Apl diminuée
Apl diminuée
APL pour les RSA avec un enfant etudiant!
Est ce qu'il y a sur le forum une famille monoparentale qui a un enfant étudiant et qui pourra me répondre?
Mon fils va avoir 21 ans en Janvier 2012 et est etudiant , mais vit à mon domicile. Je reçois ce jour un avis de la CAF qui m'informe d'une diminution de 150 € de mon APL , puisque mon fils n'est plus considere à charge! Or, je suis beneficiaire de L'ASS et d'un diferentiel de RSA .Il me semblait que l'Apl etait attribué sous condition de ressources et en fonction de la composition de la famille.
Quelqu'un a t-il vecu cette situation?
J'ai cherché dans Legifrance et sur le site juridique de la CAF, rien à ce sujet....
Est ce qu'il y a sur le forum une famille monoparentale qui a un enfant étudiant et qui pourra me répondre?
Mon fils va avoir 21 ans en Janvier 2012 et est etudiant , mais vit à mon domicile. Je reçois ce jour un avis de la CAF qui m'informe d'une diminution de 150 € de mon APL , puisque mon fils n'est plus considere à charge! Or, je suis beneficiaire de L'ASS et d'un diferentiel de RSA .Il me semblait que l'Apl etait attribué sous condition de ressources et en fonction de la composition de la famille.
Quelqu'un a t-il vecu cette situation?
J'ai cherché dans Legifrance et sur le site juridique de la CAF, rien à ce sujet....
Re: Apl diminuée
Malheureusement l'enfant n'est plus considéré comme étant à charge quand il atteint 21 ans, dans le cas des APL. (sinon c'est 20 ans, la limite)
Par contre il pourrait devenir allocataire s'il avait un logement à lui, comme étudiant par ex.
Par contre il pourrait devenir allocataire s'il avait un logement à lui, comme étudiant par ex.
Tu parles, pour une chambre U toute "pourrie" il touchait à peine 60 € d'APL et de plus c'est du logement précaire qui dure moins de 9 mois.
La question se pose de savoir si l'on met nos jeunes à partir de 21 ans à la Rue et si l'on attends qu'ils aient 25 ans de nouveau pour avoir droit au RSA!
Parce que question boulot pour eux à 21 ans, c'est que dalle comme nous à 55 ans.
Resultat, je suis amputée de 50% de mon ASS pour payer le loyer. Et se reloger de nos jours, c'est quasi impossible! (du moins cher, y'en a pu! Meme les centres d'hebergement c'est du surnombre partout!)
La question se pose de savoir si l'on met nos jeunes à partir de 21 ans à la Rue et si l'on attends qu'ils aient 25 ans de nouveau pour avoir droit au RSA!
Parce que question boulot pour eux à 21 ans, c'est que dalle comme nous à 55 ans.
Resultat, je suis amputée de 50% de mon ASS pour payer le loyer. Et se reloger de nos jours, c'est quasi impossible! (du moins cher, y'en a pu! Meme les centres d'hebergement c'est du surnombre partout!)
Et puisqu'à 21 ans, un enfant est considéré comme n'étant plus à charge par l'Art. L.512-3 du Code de la Sécurité sociale, que devient ton différentiel RSA ?
Si tu n'avais que l'ASS, tu toucherais une APL forfaitaire de 301 €… mais rien de plus pour ton fils.
(Comme d'habitude, c'est la peste ou le choléra.)
Voilà comment on empêche les enfants des classes défavorisées de faire des études longues et qualifiantes pour sortir de leur condition : en pénalisant leurs parents, qui ne peuvent plus assurer leur survie. L'enfant est obligé d'aller faire l'esclave pour assurer sa subsistance.
Si tu n'avais que l'ASS, tu toucherais une APL forfaitaire de 301 €… mais rien de plus pour ton fils.
(Comme d'habitude, c'est la peste ou le choléra.)
Voilà comment on empêche les enfants des classes défavorisées de faire des études longues et qualifiantes pour sortir de leur condition : en pénalisant leurs parents, qui ne peuvent plus assurer leur survie. L'enfant est obligé d'aller faire l'esclave pour assurer sa subsistance.

