demande HLM avec parent âgé...?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Re: demande HLM avec parent âgé...?

Message par elusive_reclusive »

Un baIlleur privé ça ne sera jamais le même tarif, surtout par ici. Même certains logements communaux sont hors de prix selon les communes, c'est des vrais tarés.
Pour ce qui est des charges, j'ai du mal à me faire une idée... mais dans le public ou le privé il y en aura forcément.
Et tant que ma mère n'a pas épuré ses dettes, financièrement c'est pas jouable du tout.
On pensait hlm en désespoir de cause, parce que point de vue loyer/superficie on ne trouvera pas moins cher. Et le jour ou ma mère décède... si je ne peux pas rester dans le logement, il se passera quoi?
De toute façon pour l'instant c'est silence radio, pas de réponse à mon mail de demande de renseignements, je vais me fendre d'un timbre et d'un vrai courrier... à défaut d'y aller ou d'appeler (forfait social de téléphone explosé depuis longtemps, encore une fois). Et je prendrai RV avec une AS, elle aura qu'à me chercher les infos, elle est payée pour.
romain23

Message par romain23 »

elusive_reclusive a écrit :Un baIlleur privé ça ne sera jamais le même tarif, surtout par ici. Même certains logements communaux sont hors de prix selon les communes, c'est des vrais tarés.
Pour ce qui est des charges, j'ai du mal à me faire une idée... mais dans le public ou le privé il y en aura forcément.
Et tant que ma mère n'a pas épuré ses dettes, financièrement c'est pas jouable du tout.
On pensait hlm en désespoir de cause, parce que point de vue loyer/superficie on ne trouvera pas moins cher. Et le jour ou ma mère décède... si je ne peux pas rester dans le logement, il se passera quoi?
De toute façon pour l'instant c'est silence radio, pas de réponse à mon mail de demande de renseignements, je vais me fendre d'un timbre et d'un vrai courrier... à défaut d'y aller ou d'appeler (forfait social de téléphone explosé depuis longtemps, encore une fois). Et je prendrai RV avec une AS, elle aura qu'à me chercher les infos, elle est payée pour.
Dans les lois sur le logement, il est prévu que le logement occupé précedemment par un ascendant ou descendant , continue à etre occupé , il suffit que le bail soit passé au nom de la personne. Ainsi en HLM et de meme pour le privé. Si je disparais , mon fils continue a etre locataire, il en etait de meme dans le privé.
C'est ecrit en general dans la plupart des baux , mais c'est également un texte de jurisprudence en ce qui concerne la location .
Quand à l'AS , ne te fais pas trop d'illusion quand meme! Tu peux toujours y aller, mais à l'époque, je dirais qu'elles (les AS) m'ont plutot foutue dans la mouise que de m'aider ....(leur but était de relouer les grandes citées de GU...T où personne ne voulait aller , que de m'aider à me reloger réellement. Je m'etais retrouver à l'époque avec un loyer dépassant mes capacités, charges trop importantes pour mes revenus, pour finir en comission de surendettement, alors que si j'etais restée dans ma petite maison , à l'epoque, le loyer etait insignifiant...."Faut pas rester Isolée, madame ... Sur la ville, vous aurez plus de choix... T'as raison, t'as vu beaucoup de choix de travail à Gué....? j'ai compris plusieurs années après, qu'il y avait eu de gros trous dans la gestion des comptes HLM de la ville et qu'elles étaient chargées de trouver des familles pour repeupler....) Alors fais gaffe où tu mets les pieds, prends tes renseignements pour peu qu'elles en connaissent , et analyse le tout!
elusive_reclusive

Qui l'eut cru, j'ai eu une réponse par mail de l'office HLM (il a suffi que je gaspille un timbre quoi...), sauf que je ne comprends pas tout:
On me dit que j'ai 2 possibilités:
- soit ma mère peut être considérée comme personne à charge et le bail est à mon nom seul...
- Soit elle peut être co-titulaire du bail, nos 2 ressources seront étudiées pour le dossier, le contrat de location sera à nos 2 noms "ce qui engendrera 2 demandes d'APL chacune" :shock: . Gné? Comment c'est possible ça?

Si je demande un logement seule, je ne serai pas prioritaire pour un F3 mais pour un T2, ça je m'en doutais. Du coup l'idée que je prenne un logement et que ma mère m'y rejoigne plus tard, c'est un mauvais plan.

Ils estiment à 100€ les charges mensuelles pour un T3, chauffage compris... j'ai beaucoup de mal à y croire!

Je vais laisser passer les fêtes pour chercher plus d'infos, quitte à me renseigner aussi à la CAF pour cette histoire de double demande d'APL (je suis sûre que c'est pas possible, c'est n'importe quoi), ou... déléguer la recherche d'infos à ma nouvelle AS.
T'inquiètes Romain, moi aussi les AS m'ont foutue dedans, par 2 fois (notamment pour cette histoire avec les Autos du Coeur... :x ), mais pour la recherche d'infos ça va: une fois comme mon AS n'arrêtait pas de me gonfler avec son idée de "et si vous déménagiez", je l'ai chargée de vérifier par elle-même que les logements communaux vers chez ma mère sont largement hors budget et que, non, je ne risquais pas de trouver l'équivalent de ce que j'ai ici :evil: (malgré que ce soit le trou du cul du monde). Elle est revenue ensuite toute piteuse avec sa liste de logements communaux aux prix prohibitifs, y compris pour les charges, en me disant que oui j'avais raison finalement. :mrgreen: Elle ne l'a plus jamais ramenée par la suite avec son idée à la con!
Du coup j'hésite plus à déléguer pour ce genre de trucs: primo, ça m'économise du pognon (en téléphone ou déplacements), deuzio ça m'économise du temps aussi! :wink:
romain23

