AREF, ARE et cumul d'activité

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Zobie

AREF, ARE et cumul d'activité

Message par Zobie »

Bonjour,

Je vous contacte car Pôle emploi me réclame un trop perçu de 162,72€ pour le mois d'octobre 2013.

J'ai travaillé jusqu'au 31/08. J'ai été admise en ARE pour une allocation journalière de 17,16€ à partir du 01/09/13.

J'ai démarré le 09/09/13 une formation ADEMA en vue de confirmer mon inscription en BP REA. Ce dispositif ADEMA a été prescrit et validé par une psychologue du travail dépendant de Pôle emploi et a été enregistré en tant que stage de formation (avec validation AIS et AES) jusqu'au 08/10/13. J'ai donc été admise en AREF pour une allocation journalière de 20,34€ pour la durée de cette formation, soit du 09/09 au 08/10/13.

J'ai travaillé dans le cadre des vendanges du 17/10 au 31/10/13 pour une durée 113 h et un salaire net de 1090 €.
Le 03/11/13, Pôle emploi me verse 162,72 € correspondant à l'AREF d'octobre (versement de 20,34€ du 01 au 08/10).
Le 15/11/13, suite à mon actualisation pour laquelle je déclare mon activité saisonnière, Pôle emploi me réclame 162,72€ au motif du cumul d'activité.

J'ai téléphoné au 3949 où l'on m'a dit que cet indu n'était pas justifié.

Je suis donc passée à l'agence en vue de régulariser la situation. J'ai été reçue par une conseillère qui s'est elle-même renseignée auprès d'un de ses collègues et m'a expliqué qu'elle découvrait en même temps que moi que l'ARE et l'AREF fonctionnent de la même façon : à partir du moment où l'allocataire travaille plus de 110h et dépasse un certain revenu salarié, l'ARE et l'AREF sont automatiquement bloqués.
Ce que je ne comprends pas c'est que cela induit que Pôle emploi ne m'a pas indemnisé la totalité de la période de formation pour laquelle il y a eu un engagement, pour laquelle je suis allée en centre de formation et en stage pratique.

Pouvez-vous me confirmer que Pôle emploi est dans le droit de me réclamer une partie de cette AREF ? Y a-t-il un texte allant dans ce sens ? Que me conseillez-vous ?

Par avance, je vous remercie pour votre réponse.
Invité

Re: AREF, ARE et cumul d'activité

Message par Invité »

C'est lamentable, parce que pour ces 3 heures de mieux, qui vous ont rapporté environ 30€ net, vous perdez plus de 162€.
Il faudrait connaître la réglementation sur le bout des doigts pour savoir exactement d'avance à quelle heure arrêter le boulot ? :evil:
eths62

Re: AREF, ARE et cumul d'activité

Message par eths62 »

la reponse de l'agence est malaheureusement correcte. L'AREF est une transposition de l'ARE, donc elle est soumis aux regle de l'activité réduite decrite ici :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/repr ... pz?id=4114
Répondre