Collectif de mécontentement envers POLE EMPLOI

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

madjic

Collectif de mécontentement envers POLE EMPLOI

Message par madjic »

Bonjour,

J'ai décidé ce jour de créer un groupe sur FACEBOOK appelé " Collectif de mécontentement envers POLE EMPLOI " afin que comme moi vous denonciez les dysfonctionnements de POLE EMPLOI.
N'hésitez pas à vous y rendre pour partagez vos mécontentements. ...

Cette décision de création de ce groupe fait suite à une erreur de pole emploi sur ma candidature chez ECOMOUV....

Leur incompétence et indifférence face à ma situation. ...
madjic

Re: Collectif de mécontentement envers POLE EMPLOI

Message par madjic »

Mon pseudo est " Davy max " pour me joindre sur FACEBOOK et m'envoyer une demande pour rejoindre le groupe
libellule

Message par libellule »

pourquoi pas, étonnant que cela n'existe pas déjà
Yves

Message par Yves »

Nos forums sont aussi - parfois, pas toujours - un espace pour exprimer son mécontentement envers Pôle Emploi.

Et j'imagine qu'il existe des dizaines de "comptes" (FaceBook ou autres) où des mécontents s'expriment.

Mais il ne suffit pas d'exprimer son mécontentement, il faut aussi le faire remonter à Pôle Emploi.

Pour cela, rien ne vaut les associations constituées (donc qui ont la légitimité d'agir), comme la nôtre ou, mieux, le MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) qui participe à des réunions avec PE pour aborder les dysfonctionnements et les problèmes.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de saisir un Médiateur de Pôle Emploi, afin de lui expliquer les raisons de votre mécontentement.

Plus d'infos ici : http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-m ... pz?id=4148

Ce sera - sans doute - plus efficace qu'un énième "compte FaceBook".

À bon entendeur.
papyauvergne

Message par papyauvergne »

le complexe administratif mis en place Pole Emploi ne fonctionne pas;le gouvernement actuel est incapable de remettre en cause les dysfonctionnements dans la gestion du chômage,aucune imagination,je suis au chômage depuis de nombreuses années,l'assedic fonctionnait ,l'ANPE ils étaient nuls.je fais la part des choses entre l'administration et le personnel qui avoue :je n'ai rien à proposer ! a un chômeur âgé avec un trou dans son CV et aucune réactualisation de ces connaissances,lamentable.Pour faire baisser le chômage Montebourg chevalier Bayard de l'économie préconise une baisse de l'euros pour créer 150000 emplois,le compte n'y est pas.La segmentation des territoires entre les zones rurales en déclin et les pôles attractifs est en route.L'implantation de Ikéa à Clermont ferrand montre les limites,sur une surface commerciale ils vont vendre essentiellement des produits fabriqués en Asie,le monde change !
fabu

Message par fabu »

Je suis entièrement d'accord avec Yves.
Yves

Message par Yves »

Merci !

C'est bien le problème en France. Chacun y va de son mécontentement (sans doute justifié), chacun dans son coin plutôt que de rejoindre d'autres "mécontents".

On se retrouve avec une multitudes d'initiatives toutes vouées plus ou moins à l'échec. Il en est ainsi dans la sphère militante en faveur des Chômeurs et Précaires.

Tout le monde veut créer son "collectif", son "association", avoir son "petit bout de terrain à soi"… pour, au final, se retrouver seul à revendiquer.

D'une manière générale, nous (Actuchomage) déplorons cet éparpillement qui conduit - invariablement - à la dispersion des énergies, des actions et donc à une absence cruelle de résultats.

Mais, bon, ça ne fait jamais que 9 ans que nous répétons la même chose, sans succès (même auprès de nos amis des collectifs et associations de Défense des Droits des Chômeurs).

C'est aussi la raison pour laquelle nous nous interrogeons plus que sérieusement sur l'intérêt (la finalité) de notre engagement.

À quoi bon créer un énième collectif de mécontents de PE alors qu'un site comme Actuchomage existe avec :

• Des infos remises à jour régulièrement.

• Des forums pour échanger et tenter de fédérer des personnes autour d'une cause commune.

• La légitimité d'une association établie, déclarée depuis 9 ans (qui a donc la possibilité d'engager en son nom des actions en Justice - ce que ne peuvent pas faire les "collectifs").

• Des réseaux déjà existants (avec toutes les autres orgas mobilisées sur la Défense des Droits).

On peut vous le garantir : 99% des actions qui aboutissent (sur du concret) sont portées par des associations existantes.

C'est la raison pour laquelle - d'une manière générale - je ne comprends pas pourquoi la première démarche des "revendicateurs" n'est pas de rejoindre une structure établie.
fabu

Message par fabu »

Tout le monde veut créer son "collectif", son "association", avoir son "petit bout de terrain à soi"… pour, au final, se retrouver seul à revendiquer.
Exactement, c'est ça le problème. Avec un peu plus de solidarité, on irait beaucoup plus loin. En plus, j'imagine que les problèmes que nous, chômeurs/-euses et autres précaires, rencontrons, sont souvent les mêmes. Là où les choses deviennent plus compliquées, c'est lorsqu'il faudrait passer à l'action de façon un peu plus "visible", sous forme de manif ou de réunion quelconque. Pour celles et ceux des grandes villes et de la région parisienne, c'est encore assez facile de se réunir pour se faire remarquer, mais nous autres pôôôvres des campagnes, nous n'avons souvent même plus les moyens financiers pour y participer - et ce n'est pas l'envie qui manque (à moi en tout cas... :wink: )

