la CMU comment ça marche?!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Piluche

Re: la CMU comment ça marche?!

Message par Piluche »

les plafonds de la CMUC sont relevés au 1er juillet 2013, j'ai déposé une demande en juin => refus
je viens d'en déposer une autre aujourd'hui et d'après mes calculs, ça devrait être OK :wink:
Donc si vous venez d'essuyer un refus, vous pouvez re-déposer un dossier maintenant. :)

http://www.service-public.fr/actualites/001433.html
Invité

Message par Invité »

Merci pour l'info., Pil. 8)
diety

Problème de communication entre Pôle Emploi et la CPAM !

Message par diety »

Bonjour,

depuis quelque temps - vous l'avez peut-être remarqué ? - quand on télécharge une attestation de droits à l'assurance maladie (et la cmuc), la durée de validité de l'attestation n'est plus que de 6 mois. Il fut un temps que nous avions une attestation qui était valable pendant une année.

Aujourd'hui je télécharge une nouvelle attestation car la validité de mon ancienne est pérmiée, et je vois que mon attestation n'est plus valable que d'ajourd'hui au 30 décembre 2013 cela ne fait que 7 semaines, or j'ai la CMU complémentaire jusqu'au 28 février 2014 et quand on est inscrit chez PE, on a, normalement, la Sécu de base pendant un an.

J'appelle la Sécu au 3646 pour demander des explications et la dame m'explique que mes droits de base s'arrêteraient le 30 décembre. Je demande quelle en est la raison en lui expliquant que je suis inscrit et indemnisé par PE et j'ai toujours été couvert d'un an tant que je suis inscrit.

Elle vérifie et me dit de lui envoyer ma notification de droits et une preuve de mon indemnisation.

Je lui demande si la CPAM n'est plus informé directement par Pôle Emploi.
Elle répond en tergiversant que si je veux "anticiper" il faudrait que je lui envoie ces documents.

Ce que je trouve hallucinant c'est qu'en tant que assuré social, je ne suis même pas informé que je dois maintenant envoyer moi-même les attestation de Pole Emploi à la Sécu. Si je n'avais pas appelé, je ne serai peut-être pas assuré à partir du 31. décembre. Je trouve que ça craint.

Donc faites attention à votre couverture sociale, CPAM et CMU-C, ne vous laissez pas piéger !
Paulina

Re: Problème de communication entre Pôle Emploi et la CPAM !

Message par Paulina »

Incroyable !
J'irai vérifier à une borne avec ma carte vitale.
Je n'ai pas de CMUC
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Inquiétant...
J'ai téléchargé une attestation là et elle est valable jusqu'à février... alors que mes droits à la CMU-C vont jusqu'à avril (et c'est clairement marqué dessus) :roll: . Ca me colle un sérieux doute, d'autant plus que j'ai un bug récurent à ma pharmacie depuis quelques mois: mes droits de base n'apparaissent plus dans l'ordi, alors que la CMU-C et mon ALD 100% oui. :shock:
Houlala, je sens que je vais les appeler mardi prochain!
superuser

Message par superuser »

diety a écrit :quand on télécharge une attestation de droits à l'assurance maladie (et la cmuc), la durée de validité de l'attestation n'est plus que de 6 mois. Il fut un temps que nous avions une attestation qui était valable pendant une année.
elusive_reclusive a écrit :J'ai téléchargé une attestation là et elle est valable jusqu'à février... alors que mes droits à la CMU-C vont jusqu'à avril (et c'est clairement marqué dessus) !
Binz informatique ? Normalement, quand la CMU est accordée, c'est pour un an.
Et quand elle est accordée/renouvelée, on reçoit une attestation qui précise ses dates de validité.

C'est cette attestation originelle que je scanne dès réception pour l'imprimer si besoin au cours de l'année. Sinon, il faut faire des photocopies d'avance. Ainsi, à tout moment, on peut présenter une attestation claire et nette sans prise de tête.
elusive_reclusive

Oui, moi aussi j'ai l'attestation originale reçue lors du renouvellement (heureusement). Mais apparemment les attestations téléchargées ensuite ne sont valables que 6 mois, celle que je viens de télécharger aurait dû aller jusqu'à la fin de mes droits en avril prochain. Doit y avoir un problème quelque part...
superuser

Message par superuser »

Binz informatique ? Comme d'habitude, faut prendre les devants...
elusive_reclusive

Mouais... et comme d'hab', week-end oblige, va falloir attendre mardi!
diety

Message par diety »

superuser a écrit :Binz informatique ? Normalement, quand la CMU est accordée, c'est pour un an.
Oui, et cela n'a pas changé. En revanche, l'attestation qui m'atteste ce droit d'un an n'est valable que 6 mois.

