Résumé de la loi RSA

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

shubnyg

Résumé de la loi RSA

Message par shubnyg »

Salut,

Après avoir lu et relu attentivement la loi sur le RSA, j'ai fait une petite sélection très utile pour ceux qui voudraient connaître leurs droits et ne pas se voir imposer de faux "devoirs", inventés de toutes pièces par les employés de l'administration pour faire pression sur vous.
LOI n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion

Article 1

« Il est institué un revenu de solidarité active qui a pour objet d’assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d’existence, afin de lutter contre la pauvreté, encourager l’exercice ou le retour à une activité professionnelle et aider à l’insertion sociale des bénéficiaires. »

Section 3 : Droits et devoirs du bénéficiaire du revenu de solidarité active

« Art.L. 262-27.-Le bénéficiaire du revenu de solidarité active a droit à un accompagnement social et professionnel adapté à ses besoins et organisé par un référent unique. »

« Art.L. 262-28.-Le bénéficiaire du revenu de solidarité active est tenu, lorsque, d’une part, les ressources du foyer sont inférieures au niveau du montant forfaitaire mentionné au 2° de l’article L. 262-2 et, d’autre part, qu’il est sans emploi ou ne tire de l’exercice d’une activité professionnelle que des revenus inférieurs à une limite fixée par décret, de rechercher un emploi, d’entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité ou d’entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale ou professionnelle. »

« Art.L. 262-36.-Le bénéficiaire du revenu de solidarité active ayant fait l’objet de l’orientation mentionnée au 2° de l’article L. 262-29 conclut avec le département, représenté par le président du conseil général, sous un délai de deux mois après cette orientation, un contrat librement débattu énumérant leurs engagements réciproques en matière d’insertion sociale ou professionnelle. »

« Art.L. 262-37.-Sauf décision prise au regard de la situation particulière du bénéficiaire, le versement du revenu de solidarité active est suspendu, en tout ou partie, par le président du conseil général :

« 1° Lorsque, du fait du bénéficiaire et sans motif légitime, le projet personnalisé d’accès à l’emploi ou l’un des contrats mentionnés aux articles L. 262-35 et L. 262-36 ne sont pas établis dans les délais prévus ou ne sont pas renouvelés ;

« 2° Lorsque, sans motif légitime, les dispositions du projet personnalisé d’accès à l’emploi ou les stipulations de l’un des contrats mentionnés aux articles L. 262-35 et L. 262-36 ne sont pas respectées par le bénéficiaire ;

« 3° Lorsque le bénéficiaire du revenu de solidarité active, accompagné par l’institution mentionnée à l’article L. 5312-1 du code du travail, a été radié de la liste mentionnée à l’article L. 5411-1 du même code ;

« 4° Ou lorsque le bénéficiaire refuse de se soumettre aux contrôles prévus par le présent chapitre. »
Si vous dépendez de Pôle Emploi (ce qui est beaucoup moins commode, vous allez voir), ce n'est pas l'article 262-36 qui s'applique mais le 262-35:
« Art.L. 262-35.-Le bénéficiaire du revenu de solidarité active orienté vers un organisme participant au service public de l’emploi autre que l’institution mentionnée à l’article L. 5312-1 du code du travail conclut avec le département, représenté par le président du conseil général, sous un délai d’un mois après cette orientation, un contrat librement débattu énumérant leurs engagements réciproques en matière d’insertion professionnelle. »

« Ce contrat précise les actes positifs et répétés de recherche d’emploi que le bénéficiaire s’engage à accomplir. »

« Il précise également, en tenant compte de la formation du bénéficiaire, de ses qualifications, de ses connaissances et compétences acquises au cours de ses expériences professionnelles, de sa situation personnelle et familiale ainsi que de la situation du marché du travail local, la nature et les caractéristiques de l’emploi ou des emplois recherchés, la zone géographique privilégiée et le niveau de salaire attendu. Le bénéficiaire ne peut refuser plus de deux offres raisonnables d’emploi ainsi définies. »

« Le contrat retrace les actions que l’organisme vers lequel il a été orienté s’engage à mettre en œuvre dans le cadre du service public, notamment en matière d’accompagnement personnalisé et, le cas échéant, de formation et d’aide à la mobilité. »

