Tout est là : http://emploi.blog.lemonde.fr/2013/11/2 ... le-emploi/Le documentaire de Nora Philippe sur Pôle emploi, diffusé dimanche 24 novembre à 20h30 sur LCP, fait mal. Pendant dix-huit mois, la réalisatrice a observé, puis posé sa caméra dans l'agence d'une commune tranquille de Seine-Saint-Denis, Livry-Gargan. Après une telle plongée, on aurait pu s'attendre à ce que le film – intitulé "Pôle emploi, ne quittez pas" – renvoie une image moins mauvaise que d'habitude de l'institution, déjà largement critiquée. Mais les images ne sont pas tendres. Elles montrent l'incroyable violence dont fait preuve Pôle emploi envers ses conseillers.
Il fait tellement mal, que la direction de Pôle emploi a décidé d'empêcher la réalisatrice de le montrer aux conseillers de l'agence. Alors qu'on lui avait promis qu'une projection serait organisée en sa présence, Pôle emploi a décidé à la dernière minute de ne pas le faire. "Après le visionnage organisé fin octobre à la direction générale, on nous avait pourtant promis de faire une diffusion collective suivie d'un débat", assure Nora Philippe. Mais la réalisatrice a appris par les conseillers de l'agence, qu'une projection était organisée, sans elle, vendredi 22 novembre.
Le documentaire qui déplait à la direction de Pôle emploi
Le documentaire qui déplait à la direction de Pôle emploi
Re: Le documentaire qui déplait à la direction de Pôle emploi
Si PE ne veut pas montrer le documentaire aux conseillers, il est forcément intéressant.Il fait tellement mal, que la direction de Pôle emploi a décidé d'empêcher la réalisatrice de le montrer aux conseillers de l'agence.

merci pour les liens
on peut regarder lcp en direct sur le web semble t-il
donc ce soir à 20h35 je suis devant le "poste"
ça me fait tout drôle, j'ai plus la télé mais je la regarde quand même
donc ce soir à 20h35 je suis devant le "poste"

d'autres pistes http://www.replay.fr/lcp/videosfaribole a écrit :merci pour les liens
donc ce soir à 20h35 je suis devant le "poste"![]()
j'espere qu'il n'est pas deprogrammé ^^ ah ok il y a 2 flux, lcp "tnt" et lcp "24/24"
Chouette! Enfin quelque chose d'intéressant à regarder un dimanche soir!diety a écrit :Si PE ne veut pas montrer le documentaire aux conseillers, il est forcément intéressant.Il fait tellement mal, que la direction de Pôle emploi a décidé d'empêcher la réalisatrice de le montrer aux conseillers de l'agence.

Regarder Pôle emploi pendant le week-end... vous êtes masochistes ou quoi ? 

Ce soir au programme : une bonne soupe et Les Simpsons, une série d'animation que je regarde en version allemande où le doublage des personnages est excellent....vous êtes masochistes ou quoi ?

(Ce n'est pas une critique du doublage français que je ne connais pas !)
c'est de la culture... regarde ici ce forum en parle 24h/24 et 7j/7 on a jamais parlé d'esclavageserabeth a écrit :Regarder Pôle emploi pendant le week-end... vous êtes masochistes ou quoi ?

pour le contenu rien de nouveau mais plus de la confirmation qu'autre chose...
dans la famille "6 mois en CDD chez popole ca m'a suffit' je demande alberte...
je n'ai pu regarder ce documentaire dans l'intégralité tellement il était déprimant, DEmploi je trouve les pratiques de PEmploi détestables, mais je n'aimerai absolument pas être salariée de cette structure dont le fonctionnement est consternant 

