"Le Monde" découvre l'AFPR

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
reveurs

"Le Monde" découvre l'AFPR

Message par reveurs »

Aujourd'hui sur le Monde en ligne "Quand Leclerc fait travailler des chômeurs aux frais de Pôle emploi" http://emploi.blog.lemonde.fr/2013/10/1 ... r=RSS-3208. Les commentaires sont édifiants :( . Pourtant la pratique n'est pas nouvelle, quelqu'un de ma famille a refusé d'emblée une proposition du même genre et j'en ai parlé sur mon blog au mois de mars 2013. http://oui-mais.over-blog.com/article-n ... 94360.html
Zazoue

Re: "Le Monde" découvre les pratiques de la grande distribution

Message par Zazoue »

L'AFPR est un grosse arnaque légale. J'en ai été victime de mi-juin à mi-juillet.

Et même les petites entreprises y ont recours.

Mon soi-disant futur employeur a mis fin à ma période de formation au bout d'un mois (alors que j'étais censée être formée dans l'entreprise pendant 400 heures avec un cdd d'au moins six mois à la clé) pour un motif d'autant plus bidon que de formation, je n'en ai pas eue. En gros, j'ai servi de bouche-trou pendant un mois, en attendant que la personne qu'il voulait recruter soit disponible... J'ai appris ensuite que cette fameuse personne avait craqué au bout de deux semaines et qu'il a été obligé de repartir à la chasse à l'oiseau rare ! avec sans doute, encore un contrat aidé...

Financièrement, ça n'a rien changé pour moi puisque pendant le mois de "formation", j'ai perçu le même montant que d'habitude mais question moral, c'est dur d'avoir été prise pour un pigeon.
Invité

Message par Invité »

mais le directeur de l'agence Pôle emploi d'Auxerre se dit, lui, "satisfait" du dispositif.
"La moitié des seize chômeurs recrutés étaient des chômeurs de longue durée et 60% ne sont pas qualifiés. Leclerc n'aurait peut-être pas pris ce risque d'aller sur ce type de profils", défend Michel Descloux. Comment explique-t-il, alors que l'annonce initiale parlait de deux semaines de formation, que Leclerc en ait finalement prévu six? "On a dû se rendre compte que 15 jours c'était pas suffisant. Il y a des techniques et des procédures très particulières sur la prise et le suivi des commandes. Pour des gens de petit niveau de qualification, deux heures ne suffisent pas. Peut-être que le chômeur qui s'est plaint avait de meilleurs facultés", défend-il.
C'était un chômeur de compète. :mrgreen:
Cet article est édifiant ; c'est à vomir.
Avec une conclusion désabusée :
Ce qui démontre décidément une très bonne connaissance des politiques de l'emploi de la part de la direction de ce supermarché.
Enfin c'est gentil, ils auraient pu conclure : "ce qui démontre décidément une très bonne souplesse au niveau du dos de la part de nos gouvernants. :evil:
bebert

Message par bebert »

Si tout le monde avait le cran de demander à être payé dès la première heure au lieu de croire encore à la carotte... Ils pourraient pondre tous les dispositifs qu'ils veulent.
Chiz

Message par Chiz »

[quote...La moitié des seize chômeurs recrutés étaient des chômeurs de longue durée et 60% ne sont pas qualifiés.[/quote]

Des cumulards de tares, sans doute. Ce serait probablement édifiant de voir comment on devient "chômeur de longue durée" malgré toute l'aide apportée par PE ... :mrgreen:
elusive_reclusive

Re: "Le Monde" découvre l'AFPR

Message par elusive_reclusive »

Ca me débecte... Et ça me consterne.
Le concept même de l'AFPR, tout comme l'EMT, tout comme les stages, toutes ces conneries qui permettent aux entreprises d'exploiter du chômeur gratuitement. Tout ça pour peanuts. Et surtout de s'en foutre plein les fouilles à grand renfort d'aides diverses (idem pour les contrats aidés).

Lentement mais sûrement, j'ai la vague impression que ça prépare une grande majorité de gens (le quidam très moyen abreuvé de la désinformation des médias) à l'idée d'accepter totalement qu'un chômeur "mérite" son allocation de survie en bossant pour la gloire, et même de trouve ça normal. Comme c'est déjà le cas ailleurs. :?

