Test d'aptitude
Test d'aptitude
Bonsoir,
Je voudrais savoir ce que contient ce test d'aptitude niveau bac. Apparemment, il porte le nom MD5. Le test dure 3 heures mais je n'en sais pas plus
Et, je n'aime pas vraiment les conditions d'examen, ça ne me réussi pas donc je me pose plein de question
Je voudrais savoir ce que contient ce test d'aptitude niveau bac. Apparemment, il porte le nom MD5. Le test dure 3 heures mais je n'en sais pas plus
Et, je n'aime pas vraiment les conditions d'examen, ça ne me réussi pas donc je me pose plein de question
Re: Test d'aptitude
Bonjour,
Je ne connais pas ce test, mais je vois que l'on trouve des bouquins de préparation à ce test dans certaines bibliothèques municipales (BM). Si la ville n'est pas trop loin pour toi et pas trop petite, tu pourrais jeter un oeil à la BM.
Je ne connais pas ce test, mais je vois que l'on trouve des bouquins de préparation à ce test dans certaines bibliothèques municipales (BM). Si la ville n'est pas trop loin pour toi et pas trop petite, tu pourrais jeter un oeil à la BM.
Je ne sais pas vraiment, ma référente rsa m'a dit que je ne pourrais pas y échapper. Elle veut absolument que je le passe surement pour savoir si je dois faire une remise à niveau ou non et faire une formation par la suite. Je ne suis pas inscrite, la date du test n'a pas été mise en place mais c'est le mois prochain.
je pense alors qu'il s'agit de tests et/ou exercices en maths, français et culture générale pour évaluer votre niveau de connaissance avec rajout éventuel de tests de logique
Ok merci, je me doutais bien que c'était ça. Mais, il y a plein de chose que j'ai oublié. Je ne sais plus comment faire une division posée par exemple. La faute à la calculette obligatoire au collège. Un vrai fléau cet objet! 

Re j'ai passé le test en question, c'est un test d'aptitude cognitive avec chronomètre.
Si ça intéresse quelqu'un, je vais préciser.
La durée est d'environs 2h30. Il y a un temps donné pour chaque subtest.
Exactement dans cet ordre
Neuf subtests composent cette batterie :
-Raisonnement général
-Raisonnement spatial
-Compréhension verbale
-Calcul
-Raisonnement pratique-technique
-Raisonnement inductif
-Attention
-Vocabulaire
-Orthographe
Idéale pour l’évaluation des aptitudes dans le cadre d’un bilan de compétences et d’un diagnostic formation, la batterie NV5R trouve son utilité dans les processus d’orientation et de sélection, et plus généralement dans toutes les démarches d’évaluation du potentiel intellectuel.
En plus clair mais dans le désordre, il y a de
la suite logique de chiffre, du calcul addition, soustraction, multiplication, division en 8min tout compris, associer 2 termes semblables ou opposés, vérifier entre 2 colonnes si les mots sont à la bonne orthographe 3min, les formes et pliages, orthographe des mots (ver(r)ou, par(r)al(l)èle, antit(h)èse, ect) 4min, de la logique sur des objets en mouvement (poulie, manivelle, course de cycliste), la signification des proverbes et des énigmes et petits problèmes du type (taille et argent donné entre les personnes), trouver l’intrus dans une liste de mots
Si ça intéresse quelqu'un, je vais préciser.
La durée est d'environs 2h30. Il y a un temps donné pour chaque subtest.
Exactement dans cet ordre
Neuf subtests composent cette batterie :
-Raisonnement général
-Raisonnement spatial
-Compréhension verbale
-Calcul
-Raisonnement pratique-technique
-Raisonnement inductif
-Attention
-Vocabulaire
-Orthographe
Idéale pour l’évaluation des aptitudes dans le cadre d’un bilan de compétences et d’un diagnostic formation, la batterie NV5R trouve son utilité dans les processus d’orientation et de sélection, et plus généralement dans toutes les démarches d’évaluation du potentiel intellectuel.
En plus clair mais dans le désordre, il y a de
la suite logique de chiffre, du calcul addition, soustraction, multiplication, division en 8min tout compris, associer 2 termes semblables ou opposés, vérifier entre 2 colonnes si les mots sont à la bonne orthographe 3min, les formes et pliages, orthographe des mots (ver(r)ou, par(r)al(l)èle, antit(h)èse, ect) 4min, de la logique sur des objets en mouvement (poulie, manivelle, course de cycliste), la signification des proverbes et des énigmes et petits problèmes du type (taille et argent donné entre les personnes), trouver l’intrus dans une liste de mots
Je voudrais savoir ce que contient ce test d'aptitude niveau bac.
Le contenu que vous avez découvert en fin de compte, c'est bien celui du "niveau bac" ?En plus clair mais dans le désordre, il y a de

