Bonjour,
un xème message de désespoir...
J'ai 30 ans, au chomage depuis bientôt 2 ans, en fin de droits d'ici peu.
Mon seul job (une chance ou pas ???), c'est un emploi jeune pendant 5 ans dans un collège, ou je me suis défoncée, pour rien. Pas une formation (je n'étais pas de ceux qui espéraient etre pérennisés, non, je voulais juste qu'on m'aide à me professionnaliser). Parce que je n'ai qu'une pauvre licence de lettres, qui m'est inutile. Ayant acquis des compétences pendant ces 5 années, dans le domaine de l'enseignement, des TICE, j'ai tout tenté pour essayer de trouver quelque chose dans le domaine :
- un brevet professionnel d'animateur mulltimédia (BPJEPS TIC) en présentiel ou en vae -j'en ai, sur le papier, la possibilité- : rien. Néant, pas trouvé d'entreprise, ni d'asso pour me prendre. Le BPJEPS ne se faisait que par alternance. Alors pkoi vous permettent-ils de passer des tests, de vous faire venir à 36 entretiens pour de toutes façons vous dire qu'on ne peut rien pour vous.
- le CAPES : je l'ai tenté, ai été admissible, mais l'anpe refuse de me permettre de le retenter, car il ne me reste pas assez de mois indemnisés. Donc je le repasse seule, comme beacoup, et c'est dur, puisque le fait d'être au chomage vous prend un temps fou, sans compter la culpabilité d'être sans emploi (oui, je suis encore naive, mais je me sens inutile alors que j'ai tellement envie d'être utile) qui vous fait passer des heures à l'anpe, à comprendre ce qui ne vas pas dans votre profil, à comprendre tel courrier, à demander de l'aide tout simplement.
- un enième bca, qui m'amène à changer de voie (mais en ais-je vraiment une ?), et projeter de devenir conseillere en insertion prof. Pkoi ? parce que j'ai travaillé avec des jeunes en difficulté pendant 5 ans parce qu'avec ma consillère bca on a travaillé sur des compétences transférables. Elle m'affirme que je peux passer les tests afpa pour cette formation cip. Je retourne à l'anpe, le conseiller, malgré mes doutes -puisque pour entrer ds cette formation il faut 1 an d'exp en insertion-, m'affirme que c'est possible. Je vais à l'afpa, et là on me dit que je suis inscrite pour des test de secrétaire assistante (parce que c'est pas mal aussi le secrétariat, et que le tertiaire était vaguement évoqué dans mon bca, comme dernier choix de mobilité professionnelle)
Je passe les tets pour lesquels je ne m'atais pas préparée -ça faisait des semaines que je bossais le plan de cohésion sociale, les référentiels métiers, l'insertion professionnelle-, et réussit donc que moyennement les tests. Tests d'ailleurs d'une stupidité effroyable avec comme question : qu'est ce qui rime avec courage et qui est synonyme de chevalier ? C'est vrai qu'avec ma licence, je n'ai pas la capacité de répondre.
Réunion avec le psy : on peut vous proposer une formation niveau bac, parce qu'au dessus -rapport aux statistiques des test- vous n'avez que 20% de chances de réussite. Le dessus c'était le nieva bts, donc bac +2. Donc j'ai bac+3, mais pas le niveau pour un bac+3. Et après les conseillers anpe vous disent en français dans le texte : ne vous rabaissez jamais, c'est très mauvais.
- je vous passe les centaines de cv envoyés aux mairies pour espérer un poste d'agent en bibliothèque, les non-réponses des agents aux-mêmes quand je leur demande "comment vaous avez fait pour rentre à la bibliothèque, parce que moi j'en rêve"
- je vous passe les tentatives d'emt dans des organismes de formation qui m'auraient permis d'acquérir un peu d'expérience : je n'ai jamis été aussi mal accueillie que par des professionnels de l'insertion prof : je ne savais pas qu'on pouvait vous refuser des emt, je pensais que ça rendait aussi service aux employeurs. De plus, je venais sur les recommandations de la conseillère du bca. Résultat : on peut pas vous prendre en emt, par contre votre cv est pourri (cf : élaboré avec une autre conseillère, mais d'un autre organisme..), donc si vous faisiez un atelier cv ici...Ahhh, ok, j'ai compris. Sens du commerce, quand tu nous tiens...
Je rentre à l'anpe avec d'après eux, un profil de cadre (dont je me balance, c'est du boulot que je veux), fraichement sortie des oraux du capes avec des notes convenables, mais pas suffissants. Je me retrouve avec une inscription pour une formation de secrétaire niveau bac que je ne voulais pas.
Que d'erreurs de débutante !! il ne fallait jamis mettre le doigt là dedans, dans les prestations de merde qui se contredisent.
Jamais je n'ai vu le même conseiller, je suis en train de sombrer, pas un entretien, rien.
Ma seule erreur : être obligée de me démerder seule, pas la famille qu'il aurait fallu, pas les bon amis, pas d'envois de cv à la bonne personne, pas là au bon moment.
Je crois que le pire, c'est d'avoir justement essayé d'aider les autres et d'en faire ma profession et d'avoir rencontré une brochette d'incompétents, remplis d'eux mêmes, tellement imbibés par l'esprit d'écoute active, empathie...qu'ils ne se rendent plus compte de leur mépris face à ceux qui souhaitent se former à autre chose que la maçonnerie ou la restauration.
Combien de fois m'a t on dit que personne ne pouvait rien faire pour moi, n'étant ni cas social, ni en difficulté scolaire ou bien pire ?
Attendez, j'arrive ! dans quelques mois, si rien ne change je toucherai le fonds
merci pour votre attention
Pkoi ça fonctionne si mal bordel ????
Bonjour,
Vous avez d'autant plus mon attention que nous partageons la même expérience:
mais avec le temps, on apprends à ne rien trouver "pire" dans sa vie.

