L'Armée dit salut aux plus démunies

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

L'Armée dit salut aux plus démunies

Message par maguy »

L’Armée dit Salut aux démuniesLogement / samedi 15 août par Fanny Derrien

Après 3 ans de travaux et 117 millions d’euros investis, il faut désormais montrer patte blanche pour accéder aux logements sociaux gérés par l’Armée du Salut.

Le 94 rue de Charonne est devenu un endroit très sélect où ne dort pas qui le veut. Construit au début du XXe siècle, le Palais de la femme a fait l’objet d’ une importante rénovation subventionnée par l’Etat, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France. Des travaux qui ont fait flamber les prix des 300 studettes de la résidence sociale. Il faut désormais sortir 413 euros par mois pour avoir le privilège de dormir dans une chambre de 11m sans kichenette, contre environ 276 euros pour 9m en 2006.

Des tarifs légaux [1] Mais étonnants pour une structure caritative censée « offrir un lieu sûr et un havre de paix » pour les jeunes filles et les femmes seules.. Faute de ressources, plusieurs résidentes se retrouveront à la rue fin août. Et aucune solution de relogement ne leur a été proposée. Deux jeunes femmes qui refusent de quitter les lieux sans proposition de rechange sont sous le coup d’une plainte de l’Armée du Salut.

« 117 millions d’euros ont été investis par des fonds publics, mais aucun contrôle n’a été exercé sur les retombées de cette politique », s’indigne Lévi Houria. Et elle sait de quoi elle parle. Cette ancienne chef du service social du Palais des femmes a été licenciée le 4 juillet après avoir dénoncé plusieurs irrégularités dans la gestion de l’établissement. « J’ai subi un véritable harcèlement moral de la part de mon employeur après m’être opposée à la méthode de sélection des résidentes, qui ne se faisait non pas sur des critères sociaux, mais selon leurs revenus. L’Armée du Salut voulait donner la priorité à des femmes titulaires de CDI qui pouvaient présenter des garanties de solvabilité », explique-t-elle.

A cette bizarrerie s’ajoute un règlement très strict à l’intérieur l’établissement qui interdit aux résidentes de recevoir leur enfant. Enceinte de six mois, une jeune femme va bientôt être obligée de vider les lieux.

La gestion des subventions publiques perçues par l’Armée du Salut pose également problème à certains. Comme Allali Fatiha, déléguée de la CGT, pour qui « l’utilisation que l’Armée du Salut fait de l’argent public qui lui est versé est inacceptable ». Une gestion déjà dans le collimateur de la justice en novembre 2008 pour des irrégularités présumées. Malgré la pression d’élus locaux (PS, PC, Verts, NPA), la direction de l’établissement refuse toujours de recevoir les délégués du personnel.
http://www.bakchich.info/L-Armee-dit-Sa ... 08445.html

Sans doute de là que vient le nom de "palais de la femme", c'est vrai quoi : on n'accueille que des femmes bien sous tous rapports avec un CDI, mères de famille et femmes enceintes d'abstenir :evil: Si en plus, elles baisent ces bougresses !
tristesir

Re: L'Armée dit salut aux plus démunies

Message par tristesir »

Quand on remplace la conquête (le maintien) de droits par la charité, il ne faut pas s'étonner que celle-ci soit dispensée sur des critères choisis à la discrétion de ceux qui l'administrent.

Sois un bon pauvre et tout ira bien...
maguy

Re: L'Armée dit salut aux plus démunies

Message par maguy »

Je sais bien Tristesir :?
Après 3 ans de travaux et 117 millions d’euros investis, il faut désormais montrer patte blanche pour accéder aux logements sociaux gérés par l’Armée du Salut
Sauf qu'il s'agit d'argent public, ces culs-bénis m'horripilent :evil:
conundrum

Re: L'Armée dit salut aux plus démunies

Message par conundrum »

Les marchands de sommeil ne se cachent même plus...
maguy

Re: L'Armée dit salut aux plus démunies

Message par maguy »

Les marchands de sommeil ne se cachent même plus...
Les marchands de sommeil louent des taudis à prix prohibitif et sont des pourceaux (et encore pas gentil pour les pourceaux).
117 millions d’euros ont été investis par des fonds publics, mais aucun contrôle n’a été exercé sur les retombées de cette politique », s’indigne Lévi Houria. Et elle sait de quoi elle parle. Cette ancienne chef du service social du Palais des femmes a été licenciée le 4 juillet après avoir dénoncé plusieurs irrégularités dans la gestion de l’établissement
Là, on parle d'argent public donné à des assoc pour venir en aide aux femmes en situation de détresse. Je suis ravie de voir que le maire de Paris a assez d'argent pour se prêter à ce genre de magouille. J'ai le droit de râler, en plus j'habite Paris :evil:
conundrum

Re: L'Armée dit salut aux plus démunies

Message par conundrum »

Oui, j'ai exagéré un peu sur la comparaison :) Ce ne sont probablement pas des taudis, surtout après des travaux. Mais plus de 400€ pour une chambre à l'Armée du Salut, ça devient prohibitif. Et ne pas aider une femme enceinte dans le besoin, ça peut devenir de la non-assistance à personne en danger.

Que notre gouvernement de droite, aidé par les traitres de gauche, flique les RSAistes et aggrave la précarité, ça ne me surprend pas, mais à quoi sert encore l'Armée du Salut, si elle complique autant la vie des plus démunis ?

Son fondateur disait entre autres "Tant que des femmes pleureront, je me battrai, tant que des enfants auront faim et froid, je me battrai [...] Je me battrai, je me battrai, je me battrai.".

On est loin du message de départ. C'est devenu une entreprise, l'Armée du Salut ?
tristesir

Re: L'Armée dit salut aux plus démunies

Message par tristesir »

mais à quoi sert encore l'Armée du Salut
A donner du travail (au smic?) à quelques permanents, à donner bonne conscience aux donateurs (qui peuvent déduire une partie ou la totalité de leur don financier sauf erreur) et permet à l'Etat de se défausser sur quelques individus pour une partie (de plus en plus importante) de la prise en charge de la misère qui est créée par ceux dont il protège le capital.
auxi

Re: L'Armée dit salut aux plus démunies

Message par auxi »

Je me souviens avoir fréquenté l'endroit il y a plus de vingt ans, lors d'un stage qui se déroulait dans le coin ; les stagiaires allaient y déjeuner en raison du prix modique du repas. Tandis que nous attendions, une bande lumineuse déroulait la prière du jour ; l'alcool y était prohibé, et nous observions le jeu de cache-cache de quelques clodos ayant réussi à dissimuler leur kil de rouge à l'entrée, et les redoutables garde-chiourme de l'Armée du Salut. J'en ris encore. :mrgreen:
Répondre