Changement d'adresse/déménagement

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

garderlesourire

Re: Changement d'adresse/déménagement

Message par garderlesourire »

Merci. Seulement dans le lien, que vous m'avez donné, on parle d'un changement de région ce qui n'est pas mon cas puisque je reste dans la même région (mais je change de département).
J'ai déjà lu le post à plusieurs reprises et je n'ai pas trouvé de réponse à toutes mes questions...
garderlesourire

Je voulais dire que j'avais lu presque l'intégralité du sujet changement d'adresse/déménagement sans trouver toutes les réponses...

De plus, changer de département mais rester dans la même région, c'est la même procédure qu'un changement de région ? avec une réinscription et tout ?

Merci encore.
paulactu

Message par paulactu »

garderlesourire a écrit :Ou est-ce que je dois attendre d'être dans le nouveau département pour faire le changement ?
Oui il faut absolument habiter dans votre nouvelle résidence administrative avant de faire le changement d'adresse.

Puisque vous semblez perdu(e) lorsque vous serez installé(e) vous ferez le 3949 suivi du n° de département et vous appuierez sur le bouton correspondant à la file PRE INSCRIPTION et vous expliquerez à celui qui décroche que vous souhaitez faire un TRANSFERT DE DOSSIER du département XX (mot magique, transfert de dossier)

Non il n'y a pas de nouveau rdv d'inscription à faire quand on change de Département contrairement au changement de région.
cloD

declaration de demenagement ?

Message par cloD »

Bonjour,
Je vous explique un peu la situation complexe dans laquelle je vais me trouver vis à vis de Pole Emploi.
En effet, j'ai fait une reconversation professionelle (agriculture) avec un demenagement. J'ai mis 4 mois pour
me faire indemniser par mon ancien employeur (APHP).
Je vais devoir déménager du 66 pour cause de séparation. Je ne sais pas si je dois declarer mon demenagement tout
de suite dans la mesure ou je logerais chez ma famille à Paris.
Dans la mesure ou je dois un peu repartir a zero et savoir si je poursuis cette reconversion. Or, le Pole emploi me convoque au 4eme mois
puis au 9eme (octobre), je compte me presenter à l'entretien comme si de rien n'était. Je ne pense pas qu'il nous demande de fournir des justificatifs de demenagent. Ca me laisserai 1 mois 1/2 pour me retourner..Apres, pour la suite je ne sais pas quoi faire.
Le demenagement est toujours un probleme administratif. Je ne sais pas si mon dossier suivra, si mon conseiller sera aussi sympa.En ile de france, ca risque d'être autre chose.
En effet, ici j'habite dans la cambrousse avec zero offre d'emploi qui me corresponde. Par securité, je prépare un concours pour mars 2014. La conseillere semble me foutre la paix pour l'instant. J'ai vraiment besoin de quelques mois pour me poser ces questions.
Par la suite, je peux toujours faire un courrier AR en disant que suite à une rupture, je dois demenager.
Qu'en pensez vous
merci d'avance
cloD
paulactu

Message par paulactu »

Bonjour

Il n'y a aucun intérêt à ne pas dire la vérité alors que le contraire pourrait vous porter préjudice.

Pourriez vous être plus claire quant à votre formation : êtes vous en AREF actuellement, est-elle terminée ou pas, où se déroule t'elle (là où vous êtes actuellement ou pas), l'aurez vous terminée lorsque vous serez sur paris... bref si vous pouviez dater/nommer les points ce serait mieux pour comprendre et vous conseiller, merci
cloD

Message par cloD »

Bonjour,
Concernant votre conseil, j'entends bien la question de la vérité..mais si pole emploi n'etait une machine à radiation...je ferais
autrement...
Comme je le disais mon demenagement forcé me met dans une situation difficile ou j'ai besoin de temps...
J'ai lu que le demenagement perturbe nos cheres buros de Pole Emploi, mon indemnisation a été compliquée à obtenir. Voila
pourquoi tant que je ne suis pas stabilisé, je prefere faire comme si je n'avais pas déménagé..
J'aimerais avoir le temoignage de chomeurs ou chomeuses sur la question du demenagement et aussi des delais
entre les RDV. Des amis parisiens m'ont expliqué qu'ils n'ont jamais eu d'entretien physique, que du telephone. Ils etait en CSP suite
à un licenciement economique. Dans le 66 ou je reside, vous avez des entretiens physiques tous les 3 mois. Ca depend
bien d'ou vous habitez. Il vaut mieux peut être habité à la campagne dans ce cas
Concernant ma formation, elle s'est terminée en juin donc ca ne change plus rien aujourd'hui
paulactu

