Education et pauvreté

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

nasha

Education et pauvreté

Message par nasha »

"SOCIETE - Devoir se préoccuper de problèmes matériels liés à la pauvreté nuirait à l'éducation...

Les efforts requis pour faire face à des problèmes matériels de base épuisent les capacités mentales des personnes pauvres, leur laissant peu d'énergie cognitive pour se consacrer à leur formation ou leur éducation, souligne une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.
Jusqu’à 13 points de QI en moins

Cette mobilisation des capacités cérébrales pour surmonter des situations stressantes comme le fait de savoir s'il y a assez d'argent pour nourrir sa famille ou payer le prochain loyer peut entraîner une réduction de 13 points du quotient intellectuel (QI), soit une baisse de 10% pour la moyenne de la population. Une telle diminution des capacités mentales équivaut à celle subie après une nuit sans sommeil, précisent ces chercheurs dont l'étude est publiée dans la revue américaine Science.

«Pour nombre de pauvres, ces problèmes deviennent tellement persistants qu'il est difficile de se concentrer sur autre chose comme l'éducation, la formation professionnelle ou même l'organisation de son temps», explique Sendhil Mullainathan, économiste à l'Université de Harvard, l'un des principaux auteurs de ces travaux. «Cela ne signifie pas que les pauvres sont moins intelligents que les autres mais que la pauvreté mobilise beaucoup d'énergie mentale», insiste-t-il. «C'est comme un ordinateur qui fonctionne lentement parce qu'il télécharge une très longue vidéo». La pauvreté, cause ou conséquence du manque d’éducation?

«La pauvreté est souvent vue comme le résultat d'un échec personnel ou la conséquence du fait d'avoir été élevé dans un environnement défavorable, mais notre étude montre que le manque de ressources financières peut en lui-même handicaper les fonctions cognitives», souligne quant à lui Jiayingt Zhao, professeur adjoint de psychologie à l'Université de Colombie Britannique, au Canada.

Pour cette étude, ces chercheurs ont mené une expérience avec 400 personnes prises au hasard dans un centre commercial du New Jersey entre 2010 et 2011 avec un revenu médian annuel de 70.000 dollars, le plus bas étant de 20.000 dollars par an. Ils ont soumis les participants, répartis dans deux groupes, un formé de riches et l'autre de pauvres, à différents scénarios comme le fait de devoir payer une grosse réparation pour leur voiture (1.500 dollars) ou une facture beaucoup moins élevée (150 dollars) tout en les soumettant à des tests cognitifs et de contrôle de soi.

Des implications pour les politiques sociales

Confrontés à un souci financier facilement surmontable, les pauvres ont eu des résultats comparables aux riches à ces tests. Mais dès que le problème d'argent devenait omniprésent, les plus démunis ont enregistré des résultats nettement inférieurs aux tests avec une différence allant jusqu'à 13 points de QI. Les auteurs de l'étude ont répété cette expérience en Inde avec des agriculteurs cultivant la canne à sucre qui touchent le fruit de leur labeur une fois par an.

Ainsi ils sont plutôt riches un mois après la récolte et très pauvre un mois avant alors qu'ils ont épuisé leur revenu de l'année précédente. Soumis aux mêmes tests cognitifs que les groupes du New Jersey, ces agriculteurs indiens ont vu leur QI augmenter de 10 points un mois après la récolte comparativement au mois d'avant, précisent les chercheurs.

Les résultats de ces travaux pourraient avoir des implications en matière de politiques sociales en inspirant des solutions à des problèmes liés à la pauvreté sans accroître pour autant le montant de l'aide financière. Il s'agit surtout de cibler des préoccupations permettant de faire décroître le fardeau cognitif des pauvres, soulignent-ils. «Un des grands défis aux Etats-Unis pour les familles à bas revenus et de trouver une crèche pour leurs enfants», explique par exemple à l'AFP Eldar Shafir, professeur de psychologie à l'Université de Princeton, autre co-auteur de ces travaux. «C'est un énorme poids sur leurs capacités mentales qui, s'il était levé, permettrait à ces personnes d'aller travailler et d'accroître leur QI», estime-t-il en mentionnant «le système de soutien aux pauvres plus développé en Europe» qu'aux Etats-Unis".
AFP 2013
http://www.20minutes.fr/societe/1215629 ... americaine
Invité

Re: Education et pauvreté

Message par Invité »

Tiens, encore des savants qui ont inventé l'eau tiède...
La démarche concernant l'échantillon américain n'a rien de scientifique : les chômeurs pauvres : leur avait-on fait passer un test avant, quand ils travaillaient et avaient un salaire correct ? non évidemment. Alors on compare avec quoi pour trouver une baisse ? Avec les résultats des riches qui ont reçu en général une meilleure instruction (je rappelle que c'est aux USA). Ce n'est pas sérieux.
Les pauvres n'ont-ils aucune autre raison d'avoir du mal avec un test de QI ?

