Pôle Emploi note interne demande justificatif lors d'absence

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

rsarnaque

Pôle Emploi note interne demande justificatif lors d'absence

Message par rsarnaque »

INFO RTL - Une note interne de Pôle Emploi demande aux chômeurs des justificatifs précis en cas d'absence à un rendez-vous. Selon les syndicats, elle facilite les radiations.

http://www.rtl.fr/actualites/info/artic ... 7766470999

à quand ce genre de pub à la télé ?
vous avez un problème de chômeur ?
le nombre de chômeur de votre pays augmente ?
ne perdez pas le contrôle ,
pour cela , pole emploi à la solution , la pole emploi radiation * !

* la pole emploi radiation , marque déposée de pole emploi .
Paulina

Re: Pôle Emploi note interne demande justificatif lors d'absence

Message par Paulina »

Ce n'est pas tjs évident d'avoir des preuves.
Pour les événements familiaux classiques tels que mariage, naissance, décès... oui on peut fournir des certificats.
Mais quand je suis malade, je ne vais pas automatiquement chez le médecin. La salle d'attente est suffisamment encombrée (facilement 1 h 30 d'attente) que je prends rdv uniquement si les symptomes durent plus d'une semaine. Pour les bobos d'une journée ou deux, j'attends que ça passe en prenant ce que j'ai dans ma boite à pharmacie.
Si un homme dit qu'il ne peut pas venir parce qu'il a ses règles, il aura du mal à obtenir un certificat médi al. :mrgreen:
Un jour je n'ai pas pu prendre ma voiture parce que le portail était bloqué. Si j'avais eu un rdv, je serai allée à pied, mais arrivée en retard. On n'a pas de téléphone pour joindre notre conseiller, ni même un mail. Ca c'était au temps de l'ANPE, mais pas avec PE.

Il ne faut pas tomber sur un conseiller PE qui applique à la lettre la consigne, sinon on est mal.
Invité

Message par Invité »

Un responsable du MNCP, que j'ai entendu tout à l'heure à la radio, disait que Pôle emploi pourrait même connaître la raison de la visite chez le médecin. Une simple attestation de visite chez le toubib ne suffirait donc pas toujours... :shock:
Ça va encore faire plus de monde au contrôle et moins au guichet pour renseigner les chômeurs.
C'est à vous dégoûter d'être au chômage, non ? :wink:
Moi si ça continue, j'arrête. :mrgreen:
Paulina

Message par Paulina »

Et le secret médical ? Non je ne crois pas qu'un médecin rédige un certificat médical en donnant le motif.

Moi aussi Serabeth je suis écoeurée d'être au chomage. C'est pas juste. Je veux changer de dossard. :wink:
choupettes

Message par choupettes »

bien triste.( un chomeur a les moyen de faire reparer sa voiture ou son ordi . ) pour fournir la facture //. inverser la courbe du chomage tout les moyen sont bon pour radier //.a vivement que je retrouve du travail .
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Ca serait intéressant de pouvoir y jeter un oeil, à cette note interne.

D'un côté je me dis que ça pourrait permettre de loger tout le monde à la même enseigne, parce qu'il y a des sacrés disparités d'une agence à l'autre et parfois une interprétation tout à fait subjective de ce qui est légitime ou pas en matière d'absence! :? Je pense notamment à la tentative de radiations en masse pour absence à une INVITATION, dans une agence de Lorraine, mais pas que: il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil sur le site de Recours Radiation.
Parfois c'est un peu le Far West chez Pôle: on a le droit d'avoir une panne de voiture mais comme il faut une preuve pas possible de la dépanner soi-même, et cette excuse ne doit pas se représenter plus de X fois dans l'année (idem pour les intempéries qui empêchent de se déplacer) :shock: ... Un coup un certificat médical ça passe et dans une autre agence il faudra un arrêt maladie (même pour une journée). Du loto complet. Idem pour une panne informatique, il faudrait une attestation ou une facture du réparateur (comme si on avait les moyens de faire réparer là-maintenant-tout-de-suite, ou de courir au magasin s'acheter un autre ordi! :x )
Sans compter toutes les informations erronées que l'on peut avoir au 3949 lorsque l'on signale une absence, les "mais ouiiii, vous inquiétez pas, on va vous redonner un nouveau RV et oui ce papier suffira", alors que quelques jours plus tard on reçoit le méchant courrier de menaces qui dit qu'il ne suffit pas, justement, ce papier! :evil:

Donc, d'un autre côté ça me gonfle aussi que cette note existe, parce qu'une fois de plus il faudra rentrer dans les petites cases pour se voir excuser d'une absence. L'étude au cas par cas d'une situation particulière? Que dalle. L'aspect HUMAIN...? Pas dans le vocabulaire de Pôle.

