RSA et revenus d'épargne

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mohammedine

Re: RSA et revenus d'épargne

Message par mohammedine »

tu deviens totalement exclu du systéme : perte de l'APL ( si on te suspecte de fraude ), perte CMU et transports :evil: :evil:
maguy

Message par maguy »

C'est un vrai génocide social :evil:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Sans nouvelle de la part de ce technicien, j’ai donc recontacté la caf et suis tombé aujourd’hui même sur une autre personne qui m’a tout simplement dit que puisque j’avais de l’épargne je n’étais plus éligible au RSA et que les techniciens étant débordé, il n’était pas sur qu’ils me recontactent.
Ce deuxième agent dit n'importe quoi. C'est le premier qui a raison.
Il faut les harceler jusqu'à rétablissement de l'erreur.
Ou ameuter la presse si c'est une rdiation illégale délibérée.

Ps: Comment peut-on confondre l'intitulé d'une case d'un formulaire traité par lecture optique ?
tristesir

Message par tristesir »

Source : "Suivi Législatif rSa" - Groupe de Suivi Législatif - Direction des Prestations Familiales (Frédéric marinacce).

[[Ps: J'offre un parapluie noir et une bombe de peinture blanche au premier internaute qui me donne un lien vers ce document.]]
Je n'ai pas trouvé exactement ce document (seulement un courrier qui en fait référence) mais je suis tombé sur ce document, trouvé sur un blog http://sdfalsace.blogspirit.com :

http://sdfalsace.blogspirit.com/media/0 ... 086018.pdf

Extrait:
REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA)
MAJ 07/09

Ce document a été réalisé par le Groupe Suivi Législatif au cours des journées des 9 au
14 février 2009.
PS:
Je viens de relire la file de message Raoul avait déjà mis la main sur ce document.
Moi

Message par Moi »

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma situation. J'ai ete a la Caf hier et ça a ete résolu. Il m'ont bien soustrait 0.75% et j'ai récuperer mon RSA. Conclusion, il faut se déplacer et surtout ne pas tenir compte de ce peuvent dire les standardistes de la Caf, elles sont a l'ouest.
Voila, voila
Courage a tous.
superuser

Message par superuser »

Nous sommes contents pour toi. Ouf !!!!
Moi

Message par Moi »

Merci superuser, heureusement que le dénouement de mon histoire est positif après cette semaine d'angoisse. Merci a Actuchomage pour tout ce que vous faites.
Invité

Message par Invité »

bonjour, je vois sur d'autres forums que tous les sujets ayant trait à des contestations sur la nouvelle législation de déclaration des capitaux et de l'épargne en général au rsa ont été supprimés.
veertual

Message par veertual »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait quel est le montant maximum d'épargne qu'il ne faut pas dépasser pour toucher le RSA ?

J'ai beau chercher l'information un peu partout, je ne trouve rien à ce sujet...

Merci à vous !
Invité

Message par Invité »

je pourrai vous répondre bientôt, je pense d'ici une semaine car mes droits vont-être étudiés
veertual

Message par veertual »

Merci Cécile8,

J'attends de vos news avec impatience :D
Invité

Message par Invité »

pas de problème... :roll: j'espère qu'elles seront meilleures que celles que j'imagine! :?
Invité

Message par Invité »

mon problème de base: si je perds mon rsa parce que j'ai hérité, et d'ailleurs, je pourrais ne pas demander un renouvellement de mon contrat car je pourrais très bien vivre sur cet héritage, jusqu'à ce que je trouve un job...ou pas. Sauf que je dois déménager en ce moment, mon contrat rsa sera renouvelé ou pas(si je le demande) bientôt, je sais en quel lieu aller vivre, mais pour un bailleur un héritage n'est pas une garantie et ma banque ne fait pas les garanties bancaires.
Quelqu'un peut-il me donner l'astuce de comment plaider en ma faveur face à un bailleur pour qu'il accepte de me louer son bien, sachant que sa seule garantie c'est moi-même et je n'ai pas de cautionaire qui dispose de 3 fois le loyer demandé excepté moi-même?
au départ l'idée que j'en avais était qu'en cas d'impossibilité d'obtenir la confiance d'un bailleur, je pourrais toujours me rabattre vers des logements sociaux du fait que j'aurais gardé le statut de rsaiste, mais en tout état de cause, l'idée de me débrouiller avec mes moyens me dispense aussi de devoir justifier de ma vie privée et remonter la pente n'en sera que mieux si je n'utilise plus ce système...
Enfin quelqu'un sait-il quel statut social ou autre a-t-on pour exister aux yeux d'une administration, d'un bailleur, si l'on vit de ses propres moyens? si on n'a pas le droit de verser à une agence un an de loyer par avance que reste-t-il comme alternative? je précise que le seul statut qu'il me restera en refusant le rsa est celui de travailleur handicapé.
Autant de questions que je me pose, car finalement le seul et réel problème que j'ai c'est le logement, le reste par rapport à celui qui n'a pas eu cette chance que j'ai là, n'est rien au final.
veertual

Message par veertual »

Effectivement, ton cas est tout à fait particulier...

- As-tu fait une estimation de ce que te rapporterait par mois le placement de ton héritage ? (certains livret type ING DIRECT rapporte 3.5% par an, sans limite de dépôt). Cela te permettrait d'y voir un peu plus clair sur tes possibilités financières, et sur l'option de garder ou non le RSA (dans la mesure où cela est conciliable avec les critères d'attribution du RSA, puisque l'épargne est utilisée dans le calcul de celui-ci).

- As-tu envisagé la location d'un appartement meublé ? La durée du bail d'un appartement meublé est seulement d'un an. Il n'est pas rare de trouver un propriétaire de meublé qui est prêt à recevoir un an de loyer par avance, sachant qu'au bout d'un an le bail est de toute façon terminé, donc c'est sans risque pour lui.

Bon Courage !
Invité

Message par Invité »

je te remercie de ta réponse, j'ai un enfant ado , domicilié chez moi, heu, puis comme j'ai vécu 17 ans dans une vieille grandebaraque que mon proprio reprend je suis meublée on dira, bien que je dois jeter pas mal dans le genre fait maison sauf des meubles peints de par mon job de base, certes, donc c'est vrai que vais peut-être quand même devoir me tourner vers du garde meuble, et envisager du meublé, mais c'est pas évident comme démarche psychologiquement, :roll:
Répondre