« Lorsque le bénéficiaire ne respecte pas une stipulation de ce contrat, l’organisme vers lequel il a été orienté le signale au président du conseil général. »
Soit dit en passant, on peut très bien, lors du "rendez-vous d'orientation" qui suit la demande de RSA, demander à ne pas aller à pôle emploi...
libellule

Re: Résumé de la loi RSA

Message par libellule »

comment ? en ne s'inscrivant pas à Pole emploi?
shubnyg

Message par shubnyg »

Déjà il ne faut pas être inscrit à pôle emploi. Une fois qu'on y est le seul moyen que je vois est de se faire radier. Quelqu'un aurait une idée pour faire autrement que passer par une radiation (ce qui implique automatiquement la suspension de votre RSA pour quelques mois)?

Après quand on fait une demande de RSA, on est convoqué a un premier rendez-vous "d'orientation" dont le seul objectif est de décider si vous allez à pôle emploi ou bien dans une structure gérée directement par le conseil général (en gros une antenne "sociale" du conseil général avec des travailleurs sociaux qui roulent pour le CG). A ce rendez-vous, moi j'avais dit qu'à pôle emploi il n'y avait rien pour moi, mon projet étant de créer ma propre activité (donc ce n'est pas de "l'emploi"), et c'est passé, depuis presque 5 ans je n'ai plus jamais entendu parler de pôle emploi.

En gros tout dépend de ce que vous acceptez de dire, si vous dites chercher du travail c'est la case pôle emploi. Il faut donc se placer hors du marché de l'emploi. En gros conviendrait toute activité professionnelle atypique ou indépendante du marché de l'emploi. Une autre possibilité est de se placer dans le registre de "l'insertion sociale" c'est à dire rester sur des questions de logements (ex: trouver un logement), mobilité (ex: passer le permis), santé (ex: faire en sotre d'aller mieux) ...etc... ou bien tout projet non lié à "l'emploi".

Ca c'est pour la théorie, mais en pratique dés le début du rendez-vous, la personne qui vous reçoit a le crayon en face de la case pôle emploi, prête à cocher, et il faut vraiment être sûr de soi et ne pas se laisser faire. Au final, depuis que le RSA existe 97% des bénéficiaires se sont fait orienter vers pôle emploi...
libellule

Message par libellule »

merci, c'est clair, je vais dire que je voudrais arrêter de fumer (je plaisante) mais de boire (c'est possible) à cause de la déprime.
Aldonaturquoise

Message par Aldonaturquoise »

de diety » 07 Nov 2013
Qui, c'est presque les assises ou la cour martiale; cela montre bien l'intention d'intimider.

de serabeth » 07 Nov 2013
C'est marrant de voir qu'ils n'hésitent pas à payer 5 personnes (qui ne sont sûrement pas au SMIC...) pour retirer 450 € à un seul type.
Et ce sont les chômeurs qu'on trouve coûteux...

de shubnyg » 06 Nov 2013

C'est un tribunal assez impressionnant, même si on a des facilités à s'exprimer, c'est pourquoi il faut toujours y aller accompagné, de préférence avec un(e) représentant(e) d'un collectif de chômeuses militantes, pour installer un bon rapport de force et leur montrer que s'ils veulent nous nuire il y a du répondant en face, et des compétences pour faire des recours administratifs.

Y aller seul(e), contre cinq, c'est l'humiliation assurée, chose qu'il ne se permettent pas en présence d'un témoin.

Bonjour à tous,
Pour reprendre les commentaires de nos intervenants ci-dessus, je confirme, PAR EXPERIENCE, que dire que « c'est presque les assises ou la cour martiale » devant un espèce de tribunal de « 5 personnes qui ne sont sûrement pas au SMIC pour retirer 450€ à une seule personne » N'EST PAS EXAGERE.
Je parle en connaissance de cause ayant subi cet espèce de tribunal il y a quelques années déjà. A l'époque, j'étais accompagnée par un membre de ma famille, situation qui n'avait pas du tout été appréciée par les membres mêmes de ce tribunal illégal car en effet, même si on a des facilités à s'exprimer (ce qui n'est déjà pas donné à tout le monde), SEUL CONTRE CINQ (= SITUATION INEQUITABLE DANS UN PAYS SOI-DISANT DEMOCRATIQUE), C'EST L'HUMILIATION ASSUREE.
Si jamais donc, on est convoqué, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un représentant d'un syndicat ou d'association de chômeurs.
Répondre