Premier entretien avec un conseiller référent
Premier entretien avec un conseiller référent
J'ai (enfin !) reçu ma lettre de convocation avec ma conseillère pour mettre en place mon projet.
[...]
"Afin de tirer le meilleur profit de cette rencontre, je vous invite à apporter votre curriculum vitae (CV) à jour,
ainsi que tout élément permettant d’attester de vos recherches d’emploi."
[...]
Qu'entend PE pour ce qui est des éléments permettant d'attester de mes recherches d'emploi ? Faut-il que j'apporte toutes les candidatures que j'ai envoyées depuis mai ?
[...]
"Afin de tirer le meilleur profit de cette rencontre, je vous invite à apporter votre curriculum vitae (CV) à jour,
ainsi que tout élément permettant d’attester de vos recherches d’emploi."
[...]
Qu'entend PE pour ce qui est des éléments permettant d'attester de mes recherches d'emploi ? Faut-il que j'apporte toutes les candidatures que j'ai envoyées depuis mai ?
Re: Premier entretien avec un conseiller référent
Oui, ça lui apprendra à mettre si longtemps avant de vous recevoir...
Un gros paquet ça impressionne...
Il faut mettre toutes les candidatures même s'il n'y a eu aucune réponse.

Un gros paquet ça impressionne...

serabeth a écrit :Oui, ça lui apprendra à mettre si longtemps avant de vous recevoir...![]()
Un gros paquet ça impressionne...![]()
Bonjour le gâchis de papier...

Non, pourquoi ?Bonjour le gâchis de papier...
Ce que vous avez éventuellement ce sont des courriers postaux en réponse. Et le reste : liste de contacts sous forme de tableau excel, copie des mails et de réponses, tout ça sur une clef USB.
L'administration en général, les fournisseurs d'accès, le fisc, Pôle emploi lui-même, nous incitent fortement à tout dématérialiser, non ?
Donc dématérialisez vos preuves de recherche.

serabeth a écrit :Non, pourquoi ?Bonjour le gâchis de papier...
Ce que vous avez éventuellement ce sont des courriers postaux en réponse. Et le reste : liste de contacts sous forme de tableau excel, copie des mails et de réponses, tout ça sur une clef USB.
L'administration en général, les fournisseurs d'accès, le fisc, Pôle emploi lui-même, nous incitent fortement à tout dématérialiser, non ?
Donc dématérialisez vos preuves de recherche.
Des réponses écrites ?!! Même négatives, je n'en ai pas. Tout ce que j'ai eu c'est des coups de fil de présentation plus détaillée de certains postes pour lesquels j'avais candidaté. Et à chaque fois, j'ai laissé tomber vu les conditions.
Nul besoin de tout apporter, ça ne sert à rien .
Il suffit de faire un tableau word ou excel récapitulant les principales données d'une recherche
Il suffit de faire un tableau word ou excel récapitulant les principales données d'une recherche
Lors de mon premier RV, je m'étais déplacé avec mes éléments de recherche sur une clé USB. La conseillère n'en avait point voulu de peur qu'il n'infecte tout le S.I. de Pôle emploi. Les fois suivantes, elle et ses successeurs se sont contentés d'un tableau excel synthético-minimaliste. Les pauvres (ou les privilégiés ?) conseillers s'en saississaient avec une obsession, additionner mes candidatures pour en reporter le nombre total dans leur résumé d'entretien....un peu comme s'il s'agissait là du super-indice de l'effectivité de ma recherche d'emploi...Bonjour le gâchis de papier...

absolument, pour des raisons de sécurité du SI on n'a pas le droit d'accepter de clé USB (seuls les PC en libre services - car ils ne font partie de notre SI - les acceptent dès l'instant où le demandeur a un espace emploi)Chiz a écrit :........éléments de recherche sur une clé USB. La conseillère n'en avait point voulu de peur qu'il n'infecte tout le S.I. de Pôle emploi.
Dernière modification par paulactu le 19 nov. 2013, modifié 1 fois.
On ne m'a refusé qu'une fois ma clé USB, la conseillère a roulé des gros yeux du style "houlala non j'ai pas le droit"
. Certaines conseillères les prennent quand même, peut-être parce que de plus en plus de DE stockent leurs démarches dessus et n'apportent pas spécialement des copies papier de leurs mails... Et comme il faut bien jeter un oeil vite fait sur nos preuves de démarches (enfin parfois c'est à peine si les conseillers y jettent un oeil).
Je me vois bien apporter tout ce que j'ai en version papier alors que je n'ai pas eu d'entretien depuis plus d'1 an 1/2, je voudrais bien voir sa tête quand je vais poser ma boîte d'archives sur son bureau! 