Cette histoire de durée de validité de l'attestation de 6 mois (qui est indépendante des droits reconnus pour un an) commence en 2012 (en tout cas en ce qui me concerne). Avant, la primo-attestation n'avait qu'un début de validité et la fin de validité de l'attestation coïncidait avec la fin des droits.
Et quand elle est accordée/renouvelée, on reçoit une attestation qui précise ses dates de validité.
Encore oui, mais la cmu-c ne marche que si on a des droits de base. Je suis donc dans la situation absurde d'avoir des droits de CMU complémentaire jusqu'à fin février 2014, mais ce ne sont que des droits théoriques car mes droits de base s'arrêtent le 30 décembre 2013. Ce n'est pas normal.

Les attestations ou informations que PE envoie normalement (et régulièrement) à la CPAM n'étaient pas envoyées, d'oû la fin de ma Sécu de base. Cela veut dire aussi que ça fait longtemps que PE n'a plus informé la Sécu sur mon dossier. Donc c'est à moi de ... :|

D'ailleurs, j'ai eu le même problème cette année avec le Stif/Solidarité transport. Là aussi j'ai dû envoyer 2 fois des attestations de paiements au Stif car PE n'a pas fait son boulot. Je n'ai pas connu la raison, j'ai seulement appris que le Stif n'a pas eu connaissance de mon dossier PE, information qu'il reçoit d'habitude pour prolonger mon passe navigo.

C'est chiant. Non seulement on ne peut plus compter sur PE dans ce genre de chose, mais on doit y faire attention en permanence pour ne pas être pris de court.
elusive_reclusive

C'est d'autant plus le grand flou que le site de la Sécu ne mentionne nulle part nos droits de base (ou alors j'ai pas trouvé...?). Et évidemment c'est trop compliqué pour eux de nous alerter ou de nous demander une attestation PE, c'est encore et toujours à nous de surveiller et d'anticiper! C'est à se demander à quoi sert la messagerie de notre espace perso sur Ameli d'ailleurs.
diety

Message par diety »

Exact, elusive_reclusive. En même temps, toutes ces administrations sont connectées, c'est ce qu'on nous raconte est c'est sûrement vrai, mais apparemment souvent dans un sens : pour détecter "le fraudeur". En revanche, pour maintenir nos droits, la communication, comme par hasard, ne marche plus ou elle est aléatoire. :evil:
elusive_reclusive

Oui, comme tu dis, c'est vraiment pas dommage que soi-disant tous les fichiers se rejoignent!
elusive_reclusive

C'est le foutoir! :evil: Diety, tu as soulevé un gros loup avec cette histoire!
Après appel (facturé...) à la Sécu, mes droits à la sécu de base se terminent au 05 février 2014 (date de fin de validité de l'attestation téléchargée) et il faut que je leur envois l'attestation de Pôle, l'attestation du dernier paiement d'ASS et... mes 3 derniers bulletins de salaire, qui remontent à perpette! :shock: PE ne leur transmet plus d'attestation, le mec m'a dit que c'est à moi de le faire et d'après lui c'est normal, il n'a pas eu l'air de dire que c'était nouveau... alors que ma situation n'a pas changé et que je n'ai jamais eu à envoyer ça auparavant! Et d'après lui c'est très clair et bien expliqué sur le site d'Ameli! Ben j'ai pas trouvé, et j'hallucine qu'on ne reçoive aucun mail ou courrier pour nous avertir! :? Mais c'est quoi ce bordel?!
romain23

Message par romain23 »

RE:

J'avais eu ce genre de problème , dans mon ancienne ville, où me pointant à la sécu en 2010, pour renouveler ma CMU, j'apprends que ma CMU de base était terminée. Il m'a fallu photocopier un année entière d'attestation Assedic d'ASS. (A l'époque, pas d'imprimante, et à, 20c la photocopie). Pour justifier mes droits à la sécu de Base.
Là, où j'ai hurlée , c'est que revenant à la Sécu porter mes attestations d'ASS d'assedic , la personne n'était plus là meme et là on me réponds, mais non, votre attestation de la CAF suffisait : attestation de RSA puisque j'avais mon fils à charge!
D'après ce que j'ai compris à l'epoque, (tout ceci a du changer , c'etait en 2010) les droits de base devait etre renouvelée puisqu'ils avaient été accordée pour 3 ans. Au debut , au moment de la création de la CMU c'etait 5 ans pour les droits de base et ensuite 3 ans, maintenant, je ne sais pas. Je viens de renouveler ma CMU en Novembre 2013, mais on ne pas demander 1 an d'attestation Assedic, juste les 3 derniers mois, et l'avis de renouvellement d'ASS, avec bien sur, les avis d'imposition et la dernière quittance deloyer pour justifier de mon domicile.
J'ai été renouvelée pour 1 an en Cmu et en assurance maladie de Base!
Répondre