bonnets rouges...
bonnets rouges...
Au fait vous en pensez quoi des bonnets rouges en Bretagne ?
Moi je suis très critique là-dessus : d'accord l'écotaxe est très mal ficelée, il semble qu'elle serait très injuste, favorisant les camions étrangers etc... OK, mais les opposants ne demandent pas qu'elle soit appliquée avec raison et justice, ils veulent qu'elle soit supprimée et c'est tout.
Là-dessus il y a un gros amalgame de revendications qui se fait autour du développement de la Bretagne, de l'emploi etc...
Mais ce que je constate c'est que ce sont les gros bras de la FDSEA avec leurs gros tracteurs de 150cv, et les gros transporteurs avec leurs gros camions qui bloquent tout, en employant la force, pas la démocratie.
Je n'ai pas vu la Confédération paysanne dans le mouvement, je n'ai pas vu les écolos qui essaient de créer des entreprises de maraîchage ou des élevages bio, et que la FDSEA empêche de s'installer parce qu'elle a la haute main sur la mise à disposition des terres agricoles.
J'ai vu des ouvriers (virés de leurs usines par les gros capitalistes du Finistère qui s'en sont mis plein les poches en faisant suer le breton et en produisant du bas de gamme), réclamer que l'Etat aide l'agro-alimentaire...
"Vivre travailler et décider de notre avenir en Bretagne", oui, je suis d'accord, mais pas si ce sont les gros intensifs (qui font tout ce qu'ils peuvent pour ramasser un max de subventions et polluent toujours autant) qui décident.
Moi je suis très critique là-dessus : d'accord l'écotaxe est très mal ficelée, il semble qu'elle serait très injuste, favorisant les camions étrangers etc... OK, mais les opposants ne demandent pas qu'elle soit appliquée avec raison et justice, ils veulent qu'elle soit supprimée et c'est tout.
Là-dessus il y a un gros amalgame de revendications qui se fait autour du développement de la Bretagne, de l'emploi etc...
Mais ce que je constate c'est que ce sont les gros bras de la FDSEA avec leurs gros tracteurs de 150cv, et les gros transporteurs avec leurs gros camions qui bloquent tout, en employant la force, pas la démocratie.
Je n'ai pas vu la Confédération paysanne dans le mouvement, je n'ai pas vu les écolos qui essaient de créer des entreprises de maraîchage ou des élevages bio, et que la FDSEA empêche de s'installer parce qu'elle a la haute main sur la mise à disposition des terres agricoles.
J'ai vu des ouvriers (virés de leurs usines par les gros capitalistes du Finistère qui s'en sont mis plein les poches en faisant suer le breton et en produisant du bas de gamme), réclamer que l'Etat aide l'agro-alimentaire...
"Vivre travailler et décider de notre avenir en Bretagne", oui, je suis d'accord, mais pas si ce sont les gros intensifs (qui font tout ce qu'ils peuvent pour ramasser un max de subventions et polluent toujours autant) qui décident.
Re: bonnets rouges...
Cette histoire de bonnets rouges (j'avais envie d'écrire benets et pourquoi pas jaunes? ) me fait penser à l'actualité du travail du dimanche avec leur équivalent en quelque sorte: "les bricoleurs du dimanche" ( http://www.20minutes.fr/ledirect/125789 ... ne-avancee )
Quand on voit des salariés croyant faire cause commune avec leur exploiteurs manifester ensemble on se rend compte à quel niveau de dépolitisation la société en est arrivée et c'est plutôt inquiétant, l'extrême-droite doit se frotter les mains, elle qui joue sur du velours en jouant la carte de la confusion.
J'ai une question qui me vient à l'esprit est-ce que respirer des pesticides fait perdre des points de QI à ceux qui y sont exposés?
Le patronat et les riches sont à l'offensive sur tous les fronts, toutes les idées infectes qui permettent une régression sociale voient une tentative (qui réussit) de les mettre en application: travail dominical, retraites, TVA...
Quand on voit des salariés croyant faire cause commune avec leur exploiteurs manifester ensemble on se rend compte à quel niveau de dépolitisation la société en est arrivée et c'est plutôt inquiétant, l'extrême-droite doit se frotter les mains, elle qui joue sur du velours en jouant la carte de la confusion.