J'ai imprimé le récap des annonces auxquelles j'ai répondu sur rhonealpesjob et les deux dernières lettres de motivation que j'ai envoyées à partir du site de PE.paulactu a écrit :absolument, pour des raisons de sécurité du SI on n'a pas le droit d'accepter de clé USB (seuls les PC en libre services - car ils ne font partie de notre SI - les acceptent dès l'instant où le demandeur a un espace emploi)Chiz a écrit :;;;;;;;;;;;éléments de recherche sur une clé USB. La conseillère n'en avait point voulu de peur qu'il n'infecte tout le S.I. de Pôle emploi.
J'espère que ça suffira...
Il faut quand meme des lettres de motivation pour leur demander ce qu'ils en pensent.
C'est vrai que des réponses écrites on n'en a pas bcp, les agences d'interim répondent rarement, PE répond sur l'espace perso 2 lignes. J'ai plutôt des réponses par téléphone parce que je relance.
C'est vrai que des réponses écrites on n'en a pas bcp, les agences d'interim répondent rarement, PE répond sur l'espace perso 2 lignes. J'ai plutôt des réponses par téléphone parce que je relance.
Et aussi un CV pour demander à votre conseiller ce qu'il en pense.Il faut quand meme des lettres de motivation pour leur demander ce qu'ils en pensent.
Pas pour savoir ce qu'il en pense, hein, parce que ça on s'en fiche, de toutes manières ses collègues auront des opinions différentes et les recruteurs aussi...

Non, juste pour meubler, sinon de quoi voulez-vous parler ? Du travail ?

Probablement que lui aussi s'en fiche de ce que l'on en pense et se contente de jouer au conseiller.Pas pour savoir ce qu'il en pense, hein, parce que ça on s'en fiche,

Bien sûr c'est pour meubler, mais on ne sait jamais on peut tomber sur qqn qui a envie de s'intéresser vraiment et apporter des conseils judicieux. Cela m'est arrivé une fois, mais c'étant avant, du temps de l'ANPE.
A
Je viens de rentrer de mon rdv. Je suis "tombée" sur une jeune conseillère plutôt sympathique et l'entretien a été rondement mené car nous sommes en alerte neige et elle devait absolument partir à 15 h pour prendre son train.Paulina a écrit :Bien sûr c'est pour meubler, mais on ne sait jamais on peut tomber sur qqn qui a envie de s'intéresser vraiment et apporter des conseils judicieux. Cela m'est arrivé une fois, mais c'étant avant, du temps de l'ANPE.
Je n'ai pas eu besoin de lui montrer des preuves de ma recherche active d'emploi.
Si j'ai bien compris, ce qui l'intéressait par dessus tout était de faire le point sur cette désastreuse AFPR de juin-juillet qui s'était terminée par une rupture de convention par l'employeur au bout d'un mois. Il semble que l'employeur en question ait continué à avoir recours à des AFPR bidon depuis la rentrée et les conseillers cherchent à recueillir le maximum d'info sur ses pratiques...
A part ça, je suis repartie avec une prestation de CPP, ce qui me semble a priori plus intéressant qu'un atelier rédaction de CV et de lettre de motivation. En plus, c'est en bas de chez moi et ça me permettra peut-être de faire le point sur ce que j'ai vraiment envie de faire et surtout de ne pas faire. Elle m'a également donné des info utiles sur les différents contrats aidés auxquels je peux prétendre et la façon dont on peut mettre en place une formation.
Elle était très pro et je suis plutôt soulagée car je craignais un peu ce premier entretien.
Comme quoi...