Mes missions intérims perturbent les recruteurs

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

senior2013

Mes missions intérims perturbent les recruteurs

Message par senior2013 »

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit mais si ce n'est pas le cas veuillez m'en excuser je suis nouvelle sur ce site.
Je voulais vous demander j'ai effectué plusieurs missions intérims de longue durée pour remplacement de personnes en maladie ou en congés de maternité mais c nouveau depuis cette année les recruteurs ou employeurs me demandent pourquoi je n'ai jamais décroché un CDI. Je leur explique que ct des missions intérims pour remplacer une personne et que qd cette dernière revenait on me disait au revoir et merci. Normal ct une mission intérim. Mais apparemment pour les recruteurs g un pb. Pourtant g toujours effectué mes missions jusqu'au bout et certaines ont duré plus d'un an (eh oui possible même en intérim il suffit de changer l'intitulé du poste). Si g pris ces missions intérims c parce qu'on me proposait rien d'autre et que cela me convenait comme travail bien sûr que j'aurais aimé avoir un CDI mais dans le besoin de travail on a parfois pas le choix. Aujourd'hui on me reproche presque de ne pas avoir décroché un CDI.
Si vous avez des réponses à m'apporter pour répondre à ces reproches et cet étonnement des recruteurs et employeurs.
Invité

Re: Mes missions intérims perturbent les recruteurs

Message par Invité »

Si vous aviez été en CDI, ils vous auraient demandé pourquoi vous l'avez quitté, et ça aurait été encore de votre faute. :mrgreen:

Les recruteurs cherchent quelqu'un qui n'a aucun trou sur son CV, a toujours été en CDI, est jeune, a le bon diplôme, plein d'expérience, aucune exigence salariale, opérationnel tout de suite, bref ils sont à côté de leurs pompes.

Je pense que si vous répondez que vous avez pris ce qu'il y avait, même si ça paraît logique, c'est une réponse qui suggère que vous subissez la situation. Pourquoi ne pas répondre que vous vous plaisez en intérim parce que cela vous permet de changer de boîte, de découvrir d'autres façons de travailler, de continuer à apprendre, que cela donne de l'intérêt à votre vie professionnelle ; même si ce n'est pas forcément vrai :wink:
Yves

Message par Yves »

Vous pouvez aussi "masquer" certaines missions, en "prolonger artificiellement" d'autres (les plus valorisantes), bref recomposer un peu votre CV pour lui donner plus de "stabilité".

Comme le suggère Serabeth, vous pouvez jouer la carte de la transparence, dire que l'intérim était un mode de collaboration qui répondait à vos attentes à un moment donné, mais que maintenant vous aspirez à vous "poser".

Vous pouvez aussi dire que vous n'êtes pas du genre à vous retourner sur le passé, que seul compte l'avenir ! Avec en point d'orgue de votre entretien une phrase du genre : "Alors, il est pour moi ce job ou pas ?".

Là, ça passe ou ça casse. Disons que, dit comme ça, ça casse souvent ! :roll:
Paulina

Message par Paulina »

Vous ne dites pas senior2013 si les recruteurs vous proposent un CDI ou de l'interim, CDD, vous ne dites pas si vous êtes débutante mais votre pseudo pourrait penser que vous avez plus de 45 ans, vous ne dites pas si vos missions d'interim correspondent au métier que vous aviez avant ou si c'est une reconversion. Difficile sans ces informations de vous conseiller sur les réponses à apporter.
senior2013

Message par senior2013 »

Paulina a écrit :Vous ne dites pas senior2013 si les recruteurs vous proposent un CDI ou de l'interim, CDD, vous ne dites pas si vous êtes débutante mais votre pseudo pourrait penser que vous avez plus de 45 ans, vous ne dites pas si vos missions d'interim correspondent au métier que vous aviez avant ou si c'est une reconversion. Difficile sans ces informations de vous conseiller sur les réponses à apporter.
alors pour vous répondre g 47 ans et g toujours travaillé dans le même domaine professionnel qui est le secrétariat. Je ne suis malheureusement plus une débutante. G terminé une mission intérim en octobre 2012. Et depuis je n'arrive pas à retrouver un emploi. Je réponds donc à des annonces qui correspondent à mon profil sur des sites comme monster ou autres. On me contacte par télephone et on me demande pourquoi après plusieurs postes en intérims et en CDD pourquoi aucune de ces entreprises ne m'a proposé de CDI, je leur rappelle que l'interim ne constitue pas une période d'essai, mais intervient en général dans le cadre d'un remplacement ou d'une période d'accroissement d'activité. Il n'y a donc très souvent pas de poste fixe à pourvoir.
Paulina

Message par Paulina »

Ok j'ai compris votre situation et comprends la question des recruteurs. On imagine que si vous avez de l'expérience dans un métier, vous avez plus de chance de décrocher un CDI qu'une personne débutante (soit jeune soit en reconversion).
Dans ce cas je pense à une réponse du type : il y a plus d'offres en interim qu'en CDI. Ne voulant pas rester sans emploi, je n'écarte pas les offres d'emplois temporaires. Une fois la mission terminée, l'entreprise n'a pas de budget pour une création de poste.

Je pense qu'il serait bien de demander une lettre de recommandation aux entreprises dans lesquelles vous avez fait de longue mission.
Chiz

Message par Chiz »

pourquoi après plusieurs postes en intérims et en CDD pourquoi aucune de ces entreprises ne m'a proposé de CDI

C'est le mode opératoire habituel de ce type d'entreprise de ne pas surcharger leur effectif constant d'autant plus pour ce type de poste où existe une forte atomicité de l'offre... Le gouvernement n'aide pas assez les entreprises pour qu'elles puissent se conduire autrement. :wink:
Répondre