Message par romain23 »

Soit elle peut être co-titulaire du bail, nos 2 ressources seront étudiées pour le dossier, le contrat de location sera à nos 2 noms "ce qui engendrera 2 demandes d'APL chacune" :shock: . Gné? Comment c'est possible ça?
yes! il y a une loi qui est passée, je crois que c'etait vers 2011 _ 2012(j'etais en plein déménagement, j'ai pas eu le temps d'affrondir)et c'etait pour favoriser la coloc entre étudiants, où la CAF reconnait enfin la colocation. Il faudrait elusive que tu ailles prendre RV à Gu é city avec une conseillère de la cAF pour en savoir +mais l'APL est versée à chaque detenteur du bail.. Après, au niveau des déclarations de ressources, c'est pas avec 400 € d'ASS que tu feras exploser le tresor public de Social desert!
Si tu as le temps , essaies de chercher sur le site juridique de l CAF!
En tout cas, ça serait sympa pour toi que tu sortes de ton isolement et que tu puisses apporter un soutien à ta mamam!
Après, ne vas non plus n'importe où en HLM, renseignes toi d'abord!
(PS: tant qu'à faire , essaies de demander un F4 ou un F3 bis, parce quelquefois, ils ont du mal à les louer, c'est trop petit pour les familles nombreuses et trop grand pour les couples ou célibataires, alors du coup , ça leur reste un peu sur les bras...
C'est comme cela que j'ai eu le F4 à péteuland....)
elusive_reclusive

Ah bon? J'étais pas au courant du tout! :D En effet, faut que je cherche des infos là-dessus.

Ca va, y a pas le feu au lac non plus par rapport à ce projet... Faut que ma mère ait fini de payer ses dettes de loyer avant, sinon on court à la cata même en se mettant ensemble. J'ai plus de fric qu'elle à la fin du mois (même en milieu) malgré mon ASS, c'est dire l'ampleur des dégâts en ce moment de son côté... :?
On va mettre tout ça à plat si elle vient chez moi pour les fêtes, ça sera l'occasion d'en parler. Il y a plein d'autres facteurs qui rentrent en jeu, hélas, et sur lesquels on n'a aucune certitude (et on en aura jamais): comme je lui disais est-ce qu'on ne va pas non plus se foutre sur la gu... au bout de 6 mois? (Parce que c'est pas parce qu'on s'entend bien qu'on a vraiment le même mode de vie - on n'a pas le même âge!-, et qu'on va se supporter sur le long terme)... Et comme je lui disais aussi, que se passera-t-il quand elle ne sera plus là? Si je prends un logement trop cher et si je ne bosse pas d'ici là, je serai à la rue :( (mais comme elle m'a dit "ben je peux pas savoir quand je vais être mourute!" :lol: )
Enfin bref...

Par contre oui, je sais que sur La Soute il y a des secteurs HLM à éviter, pas de soucis je ferai le tri avant et j'accepterai pas non plus n'importe quoi. :wink:
romain23

Message par romain23 »

RE:
Parce que c'est pas parce qu'on s'entend bien qu'on a vraiment le même mode de vie - on n'a pas le même âge!-, et qu'on va se supporter sur le long terme)... Et comme je lui disais aussi, que se passera-t-il quand elle ne sera plus là? Si je prends un logement trop cher et si je ne bosse pas d'ici là, je serai à la rue :( (mais comme elle m'a dit "ben je peux pas savoir quand je vais être mourute!" :lol: )
eh, ouais! les vieux ça se couche tot! Ici, à péteuxland, tout le monde est couché à 21h!
Alors, les djeuns qui se lèvent à 10h du matin et qui ne travaillent pas.... :lol:
Anticipes pas trop! Après, rien ne dit que tu demenageras pas, que tu prendras pas un coloc ou tout simplement un cheri ...Quelquefois, faut laisser faire la vie et lacher prise (va faire un tour du coté de la loi de l'attraction)et continues quand meme tes démarches , tout doucement....
danslamouise

Message par danslamouise »

l'APL est versée à chaque detenteur du bail.
Oui, quand il y a colocation, chaque colocataire fait sa demande d'aide au logement séparément (2 dossiers distincts).
essaies de chercher sur le site juridique de la CAF!
C'est quoi ça?
Sinon il y a le http://www.caf.fr qui te permet de faire la simulation des droits à l'aide au logement.
Bien cocher la case "vous êtes en colocation".

Bon courage!
elusive_reclusive

Bon... merci pour vos contributions. Finalement le projet ne se fera pas, ou en tout cas pas dans l'immédiat. Même si financièrement ce serait moins galère à 2, pour le moment ce n'est pas possible et ma mère tient à son indépendance (ce que je comprends, tant qu'elle peut rester autonome). On est trop différentes, ça n'ira pas.

Je pense plutôt faire une demande pour moi seule en premier lieu, même si j'atterrirai dans un F2 pas plus. Pour le moment je me renseigne sur la faisabilité de la chose, d'un point de vue budget... et ça promet d'être encore un grand parcours du combattant! A moins que je trouve d'abord du boulot là-bas, on a le droit de rêver!
Répondre