J'ai regardé POLE EMPLOI NE QUITTEZ PAS sur LCP hier soir. J'aurai mieux fait de regarder les tontons flingueurs. Bon on a eu assez de documentaire sur POLE EMPLOI pour comprendre que cette administration ne sert à rien. C'est édifiant : on voit des personnes qui sont dépassées par les événements. Conseiller à PE : un métier à fuir. Quelle satisfaction peut on tirer de cet emploi ? de quoi déprimer tous les soirs en rentrant chez soi.
Il y en a une qui est à l'accueil pour dire aux DE qui veulent s'inscrirer de s'identifier en appelant le 03949 avec le téléphone qui est dans l'agence, une autre qui répond avec un casque à une DE qui attend de connaitre le montant de ses allocations : la demande est en cours de traitement. Visiblement elle n'en a rien à faire et la DE finit par lui dire : si votre poste ne vous intéresse pas, laissez le à d'autres. Une autre qui répond à un test d'un journaliste qui se présente comme DE ayant perdu son emploi de comptable et ne souhaitant plus exercer ce métier, demande conseil pour changer d'orientation ; elle lui répond je ne vous connais pas, ce n'est pas en 30 minutes que je vais pouvoir vous conseiller. D'autres qui sont perdus dans tous les dossiers, archives. 3 conseillères qui regardent leur portefeuille de plusieurs centaines de DE et se demandent comment elles vont pouvoir les recevoir mais refusent des entretiens collectifs.
Quel gaspillage d'argent ! Même si cette administration était mieux organisée, avec du personnel en plus, ça changerait quoi ? Ce n'est pas PE qui crée des emplois. Le chômage ne diminuerait pas. Leur rôle est d'indemniser les DE et ça c'est primordial, une fonction à conserver. Leur rôle est de conseiller ; visiblement ils ne savent pas le faire. Leur rôle est de contrôler que les DE cherchent du travail. Comme disait un intervenant en période de chômage si important, le contrôle n'a aucun intérêt puisqu'il n'y a pas de travail ; PE n'a rien à proposer. Le contrôle devrait être plus important lorsque le taux de chômage est faible.
Il y en a une qui est à l'accueil pour dire aux DE qui veulent s'inscrirer de s'identifier en appelant le 03949 avec le téléphone qui est dans l'agence, une autre qui répond avec un casque à une DE qui attend de connaitre le montant de ses allocations : la demande est en cours de traitement. Visiblement elle n'en a rien à faire et la DE finit par lui dire : si votre poste ne vous intéresse pas, laissez le à d'autres. Une autre qui répond à un test d'un journaliste qui se présente comme DE ayant perdu son emploi de comptable et ne souhaitant plus exercer ce métier, demande conseil pour changer d'orientation ; elle lui répond je ne vous connais pas, ce n'est pas en 30 minutes que je vais pouvoir vous conseiller. D'autres qui sont perdus dans tous les dossiers, archives. 3 conseillères qui regardent leur portefeuille de plusieurs centaines de DE et se demandent comment elles vont pouvoir les recevoir mais refusent des entretiens collectifs.
Quel gaspillage d'argent ! Même si cette administration était mieux organisée, avec du personnel en plus, ça changerait quoi ? Ce n'est pas PE qui crée des emplois. Le chômage ne diminuerait pas. Leur rôle est d'indemniser les DE et ça c'est primordial, une fonction à conserver. Leur rôle est de conseiller ; visiblement ils ne savent pas le faire. Leur rôle est de contrôler que les DE cherchent du travail. Comme disait un intervenant en période de chômage si important, le contrôle n'a aucun intérêt puisqu'il n'y a pas de travail ; PE n'a rien à proposer. Le contrôle devrait être plus important lorsque le taux de chômage est faible.
Faudrait penser à le dire à Bruno Le Maire qui veut réduire la durée d'indemnisation ...Le contrôle devrait être plus important lorsque le taux de chômage est faible.
Hum...çà c'est leur rôle expliciteLeur rôle est de conseiller ; visiblement ils ne savent pas le faire

Par exemple, Bruno Le Maire semble plus miser sur la baisse de la durée des allocations que sur les conseils des conseillers

