Intérimaires : Des Chômeurs privilégiés ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Intérimaires : Des Chômeurs privilégiés ?

Message par Invité »

Ces personnes pourraient être intégrées aux permanents.
Non, parce que justement les usines dont je parle appartiennent à des hypermarchés qui fonctionnent par ventes promotionnelles.
Ils prétendent avoir affaire à des surcroît d'activités, alors qu'en réalité il s'agit d'un niveau normal d'activité pendant 3 semaines suivi d'une forte baisse d'activité pendant une semaine. (évidemment il y a des productions qui se font en une semaine, quelques jours etc...)
Et il y a bien d'autres avantages à avoir très peu de titulaires et beaucoup d'intérimaires : des troupes toujours fraîches, jamais malades, toujours payées au niveau le plus bas, puisque aucune ancienneté ni prime d'intéressement. Pas de soucis avec les syndicats, qui ne s'occupent pas des intérimaires. Jamais un intérimaire n'ira se plaindre de quoi que ce soit : s'il ne supporte pas ce boulot, il va voir ailleurs ; s'il y a un litige, la boîte d'intérim est toujours d'accord avec le client contre l'ouvrier, et ce dernier n'aura plus de mission.

Mais bon, la Cour des Comptes trouve qu'on est privilégiés... :roll:

Tiens je tombe sur un article de novembre où l'on peut voir les comptes de l'assurance chômage, selon les régimes : ce sont les CDD qui sont les plus déficitaires.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 632704.php
Sans surprise le compte des CDI est excédentaire.
Paulina

Message par Paulina »

Je n'y comprends rien. Avec cet article ce sont les CDD qui sont plus déficitaires que les interimaires.
Chiz

Message par Chiz »

Je n'y comprends rien. Avec cet article ce sont les CDD qui sont plus déficitaires que les interimaires.
ça me semble juste mais néanmoins la Cour considère que si les intérimaires étaient indemnisés comme les CDD, 300 Millions seraient économisés...

Si le ratio allocs/contributions des intérimaires est meilleur que clui des CDD, c'est peut-être dû à une durée moyenne d'indemnisation moindre.

Ce type d'analyse a ses limites.Ah, Les comptes seraient meilleurs si les CDD ne chômaient pas plus que les CDI ! :twisted:

Je doute qu'interdire les CDD et l'intérim permette à tous les DE de récupérer un CDI.
Paulina

Message par Paulina »

Je ne vise pas l'interim en particulier. Je vise tous les types de contrat : CDI, CDD et intérim. Avec le mélange que je fais CDD et interim, je ne sais pas ce que cela peut donner ;je n'ai pas encore cumulé assez d'heures.
willemijns

Message par willemijns »

serabeth a écrit :A vrai dire je ne comprends pas leur histoire de plafond inexistant : si je bosse plus de 110h je n'ai pas de complément assedic.
oui c'est ca. simplement dans l'article que tu postes X messages apres, tu montre que le budget CDD est plus déficitaire que le budget intérim ce qui contredit la cour des comptes.

Apres parler d'incitation a l'employeur

Dans cette optique, la Cour recommande de « maintenir le principe d'un plafond » mensuel de cumul allocations revenus afin de ne pas créer chez les employeurs « d'incitation à la pérennisation de la situation d'activité réduite ».

c'est ridicule à souhait car seul une taxation des CDD joue sur ce tableau, les pérenisations de situation d'activité sont justement renvoyés sur le budget
des assurances chomages. on rappelera a la cour des comptes qu'il y a ORE

ca me dépasse un peu ce truc là.
Invité

Message par Invité »

oui c'est ca. simplement dans l'article que tu postes X messages apres, tu montre que le budget CDD est plus déficitaire que le budget intérim ce qui contredit la cour des comptes.
Moi je ne montre rien, ce n'est pas moi qui ai rédigé le deuxième article qui contredit le premier : maintenant va savoir qui s'est planté : la Cour des Comptes ou l'infographiste des Echos ? :roll:

Pour moi le problème ce sont les employeurs qui recourent massivement à l'intérim. C'est à eux de cotiser beaucoup plus qu'ils ne le font.

Moi aussi j'ai trouvé très étrange cette recette :
Dans cette optique, la Cour recommande de « maintenir le principe d'un plafond » mensuel de cumul allocations revenus afin de ne pas créer chez les employeurs « d'incitation à la pérennisation de la situation d'activité réduite ».
En quoi le fait que ses salariés précaires soient plus pauvres inciterait-il un employeur à les embaucher en CDI ?
Oh mon pauvre petit, venez vite vous réchauffer dans le giron de Papa Tron... :mrgreen:
willemijns

Message par willemijns »

serabeth a écrit : Moi aussi j'ai trouvé très étrange cette recette :
cette chose qui dit qu'il faut que les intérimaires soient à la meme enseigne que les CDD. certes. soit. ainsi soit t-il.

mais la raison invoqué semble être que les employeurs prefereraient les intérimaires payés à l'heure (au vu des fois qu'on peut les appeler pour 2 heures par jour) car à la fin du mois, meme si ils frolent les 30/32 heures de travail hebdomadaires, ils gagneront plus qu'en CDD avec le cumul.

pour ma part j'ai rarement vu quelqu'un refuser un CDD temps-plein sur un mois qu'une mission interim renouvelable tous les jours.
eths62

Message par eths62 »

d'une maniere generale, l'annexe 4 des interimaires et intermittents coutent effectivement plus cher que le regime general.

