Conseils pour une première inscription à PE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

JacquesVert

Re: Conseils pour une première inscription à PE

Message par JacquesVert »

faribole a écrit :JacqueVert, sans indiscrétion, tu vas vivre de quoi ?
et qu'est-ce que tu veux faire de ta carte de pole emploi ? l'encadrer ?
je comprends pas bien la démarche en fait
Il n'y a pas d'indiscrétion. :) J'ai réalisé assez d'économie ces dernières années pour vivre sans avoir besoin absolument de travailler pendant environ 1 an. Dans ces conditions je préfère consacrer mon temps dans des activités qui ont du sens pour moi (bénévolat au resto du cœur, faire parti d'un jardin partagé, militer...) plutôt que de perdre ce temps là dans un travail alimentaire dont je n'ai pas fondamentalement besoin actuellement. D'un autre côté si PE me propose une offre d'emploi qui correspond à ce que je cherche je prends. Mais j'ai comme un doute... Si j'ai besoin d'un numéro de demandeur d'emploi c'est tout simplement afin d'avoir un statut social et de pouvoir, entre autre, conserver mon logement et ne pas me retrouver à la rue.
Paulina a écrit :Voici comment vous préparer
https://candidat.pole-emploi.fr/candida ... loi/etape1
Lien très intéressant, merci.
paulactu

Message par paulactu »

JacquesVert a écrit : Si j'ai besoin d'un numéro de demandeur d'emploi c'est tout simplement afin d'avoir un statut social et de pouvoir, entre autre, conserver mon logement et ne pas me retrouver à la rue.
Vous dites avoir suffisamment d'économies pour vivre 1 an sans travailler, vous êtes ce qu'on pourrait appeler - par ces temps bien moroses - un privilégié, c'est parfait ! Il n'y a donc aucune raison pour que vous perdiez votre logement

PE n'est pas là pour vous assurer un statut social , assumez plutôt votre décision ce serait nettement plus honnête.
JacquesVert

Message par JacquesVert »

paulactu a écrit :Il n'y a donc aucune raison pour que vous perdiez votre logement.
Merci de considérer que je connais mieux ma situation que vous, et que lorsque j'affirme que je perdrais mon logement c'est bien le cas. Peu importe si vous n'arrivez pas à vous imaginez comment, je ne vais pas détailler la complexité de ma situation, ce n'est pas le sujet.
Invité

Message par Invité »

Pourquoi un type qui peut vivre un an sans travailler, parce qu'il a mis de côté quand il travaillait, serait-il "un privilégié" par rapport à un type qui a gagné autant et tout dépensé au fur et à mesure ? :shock:
Si encore on était en 1946, qu'il fallait reconstruire la France et qu'on avait besoin de tous les bras je comprendrais, mais par les temps qui courent, celui qui laisse le boulot à ceux qui en ont vraiment besoin est plutôt altruiste, non ?

Je connais des gens qui essaient de vivre autrement, de produire une partie de ce qui leur est nécessaire pour manger, de dépenser très peu, de recycler ce que la société de consommation jette etc...

Heureusement que tout le monde n'est pas coulé dans le même moule.

Cela dit, le "statut de demandeur d'emploi" n'est sûrement pas un avantage pour avoir un logement. Si JacquesVert a un logement et pas de problème pour le payer, je lui déconseille fortement d'aller dire à son bailleur ou à son banquier : "désormais je suis DE." :wink: Ça leur fera le même effet qu'un type qui monte dans une rame à 17 heures en crachant ses poumons... :mrgreen:

J'ai répondu en même temps que vous postiez votre dernier message, JacquesVert. Eh bien si cette carte de DE est absolument indispensable, pliez-vous aux obligations du DE, il n'y a pas d'autre solution. :?
Dernière modification par Invité le 18 nov. 2013, modifié 1 fois.
Paulina

Message par Paulina »

Je suis inscrite à PE et touche l'ASS + l'ALS (CAF) et je réussi à garder mon logement (secteur privé). Il faut dire que si je n'avais pas d'épargne datant de mes périodes de travail, je ne pourrais pas continuer à payer mon loyer. Je ne me considère pas, comme dit Serabeth, une personne privilégiée ; j'aurai pu aussi tout dilapider et venir pleurer ensuite. J'ai le sens de la gestion et de la prévision pour les coups durs. Bon à un moment la source va se tarir, même si je suis très attentive à mes dépenses. Rien ne sert d'y penser, ça ne changera rien et ne fera que me stresser.

Mais par contre je devine que si je cherchais un autre logement, on me refuserait toute location parce que mes revenus sont trop faibles et que les bailleurs aiment les fiches de paie. Peut être dans le public on est moins regardant, je ne sais pas, mais l'attente est longue et on ne choisit pas ; on nous propose et si on fait la fine bouche, on nous dit au revoir. Mon bailleur ne me jettera pas de mon logement tant que je paierai, peu importe ma situation professionnelle, ce qui compte c'est de payer, peu importe d'où vient l'argent.
paulactu

Message par paulactu »

serabeth a écrit :Pourquoi un type qui peut vivre un an sans travailler, parce qu'il a mis de côté quand il travaillait, serait-il "un privilégié" par rapport à un type qui a gagné autant et tout dépensé au fur et à mesure ? :shock:
Vous interprétez Serabeth, ce n'est pas ce que j'ai dit
Invité

Message par Invité »

Le mot "privilège" suppose que l'avantage est gagné sans qu'on ait rien fait pour l'avoir. Par chance, par naissance, en général.
Chiz

Message par Chiz »

Ceux qu'on pourrait appeler les privilégiés sont-ils aussi égaux que d'autres ? plus ? ou moins ? :wink:

C'est une vraie question pour 3D l'émission dominicale de Stéphane Paoli (France Inter)
paulactu

Message par paulactu »

serabeth a écrit :Le mot "privilège" suppose que l'avantage est gagné sans qu'on ait rien fait pour l'avoir. Par chance, par naissance, en général.
Bof bof ça chipote grave sur Actu :shock: Car si je suis votre raisonnement Paulina est "privilégiée de naissance" ou une chanceuse :?
Paulina a écrit :Eh oui pour avoir le privilège d'être inscrit dans le plus grand club de France, il faut accepter certaines conditions.
Invité

Message par Invité »

Le mot "privilège" est ici employé avec ironie par Paulina.
Le français est subtil. :wink:
paulactu

Message par paulactu »

je vous retourne le compliment :)
Chiz

Message par Chiz »

Le français est subtil
c'est vrai et la Française est pinailleuse ! :wink: :oops: Ne pas oublier la majuscule à Français ! :P
Paulina

Message par Paulina »

oui le mot privilège dans le cas suscité (plus grand club de France) est employé avec humour.
On entend souvent dire : les chomeurs sont des profiteurs.
Alors si on a tant de profits, c'est qu'on est privilégié. :mrgreen:
faribole

Message par faribole »

merci Jacques pour ces précisions

mais je t'assure qu'être chômeur ne va aucunement t'aider à garder un logement...

au contraire
Invité

Message par Invité »

Chiz j'ai mis "le français" avec un petit f car je parlais de la langue française.
Majuscule ou pas, au fait c'est subtil aussi : Je suis Française, je parle français.
Et j'adore pinailler, c'est vrai. :wink:
Pinailleuse, voilà un adjectif qui me va bien mais qui n'est pas dans la liste du questionnaire de Pôle emploi. Ça ne doit pas être vendeur... :wink:
Répondre