Inactifs/ves mais passionné(e)s : racontez nous !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Photaudio

Inactifs/ves mais passionné(e)s : racontez nous !

Message par Photaudio »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes un photographe et une journaliste et nous démarrons un projet alliant photos et interviews audio. Notre thème : que font les inactifs/ves et les chômeurs/ses en attendant de pouvoir exercer le métier auquel ils aspirent?

Vous vous consacrez à votre passion sans rémunération en vue de jours meilleurs ? Comment parvenez-vous à combiner vos ambitions professionnelles et le quotidien? Faites nous part de votre expérience.

(Pour des questions pratiques et logistiques nous ne pouvons nous déplacer qu'en Île-de-France)

Merci d'avance pour votre attention et vos témoignages.
lebeaupolo

Re: Inactifs/ves mais passionné(e)s : racontez nous !

Message par lebeaupolo »

Quand je lis un post comme ça, jmassois sur les mains pour pas commencer une distribution de claques,
le journaleu a pas lu la vie que les gens racontent ici ? Et y veut faire des photos, comme dans Closer ?ou "La vie des bêtes" ?
Mais y a raison de pas aller plus loin que le RER, paske en province, loin, y a Polo et ses copains qui rament, et y vaut mieux qu'y les croise pas, surtout avec un appareil photo.
Invité

Message par Invité »

:D :D :D
Vous vous consacrez à votre passion sans rémunération en vue de jours meilleurs ?
Mais oui exactement, ma passion c'est de ramasser des limaces, et je les cuisine de toutes les façons. Un jour je vivrai de ma passion en publiant mes meilleures recettes.

Comment j'allie mes aspirations et le quotidien ? Eh bien je mange les limaces ;comme elles ont commencé par manger mes salades, ça fait légumes et protéines en même temps.

Polo-qu'est-beau a raison, restez à Paris, ne changez rien surtout. :mrgreen:
Kaii

Message par Kaii »

Je cultive mon ennui
C'est pas facile à photographier !
Photaudio

Message par Photaudio »

Je ne comprends pas très bien cette avalanche de critiques et d'agressivité. Chacun vit et raconte sa situation de non emploi de manière différente. C'est d'ailleurs ce que l'on peut lire dans les différents topics de ce forum. En quoi vouloir interroger personnellement les gens serait différent et outrageant? Quel rapport avec "Closer" et "La vie des bêtes"? Vraiment, je suis perdue là. Ne pas vouloir participer à ce projet, nous l'entendons et le comprenons très bien, mais pourquoi une telle réaction? Concernant la province, ce serait avec joie que nous nous déplacerions dans toute la France, mais qui va payer l'essence et les billets de trains? Journaliste et photographe sont des métiers qui, comme beaucoup, subissent les affres du chômage. Et ce projet, nous le faisons sur nos deniers personnels parce que nous y croyons. Et nous pensons que, comme nous, beaucoup de personnes en quête d'un emploi sont prêtes à dépenser un peu de leur temps et de leur argent pour arriver à leurs fins.
Alors, peut-être que ce projet ne mènera à rien mais ne faut-il pas se donner les moyens de ses ambitions dans la vie? Est-il vraiment nécessaire de tuer dans l’œuf la moindre initiative? Et, Kaii, oui, il est possible de dire et de photographier l'ennui.
romain23

Message par romain23 »

RE:

Dommage que vous vous ne deplaciez que sur paris, je vous aurai invité ce matin à venir faire la queue avec moi aux restaux pour y voir la mondialisation qui galère , dans un departement rural où Bénétton of colors tirent les charettes alimentaires dans des bus surchargées pour cause de voirie defectueuse , du aux manques de moyen des collectivités locales! Sinon, il y a les friches industrielles et agricoles à filmer.....
Ici , l' Europe investit pour notre avenir sans futur qui ne sera pas! :mrgreen:

P.S
Si je tricote le soir ou que je couds, ce n'est pas la passion, mais le fait qu'avec 400 € de RSA les fringues sont trop cheres pour ma survie,et que les debilités délivrées par la télé ne permettent pas d'occuper le temps, de meme pour le jardinage (Rappelez vous 5 fruits et légumes hors de prix par jour) , de meme la fréquentation des médiathèques..... Nos passions sont liées à la survie quotidienne, ..... Nécessité oblige......
Yves

Message par Yves »

La démarche est peut-être digne d'intérêt, à condition de préciser le cadre d'utilisation de votre (éventuel) reportage.