:?: Lorsque la formation est quasi-inexistante pendant une AFPR et que cela se résume à bosser gratuitement comme c'est le cas dans cet article, est-ce que Pôle ferme les yeux? Ou peut-on espérer un juste retour de manivelle, avec remboursement des aides perçues, et l'interdiction de reprendre des gens en AFPR? En gros, est-ce que les entreprises ont des comptes à rendre (si toutefois on dénonce ces pratiques)?
Invité

Message par Invité »

Ils ne rembourseront jamais rien : la direction prend les devants en faisant remarquer que ces personnes n'auraient pas trouvé du boulot ailleurs (donc Leclerc fait le bien), et que ces personnes sont lentes à apprendre d'où la longueur du temps de formation (donc Leclerc fait l'effort de prendre le temps nécessaire pour bien les former).
Alleluia, donc.
Autrefois l'employeur trouvait normal, en recrutant un débutant, qu'il lui faille un temps d'adaptation, pendant lequel il apprenait le boulot et acquérait de la sûreté et de la vitesse, et ce débutant était salarié par l'entreprise.
Aujourd'hui l'employeur estime que la formation n'a pas à être à sa charge, et somme le pays de lui fournir des gens formés à l'aide d'argent public, ou bien de lui fournir des débutants gratuits.
aline29

Message par aline29 »

pour Carouf on a fait emtpr puis 8 mois d'alternance pour devenir caissiere pardon hotesse de caisse
il me semble que l'etudiant de base est formé en 2 heures

a la fin de l'alternance les demandeurs etaient embauchés pour un ou deux mois : ils sont opérationnels pour les fetes de fin d'année et les soldes
après et bien après on recommence avec de nouveaux demandeurs.....
faribole

Message par faribole »

sont mignons au monde
découvrent le casse croute au jambon !
feraient leur boulot, sauraient ça depuis longtemps...

grmlgrmlgrmlgrml.... :evil:
Zazoue

Message par Zazoue »

elusive_reclusive a écrit :Ca me débecte... Et ça me consterne.
Le concept même de l'AFPR, tout comme l'EMT, tout comme les stages, toutes ces conneries qui permettent aux entreprises d'exploiter du chômeur gratuitement. Tout ça pour peanuts. Et surtout de s'en foutre plein les fouilles à grand renfort d'aides diverses (idem pour les contrats aidés).

Lentement mais sûrement, j'ai la vague impression que ça prépare une grande majorité de gens (le quidam très moyen abreuvé de la désinformation des médias) à l'idée d'accepter totalement qu'un chômeur "mérite" son allocation de survie en bossant pour la gloire, et même de trouve ça normal. Comme c'est déjà le cas ailleurs. :?

:?: Lorsque la formation est quasi-inexistante pendant une AFPR et que cela se résume à bosser gratuitement comme c'est le cas dans cet article, est-ce que Pôle ferme les yeux? Ou peut-on espérer un juste retour de manivelle, avec remboursement des aides perçues, et l'interdiction de reprendre des gens en AFPR? En gros, est-ce que les entreprises ont des comptes à rendre (si toutefois on dénonce ces pratiques)?
En ce qui concerne mon expérience d'un mois en AFPR, l'entreprise n'a eu aucun compte à rendre à Pole Emploi dans la mesure où elle n'a rien touché en terme d'aide publique puisque l'employeur potentiel a rompu la convention d'AFPR à son initiative le jour où il me l'a fait signer. Il faut au moins un mois avant que l'employeur potentiel reçoive la convention. L'employeur a utilisé ce contrat aidé pour éviter d'embaucher quelqu'un en intérim tout en attendant de moi que je fasse le boulot de deux personnes, dont une que je devais remplacer (elle partait en retraite en septembre) mais qui était tellement débordée que je n'ai toujours pas compris ce que j'étais censée faire et une autre personne qui était partie du jour au lendemain en attaquant l'employeur aux prudhommes.

Quand j'en ai parlé à la personne de PE qui gérait le dossier, elle m'a répondu que PE n'a pas les moyens de contrôler tout ce qui se passe dans les entreprises. Ce que je conçois fort bien.

C'est une expérience très frustrante. "On" vous fait miroiter une fiche de poste fictive. Sur d'autre sujets, j'ai lu des témoignages concordants.

Je devais "occuper" un poste d'assistante commerciale trilingue pour développer le nombre d'abonnements et enrichir le contenu éditorial. Et je me suis retrouvée à m'occuper de l'envoi du courrier qui s'amoncelait sur le bureau de celle qui était en poste. A m'occuper aussi du standard. A enregistrer les paiements et à gérer des questions de comptabilité alors que le nouveau logiciel auquel personne dans la boîte n'y comprenait rien à rien ne fonctionnait pas.

Pour rester positive, j'ai appris à utiliser une machine à affranchir des lettres et une plieuse. Et peut-être que ça me servira dans une vie future...
Répondre