J'ai une question qui me vient à l'esprit est-ce que respirer des pesticides fait perdre des points de QI à ceux qui y sont exposés?

Le patronat et les riches sont à l'offensive sur tous les fronts, toutes les idées infectes qui permettent une régression sociale voient une tentative (qui réussit) de les mettre en application: travail dominical, retraites, TVA...
Je n'y comprends pas grand chose. J'ai l'impression qu'on mélange tout : les patrons, les salariés, les routiers des pays de l'Est.... Il y a de la manipulation.
Mais l'éco-taxe est une taxe qui en fait doit aider à refaire des routes, donc je ne vois pas ce qu'il y a d'écolo dans l'histoire. On invente n'importe quoi pour récupérer du blé.
Mais l'éco-taxe est une taxe qui en fait doit aider à refaire des routes, donc je ne vois pas ce qu'il y a d'écolo dans l'histoire. On invente n'importe quoi pour récupérer du blé.
Initialement, l'éco-taxe a pour but d'accroître le prix du transport de marchandises afin de décourager le transport routier (donner un essor au ferroutage aussi) et privilégier la production locale. Mais on a vu que l'application en est à la base déjà pervertie, ce sont des entreprises qui sont chargées de faire rentrer la taxe en se servant copieusement au passage. Je ne nous apprends sans doute rien mais si cette taxe n'est pas mise en place il faudra que l'Etat indemnise les entreprises retenues pour faire la perception d'impôts (200 millions d'euros ou pas loin)Mais l'éco-taxe est une taxe qui en fait doit aider à refaire des routes, donc je ne vois pas ce qu'il y a d'écolo dans l'histoire. On invente n'importe quoi pour récupérer du blé.
Un reportage de France Info qui résume tout (pour moi).
http://www.franceinfo.fr/economie/cinq- ... 2013-11-27
http://www.franceinfo.fr/economie/cinq- ... 2013-11-27
J'ai lu une partie de l'article Tristesir. Si on estime que certains producteurs font de l'élevage intensif, utilise des produits chimiques, alors on les taxe, mais rien à voir avec la route. On peut produire bio, vendre en local, mais pourquoi ne pourrait on pas vendre en dehors, donc utiliser les routes ? C'est là que je me dis que ce discours de l'écotaxe n'a plus aucun sens.
L'éco-taxe n'a pas été votée pour viser spécialement la Bretagne. Elle est censée taxer tout le trafic de marchandises par la route.Si on estime que certains producteurs font de l'élevage intensif, utilise des produits chimiques, alors on les taxe, mais rien à voir avec la route. On peut produire bio, vendre en local, mais pourquoi ne pourrait on pas vendre en dehors, donc utiliser les routes ?
Par ailleurs, je ne suis pas certain que le véritable problème soit l'éco-taxe en ce qui concerne les "bonnets rouges" mais plutôt les aides de l'Union européenne dont ils dépendent pour faire fonctionner leur modèle productivisme intensif qui est une folie et dont ils sont totalement tributaires.
(m'est avis qu'il y a des négociations en ce moment sur ce point)
Tu veux qu'un gouvernement pointe du doigt le modèle économique (intensif, productiviste et irrespectueux de l'environnement et des hommes) prôné par le principal syndicat tout puissant de l'agro-alimentaire en disant "on n'en veut pas"?
Tu es une dangereuse bolchevique c'est ça, tu veux la révolution?

On a voulu taxer le kilométrage fait par les gros camions, qui usent beaucoup les routes, il faut le reconnaître. Suffit de voir l'état d'une route normale qui sert de déviation pendant un mois. J'ai vu ça dans mon bourg : la route était pleine de nids de poule à la fin.
Sur l'ensemble du territoire les camions payent déjà pour entretenir la route, puisqu'ils utilisent massivement les autoroutes et donc passent par le péage.
Mais en Bretagne nous n'avons pas d'autoroute, donc aucun péage. On s'est donc retrouvés avec un tas de portiques sur toutes les 4-voies ; je dirais que c'est plutôt la fin d'un privilège qui a déplu...