Message par paulactu »

Si votre formation est terminée depuis juin j'ai du mal à comprendre où se situe votre problème :shock: Sachez toutefois qu'un NPAI bloque les indemnités

Un déménagement soit transfert de dossier, ne perturbe en rien POLE EMPLOI, on en gère tous les jours. Il suffit de faire correctement son changement d'adresse comme je l'ai expliqué ici de nombreuses fois. A changer de région vous repasserez par la case EID qui servira à faire remonter votre dossier : l'entretien de 50 minutes sera probablement plus rapide car il n'y a pas de demande d'allocation à vérifier car elle "vous suit", il restera la confirmation de l'inscription suite transfert et la mise à jour de votre profil/ppae

Pour les régions concernées par les nouveaux suivis, ce qui est le cas en IDF, Il n'y a que 2 RDV de suivi : au 4è et au 9è de l'inscription (sauf demande particulière du demandeur ou souhait du conseiller)

No comment sur la "machine à radiation"..
cloD

Message par cloD »

Bonjour,
Comme je le disais, je dois partir mais ma ma formation ne me sert plus à rien dans la mesure ou mon projet
justement tombe à l'eau.

Vous me confirmez donc que le changement d'adresse ne perturbe en rien la gestion du dossier..
Si je posais la question, c'est apres avoir lu les temoignages des chomeurs qui ont galeré..j'essaye d'avoir
une idée la plus large possible suivant le retour des usagers. Car finalement sur le fond le fait de ne pas changer d'adresse
exactement au moment ou on demenage car on ne sait pas ou l'on vraiment loger ne me parait pas stupide. Sachant qu'en plus, je risque
de repartir justement rapidement de cette adresse provisoire. Je cherchais juste à connaitre les risques.
Comme vous precisez qu'il n'y pas plus de rdv après le 9eme mois, je ferais mon changement d'adresse apres ce rdv..

Merci pour votre réponse

Cordialement
garderlesourire

Merci bp Paulactu pour votre réponse.
kak

Message par kak »

Bonjour à toutes et tous, je mets ma question ici, car en rapport avec le thème, je n'ai pas vu s'il fallait ouvrir un nouveau sujet (enfin je ne crois pas, mais pardon si je me suis trompée)
J'ai lu et relu le topic, j'ai bien compris que lorsqu'on change de région c'est un transfert de dossier, mais je stresse pas mal quand même.
J'ai déménagé du 93 au 73, sur le site pas moyen de changer mes coordonnées "service indisponible" (plusieurs jours de suite) lorsque je tape le nouveau CP et "confirmer".
Alors j'appelle le 3939 + N° du nouveau département= mes identifiants ne fonctionnent pas
Je réitère avec le N° de mon ancien département= j'obtiens un conseiller qui note ma nouvelle adresse, me demande si je suis toujours en recherche d'emploi (oui) et me donne un nouvel identifiant et me dit d'attendre par la poste mon code= OK pour moi jusque là ça va.
Il ajoute que je n'aurai pas de RDV dans ma nouvelle agence PE car je suis DE depuis moins de 6 mois= gros doute, car inscrite depuis le 30/04/13, je lui demande s'il est sûr, oui il est sûr... il ne peut me donner de date de RDV dans ma nouvelle agence.
J'explique que j'ai des télécandidatures en cours et il dit que je verrai ça avec ma nouvelle agence: bien, bien, bien.....mais je doute beaucoup.
Maintenant mon espace perso (avec mes anciens identifiants) m'indique: " En date du 08/11/2013, vous n'êtes plus inscrit comme demandeur d'emploi!!!!!"
Mais je suis toujours DE!! J'ai juste déménagé!!
Alors que se passera-til pour mon ARE , mes candidatures et mon solde de congé ?
Entre le moment où je signale ma nouvelle adtresse et le moment où je vais être réinscrite, je ne percevrai rien? Il faudra faire une lettre RAR à la nouvelle agence pour une rétroactivité?
Moi j'avais comprisen lisant ce topic, qu'on donnait sa nouvelle adresse, on recevait de nouveaux identifiants , si DE de + de 6 mois nouvel entretien et puis non?
Je suis perdue, et surtout très stressée, le pôle emploi de saint denis m'en a tellement fait baver en erreurs et pertes de dossiers, documents, etc, que je redoute encore une bourde et vitalement je ne peux être sans mon ARE, sinon je suis à la rue.
Aidez-moi s'il vous plait!
paulactu