Il y a deux minutes je disais sur un autre post:
Et ch't'y s'aut là! Comin qu'y diso, l'aut' là ? Ah ouais:

Vous avez d'autant plus mon attention que nous partageons la même expérience:
Je crois que le pire, c'est d'avoir justement essayé d'aider les autres et d'en faire ma profession et d'avoir rencontré une brochette d'incompétents, remplis d'eux mêmes, tellement imbibés par l'esprit d'écoute active, empathie...qu'ils ne se rendent plus compte de leur mépris face à ceux qui souhaitent se former à autre chose que la maçonnerie ou la restauration.

Il y a deux minutes je disais sur un autre post:
Vous, vous dites:Précaire Bac++,
J'ai besoin de ton intelligence.
Ta colère, j'ai la même, mais
je sais que dire:"Nique ta mère".
j'ai tellement envie d'être utile

justeudouïïït

Je comprends, c'est galère surtout apres des études de lettres souvent considérées commes faciles à mener. C'est vrai que losque qu'un diplômé d'étude de lettres dis simplement
"J'ai une licence" la réponse est souvent "Oh tres bien ça, et en quoi ?" "En lettres" Et là le visage se ferme et apres le sempiternel "Pourquoi ne tente tu pas l'enseignement ?" "C'est ce que j'envisage de faire"
Ce genre de dialogue est arrivé à une personne de mon entourage qui a terminé aide bibliothecaire apres un stage niveau bac du Greta, apres avoir galéré.
Pour dire : ne te laisse pas faire e_chomeuse ! fais vraiment ce que tu as envie et à la rigueur prends des petits jobs en cherchant à coté. Les trous "recherche emploi" sur le CV ça fait vraiment mal, mais moins si tu te montre active, ne serait ce qu'en cadre associatif.
Pour ma part, je reviens de l'anpe. Elle m'envoie sur un poste de "téléactrice" alors que j'ai un BTS informatique. Je le prendrais si je suis retenue, même si ce n'est pas ce que j'aimerais. Si j'ai le poste, je pense mettre un peu de coté pour me payer une formation complémentaire en info.
"J'ai une licence" la réponse est souvent "Oh tres bien ça, et en quoi ?" "En lettres" Et là le visage se ferme et apres le sempiternel "Pourquoi ne tente tu pas l'enseignement ?" "C'est ce que j'envisage de faire"