S'il est vrai que beaucoup de camions roulent à vide, après tout ils peuvent s'organiser mieux, la logistique n'est pas faite pour les chiens.
Je le redis : je suis pour l'écotaxe, mais elle pourrait prendre d'autres modalités et elle doit être juste. Surtout vis-à-vis des camions étrangers : je ne sais pas ce qui était prévu pour les nantir du fameux gps-mouchard. (Qui nous coûte un paquet de fric, hein...)
Je rappelle que cette écotaxe ne s'appliquerait pas aux moins de 3,5 tonnes, ça ne pénalise pas les petits producteurs et les circuits courts.
Sur l'ensemble du territoire les camions payent déjà pour entretenir la route, puisqu'ils utilisent massivement les autoroutes et donc passent par le péage.
Mais en Bretagne nous n'avons pas d'autoroute, donc aucun péage. On s'est donc retrouvés avec un tas de portiques sur toutes les 4-voies ; je dirais que c'est plutôt la fin d'un privilège qui a déplu...

S'il est vrai que beaucoup de camions roulent à vide, après tout ils peuvent s'organiser mieux, la logistique n'est pas faite pour les chiens.
Je le redis : je suis pour l'écotaxe, mais elle pourrait prendre d'autres modalités et elle doit être juste. Surtout vis-à-vis des camions étrangers : je ne sais pas ce qui était prévu pour les nantir du fameux gps-mouchard. (Qui nous coûte un paquet de fric, hein...)
Je rappelle que cette écotaxe ne s'appliquerait pas aux moins de 3,5 tonnes, ça ne pénalise pas les petits producteurs et les circuits courts.
L'éco-taxe a été demander depuis fort longtemps 2005, en raison de ses voisins suisse et allemands, qui profitent de nos axes routiers.
Plus de trafic vaut dire plus de dégradation des routes sans parler des pollutions.
Plus de trafic vaut dire plus de dégradation des routes sans parler des pollutions.
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... dus_943448L'Alsace, grande perdante de la suppression de l'écotaxe
C’était le député (UMP) du Bas-Rhin, Yves Bur, qui avait déposé un amendement prévoyant cette taxe sur les routes alsaciennes. L’idée était alors de dissuader les camions qui passaient par la région pour contourner la Suisse et l’Allemagne, les deux voisins ayant mis en place une taxe poids lourds en 2004 et 2005. «Cela a engorgé l’A35, qui traverse l’Alsace du nord au sud, et surtout sa portion la plus dense, le long de l’agglomération strasbourgeoise», explique le conseiller régional (PS) Alain Fontanel.
Intéressant cet article. Je n'avais pas vu l'écotaxe sous cet angle.
En Suisse ça fonctionne bien, depuis 2001.
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... arche.html
En Suisse ça fonctionne bien, depuis 2001.
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... arche.html
C'est ce qui se passe quand les routes sont inadaptée au poid des véhicules qui roulent dessus. Et l'éco-taxe avec le systeme de portique n'arrangera sans doute pas la situation car tout le monde cherchera le moyen de contourner les emplacements de portiques en sortant avant et en revenant sur l'axe principal plus loin.serabeth a écrit :On a voulu taxer le kilométrage fait par les gros camions, qui usent beaucoup les routes, il faut le reconnaître. Suffit de voir l'état d'une route normale qui sert de déviation pendant un mois. J'ai vu ça dans mon bourg : la route était pleine de nids de poule à la fin.
On risque de défoncer encore plus les petites routes tout en créant encore plus de risque d'accident et donc de mort sur les axes secondaires sinueux non taxé.
Pas sur que le jeu en vaille la chandelle.
Je vois mal une entreprise bien gerée faire rouler des camions vide ou à demi-vide tout simplement parce que ca plombe la rentabilité économique de l'entreprise.serabeth a écrit : S'il est vrai que beaucoup de camions roulent à vide, après tout ils peuvent s'organiser mieux, la logistique n'est pas faite pour les chiens.