Je suis très contente que ce réseau existe ! En fouillant dans le forum, j'y trouve plein de situations vécues qui sont décrites par d'autres (effet: "t'es pas seule, ma vieille !" - parfois, ça remonte le moral…), plein de coups de gueule que je pousse moi aussi ici dans la brousse, et aussi plein d'infos et de conseils très précieux!
Sans vous, je n'aurais jamais su qu'il y a la possibilité d'obtenir une réduction d'assurances à la Macif. Ni qu'on puisse demander une remise gracieuse des impôts locaux. S'il avait fallu chercher tout ça à X endroits différents…

Merci à toute l'équipe !
:D
papyauvergne

Message par papyauvergne »

diviser pour régner,malgré les associations de chômeurs les mesure SARKOZY sont toujours en place ,je propose donc aux prochaines élections que ceux-ci lancent la désobéissance civile ,renvoyer massivement les cartes d'électeurs au gestionnaire de cette misère.
Chiz

Message par Chiz »

je ne comprends pas pourquoi la première démarche des "revendicateurs" n'est pas de rejoindre une structure établie.
Ces structures étables donnent-elles l'impression d'être ouvertes, prêtes à tenir compte des opinions des entrants ?

Il m'avait semblé qu'elles auraient pu venir participer au dialogue sur le forum quand on a parlé d'elles sur le topic "Re: Les députés se penchent sur Pôle emploi" (et pas forcément de manière négative).
(http://www.actuchomage.org/forum/index. ... 30#p834772)
Yves

Message par Yves »

Resituons le contexte. La principale organisation de Chômeurs est le MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) dont nous parlons souvent ici.

N'allez pas imaginer que ses permanents se comptent par centaines. Il s'agit de quelques individus répartis ici ou là, sur le territoire.

Au siège, à Paris, un ou deux permanents se chargent de la coordination du Mouvement (une quarantaine d'associations en France).

L'APEIS et AC ! sont encore plus démunies. Seule la CGT Chômeurs bénéficie du soutien logistique et financier de la CGT.

Les mouvements de chômeurs sont PAUVRES, très PAUVRES si on les compare à des milliers d'associations œuvrant sur une multitude de causes : faim dans le monde, SIDA et même soutien aux sans-abris et aux personnes en grande difficulté (comme la Fondation Abbé Pierre ou les Restos du Cœur).

Paradoxalement, alors que le Chômage et la Précarité touchent 7 ou 8 millions de personnes en France, leurs associations n'ont quasiment aucun autre moyen d'action que le Bénévolat.

C'est le cas ici sur Actuchomage. C'est le cas au MNCP, à l'APEIS et chez AC ! Agir ensemble contre le chômage.

Nous estimons, en revanche, que la dispersion des organisations est - AUSSI - un facteur d'impuissance à agir et réagir.

Et nous sommes tous confrontés à un handicap majeur : les Chômeurs ne veulent pas se reconnaître dans une association de défense de Chômeurs, tout simplement parce qu'ils veulent échapper à ce statut. C'est la quadrature du cercle.

Mais, comme écrit plus haut, participer à l'éparpillement des revendications et des actions contribue - INCONTESTABLEMENT - à affaiblir plus encore la mouvance militante en faveur de la Défense des Droits des Chômeurs et Précaires.

On n'en sort pas ! :mrgreen:
Chiz

Message par Chiz »

Les mouvements de chômeurs sont PAUVRES
OK, ce rappel est intéressant 8) mais le dialogue sur Actu est gratuit :wink:
Yves

Message par Yves »

En effet !

Même pas besoin d'adhérer à l'association ! (5 euros par an pour les minima sociaux et 10 euros pour les indemnisés ARE).

Nous sommes pauvres mais généreux ! :wink:
Chiz

Message par Chiz »

Nous sommes pauvres mais généreux !
:wink:
Peut-être pas assez généreux :wink: . En défrayant les organisations légitimes des chômeurs, elles viendraient causer au coin du feu d'Actu :oops:
Yves

Message par Yves »

Déjà qu'on donne un peu de "visibilité" à leurs actions alors que la plupart du temps, nous n'y sommes même pas officiellement conviés, faut pas pousser mémé dans les orties ! :wink:

Exemple : Quand les orgas ont la "bonne idée" d'organiser une marche de chômeurs (en juillet dernier), leurs vidéos (mises en ligne sur YT et Dailymotion) font à peine quelques dizaines de vues.

Quand, à la fin de la marche (à Paris), c'est Actuchomage qui réalise un petit focus (par Pili), ça fait tout de suite 1.300 vues en trois ou quatre jours + un article vu près de 3.000 fois + un sujet sur nos forums consulté des centaines de fois.

Et il faudrait en plus qu'on leur donne des sous ! :roll:

Ça, c'est pour donner un exemple concret de l'éparpillement des actions qui dessert systématiquement les initiatives.

Plutôt que dire :

• Nous (orgas de chômeurs historiques), on organise l'événement.
• Vous (Actuchomage), vous couvrez l'événement.
• Eux (autres collectifs), assurent des rassemblements de soutien dans les villes traversées.
• Les autres, s'occupent de la communication (aux médias, aux associations, aux syndicats).
• Les derniers assurent l'intendance.

Non ! Aucune vraie concertation. Chacun tire dans son coin. Et au final : le FLOP !

Opération sans effet, sans résultat… (même si nous avons salué l'engagement de celles et ceux qui ont marché plusieurs semaines).

Voilà comment fonctionnent aujourd'hui les "mouvements" de chômeurs. Dans la dispersion, dans l'absence de concertation et d'engagement vraiment collectif. Bon j'arrête mes démonstrations… sans effet. :lol: (je me marre, tellement je radote… depuis 9 ans).

Nous sommes faibles et dispersés. Nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous-mêmes (même si le contexte, il est vrai, est défavorable, par l'absence d'engagement militant global de la part des Chômeurs et Précaires).

À la prochaine… 
Répondre