Ce genre de dialogue est arrivé à une personne de mon entourage qui a terminé aide bibliothecaire apres un stage niveau bac du Greta, apres avoir galéré.
Pour dire : ne te laisse pas faire e_chomeuse ! fais vraiment ce que tu as envie et à la rigueur prends des petits jobs en cherchant à coté. Les trous "recherche emploi" sur le CV ça fait vraiment mal, mais moins si tu te montre active, ne serait ce qu'en cadre associatif.
Pour ma part, je reviens de l'anpe. Elle m'envoie sur un poste de "téléactrice" alors que j'ai un BTS informatique. Je le prendrais si je suis retenue, même si ce n'est pas ce que j'aimerais. Si j'ai le poste, je pense mettre un peu de coté pour me payer une formation complémentaire en info.
merci, c'est bête, mais ça fait du bien de susciter des réactions, des commentaires, on se sent tellement rien ans ce genre de situation. J'ai pas de mépris envers les conseillers anpe, ce sont, la plupart, des personnes qui font leur boulot avec les moyens qu'on leur donai ne. Mais c'est l'ensemble qui tue. Jamais le même conseiller, jamis la même réponse, pas de suivi (encore une fois je comprends le manque de moyens).
Mais quand même il y a des sacrés cons dans le lot.
On se fout de moi, j'vois pas d'autres solutions. J' ai 18 mois de chomage, dont 10 de formation. Je demande si je peux postuler à un cae, un coup on me dit non parce que les mois de formation ne sont pas comptabilisés, un coup on me dit oui, et puis encore non. Je me suis faite insulter car j'ai postulé -quand on me disais oui dans mon ALE- à un poste de documentaliste en cae, parce que dixit "je monopolisais le standard".
Je veux bosser dans un centre de documentation, il y a des postes, et je n'ai pas le droit de postuler !
Merde. Vous vous rendez compte : quémander un cae, contrat de merde.
Merci encore pour vos réactions, ça me donne du courage pour aller demain à l'anpe redemander qu'on s'occupe un peu de mes requetes, qu'est ce que je risque ? Rien, un monologue, comme d'habitude
Mais quand même il y a des sacrés cons dans le lot.
On se fout de moi, j'vois pas d'autres solutions. J' ai 18 mois de chomage, dont 10 de formation. Je demande si je peux postuler à un cae, un coup on me dit non parce que les mois de formation ne sont pas comptabilisés, un coup on me dit oui, et puis encore non. Je me suis faite insulter car j'ai postulé -quand on me disais oui dans mon ALE- à un poste de documentaliste en cae, parce que dixit "je monopolisais le standard".
Je veux bosser dans un centre de documentation, il y a des postes, et je n'ai pas le droit de postuler !
Merde. Vous vous rendez compte : quémander un cae, contrat de merde.
Merci encore pour vos réactions, ça me donne du courage pour aller demain à l'anpe redemander qu'on s'occupe un peu de mes requetes, qu'est ce que je risque ? Rien, un monologue, comme d'habitude
Candidatures spontanées alors ? Rien de t'empêche d'envoyer un mail ou une candidature courrier ou de transmettre par relation.Je veux bosser dans un centre de documentation, il y a des postes, et je n'ai pas le droit de postuler !
Dans mon cas, si j'écoutais l'ANPE, je serais en train de me payer une voiture avec des maigres payes pour etre assistante de vie à domicile par ce qu'ai déjà une expérience dans le domaine dans le cadre de jobs d'été. Avec l'augmentation de l'essence, je vous laisse imaginer ....