cui cae

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

kamilou

Re: Mention des horaires dans cui-cae

Message par kamilou »

Paulina a écrit :En entretien il faut poser les questions et avoir des réponses claires.
L'employeur doit aussi poser des questions sur la disponibilité du candidat.
S'il n'y a pas de discussion, le candidat ne sait pas sur quoi il s'engage et découvre au fil du temps.
Ensuite il faut écrire noir sur blanc l'aménagement du temps de travail.
J'aurais dû être plus vigilante, j'ai les boules :| je vais demander un rdv avec mon employeur pour remettre les choses à plat avant la fin de la période d'essai.
Paulina

Re: Mention des horaires dans cui-cae

Message par Paulina »

Oui il vaut mieux.
cybernew

CAE ET FORMATION

Message par cybernew »

bonjour

J'ai terminer depuis mai 2013 un CAE de 24 mois en maison de retraite comme agents d'entretien , pendant cette période je n'est eu aucune formation sinon qu'une attestation de stage pour un exercice dévacuation et manipulation d'extincteur , hors mon contrat stipuler que l'employeurs devait mettre en oeuvre des actions d'accompagnement de tutorat de formation et de validation des acquis , cependant je n'est pas eu de formation et encore moins de validation des acquis ou d'attestation d'expérience proféssionnel , j'ai bien reçue en 2012 un courrier avec le plan de formation 2013 mais ont ne ma informer de rien concernant ce plan de formation les démarche a suivre etc..en janvier 2013 j'ai reçue un courrier qui me fait savoir que je cumule 11.37h au 31 décembre 2012 sur un compteur DIF sait même pas ce que sait , bref bien qu'ayant effectuer un CAE de 24 mois je me retrouve de nouveau a pôle Emplois avec RIEN ce CAE ne m'aura rien apporter alors j'aimerai savoir si je peut mettre mon ancien employeur au prudomme et lui réclamer des dommages et intêrets pour non respects de l'obligation de formation , travaille exiger non conformes a l'offre d'emplois puisque le poste proposé au depart êtait celui de d'employée de blanchisserie et que je me suis retrouver avec un poste d'agents d'entretiens dont je passe les détails sur les taches que l'ont ma fait effectuer

Merci de vos réponses .
Invité

Re: CAE ET FORMATION

Message par Invité »

Au Pôle emploi vous avez bien un conseiller ? il faut vite demander rendez-vous et voir avec lui ce qui concerne la validation des acquis, et comment utiliser au mieux le droit à formation que vous avez acquis. (c'est ça les heures DIF).
Les CAE c'est justement pour les gens qui ne sont pas à l'aise avec toutes les démarches et la recherche d'emploi, alors il faut vous faire aider par Pôle.
Je ne crois pas que vous puissiez reprocher à l'employeur de ne pas vous avoir formé puisqu'ils vous ont donné un plan de formation et que vous n'avez pas demandé plus d'infos. Mais je n'y connais pas grand-chose.
C'est dommage d'avoir attendu la fin du contrat pour réclamer la formation.
cybernew

Message par cybernew »

bonjour serabeth
-
En fait j'ai bien eu cette liste de formation en intra ou régional seul probléme c'est que dans cette liste RIEN ne figurait par rapport au tache que j'effectuer , a la limite une formation en sécurité incendie exercide d'évacuation et formation au premier secours rien qui puisse m'aider vraiment dans un projet proféssionnel , encore aurait il fallu qu'ils m'en propose un , bref j'en est bien parler a mon référent , mais ce dernier ne m'a absolument pas conseiller c'est rester en l'état jusqu'a la fin de mon contrat , je me doûte bien pourquoi (discrimination a l'âge) car en fait nous étions deux CAE moi 54 et l'autre 34 le choix et vite fait d'autant qu'ils aurait pu renouveler mon CAE puisque ayant plus de 50 ans , ma conseillére pole emplois je lui en est parler mais bon elle ne peut rien et sait qu'ils font ce qu'ils veulent avec les CAE .
je ne peut lister les formation proposé trop long mais je peut vous dire que ca n'avait aucun rapport puisque étant agents d'entretiens dont voici les taches effectuer

Nettoyage et lavage des conteneurs poubelles et local
Ramassage de sacs poubelles éventrer locale poubelle
Nettoyage ramassages des chiantes de pigeons
Nettoyages des Ateliers et réserves
Lavage nettoyage des véhicules administratif
Nettoyage des terrasses évacuation des eaux pluviale stagnante
Réparation ou changement lunette wc débouchage de toilette lavabo
Nettoyage et balayage des zones public
Entretiens des allées désherbages ramassages des détritus
Reception des palettes de boisson et de protection et rangement
Gestion des stocks de protection, de boissons , Livraison dans les services
Transport des Cartons de contaminés
Déneigement et salage des zones public en hiver
Relevés des compteurs d’eau
Alimentation des adoucisseurs industriels en sel
Transport des encombrant en déchetterie
ETC…..

rien a voir avec , la manutention des Malades ,prevention de la maltraitence bientraitence , Alzheimer ,
transmission ciblé , hygiénes des locaux , soins palliatif etc.....vous comprenez , hors je ne pense pas que le simple fait de délivré un plan de formation suffit pour se dédouaner puisque la formation et une Obligation pour les CAE .
Invité

