Chomage dégressif comme en 1981 on démarre à 90% du brut

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

libellule

Chomage dégressif comme en 1981 on démarre à 90% du brut

Message par libellule »

J'ai été chômeur en 1981, je touchais 90% de mon brut, c'est à dire que je touchais plus d'argent au chômage que lorsque je travaillais (à l'époque les charges salariales devaient donc être assez faible).

Alors bien sûr la dégressivité des allocations chômage a existé mais en démarrant HAUT !
Dernière modification par libellule le 17 janv. 2014, modifié 1 fois.
willemijns

Re: Chomage dégressif comme en 1981 on démarre à 90% du brut

Message par willemijns »

libellule a écrit :Alors bien sûr la dégressivité des allocations chômage a existé mais de 90% du brut à environ 60% du brut !
c'est à dire ?
Yves

Message par Yves »

Et alors ? Quel est l'intérêt (et le sens) de ce post ?

Sur Actuchomage, on ne parle pas de "charges" mais de "cotisations". On n'adhère pas à la terminologie du Medef ! :mrgreen:

Enfin, on n'est plus en 1981 ! Juste 33 ans plus tard ! Une paille…  8)

Si c'est pour commencer avec 90% du brut et finir sa première année de chômage avec 40%, ce n'est pas une affaire.

Actuellement, pour le régime général, c'est 56% du brut (ou approchant) sur 23 mois.
tristesir

Message par tristesir »

J'ai été chômeur en 1981
Tu travaillais pour Giscard? 8)

(sans offense, c'est pour rire)
willemijns

Message par willemijns »

@libellule

Dernière édition par libellule le 17 Jan 2014, édité 1 fois.

quand on modifie un message qui a posé des incompréhensions, il est plus sympa de repondre à son propre message pour qu'on comprenne mieux.

bon bref, en 1981 le chomage n'etait pas latant et on ne voyait pas qu'il pourrait etre epidemique... le deficit n'etait surement pas de mise

http://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_ ... .C3.B4mage

on voitr qu'il s'est creusé en 2002, les chiffres avant 2000 sont inconnues et les previsions 2007/2008 sont surement devenus pipo par voie de fait ;)
tristesir

Message par tristesir »

bon bref, en 1981 le chomage n'etait pas latant et on ne voyait pas qu'il pourrait etre epidemique.
Il me semble qu'on savait déjà à l'époque que la sidérurgie et le textile étaient sacrifiés. Pourquoi s'arrêter en si "bon" chemin?

Finalement, la suite était assez prévisible. Nous sommes toujours sur cette logique et nous ne savons pas jusqu'où elle s'exercera.
Nous voyons qu'elle a pris une nouvelle tournure depuis l'épisode Bolkestein.
Des emplois ne sont pas délocalisables, qu'à cela tienne, pour qu'il n'y ait pas de jaloux chez les patrons, ils ont vite trouvé la parade.
Faire baisser le coût du travail est leur seule priorité, c'est leur seule politique. Et on voit que les gouvernements sont les moteurs de cette politique.
eths62

Message par eths62 »

Yves a écrit :Actuellement, pour le régime général, c'est 56% du brut (ou approchant) sur 23 mois.
c'est 57.4% du brut ou 40.4% + une partie fixe d'un peu plus de 11 euros (PE retient le meilleur des 2 calculs) sur 24 mois.
tristesir

Message par tristesir »

Je vous propose d'écouter cette émission de France-Info qui prétend dénoncer les intox.

http://www.franceinfo.fr/economie/le-vr ... 2014-01-20

On y entend sauf erreur qu'un chômeur touche en indemnité sur son net 72%. Est-ce vrai?
Chiz

Message par Chiz »

On y entend sauf erreur qu'un chômeur touche en indemnité sur son net 72%. Est-ce vrai?

Extrait du Nouvel Obs "Le montant de l'allocation représente en moyenne 72% de l'ancien salaire net. Pour un salarié au Smic, elle grimpe à 78% (886 euros net d'allocation). Pour un chômeur qui gagnait 3.000 euros avant la perte de son emploi, l'indemnité sera proportionnellement moindre (65% de son ancien revenu).

Fin 2012, 95% des demandeurs d'emploi touchaient moins de 2.070 euros mensuels d'indemnité, et la moitié moins de 1.020 euros. L'indemnité maximale (6.270 euros) était perçue par seulement 1.400 allocataires. Près de quatre chômeurs sur dix arrivent en fin de droits sans avoir retrouvé un emploi. "

PS : C'est moi qui ait choisi de mettre en Gras la dernière info.
Chiz

Message par Chiz »

L'extrait vient du Nouvel Obs du 17/1/2014.
Invité

Message par Invité »

57,4% du brut ou bien 72% du net, c'est la même chose, mes enfants. Elles sont où vos calculettes ? :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Serabeth:
Prouve le !

(tu tiens pour acquis que le % de retenu sur un salaire , au titre du chômage, est le même pour tout le monde)
Chiz

Message par Chiz »

57,4% du brut ou bien 72% du net, c'est la même chose, mes enfants. Elles sont où vos calculettes ?
Outai la paire de lunettes à Serabet ? Outai ? :wink:
L'article indique que 72 %, c'est une moyenne et précise que pour qui touchait le SMIC, c'est 78% et pour qui gagnait 3.000 euros c'est 65 %. J'imagine qu'il y' des taux de cotisations qui sont plafonnés au plafond de la SS.
Chiz

Message par Chiz »

paire de lunettes à Serabet
Serabeth avec une hâche. Pardon !
Invité

Message par Invité »

Allons bon, ces messieurs chipotent... :wink:
Pour faire mon petit calcul j'ai considéré que les cotisations diverses représentent 21% du brut, parce que c'est le cas de la salariée précaire et basique que je suis (quand l'intérim veut bien de moi).
Exemple avec un salaire brut de 10€ l'heure :
brut pour 152 h (j'arrondis) = 1520€
net (79 % du brut) = 1200€
57 / 100 X 1520 = taux X 1200
d'où taux = 72% environ
57% du brut ça fait 72% du net, donc.

Je sais bien que selon les contrats ce ne sont pas les mêmes chiffres de cotisations.

Et puis il peut y avoir bien d'autres avantages qu'on perd en tombant au chômage, du genre mutuelle, tickets repas, primes de rendement.
Je me demande si le 13ème mois fait partie du salaire pris en compte pour le calcul de l'ARE ?
Répondre