Gestion du chômage au quotidien

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Statovore

Re: Gestion du chômage au quotidien

Message par Statovore »

Yves a écrit :[...]Et là, comme le "YaKa FauKon", le "Pozeur Kestion" ou le "Doneur Lesson" déguerpit aussi vite qu'il est arrivé. Parole d'expert ! :wink:
Ce qui est malheureux, c'est quand on voit ce genre d'attitude de la part d'agent pole emploi...

Quand ont leurs dit de but en blanc que l'on est prêt à se former dans n'importe quel secteur ayant une véritable pénurie de mains d'oeuvre, cela devient le silence complet. :roll:

Le pire, c'est que c'est pas mieux avec les stages de ré-orientation. On m'avais proposé des secteurs mais lorsque que je sortais les statistiques et les annonces correspondante, je démontrait systématiquement que c'était bouché :
- Experiences exigée sur toute les annonces donc pas de débouché pour un débutant
- Plus de demandeur que d'offre ...

Et bien entendu dans ce genre de contexte, c'était moi qui était pessimiste, loin des réalités du terrain voir limite un "cas pathologique" alors que ce n'est que la stricte réalité des choses. :evil:
Chiz

Message par Chiz »

véritable pénurie de mains d'oeuvre
On manque de médecins dans certains coins de France et l'état garantit 3 640 euros de salaire mensuel à ceux qui s'installent. Mais dûr d'imaginer PE indemniser pendant 9 ans d'étude... :wink:

Pour le caractère cartésion de l'analyse, ne pas oublier que les employeurs n'écrivent pas tous leurs critères dans leurs annonces. Par exemple, on ne trouve plus des mentions comme "chômeurs s'abstenir", "maxi 35 ans" "bretonne de préférence" :oops: etc...

Je ne jurerais pas que toutes les annonces qui demandent 2 ans ou 5 ans d'expérience sont vraiment ouvertes aux seniors ... :cry:
Statovore

Message par Statovore »

Chiz a écrit :Pour le caractère cartésion de l'analyse, ne pas oublier que les employeurs n'écrivent pas tous leurs critères dans leurs annonces. Par exemple, on ne trouve plus des mentions comme "chômeurs s'abstenir", "maxi 35 ans" "bretonne de préférence" :oops: etc...
Bien sur qu'ils n'écrivent pas tout mais ca ne veut pas dire que les critères de base demandé soient faux.
Chiz a écrit : Je ne jurerais pas que toutes les annonces qui demandent 2 ans ou 5 ans d'expérience sont vraiment ouvertes aux seniors ... :cry:
Oui mais un secteur dans lequel toutes les annonces ou presque demandent entre 3 à 5 ans d'expérience est un à mon avis un secteur où tu as très peu de chance de trouver du travail après formation ...
Lali33

Message par Lali33 »

Le problème de PE est que les conseillers n'écoutent pas les professionnels de terrain qui font remonter ce qui se passent dans la réalité.

A titre d'exemple, je parle du secteur paramédical, un secteur que je connais.

Et bien, l'opinion publique pensent qu'il y'a des débouchés nombreux dans ce secteur.

Evidemment, il y' a des besoins de personnels mais les structures n'ont plus d'argent pour embaucher autant dans le public que le privée. Il y'a des fermetures de lits, des mutualisations d'équipe/matériels, des fusions de service . Le but: être rentable, dépenser le moins possible, économiser sur du personnel.

Il s'agit d'une gestion des moyens et du personnel à la petite semaine.

Certaines infirmières en viennent à prendre des postes d'aide-soignantes car elles ne trouvent pas en tant qu'infirmière. Donc le secteur des aides-soignantes se bouchent aussi..Il y'a en effet boule de neige.
Les professionnels du secteurs paramédical indiquent à PE la réalité concrète du terrain en terme de possibilités faible d'insertion dans ce secteur. Et bien, nous ne sommes pas écoutés!!
Donc PE va continuer à financer des formation courtes type aide-soignantes alors que le secteur se bouchent+++.

Nous devrions réellement nous appuyer sur ce que font remonter les professionnels du terrain de chaque domaine d'activités, sur les conditions de travail, les possibilités de débouchés, les profils de postes, études à faire, au lieu d'écouter les théories de personnes n'étant pas sur le terrain et n'étant pas du secteur concerné.
Invité

Message par Invité »

Le problème de PE est que les conseillers n'écoutent pas les professionnels de terrain qui font remonter ce qui se passent dans la réalité.
Il faudrait alors que les conseillers fassent ça la nuit : dans la journée ils sont occupés à remplir des stats, à avaler des circulaires, et à écouter la cheffe en réunion. Et ça c'est bien plus important que de regarder la réalité.
Lali33

Message par Lali33 »

Je pense que PE sert à gérer à l'ARE.