Message par Invité »

ma conseillére pole emplois je lui en est parler mais bon elle ne peut rien et sait qu'ils font ce qu'ils veulent avec les CAE .
Cybernew j'espère que vous ne croyez pas votre conseillère sur parole !
Vous avez signé un contrat avec cette maison de retraite et avec Pôle emploi. Par ce contrat l'employeur s'est engagé à vous fournir une formation qui, selon la loi doit être utile pour développer vos compétences professionnelles.
Je vous mets un lien où vous avez les infos intéressantes pour discuter avec votre conseillère.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1006.xhtml
Sachez que votre employeur a été subventionné pour vous prendre, peut-être jusqu'à 95% du SMIC. Vous ne lui avez pas coûté très cher...
Et vous pouvez aussi lire cet article sur les gens en CAE qui n'ont pas obtenu de formation et l'action en justice qu'ils ont menée contre leur employeur :
http://www.actuchomage.org/201105061559 ... ectee.html

enfin sur le site
http://www.cariforef-mp.asso.fr/files/j ... /de_d1.pdf
on lit ceci :
"Attention :
à défaut de formation, le CAE est requalifié en CDI
l'obligation pour l'employeur d'assurer des actions de formation, d'orientation professionnelle et de validation des acquis destinées à réinsérer durablement le salarié constitue une des conditions d'existence du CAE à défaut de laquelle il doit être requalifié en CDI, quand bien même le salarié présenterait des qualités professionnelles certaines,
Cour de cassation, n° 11-13.827 du 11.7.12 "

Faut qu'elle se bouge, votre conseillère !
aline29

Message par aline29 »

Serabeth

Ne vous en déplaise mais vous feriez une super conseillère en ce moment on recrute...
au moins en Ile de France
je ne sais pas si on recrute aussi en Breizh
Mais le contraire m'étonnerait
On peut continuer à critiquer et ça vous changerait des saucisses....
cybernew

Message par cybernew »

bonjour serabeth
-
J'ai relue le contrat de travaille il indique :

1) Aide a la prise de poste
2) Adaptation au poste de travaille
3) Actions de formation Interne
Validation des acquis de l'expérience :NON
--
Type de contrat CDD bizarre puisqu'il s'agit d'un CAE mais bon .

Conditiongéneral du contrat unique d'insertion

1) un tuteur est désigner déla conclusion de la convention ou au plus tard dés l'entrée en poste du salarié en contrat unique d'insertion .
-
il suit réguliérement la progression du salarié en formalisant les progrés déja constater dans l'attestation d'expérience proféssionel qu'il devra joindre a sa demande éventuel de prolongation de la convention et qui servira de base a l'attestation d'expérience proféssionnel défintive etablie et remise au salarié un mois au plus tard avant le terme du contrat ( mon contrat a été renouveler 4 fois et je n'ai jamais eu d'attestation proféssionnel )
-
Quand a ma conseillére pôle emplois je doute que cette derniére soit habilité a me conseiller concernant mes droits sur ce sujet , actuellement elle ma proposé un contrat d'acompagnement que j'ai du accepter , donc je me retrouve avec d'autre personne 1 fois par semaine pour refaire mon CV sur ordi et trouver des offres d'emplois .

Maintenant je vais essayer d'aller au prudhomme tout seul car je pense pas avoir droit a l'aide judirictionnel .
Invité

Message par Invité »

Donc visiblement votre employeur n'a pas respecté le contrat.
Et votre conseillère se débarrasse de vous en vous envoyant refaire votre CV.
Le contrat d'accompagnement je suppose que c'est le CAE (= contrat d'accompagnement dans l'emploi) ; elle vous a fait signer pour quelle prestation ou quel type d'accompagnement ? Vous avez un autre référent qui s'occupe de vous ?

A propos de l'aide juridictionnelle :
Conditions de ressources
Principe

Vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle si vos ressources mensuelles sont inférieures à :

929 € pour l'aide juridictionnelle totale,

1 393 € pour l'aide juridictionnelle partielle.

Si vous avez des personnes à charge, ces plafonds sont majorés de :

167 € pour les 2 premières personnes à charge,

106 € pour les personnes suivantes.

À noter : si vous ne remplissez pas les conditions de ressources, l'aide juridictionnelle peut exceptionnellement vous être accordée si votre situation apparaît particulièrement digne d'intérêt au regard de l'objet du litige ou du coût du procès.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 8074.xhtml
cybernew

Message par cybernew »

bjr

En fait au départ c'est une offre d'emplois envoyer par pôle emploi que j'ai recue par mail , CUI CAE comme nous savont tous que les chômeurs n'ont pas que des droits mais aussi des devoirs j'ai donc postuler , a l'origine l'offre concerné un poste d'employée de blanchisserie , qui s'est transformer suite a l'entretien avec le responsable en (Agent d'entretien ) , ce dernier ma bien prévenue que les taches a accomplir serait dévalorisante et dégradante , ce qui a été effectivement le cas pour nombre de taches que j'ai du effectuer , la nature du contrat par elle même et régi par les dispositions légales et réglementaires relative aux Contrat Unique d'Insertion , par les disposition du code du travail et le cas échant par les disposition conventionnel applicable .
-
Les Litiges relatif au présent contrat sont de la compétence des prudhomme .
fontedesneiges

Frais de formation CUI

Message par fontedesneiges »

Bonsoir,

Est-ce que l'employeur est obligé de financer les frais de transport et de repas d'une formation en CUI ?

Je ne trouve pas de texte(s) réglementaire(s) explicite à ce sujet.
fred24

Re: Frais de formation CUI

Message par fred24 »

Je pense que oui tout comme il doit t'établir un ordre de mission afin que tu sois couvert.
willemijns

Re: Frais de formation CUI

Message par willemijns »

Hello,

Tout CUI doit faire 80h de formation, ca peut etre aussi du VAE ou des stages en entreprise. par contre je ne sais pas si tu dois faire 80*4=360h de cela soit 80h par période de 6 mois de CUI.
Répondre