J'ai regardé aussi... bizarre à quel point ça finit par stresser, au bout d'un moment!
Édifiant la fille qui termine son CDD de 6 mois, pendant qu'une autre est en intégration et qu'une autre passe un entretien d'embauche!
Faudra qu'on m'explique l'utilité d'un tel turn-over (ou alors effectivement, 6 mois c'est la limite du supportable et les gens n'ont pas du tout envie de rester!
)
Quant à l'autre "gracieuse" qui répond au tel à la DE nouvellement inscrite, quelle teigne!
C'est pas possible de traiter les gens avec un tel mépris et une telle suffisance! Je suis rarement tombée sur un cas pareil, même si parfois on ressent bien la tension au 3949, et on a parfois du mal à se faire comprendre. Je pleins les nouveaux DE qui ne connaissent rien de cette grosse machine Kafkaïenne qu'est PE!
Et pourtant, ce genre de réponse totalement inutile "votre dossier n'est pas validé", c'est monnaie courante lorsque l'on a affaire à une plateforme (c'est à dire partout, dans n'importe quelle administration): tant que ce n'est pas rentré dans l'ordi, la paperasse peut très bien être sur Mars, égarée par la Poste, coincée dans les tuyaux... ou même seulement dans le bureau d'à côté que l'agent au téléphone ne risque pas de bouger son cul bureaucratique pour aller voir, vérifier, et renseigner vraiment les gens!
C'est pas leur boulot, c'est pas ce qu'on leur demande, je sais. La notion de "service" public est morte et enterrée depuis belle lurette, et ce depuis que c'est l'ordi qui fait la loi (vous avez pas remarqué? C'est toujours de la faute de l'ordi, y a jamais personne aux manettes!) Bizarre, l'ordi depuis le temps qu'il fait des conneries, il est toujours en poste!
Pour le coup des entretiens collectifs, j'ai bien aimé la probabilité que tous les DE convoqués ne viennent pas (sont très tacticiens chez PE!)... sauf que parfois tous viennent! Et ils se retrouvent bien embêtés à essayer de caser 20 personnes dans une salle qui ne peut en accueillir que 10.
Instructif quand même parfois, ce documentaire: j'ai appris qu'au bout de 6 ans, les archives sont détruites (déjà que... bon courage s'il y a besoin de retrouver une paperasse quelconque!), y compris le PPAE signé original. Si ça se trouve, depuis le temps, j'ai plus du tout de PPAE!
Je me demande si cette durée de conservation des archives est la même partout ou variable d'une agence à l'autre, selon la place pour stocker...?
J'ai bien aimé aussi le court débat qui a suivi le reportage. Pas mal de remettre un peu les pendules à l'heure, sur le mythe des chômeurs qui ne cherchent pas de travail, et sur l'utilité du contrôle (flicage) par les temps actuels.

Édifiant la fille qui termine son CDD de 6 mois, pendant qu'une autre est en intégration et qu'une autre passe un entretien d'embauche!

Quant à l'autre "gracieuse" qui répond au tel à la DE nouvellement inscrite, quelle teigne!

Et pourtant, ce genre de réponse totalement inutile "votre dossier n'est pas validé", c'est monnaie courante lorsque l'on a affaire à une plateforme (c'est à dire partout, dans n'importe quelle administration): tant que ce n'est pas rentré dans l'ordi, la paperasse peut très bien être sur Mars, égarée par la Poste, coincée dans les tuyaux... ou même seulement dans le bureau d'à côté que l'agent au téléphone ne risque pas de bouger son cul bureaucratique pour aller voir, vérifier, et renseigner vraiment les gens!

Pour le coup des entretiens collectifs, j'ai bien aimé la probabilité que tous les DE convoqués ne viennent pas (sont très tacticiens chez PE!)... sauf que parfois tous viennent! Et ils se retrouvent bien embêtés à essayer de caser 20 personnes dans une salle qui ne peut en accueillir que 10.

Instructif quand même parfois, ce documentaire: j'ai appris qu'au bout de 6 ans, les archives sont détruites (déjà que... bon courage s'il y a besoin de retrouver une paperasse quelconque!), y compris le PPAE signé original. Si ça se trouve, depuis le temps, j'ai plus du tout de PPAE!

J'ai bien aimé aussi le court débat qui a suivi le reportage. Pas mal de remettre un peu les pendules à l'heure, sur le mythe des chômeurs qui ne cherchent pas de travail, et sur l'utilité du contrôle (flicage) par les temps actuels.
Pour certains qui ont la haine des chômeurs, la solution pour diminuer le chômage est de :
1) diminuer la durée d'indemnisation
2) diminuer le montant des allocations
3) fliquer les chômeurs
4) sanctionner les chômeurs
En conclusion le chômage a pour cause les chômeurs. Ce sont eux mêmes qui sont à l'origine du problème du chômage.
C'est plus difficile de penser autrement, parce que là il faut se creuser les méninges pour favoriser la croissance, maintenir la compétitivité, former les demandeurs d'emploi, encourager l'embauche, l'investissement, la recherche......
1) diminuer la durée d'indemnisation
2) diminuer le montant des allocations
3) fliquer les chômeurs
4) sanctionner les chômeurs
En conclusion le chômage a pour cause les chômeurs. Ce sont eux mêmes qui sont à l'origine du problème du chômage.
C'est plus difficile de penser autrement, parce que là il faut se creuser les méninges pour favoriser la croissance, maintenir la compétitivité, former les demandeurs d'emploi, encourager l'embauche, l'investissement, la recherche......
D'autres n'ont pas la haine mais la pression sur les chômeurs est un bon outil pour faire accepter gentiment des CDD peu payés à des salariés précarisés.Pour certains qui ont la haine des chômeurs