Le personnel de PE est débordé par leurs portefeuilles de chercheurs d'emploi à convoquer, à suivre, etc.

Le suivi ne peut être personnalisé envers chaque demandeur d'emploi.

Plus que la faute des conseillers PE, il s'agit du système et du gouvernement qui ne veut pas mettre de moyens financiers supplémentaires à PE pour avoir un meilleur service.
Paulina

Message par Paulina »

C'est un problème d'inertie. Plus une structure est importante, plus il y a d'échelons hiérarchiques. Les informations dans ce type d'organisation sont plutôt descendantes (de la direction à la base). Rares sont les informations de la base qui remontent jusqu'à la direction qui estime ne pas avoir d'ordre à recevoir.
Chiz

Message par Chiz »

Oui mais un secteur dans lequel toutes les annonces ou presque demandent entre 3 à 5 ans d'expérience est un à mon avis un secteur où tu as très peu de chance de trouver du travail après formation ...
:shock: Dans mon esprit, il ne s'agissait pas de formation professionnelle continue.
Je remarque, pour mon métier (niveau cadre), qu'en sus d'avoir une formation initiale diplômante(+bilingue anglais + top dans l'utilisation de progiciels) une grande part des entreprises demande aux candidats une expérience dans son secteur économique de 5 ans et une autre part moins importante en demanque 2 ans minimum. Pour être complet, il arrive exceptionnellement que la durée de l'expérience soit de 10 ans et aussi qu'elle ne soit pas quantifiée.
J'ai l'impression qu' un candidat ayant la formation appropriée et 20 ans d'expérience n'aura pas forcément marqué un point lorsque l'entreprise en demandait 5 et problement encore moins si elle n'en avait demandé que 2.
Statovore

Message par Statovore »

Chiz a écrit ::shock: Dans mon esprit, il ne s'agissait pas de formation professionnelle continue.
Tu souleves un point interessant la. La différence entre experiences "sur le poste" et experiences "dans le secteur" et qui n'est pas forcément bien visible dans les annonces.

En cas de ré-orientation avec changement de secteur, tu n'as ni l'un, ni l'autre. Par contre en restant dans des secteurs proche ou en augmentant sa qualification, c'est effectivement un point important.
eths62

Message par eths62 »

Lali33 a écrit : Donc PE va continuer à financer des formation courtes type aide-soignantes alors que le secteur se bouchent+++.
Ce sont les regions qui financent 90% des formations et qui décident ce qu'elles souhaitent financer finance, PE n'a pas son mot à dire, PE n'est que prescripteur.
paulactu

Message par paulactu »

Et oui, et je rajoute à ton info que PE n'a rien à voir non plus dans l'établissement de la liste des métiers en tension, cette liste fait l'objet d'un Arrêté Préfectoral.... encore la Région et son Préfet
Lali33

Message par Lali33 »

paulactu a écrit :Et oui, et je rajoute à ton info que PE n'a rien à voir non plus dans l'établissement de la liste des métiers en tension, cette liste fait l'objet d'un Arrêté Préfectoral.... encore la Région et son Préfet

Ok, j'avais pas du tout notion de ceci!
Lufagi

Message par Lufagi »

paulactu a écrit:
Et oui, et je rajoute à ton info que PE n'a rien à voir non plus dans l'établissement de la liste des métiers en tension, cette liste fait l'objet d'un Arrêté Préfectoral.... encore la Région et son Préfet

Pour avoir excercer en M.L, il y a une ou des personnes délégués par la prefecture et qui consultent les poles emplois et les M.L ainsi que les CCI et autres acteurs (pme ...) pour une photographie du territoire en terme d'emploi et qui va permettre à ces acteurs là de décider des priorités d'orientations par rapport aux emplois et aux formations et aux contrat aidés. Simplement cette précision pour expliquer que quand même le pole emploi au niveau de sa direction participe dans les listes de métiers en tension, dans la mesure où il informe et après applique.
Invité

Message par Invité »

C'est simple : les fonctionnaires de la Région consultent le Pôle emploi qui n'y connaît pas grand-chose au marché du travail, afin de faire la liste que le Pôle va utiliser en faisant confiance à la compétence de la Région en matière de marché du travail. :mrgreen:
Le principal c'est que tous ces braves gens soient restés bien au chaud dans leurs bureaux. Dehors, le vrai monde du travail est dur et il y fait glacial. :shock:
Chiz

Message par Chiz »

C'est simple : les fonctionnaires de la Région consultent le Pôle emploi qui n'y connaît pas grand-chose au marché du travail, afin de faire la liste que le Pôle va utiliser en faisant confiance à la compétence de la Région en matière de marché du travail
:P Tap-e Tap-e Tape

T'as rien à dire sur les journalistes, les syndicalistes,les politiques et les experts qui font semblant ? Fatiguée ? :oops: Bon WE
Répondre