la CMU comment ça marche?!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par diety »

Après appel (facturé...) à la Sécu, mes droits à la sécu de base se terminent au 05 février 2014 (date de fin de validité de l'attestation téléchargée) et il faut que je leur envois l'attestation de Pôle, l'attestation du dernier paiement d'ASS et... mes 3 derniers bulletins de salaire, qui remontent à perpette! :shock: PE ne leur transmet plus d'attestation, le mec m'a dit que c'est à moi de le faire et d'après lui c'est normal, il n'a pas eu l'air de dire que c'était nouveau... alors que ma situation n'a pas changé et que je n'ai jamais eu à envoyer ça auparavant!
J'ai fait mon intervention dans ce but. Apparemment je ne suis pas un cas isolé.

Et comme tu écris, depuis des années, les inscrits à la feu Anpe ou au Pôle Emploi n'avaient jamais besoin d'envoyer quoique ce soit pour que leurs droits à la Sécu de base soient maintenus. Le mec que tu as eu au bout du fil a raconté n'importe quoi car il ne veut ou ne peut pas justifier ce qui se passe en ce moment.

Puisque personne n'est au courant, ça fera quelques économies à la Sécu dont la caisse est vide comme on nous dit, et cela sur le dos de chômeurs malades qui veulent se soigner et qui découvriront qu'ils n'ont plus la Sécu.

Je prépare une lettre pour la CPAM, avec une trentaine de copies, "exercice" que je dois renouveler dans 2 ou 3 semaines pour renouveler mes droits à la CMU-C. Non, ce truc est nouveau et les concernés n'ont pas été informés.
Saloperie. :evil:
elusive_reclusive

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par elusive_reclusive »

Carrément un trentaine de photocopies? :shock: Je vais me contenter de ce qu'on me demande... en espérant qu'il ne manque pas d'autres trucs par la suite, ou je ne sais quel imprimé Cerf'a-la-con! :? Bon, je suis un peu moins dans l'urgence que toi mais bon...
Ca me dépasse qu'on ne trouve aucune info nulle part, j'en deviens complètement parano! Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait pour celui qui découvre cela trop tard, pendant une hospitalisation par exemple...
J'ai comme l'impression que tout est fait pour nous nuire. :evil:
diety

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par diety »

Oui, il y a déjà dix attestations d'ASS (du janvier à octobre), puis j'ai (eu) un à trois employeurs en 2013, donc pour certains mois j'ai trois fiches de paie à joindre, ça va vite... :?

Et merci romain23 pour ton témoignage, donc par prudence je vais joindre une quittance de loyer, avis d'imposition, copie de mon passeport, la totale quoi pour ne pas leur donner une raison de retarder la mise à jour de mes droits. Le 30 décembre est vite arrivé et s'il "manque" un papier, le temps qu'ils me répondent..., j'ai besoin de la Sécu sans interruption.

C'est d'autant plus pénible car nous ne sommes informés de rien par voie officielle, donc il n'y a aucune liste de documents officielle a respecter. Le renseignement d'un agent au téléphone n'a pas de valeur juridique. La CPAM peut toujours dire "mais il manque l'attestation machinchose...".

C'est de l'obéissance anticipée, ça me révulse.
elusive_reclusive

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par elusive_reclusive »

Je m'y attends un peu, au papier manquant... et sans doute à l'inévitable aller-retour de 50 bornes si ça ne se règle pas rapidement. :?
Contrairement à toi, mon dossier ne peut pas être plus simple puisque ma situation n'a pas changé depuis des années!

Va falloir qu'ils s'expliquent parce que là c'est pas clair du tout, et j'imagine le nombre de personnes qui vont se retrouver sans rien et en avoir la surprise genre en passant à la pharmacie! Parce que là y a tout qui saute: CMU, ALD... :shock:
Parce que si tu n'avais pas téléchargé cette attestation, tu n'aurais pas remarqué que quelque chose clochait (et on peut très bien se contenter de l'attestation papier annuelle lors du renouvellement de CMU, et là y a rien de marqué sur les droits de base!). Mille merci de nous avoir alertés! :D
Comme si on ne croulait pas déjà assez sous les paperasses! Moi qui pensais être tranquille jusqu'au dossier de CMU en avril... :?
elusive_reclusive