D'après verification des textes (suivi legislatif)superuser a écrit :que devient ton différentiel RSA ?
L'enfant reste à charge dans le cadre du RSA, donc maintien du differentiel de 119 €, mais aussi maintien du forfait logement deduit dans le cadre du RSA socle pour 2 personnes (soit 110 €). Alors meme que l'apl est baissée et considerée pour 1 personne. si j'avais que l'ASS je gagnerais certes 60 € de plus d'apl.
Conclusion, je perds bien 130 € de revenus , puisque l'APL est amputée de 50%. Et de plus les gouvernements ont supprimé un tas d'aide pour les jeunes comme les fonds d'aide aux jeunes et autres.
(après on s'etonne que certains djeuns vont vendre des substances illicites pour survivre

A titre humoristique, OU EST PASSEE L'ALLOCATION D'AUTONOMIE DES JEUNES PROMISE PAR LE CANDIDAT HOLLANDE DANS SA CAMPAGNE ELECTORALE?
Je ne comprends pas la baisse de l'APL car votre loyer sera toujours le même, que votre fils habite chez vous ou pas, qu'il ait 21 ans ou moins. J'ai cru que l'APL c'est par logement et pas par personne ?!
Certes, l'APL est calculée en fonction des revenus mais aussi en fonction des enfants à charge et malheureusement QUE jusqu'à 21 ansdiety a écrit :Je ne comprends pas la baisse de l'APL car votre loyer sera toujours le même, que votre fils habite chez vous ou pas, qu'il ait 21 ans ou moins. J'ai cru que l'APL c'est par logement et pas par personne ?!

Comme le dit Romain23 après 21 ans nos enfants passent à la trappe

Romain, j'espère au moins que ton fils a une bourse étudiant ?
Ma fille a fait des études longues alors que je n'avais qu'un petit salaire au début, puis l'ASS. Elle a toujours eu une bourse, une chambre au CROUS, puis un studio au CROUS, avec l'APL. Elle travaillait une partie de l'été, et les samedis. Ça ne l'a pas empêchée de réussir ses études. Et ce n'est pas un phénomène de foire.
Ma fille a fait des études longues alors que je n'avais qu'un petit salaire au début, puis l'ASS. Elle a toujours eu une bourse, une chambre au CROUS, puis un studio au CROUS, avec l'APL. Elle travaillait une partie de l'été, et les samedis. Ça ne l'a pas empêchée de réussir ses études. Et ce n'est pas un phénomène de foire.
Et pourquoi pas le fouet tant qu'on y est ?L'enfant est obligé d'aller faire l'esclave pour assurer sa subsistance.
Tu sais, s'il doit m'aider à financer le loyer, ce n'est pas 250 € de bourses qui va lui permettre de financer son stage en Master 2 , en Australie pour l'an prochain, et en plus, actuellement son permis de conduire (c'est quand meme 35 € l'heure de conduite et pour etre présenté au permis, il en faut 2 par semaine, minimun). Jusqu'à présent je lui laissais ses bourses pour qu'il puisse construire son avenir. Il va etre obligé au moins de m'en donner une bonne partie, parce que ce n'est pas avec 450 € d'ass que je vais regler 400 € de loyer.
De plus , maintenant pour se loger, faut des garants et tout le soin soin, le studio minimun pour un etudiant c'est quand meme minimun 300 € et encore en Province, je n'imagine pas à Paris!Et il faut aussi manger, les rations au restau U c'est mini, mini....
De plus , maintenant pour se loger, faut des garants et tout le soin soin, le studio minimun pour un etudiant c'est quand meme minimun 300 € et encore en Province, je n'imagine pas à Paris!Et il faut aussi manger, les rations au restau U c'est mini, mini....
Je relance la discussion car je risque moi aussi d'avoir un problème :
Ma fille à charge fêtera ses 21 ans mi-avril 2014. Jusqu’à présent, j'ai droit à l'APL soit 392 €/mensuel. Je suis en ASS et nous vivons seules (famille monoparentale). Moralité, APL amputée mi-avril aussi ou suppression pour autre allocation logement ? Les textes sur le site de la CAF ne sont pas très clairs .... et se baseront-il sur : Ressources = année - 2 ?
Par avance merci !

Ma fille à charge fêtera ses 21 ans mi-avril 2014. Jusqu’à présent, j'ai droit à l'APL soit 392 €/mensuel. Je suis en ASS et nous vivons seules (famille monoparentale). Moralité, APL amputée mi-avril aussi ou suppression pour autre allocation logement ? Les textes sur le site de la CAF ne sont pas très clairs .... et se baseront-il sur : Ressources = année - 2 ?

Par avance merci !