Elle ne s'applique pas "pour le moment". Rien ne dit que cela ne changera pas dans le futur en faisant payer tout les véhicules d'entreprise puis en arriver à faire payer tout les automobiliste ...serabeth a écrit : Je rappelle que cette écotaxe ne s'appliquerait pas aux moins de 3,5 tonnes, ça ne pénalise pas les petits producteurs et les circuits courts.
Sinon, il y a plus simple. Le retour de la vignette pour certains véhicules comme les gros camions.
Les suisses le font toujours mais il n'y pas de péage. La vignette est de 33€/an pour un véhicule classique, avec une caravane il faut un seconde vignette.
http://www.swissinfo.ch/fre/societe/Gro ... d=36828110
Les suisses le font toujours mais il n'y pas de péage. La vignette est de 33€/an pour un véhicule classique, avec une caravane il faut un seconde vignette.
http://www.swissinfo.ch/fre/societe/Gro ... d=36828110
J'ai eu l'occasion de travailler dans le secteur du transport routier et pas question de rouler à vide. Un mot que j'entendais souvent : le coefficient de chargement.
Dans l'article sur l'écotaxe en Suisse, on apprend que justement ce coefficient de chargement a augmenté depuis l'écotaxe. Il y avait donc un progrès possible.
Et tiens, je connais une entreprise qui fait jusqu'à 450 kms pour transporter de l'eau en bouteilles, comme s'il n'y avait pas de forages d'eau potable dans un rayon de 450 kms autour du site de production...
Le chargement vaut 2000€ à tout casser une fois vendu. Cette production est déficitaire (évidemment), mais l'usine appartient à une grosse chaîne de supermarchés et ils estiment que c'est bon pour leur image de marque d'avoir "leur" eau.
Si l'écotaxe pouvait empêcher ce genre de connerie, ce serait bien, non ?
Statovore, ça coûterait beaucoup plus cher à l'entreprise, en temps et en kms, de contourner les portiques. En tous cas je ne sais pas dans vos régions, mais en Bretagne les camions passeraient leur temps à traverser des petits bourgs à 30 à l'heure...
Je ne sais toujours pas comment ça se passe pour les camions étrangers, mais normalement tout camion doit être taxé quand il roule sur les routes françaises. Est-ce qu'on les arrête à la frontière pour les enregistrer ou quoi ?
Et tiens, je connais une entreprise qui fait jusqu'à 450 kms pour transporter de l'eau en bouteilles, comme s'il n'y avait pas de forages d'eau potable dans un rayon de 450 kms autour du site de production...

Si l'écotaxe pouvait empêcher ce genre de connerie, ce serait bien, non ?
Statovore, ça coûterait beaucoup plus cher à l'entreprise, en temps et en kms, de contourner les portiques. En tous cas je ne sais pas dans vos régions, mais en Bretagne les camions passeraient leur temps à traverser des petits bourgs à 30 à l'heure...
Je ne sais toujours pas comment ça se passe pour les camions étrangers, mais normalement tout camion doit être taxé quand il roule sur les routes françaises. Est-ce qu'on les arrête à la frontière pour les enregistrer ou quoi ?
Voici un lien ci-dessous vers un article qui fait la synthèse de ce qui a abouti au mouvement des Bonnets Rouges. Je vous remercie d'avoir l'honnêteté de le lire jusqu'au bout afin d'arrêter de traiter ces Bretons qui se révoltent de" benêts" manipulés par les patrons.
Je suis terriblement déçue par certains commentaires qui montrent bien la totale méconnaissance du problème en Bretagne.
8000 bretons qui ont perdu leur emploi ces dernières années. Ce système économique (agriculture productiviste, élevage intensif, industrie agro-alimentaire ...) doit être changé car il est horrible. Mais rien ne changera d'un coup de baguette magique.
Merci de lire cet article :
http://www.agencebretagnepresse.com/fet ... m=facebook
Je suis terriblement déçue par certains commentaires qui montrent bien la totale méconnaissance du problème en Bretagne.
8000 bretons qui ont perdu leur emploi ces dernières années. Ce système économique (agriculture productiviste, élevage intensif, industrie agro-alimentaire ...) doit être changé car il est horrible. Mais rien ne changera d'un coup de baguette magique.
Merci de lire cet article :
http://www.agencebretagnepresse.com/fet ... m=facebook