Je connais des caissières qui ne méprisent pas leur travail, comme les pompistes naguère qu'on trouve encore sur l'Île de la Réunion par exemple !
Ils (généralement des hommes) préfèrent remplir des réservoirs plutôt que d'attendre que le temps passe… même au soleil, même au bord de la mer.
Mais le sujet évoqué n'était pas celui des caisses automatiques.
L'Europe vient de demander à ses membres de faciliter l'intégration des Roms (et par extrapolation des Roumains) par l'accès à l'emploi et au logement.
L'Europe favorise aussi la mobilité des "travailleurs détachés" (Polonais, Portugais…) qui sont payés aux conditions sociales en vigueur dans leur pays. On en compterait entre 200.000 et 500.000 en France.
Lire notre article :
http://www.actuchomage.org/201312022567 ... rance.html
Ou celui-ci dans lequel un de nos lecteurs déclare : "
Je suis devenu l'intérimaire des plombiers polonais". Très instructif.
http://www.actuchomage.org/201312122570 ... onais.html
L'Europe envisage également de s'ouvrir à l'Ukraine (25 millions d'habitants). Puis, peut-être, à la Turquie (80 millions)…
Cette Europe encourage la concurrence entre travailleurs… alors que les protections sociales (et donc les cotisations) ne sont pas uniformisées. Forcément, le travailleur français est pénalisé.
N'y voyez pas un commentaire xénophobe ! (et encore moins raciste puisque la plupart des "travailleurs détachés" sont plus blancs que moi et certainement plus "catholiques").
Je constate, c'est tout. Toujours + de chômage et de précarité en France, toujours + de travailleurs issus des autres pays d'Europe (et d'ailleurs).
Je n'ai rien contre eux (
t'inquiète Diety - un Actuchomeur historique allemand !), sauf que les employeurs préfèrent embaucher quelqu'un qui leur coûte 25 à 40% moins cher sur les cotisations. C'est tout.
On appelle ça du dumping qui pénalise, bien évidemment et avant tout, les ouvriers et bcp de demandeurs d'emploi de toutes origines, installés en France depuis toujours ou depuis longtemps.
En d'autres termes, un Français issu de l'immigration maghrébine peut, à présent, être concurrencé par un travailleur arrivé il y a deux semaines de Pologne ou du Portugal.
C'est ça la nouvelle donne… très préoccupante.
À ce train, si ça continue, nos concitoyens issus de l'immigration africaine voteront pour le Front National pour préserver leur emploi.
"
Qu'est-ce que c'est que ces Portugais qui viennent voler le pain de nos Arabes", dirait Coluche.
Mais c'est plus drôle !!!