Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: Moins de services publics pour payer moins d'impôts

Message par tristesir »

Paulactu:
Vous êtes un rouage du système, ceux qui ont mis cette logique infernale à l'oeuvre se fichent autant de votre sort que du mien. Si vous craquez, on vous trouvera un remplaçant et cela fera un heureux. (pardon de mon cynisme mais je pense que ce système est décidé par des gens qui sont bien plus cyniques que je ne le suis.)
Vous faites ce que vous avez à faire comme tout le monde: dépôt de plainte etc.
Je ne justifie pas cette violence qui peut s'exercer contre vous, elle est inadmissible. Je n'ai rien contre vous, les vrais responsables sont bien cachés et n'affrontent jamais les conséquences de leur décisions.
Yves

Message par Yves »

"Rouage", "logique infernale", "responsables bien cachés"… Mon Dieu, c'est horrible… 

T'approches les 15.000 TristeSir ! T'approches les 15.000 (messages postés) ! Encore un effort…
tristesir

Message par tristesir »

"Rouage", "logique infernale", "responsables bien cachés"… Mon Dieu, c'est horrible…
Bien sûr que c'est horrible. Si tu veux de "bonnes nouvelles" tu relaies la parole des institutionnels, ils vont te faire ça très bien. Quand je les écoute je me sens redevenir un gros bisounours. Qu'est-ce que c'est bon de se sentir dans la peau d'un gros bisounours même quelques secondes. :D
Invité

Message par Invité »

Tristesir je me demande bien ce qu'on peut te faire faire comme saloperies dans ton boulot si tu fais toujours du soutien scolaire ? :roll:
Tu fais les gros yeux ?
Tu infliges l'étude circonstanciée de la table de 7 ? :wink:
Yves

Message par Yves »

Et une autre question s'impose : Comment se fait-il que notre Grand Humaniste TristeSir se livre à pareilles pratiques (les "saloperies" qu'il évoque dans ses précédentes interventions) ?

Moi, je ne suis pas un Grand Humaniste pourfendeur du Système Inique dans lequel nous vivons, qui nous oppresse, qui nous manipule, qui nous harcèle, qui nous écrabouille comme des mouches, mais je ne crois pas être auteur de "saloperies". :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

Tristesir je me demande bien ce qu'on peut te faire faire comme saloperies dans ton boulot si tu fais toujours du soutien scolaire ? :roll:
Tu crois que ce sont ces quelques heures par an qui me font bouffer? Ce secteur ne se porte pas très bien m'est avis. Il faut pouvoir avancer des sommes assez conséquentes (et payer des impôts) pour pouvoir s'offrir ce service et il me semble que ce n'est pas la priorité des gens en ce moment et il y a sans doute aussi et surtout un manque d'argent.
Depuis la rentrée de septembre je n'ai aucun client. Mais ce n'est pas très important pour le moment, ce n'est pas mon "meilleur" employeur du moment et de loin.
Je bosse un peu pour un service public où on se fout des gens (et des employés, donc en particulier moi). Je n'en dirais pas plus sur le sujet, rien de dramatique fort heureusement mais c'est consternant tout de même.
Et une autre question s'impose : Comment se fait-il que notre Grand Humaniste TristeSir se livre à pareilles pratiques (les "saloperies" qu'il évoque dans ses précédentes interventions) ?
Je n'ai pas la prétention d'être un humaniste, plus je connais les êtres humains, plus j'aime les animaux. 8)

C'est mon ressenti, les autres employés aguerris seraient choqués de voir ce que j'écris sur une partie de leur boulot ordinaire.
Tu connais beaucoup de salariés qui rentrent chez eux en se disant, je ne suis pas trop fier de ce que j'ai été obligé de faire aujourd'hui, ils se disent tout simplement: j'ai pris mes responsabilités je fais le travail pour lequel je suis payé. C'est bien plus valorisant et cela aide à dormir le soir, et comme tout le monde fait pareil (enfin presque) c'est le bonheur sur terre. :D

En rentrant du boulot, je me disais, et si Yves avait raison, je suis paranoïaque.
Je ne le suis pas, le paranoïaque croit que les gens lui veulent du mal à lui personnellement. Je n'ai pas cette pensée, personne ne me veut du mal à moi personnellement (enfin j'espère ;) ). Ce que je peux subir ou ce que d'autres subissent est une violence aveugle, cela n'a rien de personnel, c'est totalement impersonnel. On ne s'intéresse pas à qui tu es, ce que tu es, tu es rangé dans une catégorie cela déclenche automatiquement le traitement auquel tu dois être soumis. Rien de plus, rien de moins. C'est peut-être encore plus effrayant. :roll:

C'est comme dans un film policier, à la fin le méchant tueur à gages dit au gentil héros avant de le buter: il n'y a rien de personnel. 8)

PS:
Un exemple de violence qui ne sera pas forcément reçue comme telle, qui n'est pas la plus extrême j'en conviens.
Est-ce que c'est humainement acceptable que PE convoque des gens en masse sans leur dire pour quelle raison et les menacer de surcroit s'ils ne venaient pas au rendez-vous qui n'a pas été sollicité?
Pourtant c'est une pratique courante sauf erreur de ma part.
On peut se permettre avec des chômeurs mais est-ce que d'autres administrations se le permettent avec d'autres catégories de gens? Même quand tu es convoqué devant un juge, sans être un familier de la justice, je crois savoir que tu en connais la raison. Même la police quand elle te met en garde à vue t'en communique la raison sauf erreur de ma part.

PS2:
Quand on te convoque sans te dire la raison précise tu finis par te dire que la raison n'a aucune importance. Difficile de ne pas le prendre pour un test d'obéissance que tu dois réussir et si tu échoues la sanction t'a déjà été signifiée.
Dernière modification par tristesir le 27 janv. 2014, modifié 1 fois.
Yves

Message par Yves »

Dis donc, t'as pas l'air de foutre grand-chose dans ton boulot. T'as passé l'après-midi à alimenter ce sujet… :mrgreen:

Décidément y'a du relâchement chez les employeurs… pardon, chez les "exploiteurs" (dans la terminologie TristeSirienne).
tristesir

Message par tristesir »

Yves:
C'était une journée tranquille en effet, entre deux saisies informatiques j'avais le temps d'avoir le nez sur deux ou trois forums mais peut-être que demain la journée sera moins tranquille, je l'ignore. 8)

PS:
Tu m'as bien aidé, j'ai bien compris que tu voulais avoir le dernier mot et je n'ai pas d'objection à cela.
Invité

Message par Invité »

Tu crois que ce sont ces quelques heures par an qui me font bouffer? Ce secteur ne se porte pas très bien m'est avis. Il faut pouvoir avancer des sommes assez conséquentes (et payer des impôts) pour pouvoir s'offrir ce service et il me semble que ce n'est pas la priorité des gens en ce moment et il y a sans doute aussi et surtout un manque d'argent.
Si les parents emploient quelqu'un en CESU pour faire du soutien scolaire, ils ont un avantage fiscal : soit ils paient des impôts et la somme est déduite ; soit ils ne paient pas d'impôts et la somme leur est versée.
Exemple :
Salaire net du formateur : 15€ par heure
prix à payer pour les parents : 15 + 7,98(cotisations) moins 0,75€ par h de déduction forfaitaire = 26,07€ par heure
avantage fiscal : 13,41€ par heure qui sera déduit des impôts ou versé si pas d'impôts.
La somme à avancer c'est le prix de la séance, plus les cotisations ; contrairement aux pratiques commerciales douteuses des Cacadomia et autres Xegendre, les parents n'ont pas à payer d'avance pour un nombre de cours qui ne seront peut-être pas faits.

Si le CESU intéresse quelqu'un, le calcul est là :
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/simucoti2.jsp

Et tout est expliqué là :
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.jsp

C'est la crise, OK, mais pas pour tout le monde, et il y a encore des parents qui peuvent payer ces sommes pour aider leurs enfants.
tristesir

Message par tristesir »

Je te remercie pour ces explications.
Je n'habite pas un secteur où habitent des gens qui sont aisés. La demande me semble faible. J'ai rarement eu des clients dans ma ville et peu importe comment je faisais le démarchage.
La somme à avancer c'est le prix de la séance, plus les cotisations ; contrairement aux pratiques commerciales douteuses des Cacadomia et autres Xegendre
J'évite de bosser avec ces boîtes mais leur "culture d'entreprise" (je me suis promis de ne jamais travailler pour la première que tu évoques) semble se répandre dans tous le secteur. Toutes ces entreprises finissent par se ressembler.
L'heure de cours c'est plutôt du 30 euros (voire plus) heure. Je ne connais pas très bien leur politique tarifaire mais cet intermédiaire qui est censé gérer toute la partie administrative (j'avais confiance, je suis trop c.. parfois, et j'ai découvert qu'ils ne transmettaient aucune déclaration aux impôts en tout cas la boîte pour laquelle je travaillais) se sucre bien j'imagine.