-Premierement, comme l'article le souligne, les revenus sont majoritatairement plus elevés en interim qu'en CDD. Donc l'are est forcement plus elevé.

-Deuxiemement, concernant l'activité réduite : une personne qui ouvre des droits sur le regime interimaire n'est pas soumis au plafond des 110h/mois et au plafond des 15 mois de cumul. Le seul plafond appliqué est celui des 70% de la remuneration brute. De ce fait, il est plus facile de percevoir un complement sur un droit interimaire, donc cela coute plus cher à popole :roll:

Maintenant, affirmez que cela coute trop cher, ca me laisse perplexe.
lucho

Message par lucho »

. Le seul plafond appliqué est celui des 70% de la rémunération brute. De ce fait, il est plus facile de percevoir un complément sur un droit intérimaire, donc cela coute plus cher à popole :roll:

ce qui est mon cas :D :D
willemijns

Message par willemijns »

> -Premierement, comme l'article le souligne, les revenus sont majoritatairement plus elevés en interim qu'en CDD. Donc l'are est forcement plus elevé.

les cotisations sociales l'ont été aussi non ?

> Deuxiemement, concernant l'activité réduite : une personne qui ouvre des droits sur le regime interimaire n'est pas soumis au plafond des 110h/mois et au plafond des 15 mois de cumul. Le seul plafond appliqué est celui des 70% de la remuneration brute. De ce fait, il est plus facile de percevoir un complement sur un droit interimaire, donc cela coute plus cher à popole :roll:
Maintenant, affirmez que cela coute trop cher, ca me laisse perplexe.

en fait seul l'acces aux revenus apres la période d'ARE soit les classiques RSA et ASS est plus vite arrivée que ce "lissage" au fil des mois donc ca coute plus cher à la nation.
willemijns

Message par willemijns »

> Le seul plafond appliqué est celui des 70% de la rémunération brute. De ce fait, il est plus facile de percevoir un complément sur un droit intérimaire, donc cela coute plus cher à popole :roll:

comme expliqué dans mon méssage précédent tu as tes droits plus rapidement. nuance.
Paulina

Message par Paulina »

Willem

Quand on cite les propos de qqn, c'est mieux d'utiliser la fonction Quote. Sinon c'est difficile à lire. On ne sait plus qui dit quoi.

Exemple je fais un copier-coller de

comme expliqué dans mon méssage précédent tu as tes droits plus rapidement. nuance.

et je sélectionne la phrase puis clique sur Quote, ce qui donne cela
Paulina

Message par Paulina »

Premierement, comme l'article le souligne, les revenus sont majoritatairement plus elevés en interim qu'en CDD. Donc l'are est forcement plus elevé.
En quoi les revenus sont ils plus élevés ? Qu'on soit embauché en interim ou en cdd, on est payé de la même façon. Disons qu'en interim on est payé à l'heure et en cdd on est payé au mois. Selon le nombre de jours ouvrés dans le mois on peut être gagnant en interim ou en cdd.

Exemple : salaire au smic à 35h00/semaine 7 h 00 par jour mois complet

Octobre 2013

pour un cdd

9.43 euros x 151.67 heures = 1430.25

pour un intérimaire

7 x 23 x 9.43 = 1518.23

Septembre 2013 :

pour un cdd

9.43 euros x 151.67 heures = 1430.25

pour un intérimaire

21 x 7 x 9.43 = 1386.21

C'est une légende de croire qu'on gagne plus en interim qu'en CDD. Les taux horaires dépendent de la convention collective et s'appliquent quel que soit la nature du contrat : cdd, cdi ou interim.
willemijns

Message par willemijns »

Paulina a écrit :C'est une légende de croire qu'on gagne plus en interim qu'en CDD. Les taux horaires dépendent de la convention collective et s'appliquent quel que soit la nature du contrat : cdd, cdi ou interim.
l'IFM est passé de 6% à 10% depuis 2008 je crois et les CP sont payés...
Paulina

Message par Paulina »

Je ne connais pas l'historique, mais actuellement le calcul de la prime de précarité (fin de cdd ou fin de mission) est le même soit 10 % et pour l'ICCP c'est pareil aussi 10 %
Répondre