou presque.
Y a pas d'officiels, y a pas de bus comme pour les SDF en ville, y a pas de journalistes pour le montrer non plus.

Y des gens qui se donnent la main et un bifton à Polo, forcément ! fo vivre ! Y a aussi le Boncoin pour les plans pas chers, y a la chine et y a le bricolage pour récupérer ce qu'on peut pas acheter.

Ca fait pas une passion, ça fait une vie bien remplie, y a pas de photo à faire, y a rien à dire au micro.
"Economie parallèle" y va dire l'expert à la télé, oui, mais ici on trafique pas la came, juste le coup de main .
faribole

Message par faribole »

moi j'adore ce post juste pour la réponse de Polo

bon, les gars photographes, j'aime mieux votre deuxième approche :wink:
mais je ne suis pas parisienne ("ça me gêne, ça me gêne", ... pas du tout, attention air connu des plus de 40 ans seulement)
ni au chômage !

je trouve bonne la suggestion faite plus haut, d'aller proposer au sortir des popoles, vous y trouverez des "vrais" chômeurs.

avec ou sans passion, le plus souvent sans, je le crains (polo, y'a que sur ce point que je diffère, moi j'aime bien les passions !)
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Faribole, j'ai pas encore 40 piges et je connais (et moi non plus "je ne suis pas parisienne,...") :mrgreen:

Mais pourquoi y a pas un Polo dans ma campagne à moi?! :( Ca devrait être reconnu d'utilité publique, ça, d'abord! :wink:
Trinita

Message par Trinita »

(La chanson non plus n'a pas 40 piges)
(Mais non, je ne viens pas de regarder. :oops: Ah, si, j'avoue, je viens de regarder)
Lali33

Message par Lali33 »

Il est très compréhensible que les chômeurs ne veulent pas s'exposer aux caméras.

Il peut y'avoir un impact négatif sur une recherche d'emploi dans la mesure où certains recruteurs ont des a-priori sur le chômage.

Vous aurez peut-être plus de chances de récolter des témoignages si vous utilisez un procédé anonymiser.

Aussi, le chômage est une situation complexe, difficile et tabou.

Chacun le gère à sa façon selon aussi son vécu personnel, son contexte familial, économique, culturel, etc.

Après, je pense qu'ils existent plein de personnes au chômage qui s'organisent pour ne pas subir cette situation.

Par exemple, certaines participent à des associations, d'autres rendent des services à leurs voisins, d'autres s'investissement dans des projets,

des organisations de chômeurs se mettent en place pour se donner des conseils, échanger des infos, s'entraider, etc.

Certains s'échangent des services: refaire une plomberie dans une maison pour 1 une mamy et en retour la mamy fera du babysitting .

Je trouve ça bien que des solidarités se créent entre personnes. D'une part, cela montre que les gens ne sont pas passifs et s'auto-organisent puisque le

système est mal foutu.

D'autre part, cela permet d'améliorer sa situation et de résister face au système.
Paulina

Message par Paulina »

L'entraide bénévole peut exister même si on n'est pas au chômage. Des personnes en activité avec faible revenu ou des retraités.
Lali33

Message par Lali33 »

d'accord avec vous.

A cause de la crise, de nombreuses personnes changent leurs modes de consommation et font appel au système que l'on soit chômeur ou en activité.

Il n'y a pas trop le choix de tte façon.
Répondre