Apparemment oui, c'est le NV5 qui comprends le bac pro, bac général et technologique
Par contre, une bonne partie des épreuves sont impossible à fini. C'est voulu ce coup de stress, beaucoup de question et pas de temps
Par contre, une bonne partie des épreuves sont impossible à fini. C'est voulu ce coup de stress, beaucoup de question et pas de temps
A sable, peut-être.serabeth a écrit : Le contenu que vous avez découvert en fin de compte, c'est bien celui du "niveau bac" ?
(Bon... bac à sable + 5, quand même)
Oui, voilà... Cela rejoint la critique que je fais souvent sur le niveau des formations qu'on peut avoir par le biais de Pôle emploi, proche du nul. Rien à voir avec une formation payée par votre boîte quand vous êtes en emploi et que votre employeur a besoin que vous connaissiez tel nouveau logiciel par exemple.
En même temps on ne peut voir les questions réellement posées, sur Internet, il faut s'abonner et dépenser un peu de sous pour accéder au questionnaire NV5, ma curiosité ne va pas jusque là.
C'est une forme de test de QI et on peut s'y entraîner, il y a des exemples sur Internet, ou des bouquins soldés chez Noz.
Je dirais que c'est plutôt un niveau de culture générale, de vocabulaire, d'habileté à calculer vite, qui est demandé. Un niveau qu'on peut atteindre avec l'expérience, et qu'on n'a pas forcément quand on a le bac.
Le temps très limité ce n'est pas pour stresser mais parce qu'on veut détecter ceux qui calculent vite. A la limite, celui qui ne sait pas calculer 30 divisé par 2 en deux secondes est sûrement capable d'y arriver en un quart d'heure, mais je n'appelle pas ça "savoir compter".
Pour ne pas stresser il faut s'entraîner.
En même temps on ne peut voir les questions réellement posées, sur Internet, il faut s'abonner et dépenser un peu de sous pour accéder au questionnaire NV5, ma curiosité ne va pas jusque là.

C'est une forme de test de QI et on peut s'y entraîner, il y a des exemples sur Internet, ou des bouquins soldés chez Noz.

Je dirais que c'est plutôt un niveau de culture générale, de vocabulaire, d'habileté à calculer vite, qui est demandé. Un niveau qu'on peut atteindre avec l'expérience, et qu'on n'a pas forcément quand on a le bac.
Le temps très limité ce n'est pas pour stresser mais parce qu'on veut détecter ceux qui calculent vite. A la limite, celui qui ne sait pas calculer 30 divisé par 2 en deux secondes est sûrement capable d'y arriver en un quart d'heure, mais je n'appelle pas ça "savoir compter".
Pour ne pas stresser il faut s'entraîner.
Détrompez vous, les organismes de formation sont avant tout des commerçants, leur seul but est de prendre votre fric.serabeth a écrit : Rien à voir avec une formation payée par votre boîte quand vous êtes en emploi et que votre employeur a besoin que vous connaissiez tel nouveau logiciel par exemple.
J'ai suivi quelques formations dans mon parcours de Cadre du privé, à part quelques idées intéressantes ce n'était que du vent qui coûtait bien cher à mon boss
S'ils sont avant tout préoccupés de prendre le maximum de fric, c'est au payeur (le boss) de vérifier la qualité de la formation qu'il a payée.
J'ai eu un peu de formation dans une des boîtes où j'ai bossé, un truc à la carte parce que ma collègue et moi avions des obstacles bien identifiés sur un logiciel. Nous avions donc fourni nos demandes au préalable ; le type qui est venu n'a pas su répondre : on lui avait refilé le bébé à la dernière minute, il n'avait pas révisé...bref...une boîte pas sérieuse (mais très bien en cour chez PE, je l'ai retrouvée plus tard quand j'ai été au chômage et c'était toujours aussi peu sérieux).
Eh bien nous avions un questionnaire de satisfaction à remplir de la part de notre boss et nous avons indiqué clairement ce qui allait et ce qui n'allait pas. Par la suite on n'a plus pris cet organisme de formation.
Pôle emploi devrait aussi tester ces organismes, simplement pour que l'argent public soit employé efficacement.
J'ai remarqué que les gens qui sont en formation et qui ont un faible niveau scolaire ne sont pas du tout critiques vis-à-vis du contenu des formations. Ils sont beaucoup trop gentils, ne veulent pas causer du tort, ou craignent de s'exprimer.
J'ai eu un peu de formation dans une des boîtes où j'ai bossé, un truc à la carte parce que ma collègue et moi avions des obstacles bien identifiés sur un logiciel. Nous avions donc fourni nos demandes au préalable ; le type qui est venu n'a pas su répondre : on lui avait refilé le bébé à la dernière minute, il n'avait pas révisé...bref...une boîte pas sérieuse (mais très bien en cour chez PE, je l'ai retrouvée plus tard quand j'ai été au chômage et c'était toujours aussi peu sérieux).
Eh bien nous avions un questionnaire de satisfaction à remplir de la part de notre boss et nous avons indiqué clairement ce qui allait et ce qui n'allait pas. Par la suite on n'a plus pris cet organisme de formation.
Pôle emploi devrait aussi tester ces organismes, simplement pour que l'argent public soit employé efficacement.
J'ai remarqué que les gens qui sont en formation et qui ont un faible niveau scolaire ne sont pas du tout critiques vis-à-vis du contenu des formations. Ils sont beaucoup trop gentils, ne veulent pas causer du tort, ou craignent de s'exprimer.
Quand tu as un faible niveau scolaire, (ce qui est mon cas, t'as vu ? pour une fois je rentre dans une case...) tu n'as rien à attendre des formations. Du niveau prolo tu passes au niveau prolo formé. Aucun changement au niveau du salaire comme au niveau de la possibilité de retrouver un job...J'ai remarqué que les gens qui sont en formation et qui ont un faible niveau scolaire ne sont pas du tout critiques vis-à-vis du contenu des formations. Ils sont beaucoup trop gentils, ne veulent pas causer du tort, ou craignent de s'exprimer.
Le salut est ailleurs. Dans le savoir se vendre. Ou le savoir mentir. Appelons ça comme nous le voulons.
D'abord tu es sûrement quelqu'un d'indépendant, qui se débrouille tout seul. Tu n'éprouves pas le besoin de perdre ton temps là-dedans.
Les gens qui demandent une formation croient fermement que cela va leur ouvrir des portes.
Et finalement, ben non.
Les gens qui demandent une formation croient fermement que cela va leur ouvrir des portes.
Et finalement, ben non.