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par elusive_reclusive »

Diety, as-tu du nouveau?
Aucune réponse de la Sécu de mon côté, mais en téléchargeant une nouvelle attestation j'ai vu que la date de validité avait changé, c'est bon jusqu'au 18 mai 2014 (donc à nouveau 6 mois) :D . Donc apparemment c'est résolu... pour cette fois! :roll: Si je ne reçois pas de courrier dans les prochains jours je vais leur envoyer un mail, je veux savoir si on doit faire cette démarche régulièrement et tant qu'à faire tous les combien, parce que merde on n'est pas censés deviner! :x
J'espère qu'ils vont être aussi rapides à ta Sécu!
diety

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par diety »

Hello elusivee_reclusive,

non je n'ai pas encore de nouvelles ni de changement. Une nouvelle attestation de validité va d'aujourd'hui au 30 décembre, c'est encore trop tôt. Ça a été rapide pour toi, c'est bien ! Ou Pôle Emploi aurait-il envoyé quelques informations à la Sécu ?

J'ai envoyé mes papiers à la CPAM le 14 novembre, je n'ai pas encore l'accusé de réception ! Normalement ils ne devraient pas me faire le coup du "document manquant", je leur ai fait la totale (passport, carte vitale, quittance de loyer, avis d'impôts, 2 attestations de droits ASS, 10 attestations de paiement ASS, 14 fiches de paie.)

Ce qui est bête c'est que dans 2-3 semaines je vais pouvoir recommencer pour le renouvellement da la CMU-C, c'est quasiment les mêmes documents; mais bon, mon imprimante est encore chaude...
elusive_reclusive

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par elusive_reclusive »

Ils sont peut-être moins débordés ici, c'est vrai que pour une fois j'ai eu du bol :D : j'avais envoyé les documents demandés mercredi dernier (et pas en recommandé).
M'étonnerait que Pôle leur ai transmis une info pile au même moment...
Je tiens quand même à envoyer un mail à la Sécu, qu'on nous dise clairement la marche à suivre pour que cela ne se reproduise pas (sinon on est bons pour télécharger une attestation tous les quatre matins pour vérifier les dates, et anticiper à longueur d'année pour leur fournir des tas de paperasses qu'ils ont déjà! :evil: )
diety

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par diety »

Je tiens quand même à envoyer un mail à la Sécu, qu'on nous dise clairement la marche à suivre pour que cela ne se reproduise pas (sinon on est bons pour télécharger une attestation tous les quatre matins pour vérifier les dates...
C'est une bonne idée ! Je vais le faire aussi. Je ne trouve pas d'adresse mail, toutes mes recherches mènent sur le site ameli.fr, je vais donc passer par là. Ils ont un service "réponse dans 48 heures de jours ouvrés" (qui fonctionne, mais des réponses souvent laconiques ou à côté de la plaque).
elusive_reclusive

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par elusive_reclusive »

C'est le seul moyen, en passant par notre espace. Et ils répondent vraiment sous 48h. 8)
S'ils répondent plus ou moins à côté de la plaque, j'insisterai. Je ne lâcherai pas tant que je n'aurai pas une réponse claire et je la veux par écrit: hors de question que je paye pour avoir une réponse évasive ou moitié fausse par téléphone, ou que je paye pour aller les voir à plus de 20 bornes de chez moi! :twisted:
lemaboul

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par lemaboul »

Bonjour , je suis nouveau sur le forum . Je cherche depuis hier quelques infos sur le CMU mais tout n est pas encore très clair pour moi .

Je vous explique brièvement ma situation : Je me suis inscrit au RSA en mai et je le touche depuis . Mon animatrice locale d insertion m a orienté vers le cmu , et j ai un dossier a remplir du coup .
Dans ce dossier il y a la feuille "relevés de capitaux placés" a faire compléter par la banque .
Le problème c est que je n ai pas déclaré de capitaux placés pour le rsa , et que j ai en fait 1500 sur un LEP , 1900 sur un livret A , 5000 sur un PEL , 400 sur un CEL + mon compte courant (tout ceci représentant une partie de l argent que j avais économisé quand je travaillais puisque j étais monté a quasi 40K d économies il y a quelques années - ça fait quelques années que je ne travaille plus et je ne touchais absolument rien a part mes APL depuis la fin du chômage il y a au moins 3-4ans et vivait sur ces économies ).

