Sauf que la, on n'est pas dans le cadre d'une offre d'emploi affiché mais d'un démarchage auprès de candidats ou d'une prospection pour avoir une idée des candidats qui seraient disponible sans avoir à publier une annonce.paulactu a écrit : Un employeur ne peut en aucun cas demander/afficher sur une offre qu'il souhaite recruter quelqu'un proche de chez lui, c'est DISCRIMINATOIRE
Après tout, un CV affiché dans la base de donnée est une "offre" de mains d’œuvre, de compétences, de service ...
Quand un candidat démarche une entreprise (candidature spontanée), le paramètre distance joue sur le choix du candidat. Donc les candidats sont en position d'être accusé de discrimination envers les entreprises.
Continuons dans l’incohérence dans ce cas, les ORE contiennent aussi une discrimination vu qu'il y a aussi le paramètre distance. Après tout, vous n'aviez pas à refuser l'offre d'emploi à l'autre bout de la France pour des raisons discriminatoire...
Si je suis employeur et que je fais attention à mon bilan carbone (c'est à la mode), ce paramètre est inutilisable.
Si je suis employeur et que je fournis des indemnités kilométrique et que je dois maitriser mes coût, je fais comment ?
Si je suis employeur et que je suis à la limite de 4 départements je vais devoir chercher sur les 4 départements soit un rayon de 100km.
Combien de salarié sont prêt à faire 200km aller/retour chaque jours pour travailler ? (c'est à dire 3 à 4 heures de routes)
Sur un temps partiel, le rayon est encore plus restreint parce qu'il faut penser à la rentabilité lié à la mobilité. Si je propose un contrat de 2 heures/jour au smic, je sais d'avance que je n'aurai presque aucun candidat se situant à plus de 20km pour la simple et bonne raison que ça n'est pas économiquement rentable pour lui.
Que l'on ne puisse pas resserrer les recherches en dessous de 15km autour d'un code postal pour ceux qui on un moyen de transport style voiture est à mon avis normal mais obliger les éventuels employeurs à chercher sur un département complet est une hérésie qui dessert les chômeurs les plus fragiles parce qu'au final, les employeurs délaissent la base de donnée ou ne voit pas ces gens.
Pire, je souhaite élargir ma recherche à ceux qui n'aurais pas de moyen de transport mais qui sont sur la ville histoire d'être sur de ne pas louper une personne valable, ça n'est pas possible de faire ce filtre.
Le système ne leurs permet de chercher que les meilleurs donc il crée des chômeurs incasable parce qu'il n'est pas possible de chercher de manière simple des profils intermédiaire ou atypique.