Que signifie "les soumettre à différents scénarios" ? Les participants savent que ce n'est pas la réalité, mais une fiction.
Les soucis ne font pas diminuer l'intelligence mais la capacité à s'intéresser à un bon sang de test, alors qu'on leur a filé un autre problème ardu à résoudre..
Le seul résultat intéressant me paraît être celui sur les agriculteurs pauvres. Au fait en France aussi les cultivateurs gagnent leurs sous à la vente de la récolte, et les aides européennes à date fixe, une fois par an. (Les éleveurs touchent le prix du lait au mois. Les éleveurs de bêtes à viande touchent le prix quand ils vendent.)
Comme quoi la monoculture est une catastrophe dans tous les domaines.

D'ailleurs est-ce que le QI mesure l'intelligence ? vaste débat .

J'aime bien le dernier paragraphe :
Les résultats de ces travaux pourraient avoir des implications en matière de politiques sociales en inspirant des solutions à des problèmes liés à la pauvreté sans accroître pour autant le montant de l'aide financière.
Ouf on est rassurés, on va leur trouver une solution sans les payer plus. :mrgreen: (j'en ai le portefeuille d'actions qui tremble encore).
En tous cas bravo au gugusse qui a découvert que quand on ne peut pas faire garder ses enfants, on ne peut pas aller travailler. Il doit avoir un gros QI :roll:
Chiz

Re: Education et pauvreté

Message par Chiz »

Lorsque vous rencontrez des profeseurs de pychologie des universités de de Colombie Britannique, d''Harvard et de Princeton, ne dites pas :"j'ai pas le moral actuellement", mais dites plutôt:"mon fardeau cognitif s'est sensiblement accru ces temps-ci". :?
Invité

Re: Education et pauvreté

Message par Invité »

"mon fardeau cognitif s'est sensiblement accru ces temps-ci". :?
Ah bon, ça ne veut pas dire : "j'ai pris pas mal de kilos au niveau du postérieur ces temps-ci" ? :wink:
Chiz

Re: Education et pauvreté

Message par Chiz »

Non. Rien à voir les KgQ ! :oops:
bebert

Re: Education et pauvreté

Message par bebert »

Inversement, il ne devrait pas être bien compliqué de pondre une étude prouvant qu'être riche n'empêche pas d'être con... :wink:

Les exemples regorgent...
tristesir

Re: Education et pauvreté

Message par tristesir »

Cette étude est épatante.

Cela me rappelle le fait qu'il parait que cela rend fou les hamsters de mettre un dispositif de roue qui tourne (vous voyez ce que je veux dire je pense) dans leur cage.
Pour contrôler les gens, les épuiser pour qu'ils ne se révoltent pas, tu les submerges d'obligations de démarches sous peine de punition s'ils ne les effectuent pas. Cela ne vous rappelle rien :?:

Contrôler les gens c'est les empêcher de focaliser leur pensées sur autre chose qu'échapper à la punition et à la sanction omniprésentes.
nasha

Re: Education et pauvreté

Message par nasha »

Leur raisonnement est quand même fort :
On sait que le manque d'argent provoque des soucis. (Tout le monde le sait depuis le moyen-age et même avant, mais l'étude va quand même choisir un échantillon de 400 personnes pour constater ce fait, et ils vont aller jusqu'en Inde !)
Règle que les chercheurs utilisent: Si vous manquez d'argent, vous manquez de QI.
Conclusion : Faites baisser le « fardeau cognitif »  !
Car éduquer ses enfants serait un fardeau cognitif. C'est nouveau, ça vient de sortir d'une étude: En effet « C'est un énorme poids sur leur capacité mentale » disent-ils.
Mais pas le problème de les nourrir  puisqu'il « ne s'agit pas d'accroître pour autant le montant de l'aide financière » !
Une étude soit disant scientifique qui permet de détourner la source même d'un problème (ici, les soucis d'argent qui pèsent au point de faire baisser les capacités intellectuelles) et prévoir un remède qui n'arrange que le système (permettre aux gens d'aller travailler et accroître leurs capacités intellectuelles au profit d'un employeur ).
Et derrière cette étude, la mentalité d'un monde de fous qui veut nous faire voir le monde avec ses œillères.
Répondre