D après ce que j ai lu jusque la sur ce forum , le reste de mes économies sur ces comptes va faire baisser le montant de mon rsa si je les déclare . Et pour remplir ce dossier cmu je suis obligé de faire compléter ce papier par ma banque et donc la caf apprendra l existence de ces comptes bancaires et baissera mon rsa .

Ma question est : Est ce que j ai le droit au cmu malgré ces capitaux et ai-je intérêt a faire ma demande de cmu ? (car si je demande et que je n y est pas le doit ca risque de faire baisser mon rsa pour rien , mais si j y ai le droit c est peut-etre intéressant pour soigner mes problèmes dentaires même si ça fait baisser un peu mon rsa ) .
Que feriez vous a ma place ? Quels sont vos conseils ?
diety

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par diety »

Les économies déclarées vont baisser ton RSA de 22 euros par mois (3% de tes économies sur un an divisé par 12).

C'est beaucoup et ce n'est pas beaucoup en même temps.
La question est si tu es prêt à renoncer à 22 euros par mois pour ta tranquillité d'esprit (tu sera 100% en rêgle) ou si tu seras tranquille avec quelques milliers euros sous ton matelas.

Sinon, tu as intérêt à demander la CMU et la CMU complémentaire (CMU-C). La CMU te donne la Sécu de base et la CMU-C la complémentaire qui fera que tu ne paieras rien chez le médecin et rien pour les médicaments, s'il s'agit de médicaments "classiques". Je trouve la CMU-C vraiment important car l'addition est vite élevée si tu tombes malade ou si tu es hospitalisé, surtout si tu es au minimum social. Vaut mieut être bien assuré.

Pour la CMU-C, la question est de savoir si la Sécu fait le même calcul de "revenus" des 3% sur l'épargne comme la Caf le fait pour le RSA. C'est une bonne question, je n'ai encore rien lu sur leur façon de les prendre en compte.

Mais pour te dire, j'ai des revenus d'intérêts plus élevés que toi, je les déclare et cela n'a jamais posé de problème pour avoir la CMU-C. J'ai l'ASS qui est un peu plus élevé que le RSA il me semble et je travaille quelques heures, j'ai donc plus de revenus que toi, donc pour toi cet épargne ne devrait poser aucun problème pour la CMU-C, tant que tu n'as pas d'autres ressources ('travail, rente, revenus du conjoint ...)

Voilà les barèmes de revenus pour la CMU-C :

http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/f ... afonds.pdf

La page http://www.cmu.fr a l'air bien, je ne la connaissais pas.
lemaboul

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par lemaboul »

Merci de ta réponse diety ;) .

C est a peu près ce que je pensais , mais je n étais pas sur comme j avais lu que certains comptes n étaient pas pris en compte pour ces déclarations ( perdu entre livret A , LEP , PEL, CEL , compte chèque , compte courant ) .

N ayant rien touché l année dernière a part les APL et ne touchant le rsa que depuis le mois de mai cette année ( aucune autre ressource ) ça devrait être bon pour la CMU et la CMU-C .

Je vais la demander quitte a perdre 20-30 euros de rsa , au moins le temps de soigner mes problèmes dentaires qui trainent depuis longtemps , on verra bien ce que ça donne .


En tout cas , je constate bien que c est comme j ai vu écrit depuis hier ce forum : les lois concernant les aides et prestations sociales sont faites pour décourager les gens de les demander et pour pousser les gens a claquer leur (maigre) épargne avant de pouvoir pleinement en bénéficier .
En gros depuis des dizaines années l état pousse les gens a épargner et a se "serrer la ceinture" pour leur faire comprendre par la suite qu ils auraient plus d aide maintenant si ils avaient fait la cigale plutôt que la fourmi ...
diety

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par diety »

Avec plaisir, lemaboul.
En tout cas , je constate bien que c est comme j ai vu écrit depuis hier ce forum : les lois concernant les aides et prestations sociales sont faites pour décourager les gens de les demander et pour pousser les gens a claquer leur (maigre) épargne avant de pouvoir pleinement en bénéficier .
En fait les gens peuvent garder leur épargne (en perdant une partie du RSA), mais il y a beaucoup qui n'osent pas demander le RSA s'ils ont des économies (ou pas d'ailleurs), c'est le non recours aux aides sociales. Nous en avons pas mal discuté ici et la plupart entre nous trouvent cette prise en compte de l'épargne injuste, "osé". On force les précaires de se mettre à nu, ils doivent financer eux-mêmes une partie du RSA avec les 3% de revenus théoriques n'existent pas dans la réalité.