PS:
Tu te demandais ce qu'un enseignant peut faire comme sal...ies dans le cadre de cours particuliers.
Si on écarte le crime, un enseignant peut faire pas mal de dégâts: tu peux conforter, encourager un gosse à croire que c'est un nul, qu'il ne vaut rien et ce genre de choses si tu ne fais pas assez attention ou si tu es pervers tu peux le faire sciemment. :shock: (je donne le bâton pour me faire battre, après avoir été catalogué paranoïaque, on va me coller dans le dos l'étiquette de pervers. :mrgreen: )

L'enseignement peut être le royaume des manipulateurs , il faut l'être un peu, sans être un pervers, pour réussir dans cette profession.
Rends toi compte de la tache d'un enseignant: il est tout seul, il n'a aucun véritables pouvoirs, face à un groupe de plusieurs dizaines d'enfants, il doit les faire travailler, les gosses ne demandent seulement qu'à profiter de la compagnie des autres camarades et se fichent bien souvent, de ce que tu veux. 8)
Présenté comme cela, c'est un défi insurmontable...pour moi.
Mais quand c'est dans une relation de personne à personne les choses sont nettement plus simple... pour moi.
Yves

Message par Yves »

Une nouvelle couche 100% TristeSirienne !

Voilà les enseignants "pervers" et "manipulateurs" maintenant. Un peu comme les Conseillers Pôle Emploi quoi ! Beaucoup comme les employeurs, pardon les "exploiteurs"… 

Décidément, on vit en enfer, entourés de gens qui ne veulent que faire le mal autour d'eux. C'est ça ton monde TristeSir ? Il colle bien à ton pseudo !

Trêve de plaisanteries (pas drôles en définitive). Quel que soit le sujet abordé, c'est la même ritournelle, la sempiternelle dénonciation de tout ce qui ne fonctionne pas. Forcément, on trouve toujours quelque chose à dire. Y'a pas besoin de chercher loin.

La paranoïa, c'est aussi ça TristeSir. Se focaliser sur d'hypothétiques dysfonctionnements, d'éventuelles malversations, de possibles mauvais coups… souvent fantasmés. Et comme il y en a (quand même), on peut passer sa vie à les anticiper, à les décrypter, à les analyser… avant même qu'ils se produisent.

Tu devrais t'alléger un peu de tout ce poids, de tout ce flip qui semble t'écraser… et qui nous écrase par la même occasion.

Comme je te l'ai dit, nos Ami-E-s n'ont pas besoin qu'on leur mette continuellement la tête sous l'eau en leur répétant à longueur de posts que rien ne fonctionne convenablement, que tout n'est que manipulations, intox, embrouilles, pièges…

Comme déjà écrit, il y a une différence entre la "vigilance militante" (que nous pratiquons ici) et l'enfermement dans des convictions personnelles qui ne sont en rien des vérités collectives (que tu pratiques).

Et je ne comprends pas ton acharnement à noircir le tableau plus qu'il ne l'est déjà. C'est très pénible et ça ne sert à rien d'autre qu'à faire fuir celles et ceux qui sont déjà saturés de mauvaises nouvelles et de difficultés. Tel n'est pas notre objectif !

En qualité d'animateur du site (et des forums), j'apprécierais que tu lèves le pied (la main). Pour toi déjà et pour les autres aussi.

Comme je te l'ai déjà écrit, ta dernière bouderie (qui t'a éloigné de nos forums plusieurs mois après t'être pris la tête avec Sophie qui, elle aussi - je ne la trahis pas, je crois - en avait assez de tes monologues répétitifs) a été "reposante".

Comme je veux avoir le dernier mot (c'est toi-même qui l'a écrit mais tu y reviens toujours) et que le contenu de ce post est devenu sans intérêt (j'en porte une large part de responsabilité), je le verrouille.

Il ne s'agit pas de censurer mais de marquer ma volonté de passer à autre chose. C'est aussi un avertissement sans frais, je ne le conteste pas.

Comme c'est moi qui me fade depuis 9 mois la surveillance des forums, j'estime en avoir la légitimité. Je ne veux pas qu'ils deviennent le "sac à vomi" de Monsieur TristeSir (une de tes expressions favorites. Elle n'est vraiment pas élégante !).

Aère-toi l'esprit. Défoule-toi ailleurs. Ce ne sont pas les forums qui manquent. Avec tes 14.500 messages au compteur sur Actuchomage, tu as pris une sérieuse longueur d'avance. Ta place de Numéro 1 est au chaud pour plusieurs mois.

À bon entendeur !

Yves
Verrouillé