Un informaticien obtient 737.000€ en justice
Re: Un informaticien obtient 737.000€ en justice
Les astreintes c'est pénible : il faut toujours avoir le téléphone pro allumé et une conexion internet disponibles. Puis lorsque c'est tous les soirs pendant une semaine à être réveillée à 3h du mat pour relancer un traitement, parce que ça ne marche jamais. Et en plus le lendemain quand faut être à 8h30 au bureau apres une nuit de meme pas 5h en deux morceaux, la santé en prends un coup (surpoids bondissant, fatigue, irritabilitée ). Et la heureusement l'astreinte c'était une semaine par mois, puis toute les 6 semaine quand l'équipe s'est étoffée.
Heureusement elle a de bon coté quand elle est correctement payée : humm pres de 400 euros net en plus pour une semaine d'astreinte, ca fait du bien. Mais bon question santé, humm humm !
Heureusement elle a de bon coté quand elle est correctement payée : humm pres de 400 euros net en plus pour une semaine d'astreinte, ca fait du bien. Mais bon question santé, humm humm !
Après s'être fait flouer par son employeur, il va être spolié par le fisc. 

Les indemnités obtenues devant les tribunaux sont imposables ?Statovore a écrit :Après s'être fait flouer par son employeur, il va être spolié par le fisc.
Il va lui rester combien ?
Et ça vous amuses ça ?Statovore a écrit :Après s'être fait flouer par son employeur, il va être spolié par le fisc.
Une telle somme ne peux pas réparer une vie brisée pour des raisons professionnelles. Le pire, c'est qu'il n'est pas le seul dans ce cas, ça arrive bien plus souvent que l'on ne le pense, surtout parmis les prestataires en informatique, juste que les prestataires prennent la porte vers le Pôle lorsqu'ils montrent des signes de fatigue ....
"d'astreinte 24h sur 24h et 6 jours sur 7 pendant plusieurs années"
Toujours pareil, on ne connaît pas toute l'histoire, mais commet cela est il possible en France ??
Les 737 000 €, ce sont des rappels de salaires, HS et congé payés dessus.
Ca va être mis sur un bulletin de paie. (en paie, on appelle cela les sommes isolées, soit celles perçues après le départ du salarié)
on lui enlève 22% de charges salariales
Après, c'est imposable : mais il va aller voir son inspecteur des impôts pour étaler le gain sur plusieurs années...
Toujours pareil, on ne connaît pas toute l'histoire, mais commet cela est il possible en France ??
Les 737 000 €, ce sont des rappels de salaires, HS et congé payés dessus.
Ca va être mis sur un bulletin de paie. (en paie, on appelle cela les sommes isolées, soit celles perçues après le départ du salarié)
on lui enlève 22% de charges salariales
Après, c'est imposable : mais il va aller voir son inspecteur des impôts pour étaler le gain sur plusieurs années...
C'est possible, et c'est souvent le cas de salariés de sociétés sous traitantes. Normalement, il y a des astreintes régulières, souvent une fois toutes les 4 à 8 semaines, par roulement. Il arrive que certains consultant annulent leurs astreintes pour les refiler à "la bonne poire de service", qui va commencer à en accepter des astreintes en plus parce que besoin de pepettes [dettes, maison à rembourser, voitures, etudes des enfants ... ]. Quand on commence à donner un doigt, on finit par donner le bras, dit-on .... apres l'engrenage se met en route et en la plainte à propos d'astreintes perpetuelles est compris comme "refus d'astreinte", donc refus de travailler, dont menace de blame voir de faute.abadiejean a écrit :"d'astreinte 24h sur 24h et 6 jours sur 7 pendant plusieurs années"
Non pas tellement mais je suis certains que l'état ne manquera pas de le rattraper parce qu'il n'a pas réglé ses impôts de la bonne manière avec toute les pénalités de retard imaginable. Sans compter les éventuels trop perçu s'ils refont les calculs. Il n'en a pas fini avec les ennuies financier.toit_de_chôme a écrit :Et ça vous amuses ça ?Statovore a écrit :Après s'être fait flouer par son employeur, il va être spolié par le fisc.
Il va toucher 700 000 € bruts : je ne pense pas qu'il rentre dans une période de difficultés financièresStatovore a écrit :Non pas tellement mais je suis certains que l'état ne manquera pas de le rattraper parce qu'il n'a pas réglé ses impôts de la bonne manière avec toute les pénalités de retard imaginable. Sans compter les éventuels trop perçu s'ils refont les calculs. Il n'en a pas fini avec les ennuies financier.toit_de_chôme a écrit :Et ça vous amuses ça ?Statovore a écrit :Après s'être fait flouer par son employeur, il va être spolié par le fisc.

Il lui en restera et même beaucoup après cotisations et impôts....
L'argent ne remplace pas ce qui a été perdu au niveau vie perso. C'est sur qu'apres cotisation et impots, il lui restera 3 ou 4 ans de salaire pour se reposer ou prendre un poste moins stressant (c'est tout ce que je lui souhaite).abadiejean a écrit : Il va toucher 700 000 € bruts : je ne pense pas qu'il rentre dans une période de difficultés financières![]()
Il lui en restera et même beaucoup après cotisations et impôts....
De 2003 à 2007 cet informaticien a donc fait des heures supplémentaires sans salaire supplémentaire et accepté l'astreinte perpétuelle sans rien dire ? Il a trouvé ça normal pendant 4 ans ?
Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça bizarre.
Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça bizarre.

Là c'est plus clair
http://encadence.blog.lemonde.fr/tag/cassation/
il l'avait signalé mais pas de réponse, il perd aux prud'hommes, délégué CFDT...
Bref, ça lui a pris 11 ans de sa vie
Fallait pas être devin : 6/7 jours et 24/24 et pas payé, il y a un risque devant les tribunaux
Pareil pour ma sœur : son patron voulait pas des 50 salariés (participation et CE)
Société bidon, refacturation de personnel...
Pas de bol pour lui, la prescription était de 30 ans (20 maintenant) : un comptable démissionnaire s'en était aperçu et a gagné en Appel.
Ma sœur a touché la participation sur 12 ans + intérêts de retard
Bref il s'est compliqué la vie pour au final rien gagné...
http://encadence.blog.lemonde.fr/tag/cassation/
il l'avait signalé mais pas de réponse, il perd aux prud'hommes, délégué CFDT...
Bref, ça lui a pris 11 ans de sa vie
Fallait pas être devin : 6/7 jours et 24/24 et pas payé, il y a un risque devant les tribunaux
Pareil pour ma sœur : son patron voulait pas des 50 salariés (participation et CE)
Société bidon, refacturation de personnel...
Pas de bol pour lui, la prescription était de 30 ans (20 maintenant) : un comptable démissionnaire s'en était aperçu et a gagné en Appel.
Ma sœur a touché la participation sur 12 ans + intérêts de retard

Bref il s'est compliqué la vie pour au final rien gagné...
Merci Abadiejean, en effet c'est plus clair.
Sûr que désormais il va avoir du mal à retrouver dans le même genre de poste, mais avec environ 1 million d'euros (arriérés, dommages et licenciement) il peut voir venir.
Sûr que désormais il va avoir du mal à retrouver dans le même genre de poste, mais avec environ 1 million d'euros (arriérés, dommages et licenciement) il peut voir venir.