Comme j'ai coutume de dire, plusieurs intervenants d'Actuchomage ont été quelque peu échaudés par des démarches médiatiques qui semblaient légitimes et se sont avérées caricaturales.

Mener une enquête sur les chômeurs et les montrer (photos ou vidéos) se heurte souvent à cet écueil, croyez-en mon expérience.

L'étiquette "au chômage" est toujours difficile à porter et à afficher. Malgré les 5,5 millions d'inscrits à Pôle Emploi, ça reste un sujet (et un statut) tabou.

Répondre à votre question (qui est intéressante sur le fond) ne pose pas de problème. Sur la forme, apparaître d'une manière ou d'une autre suscite une méfiance légitime.

Ici, vous êtes sur un site animé et fréquenté par des personnes d'expérience qui savent que, parfois (assez souvent malheureusement) des propos peuvent être mal interprétés ou mal utilisés.

Comme à chaque fois cependant, j'invite nos Ami-E-s à faire preuve de courtoisie.

Je rappelle qu'Actuchomage a été lancé à l'initiative d'un journaliste, votre serviteur, et que nous comptons au nombre de nos adhérents et soutiens des copains journalistes qui font bien leur job… et qui - souvent - galèrent.

Merci

Yves
Kaii

Message par Kaii »

Kaii a écrit :Je cultive mon ennui
C'est pas facile à photographier !
C'est ce qui vient toujours en premier même si je:
- Surf sur le net pour y lire des infos parce que des journaux j'en ai pas et de participer à divers forum où il y a de tout "Politique, fait de société, série tv, etc..."
- Lis actuellement "Haut-Royaume" de Pierre Pevel
- Suis les séries drama comme Breaking Bad, Games of Thrones, Homeland
- Essaye d'améliorer son anglais avec l'aide de différent site en ligne
- Joue à Battefields 1942, il est gratuit sur le net
- Suis les documentaires de France 5 et Arte, aujourd'hui il y avait les Princesses du Rajasthan
http://www.arte.tv/guide/fr/045946-000/ ... -rajasthan
et avant-hier l'histoire de la Nouvelle-Orélans.
- Et au retour du printemps, un peu de jardinage

Bref, on remarque que sans internet ça serait encore pire avec moins de liberté.
On va me critiqué négativement? Déjà que les chomeurs sont mal vu mais si en plus, ils ont des activités récréatives...
Reste que l'ennui ne me quitte jamais.
bebert

Message par bebert »

Inactif ? Sûrement pas... Ne pas être salarié ne signifie pas ne pas savoir que faire de ses journées.

Passionné ? Par quoi ? Pour quoi faire ? Les passions sont souvent le début des ennuis.
faribole

Message par faribole »

ben les amis, je peux entendre que l'initiative soit respectable, mais vous débarquez un peu façon "mon braaaave", quand même ?
je comprends les réactions de Serabeth et BeauPolo

être chômeur c'est d'abord galérer excessivement
si ça vous est déjà arrivé (vraiment, hein, pas qq mois en ARE à 23 €/jour, non, une vraie bonne galère) vous devriez savoir qu'on ne meurt pas d'envie d'être pris en photo

après, vous allez trouver des gens qui entre deux contrats font du taï chi, de la danse orientale et jouent du trombone, mais ce ne sera pas des galériens pur jus. Pas encore. Laissez leur 10 ans et vous verrez comment ils vous recevront.