Et après on s'étonne. C'est pas ça qui va arranger le stress que suscite un RV chez Pôle (je ne sais pas vous mais j'ai une énorme bouffée d'angoisse à chaque fois que j'ai un courrier dans mon espace perso).
Chiz

Message par Chiz »

Les conseillers garderont toutefois leur pouvoir d'appréciation, mais la sanction pourra être lourde en cas de non justification précise à une absence: deux mois de radiation, sans indemnités de chômage.
C'est là que je rigole en tant que fini-de-droits :wink: Vont-ils être obligées de m'indemniser pour pouvoir me punir ?
Invité

Message par Invité »

Franchement Chiz, PE te convoque encore depuis que tu ne touches plus un centime de chez eux ? :roll:
Chiz

Message par Chiz »

Franchement Chiz, PE te convoque encore depuis que tu ne touches plus un centime de chez eux ?
Franchement ? :shock: Non. pas depuis ...et ils avaient anticipé...depuis 9 mois ! Mais avant, c'était un Rapport Mensuel et Ridicule (+ou- suivant le conseiller-et-i ère) ..... :oops:

Tu sais Serabeth que j'apprécie "a lot" ton humour mais quand je touchais ...ben, c'était pas de chez PE que les sous/centimes venaient ! 8)
willemijns

Message par willemijns »

elusive_reclusive a écrit :on a le droit d'avoir une panne de voiture mais comme il faut une preuve pas possible de la dépanner soi-même, et cette excuse ne doit pas se représenter plus de X fois dans l'année (idem pour les intempéries qui empêchent de se déplacer)
on imagine un mecano qui va appeler son depanneur pour une preuve/facture de panne de batterie
Invité

Message par Invité »

on imagine un mecano qui va appeler son depanneur pour une preuve/facture de panne de batterie
Oui c'est ridicule. Mais ces règlements sont malheureusement pondus par des gens de la classe moyenne et plus, qui font toujours appel à un professionnel dès qu'ils ont le moindre problème. Ils ont les moyens, pas le temps, et ne savent rien faire de leurs dix doigts.
Donc pour eux,pouvoir produire un justificatif, c'est évident.
Demander un justificatif ça les humilierait, mais ils n'imaginent pas que cela puisse humilier un chômeur.
J'imagine la tête du voisin si tu lui demandes un justificatif parce qu'il est venu réveiller ta batterie de voiture avec ses câbles. :roll:

Quant aux enfants malades, c'est simple : au lieu du "mot des parents" il faudra demander désormais un "mot des enfants" ? :mrgreen:

à Chiz :
Tu sais Serabeth que j'apprécie "a lot" ton humour mais quand je touchais ...ben, c'était pas de chez PE que les sous/centimes venaient ! 8)
C'était pour faire court. :wink:
Je voulais insister sur le fait que du moment que tu n'as plus droit à rien, tu n'intéresses plus PE. Une preuve de plus que ce qui les intéresse c'est surtout la chasse au "fraudeur", qui devient une obsession apparemment.
willemijns

Message par willemijns »

je serais curieux de voir le document de la note interne....
Chiz

Message par Chiz »

du moment que tu n'as plus droit à rien, tu n'intéresses plus PE
Je pense que je suis toujours dans la courbe des 100% à la recherche d'un emploi et que du coup ma désincription pourrait être utile à PE, au Minsitre, au Président. Je fais court :wink:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

willemijns a écrit :je serais curieux de voir le document de la note interne....
J'attends que ça! Et je suis étonnée qu'aucune assos' de chômeurs ou syndicat ne l'ait encore diffusée.

Le plus agaçant dans l'histoire c'est la façon dont les médias traitent le sujet, et il n'y a qu'à voir les commentaires gerbants publiés quasiment partout à la suite des articles pour se rendre compte que les gens croient qu'avant, les chômeurs n'avaient pas à se justifier! Encore une occasion pour cracher sa haine du chômeur... :evil:
Répondre