Dans les Caf, une demande de RSA peut agacer certains agents qui y travaillent, qui se disent "moi je travaille et je n'ai pas un sou de côté, et ce "profiteur" ose demander le RSA avec une épargne pareille, or la situation est claire, c'est le droit strict. Avec 80.000 euros d'épargne on peut demander le RSA si on n'a pas de revenus. Le RSA sera amputé de 200 euros par mois et c'est tout, point barre.

L'intention est de faire peur au gens, de leur inculquer une mauvaise conscience, de leur faire comprendre qu'ils sont surveillés comme des criminels et faire renoncer à un maximum de gens de faire valoir leurs droits.

Déjà à l'instauration du RSA on avait moins que 3% sur son livret A. Il y a quelques jours, la BCE a encore baissé le taux d'intérêts de l'épargne en Europe à presque zero, donc les 3% de "revenus d'épargne" n'est plus qu'un prétexte pour dépouiller le petit épargnant, retraité, salarié, chômeur qui a réussi à garder d'une vie passée un petit filet de sécurité pour les coups durs.

Si on n'a plus d'intérêts, en principe ce n'est plus la peine de confier ses sous à la banque qui, elle, se fait toujours une marge dessus avec les crédits, mais ne la partage pas avec les épargnants. Mais si les gens commencent à avoir plusieurs milliers d'euros en espèces chez eux, cela va faire augmenter les cambriolages, j'imagine. Ce n'est pas la peine non plus de mettre son épargne dans une autre banque que là où on a son compte courant puisque Pôle Emploi peut maintenant interroger le fichier des comptes bancaires. Il n'y a que les riches avec leur conseillers spécialisés en "optimisation fiscale" qui peuvent se soustraire du contrôle étatique.

D'ailleurs, si chaque épargnant commençait à retirer ses sous à sa banque, le système bancaire s'écroulerait vite car les banques n'ont que des fonds propres très limités.
lemaboul

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par lemaboul »

C est tout a fait ça .
Personnellement j ai claqué les 3/4 de mes économies depuis 3-4 ans en gros , en bénéficiant uniquement des APL pendant cette période . Et c est un ami qui m a poussé a demander le rsa au mois de mai . (avec un argument de choc : "de toute manière t y as le droit , et comme ça l état payera lui même son amende pour excès de vitesse a 114 au lieu de 110 sur une 4 voies quasi déserte qui te prend tant la tête " :) ) .
elusive_reclusive

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par elusive_reclusive »

diety a écrit :
Je tiens quand même à envoyer un mail à la Sécu, qu'on nous dise clairement la marche à suivre pour que cela ne se reproduise pas (sinon on est bons pour télécharger une attestation tous les quatre matins pour vérifier les dates...
C'est une bonne idée ! Je vais le faire aussi. Je ne trouve pas d'adresse mail, toutes mes recherches mènent sur le site ameli.fr, je vais donc passer par là. Ils ont un service "réponse dans 48 heures de jours ouvrés" (qui fonctionne, mais des réponses souvent laconiques ou à côté de la plaque).
La Sécu m'a répondu et, encore une fois, on dirait que c'est un robot qui a écrit le mail! :roll:
Aucune explication du pourquoi du comment de ce bug, rien. :? Par contre ils m'apprennent que mes droits vont jusqu'à fin octobre 2015 :shock: , et m'invitent à prendre contact avec eux en septembre 2015. Ben j'ai intérêt à m'en rappeler, parce que cette date pour les droits de base n'apparaît nulle part, pas même sur les attestations!
J'espère que tu auras plus de succès, Diety, si tu leurs envoies un mail...
Répondre