je bosse dans le domaine du théâtre et j'hallucine toujours du décalage entre les artistes et le populo. Alors qu'ils devraient porter particulièrement la parole de ceux qui rament voire crèvent...

faites-moi mentir, reformulez votre proposition et je suis sûre que votre boulot photo sera passionnant
cordialement
romain23

Message par romain23 »

On va me critiqué négativement? Déjà que les chomeurs sont mal vu mais si en plus, ils ont des activités récréatives... Reste que l'ennui ne me quitte jamais.[Kaii)

C'est qu'on est passé de l'image du chomeur en jogging toute la journée , sur son canapé au chomeur "passionné et
hyper-actif. Du chomeur dit faignéant , on va desormais entendre " Eux, ils ont le temps de cuisiner, de courir, de lire, etc...alors que nous qui travaillons, et bla bla bla bla....
(Sur que dans certains coins, vaut mieux rester anonyme .....Pour vivre Heureux, vivons caché.!)
Photaudio

Message par Photaudio »

Nous comprenons ô combien votre méfiance et vos inquiétudes. L'idée ici n'est évidemment pas de perpétuer cette image caricaturale du "chômeur", au contraire. Nous le savons d'autant mieux que nous sommes nous-même dans cette situation. Il y a eu, en fait, un malentendu dès le départ, et c'est probablement de notre fait. Peut-être nous sommes-nous mal exprimés. Notre but est justement de casser ce stéréotype du chômeur feignasse en jogging dans son canapé. L'objectif est précisément de "porter la parole de ceux qui rament voire crèvent", comme le dit Faribole. Nous connaissons d'ailleurs très bien le statut bâtard des intermittent du spectacle pour fréquenter bon nombre d'artistes.

L'un comme l'autre nous sommes inscrits à Pôle Emploi et nous connaissons la "vraie bonne galère" et c'est précisément pour ça que nous voulons en parler. L'un comme l'autre nous aspirons à travailler dans les domaines pour lesquels nous avons été formés et nous ne désespérons pas d'y parvenir. Mais, en attendant de décrocher un emploi stable, nous avons décidé de prendre les devants et d'exercer, à nos frais, le métier pour lequel nous seront, on l'espère, un jour rémunérés. Je pense que nous sommes loin d'être les seuls à entreprendre ce genre d'initiatives. N'est-il pas important de montrer que les chercheurs d'emplois, mêmes ceux officiellement qualifiés d'"inactif", sont on ne peut plus actifs (exactement comme le soulignait Bebert) ?

En tout état de cause, et avant d'entreprendre quoi que soit, il est essentiel de se rencontrer pour discuter et clarifier les choses. C'est la raison pour laquelle nous avons fait ce post, afin de rencontrer celles et ceux qui le souhaitent, sans micro ni appareil photo. Simplement se rencontrer pour que chacun dise ce qu'il a à dire. Et si, après ça, l'une des deux parties ne souhaite pas continuer, pas de problème. Ça aura été au moins l'occasion de faire une nouvelle rencontre.
Yves

Message par Yves »

Oui, bon, OK… Heureusement que je vous ai demandé d'être plus cordiaux ! :wink: (message à l'adresse de nos Ami-E-s forumeurs). Soyez plus cools !

++++++

Moi je connais un mec, notre pote Gérard (un adhérent historique à Actuchomage qui a mené de belles bagarres avec nous sur des histoires de discrimination à l'embauche) qui, alors qu'il était au chomdu, exerçait une activité (menuisier, ébéniste, travaux du bois) en attendant de retrouver un job.

Il a créé des meubles pour ses enfants, puis pour des amis, puis pour quelques clients… en attendant la retraite.

Et il a écrit un bouquin aussi sur le chômage des "travailleurs expérimentés" (improprement appelés Seniors, un terme qui l'exaspérait. Il avait raison) dont on a bcp parlé ici dans les années 2005/2006. Et un blog correspondant… 

J'imagine que c'est ce genre de chômeurs que nos journaliste/photographe recherchent. Des gens qui poursuivent une activité prenante, en espérant que la situation s'améliore.

