CUI: Education Nationale & Actualisation Pole-Emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

psygno

CUI: Education Nationale & Actualisation Pole-Emploi

Message par psygno »

Bonjour à tous,

Voilà, j'étais en ARE bien "classique" et j'ai commencé courant décembre 2013 un super contrat de type CUI dans l'Education Nationale, dans un collège pour être précis.
CUI de 12 mois, je suis payé 20h/semaine mais j'en fait 24/semaine soi-disant pour compenser les vacances scolaires. (je bosse 4 j/semaine)
Pour un tas de raison, je souhaite rester inscrit pour cette période (=12 mois) auprès de Pole-Emploi.

Comment dois-je calculer mes heures pour mes actualisation futures chez Pole-Emploi ?
J'ai déjà demandé chez eux, comme d'habitude c'est le foutoir et cela chance en fonction de la personne.
Du coup rien est clair...

a) Je compte 20h/semaine donc x4 semaines=80h/mois ?
b) Je compte 24h/semaine donc x4 semaines=96h/mois ?
c) Je compte au jour le jour de façon bien mathématique ?
d) Je fais une moyenne à la noix ?
e) Autre, à préciser

Merci et bon week-end à tous
Invité

Re: CUI: Education Nationale & Actualisation Pole-Emploi

Message par Invité »

Vous êtes payé 20h par semaine donc vous devez déclarer 20 X 52 / 12 = 86,67 h par mois. (qui n'est pas une moyenne à la noix :wink: )
En effet si vous déclarez plus d'heures, qu'est-ce qu'il vous restera à déclarer quand vous serez en vacances et que vous serez rémunéré ?

Quand on est en intérim on déclare pile le nombre d'heures exact, mais vous êtes en CDD : c'est différent.
Dernière modification par Invité le 27 déc. 2013, modifié 1 fois.
psygno

Message par psygno »

Bonjour et merci Serabeth de faire avancer le binz'

Vous prêchez un convaincu...

Pole-emploi m'a dit exactement l'inverse de vous, et une autre personne ne savait carrément pas !
qu'est-ce qu'il vous restera à déclarer quand vous serez en vacances et que vous serez rémunérée ?
Dans la logique Pole-Emploi (de votre exemple), je pense que PE voit la chose ainsi: 20h/semaine quand il y a vacances et sinon 24h/semaine.
Dernière modification par psygno le 27 déc. 2013, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Hélas au 3949 vous pouvez tomber sur des fraîchement recrutés qui n'y connaissent pas grand chose.
Paulactu préconise de poser la question plutôt sur votre espace personnel de Pôle emploi, en passant par la FAQ - nous contacter (vous posez votre question dans n'importe quelle rubrique ça n'a aucune importance). Au moins vous aurez une réponse écrite et ils peuvent prendre le temps de se renseigner.
Je ne prétends pas en savoir plus, mais ce serait absurde de déclarer 16 ou 18 heures de trop chaque mois par rapport à votre feuille de paie ; parce que dans ce cas Pôle emploi va vous demander la feuille de paie complémentaire, de "l'autre employeur" chez qui vous avez fait ces 16 ou 18 heures ; vous n'en avez pas et pour cause...mais alors c'est du travail au noir etc... vous n'avez pas fini ! :shock:
Un CDD c'est comme ça, vous êtes payé autant tous les mois, bien que le nombre d'heures réellement faites varie. Par exemple on travaille plus en octobre qu'en mai.
eths62

Message par eths62 »

vous devez declarer 86.67h tous les mois, meme pendant les vacances
psygno

Message par psygno »

Merci à vous pour vos infos !! Bon week-end à tous
Paulina

Message par Paulina »

Vous déclarez vos heures en fonction de ce qui est écrit sur votre bulletin de paie, ni plus, ni moins.
psygno

Message par psygno »

Dans les bulletins de paie de mon académie (éducation nationale) il n'y a pas marqué le nombre d'heures !!!
Paulina

Message par Paulina »

Ah d'accord ! c'est n'importe quoi.
Alors en fonction de ce qui est écrit dans le contrat, puisque la paie doit être le reflet du contrat.

Si vous avez travaillé le mois entier, c'est effectivement le calcul suivant 20 x 4.333 = 86.66

Mais si vous avez commencé en cours de mois, comme vous le dites, là je compterai le nombre d'heures effectuées réellement. C'est ce que l'on fait dans le secteur privé.

PS : astuce de calcul. Si dans le brut vous avez une seule ligne, divisez ce montant par 9.43 euros (je suppose que vous êtes payé au smic) et vous trouverez le nombre d'heures.
paulactu

Message par paulactu »

suivez le conseil d'eths62, tout comme moi il travaille à POLE EMPLOI
Paulina

Message par Paulina »

Paulactu, vous n'avez pas vu le bulletin de paie, donc comment pouvez vous dire que Eths62 a raison ?
Vous avez une boule de cristal ?
paulactu

Message par paulactu »

Paulina a écrit :comment pouvez vous dire que Eths62 a raison ?
Pour plein de raisons et je vous en liste certaines si besoin était :D

Parce qu'il travaille à POLE EMPLOI
Parce que son Métier c'est la réglementation assurance chômage
Parce qu'il connait son métier
Parce que des contrats aidés CUI CAE on en voit des dizaines de milliers tous les ans
Parce que ces Conventions sont signées avec POLE EMPLOI
Parce que les demandeurs en "contrat aidés" changent de catégorie une fois la convention enregistrée
etc etc

et si ça ne suffisait pas :
Comme le dit Psygno son bulletin de salaire EDUC NAT ne précise pas le nombre d'heures
Les CUI CAE de l'EDUC NAT sont à peu près tous sur le même modèle,
La copie du BS est là, au cas où, pour rectifier le "montant perçu"
Paulina

Message par Paulina »

Donc si je comprends bien, peu importe si la personne entre en poste 1er jour du mois ou entre en cours de mois, elle sera payée forfaitairement 20 heures * 9.43 euros x 4.333 semaines soit 817.20 euros en brut.

Quelle générosité !
paulactu

Message par paulactu »

relisez attentivement ce qu'a écrit Eths62, il parle "par mois" aussi si seule la moitié de décembre a été travaillée Psygno déclarera la moitié des heures indiquées par Eths62 et si c'est le quart, le quart

(petit aparté : savez vous qu'une assistante maternelle déclare 1 heure alors qu'elle en travaille jusqu'à 190 par mois :D)
Répondre