Message par paulactu »

kak a écrit :j'obtiens un conseiller qui note ma nouvelle adresse, me demande si je suis toujours en recherche d'emploi (oui) et me donne un nouvel identifiant et me dit d'attendre par la poste mon code= OK pour moi jusque là ça va.

Maintenant mon espace perso (avec mes anciens identifiants) m'indique: " En date du 08/11/2013, vous n'êtes plus inscrit comme demandeur d'emploi!!!!!"
Mais je suis toujours DE!! J'ai juste déménagé!!
Bonjour
Normal que votre ancien identifiant vous donne ce message, vous avez changé de région et d'identifiant, d'ailleurs il faut désormais utiliser votre nouvel identifiant et code secret pour accéder à votre espace personnel/espace emploi. Rien n'est perdu, vous retrouverez tout même vos télécandidatures. C'est l'ensemble de votre dossier qui a été transféré d'une région/agence à une autre, il n'y a pas d'interruption, "un jour vous étiez là et le lendemain vous étiez ailleurs"

Soit vous pouvez vous rendre à votre nouvelle agence pour vous rassurer soit vous attendez de recevoir le nouvel identifiant/nouveau mot de passe pour vous connecter à votre nouvel espace personnel/emploi
kak

Message par kak »

Merci 1000 fois pour votre réponse réactive!
Je suis rassurée, j'avoue que sur le moment j'ai paniqué!
J'ai bien reçu mon code par email et tout va bien, j'ai de nouveau accès à mon espace perso et me télécandidatures sont bien là: ouf!
J'avoue que ça me change: rapide et efficace sur ce coup là Pôle Emploi!
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre! Le site et le forum sont super, j'y ai trouvé pleins d'infos et d'actus utiles!
alivir

Message par alivir »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous ce soir car j'ai une question sur le sujet du déménagement.
Ma situation est la suivante, j'ai démissionné il y à peu pour un suivi de concubin, j'ai donc quitté la Marne pour partir dans le sud de la France suivre mon ami.
Des mon arrivée, il y a à peine un mois, j'ai envoyé mon dossier à pole emploi en attendant la validation et mon inscription comme demandeur d'emploi suite à cette démission qui est donc légitime.
Jusque la tout va bien, puisque je viens d'apprendre que mon dossier est accepté.
Le problème vient de ma situation personnelle, en effet, ca ne va plus du tout avec mon ami, la situation est invivable pour moi et je vais devoir partir puisque lui a un cdi la bas, il reste dans la région et dans notre logement. Moi n'ayant rien, ne connaissant personne, je vais donc partir et revenir vivre dans ma famille, qui est dans le pas de calais.
Je vais donc, devoir faire un transfert de dossier alors que celui ci vient juste d'être accepté suite au suivi de concubin... Je ne sais pas comment faire les choses, je ne veux pas avoir de problème avec le pole emploi qui a accepté mon dossier.
Et puis clairement, ais je le droit de faire si vite machine arrière si je puis dire.
Merci de bien vouloir m'aider, je suis perdue et je ne veux surtout pas mal faire.
kak

Message par kak »

Bonjour Paulactu, je reviens vers vous pour éclaircir un point: le changement d'adresse date du 08/11/2013, et sur mon espace perso, il est indiqué que je suis inscrite depuis cette même date (et plus l'ancienne le 27/05/2013),
vais-je perdre 8 jours d'indemnisation ARE en ce cas?, comment faire pour les faire prendre en compte (puisque du 01/11/2013 au 08/11/2013 j'étais encore à mon précédent PE)
Merci d'avance
Répondre