Je sais que quand on galère avec une misère (ASS, RSA), c'est hyper difficile d'entretenir une passion, un centre d'intérêt car ça peut coûter du fric. Dans le cas de Gérard, il fallait acheter le bois et les machines outils. Bon, lui vivait en couple. Sa femme pouvait un peu assurer les arrières.

Mais quand on est seule ou seul, forcément c'est compliqué.
++++++

Nous, sur Actuchomage, c'est un peu ce qu'on a fait aussi. Pour rester en activité, j'ai rien trouvé de mieux que de co-créer ce site avec quelques copines et copains. Comme j'étais journaliste, j'ai pris les choses en main… au début. Puis notre chère Sophie (qui travaillait auparavant dans la banque et l'industrie du disque) s'est prise au jeu et a appris ici un nouveau métier : animer et gérer un site Internet.

++++++

Des chômeuses et chômeurs qui bossent (je parle pas de travail au black) ou qui se forment en autodidacte y'en a plein.

Même s'il s'agit d'apprendre à faire la cuisine avec les moyens du bord, se mettre à la plomberie ou à l'électricité parce qu'on n'a pas le choix, créer une association ou réfléchir à tout autre projet.

L'idée consistant à mettre en avant ce genre d'initiatives n'est pas mauvaise. Ça peut fournir des pistes à celles et ceux qui s'interrogent. Ça permet aussi de parler d'autre chose que de la galère quotidienne, des emmerdes, des désillusions… enfin, bcp des thèmes abordés sur nos forums.

J'ai même pensé me lancer sur un sujet approchant (mais néanmoins différent). D'ailleurs le projet est toujours dans les cartons. Il pourrait bien ressortir sous peu… Et j'espère ne pas me faire incendier à mon tour ! :roll:

Merci de ne pas tirer à boulets rouges. Si la proposition ne vous intéresse pas - ce que je comprends tout à fait - passez à autre chose.

@plus

Y

PS : Mais je persiste, à l'endroit de nos amis journaliste/photographe. Vous aurez du mal à trouver des témoignages. On s'y casse nous-mêmes les dents quand on veut aborder des sujets délicats, comme la dépression et les maladies liées au chômage. Faut dire que ce sont des sujets (très) lourds.

ET JE DÉPLACE LE SUJET DANS LE FORUM "EXPRIMEZ-VOUS" (plus approprié).
Paulina

Message par Paulina »

Pourquoi ne pas interviewer tout simplement les demandeurs d'emploi qui sortent des agences Pole Emploi ?
Ici tout le monde n'est pas de Paris ou d'Ile de France.

Si vous réusissez à monter votre reportage, ceux qui le verront porteront deux types d'avis :

1. c'est bien, ils sont actifs, ils continuent à apprendre, à faire des choses,à être créatifs, inventifs... ils sont donc réinsérables sur le marché

2. on paie des gens au chômage pour qu'ils passent leur temps à lire, bricoler ! Que des oisifs. Allez au boulot !
Statovore

Message par Statovore »

Paulina a écrit : 2. on paie des gens au chômage pour qu'ils passent leur temps à lire, bricoler ! Que des oisifs. Allez au boulot !
Je pense qu'il faudrait qu'il montre le travail que font les chômeurs pour les salariés. Entre ceux qui réceptionnent les colis ou vont à la poste les récupérer pendant que la personne travaille, ceux qui font les courses, dépose celui qui travaille à la gare ou à l'aéroport ou vont faire des démarches administrative (procuration pour faire une carte grise, déposer un dossier ...) à leurs place, ceux qui les aident en s'occupant dans des associations en leurs permettant de comprendre leur droit de chômeur quand ils sont touché à leur tour ...

Mais la encore, il y aura une méfiance car il serait facile pour certains de considérer tout ceci comme du travail dissimulé... :roll:
Répondre