Fraudes à la CAF : Quelques exemples concrets

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Yves

Fraudes à la CAF : Quelques exemples concrets

Message par Yves »

Dans un autre sujet du forum, Poussin006 a fourni un lien qui permet de télécharger sous format Word un article qu’il a écrit concernant les fraudes à la CAF. Je le reposte ici.

Si Poussin006 y voit un inconvénient, je le supprimerai demain (car ce soir, j’abandonne mon ordinateur).

contact@actuchomage.org

Yves – Un animateur du site

…/…

Poussin006 écrit :

Je voudrais parler des fraudes possibles aux allocations familiales.
En fait, moi j'appelle plutôt ça de «l'optimisation de ressources».

Le système connaît ses failles, ses lacunes mais après tout, la «paix sociale» passe par le maintien d'un nombre de gens dans les minimas sociaux (voir le fameux NAIRU)...

Donc je vais commencer par le cas classique, sans grand danger:

Mr et Melle, non liés par un pacs ou en concubinage déclaré (ca change pas grand chose) décident d'optimiser leurs revenus. Ils sont : salarié pour Monsieur, chômeuse pour Melle. Résultat : admettons 1.000 euros nets/mois pour Monsieur, 0 pour Melle.

Ils font un enfant, mais pendant/après la «gestation», Monsieur et Melle se séparent (l'un d'eux part habiter chez un parent, un ami, une connaissance, un copain de complaisance, attestation sur l'honneur à l'appui).

Melle dépose une demande d'API (Allocation de Parent Isolé). Elle y a droit, quel salaupiau ce type. Elle a gardé l'appartement «conjugal», donc doit assumer seule le loyer. Pas de soucis, la CAF est là pour palier un peu aux charges du logement. Avant 3 ans, il y a plusieurs allocations pour le jeune enfant. Bref ca rentre aussi dans le cadre donc...
Résultat : allocations, on va dire 1.000 euros, plus le salaire de Monsieur (1.000 euros) = 2000 euros.
Minoré du loyer, reste environ 1.500 (je table sur un loyer de 500).

S'ils avaient simplement pas eu cette idée, ils bénéficieraient de l'allocation jeune enfant (160 euros environ), plus logement (environ 200 euros) donc au final un «bénéfice» de 640 euros.

Sachant que cette configuration est très difficile à vérifier, pourquoi ?

Parce que Monsieur peut avoir été pris de scrupules à laisser sa progéniture grandir sans lui, laisser sa «femme» se débrouiller seule pour élever l'enfant et donc réintègre le foyer. Il peut aussi avoir été pris d'une panique paternelle et être allé voir ailleurs. Mais il est revenu au bercail, tout va bien...
Ou tout simplement il vient apporter sa quote-part dans l'éducation de l'enfant mais ne vit plus avec Madame au sens vie commune.

…/…

Cas suivant, le fameux fraudeur au RMI que tout le monde connaît :-)

Donc ce cas est courant... Je suis Rmiste comme pas mal de gens. (Variante: chômeur indemnisé).
Donc je perçois tous les mois une allocation qui ne couvre même pas mon loyer (merde quel con, j'ai dit que je vivais chez papa-maman, j'aurais mieux fait de magouiller avec une agence pour avoir en plus l'allocation logement !).
donc je me pose la question : comment faire pour manger.

Heureusement, je m'y connais en carrelage, maçonnerie générale, électricité, un peu d'informatique avec. Et j'ai gardé de bonnes connaissances dans le milieu bâtiment où j'ai appris le métier. Les gens (je vis en milieu rural, ca favorise) me connaissent aussi, donc... ils savent où me trouver.
Dans les petits villages, il suffit de passer le soir, vers 18H au bistrot du coin. Plein de travailleurs qui rentrent du boulot, à qui un client officiel demande du surplus mais ils n'ont pas le temps. Ils sous-traitent, qui veut 100m2 de carrelage, tu peux me poser une cuisine.... bref, la routine. Ca crée un réseau de connaissances, on se renvoie l'ascenseur. A 100 euros la journée de travail, faites vos comptes... 100m2 de carrelage, c'est en gros 4 jours à 2 (suivant la pose mais on fait des majorations pour pose exotique : diagonale, tapis...) soit 1.000 euros en liquide par tête. Et dans ce marché opaque, il y a les poseurs, les jointeurs etc.

Le Rmi, en fait on s'en fout, il n'est là que pour avoir droit à la CMU et la complémentaire qu'on peut se permettre de payer.
Le client il paie au final moins cher qu'en passant par un artisan, comme c'est local on se connaît donc le boulot est bien fait, on boit l'apéro et voilà. Pour l'argent, pas compliqué du tout, du liquide, au supermarché on ne demande jamais d'où sort le liquide, c'est des sous, on les prend. Idem au restaurant, partout....

Le seul moyen de preuve : démonter que tu n'es jamais chez toi, que tu bosses au black et que tu te fasses chopper pour ça. Ou alors le train de vie hors de proportions (maison, voiture...) raisonnables.
Mais ça, seuls les couillons se font attraper.

Une autre ruse au RMI, c'est les travailleurs transfrontaliers. Explication : Je travaille en Belgique mais je vis en France. Je paie mes impôts en Belgique, donc rien en France, même pas à déclarer puisque je le fais là-bas et qu'on ne peut me taxer 2 fois. En France, j'ai donc des revenus nuls, donc j'ai droit au RMI. Simple non ? Bon le RMI me paie les frais de déplacement, mais au moins ils ne sortent pas de ma poche...

…/…

Après, il y a l'oubli de signaler un changement...

Cas simple : Monsieur et Madame ont 3 enfants. Ils divorcent, Madame a la garde. Donc elle perçoit à juste titre l'API, l'allocation familiale, logement, les rentrés scolaires, soit disons 2.000 euros par mois. Pas mal hein, en restant à la maison pour bichoner ses petits. Sauf qu'un jugement donne la garde à Monsieur. Et Monsieur d'assumer les frais des enfants, la rentrée scolaire (que Madame perçoit), les frais de garde pour le petit dernier...
Il ne manque en général pas de signaler cet état de fait aux services concernés, agrémentés de moultes preuves (jugements, nom du copain de Madame...). Mais pour 1 qui le signale, combien s'arrangent entre eux sur un partage équitable des allocations? Combien ne versent pas de pension, vu les sommes récoltées comme cela ?

…/…

L'allocation logement.

L'allocation logement : Monsieur et Madame, en couple non officiel, prennent un appartement. Madame est demandeuse d'emploi, Monsieur est salarié et gagne bien sa vie. Si on prend l'appartement au nom de Monsieur, il peut n'avoir droit à rien ou à pas grand chose comme allocation logement. Si on le met en colocation, Madame percevra une allocation pour sa moitié du loyer, Monsieur n'aura rien pour l'autre moitié. Si on le met au nom de Madame, Monsieur ne figurant nulle part dans les fichiers de la caf, Madame a droit à l'allocation sur le loyer complet.

…/…

Il y a aussi les cas spéciaux de fraude massive.

Vol de tampons chez des médecins, faux et usage, bricolage de papiers d'identité et complices qui attestent que l'allocataire vit chez eux.
Ainsi Monsieur Dupont dans le département 1 devient Dupond dans le département 2 et perçoit 2 RMI.

Melle Durand/Durant perçoit 2 API...

Bref là c'est de la fraude pure et dure et ça finit au pénal quand on les choppe car il y a faux et usage de faux, vol etc...
C'est arrivé il y a peu dans le sud.
Le record étant détenu par un type qui avait... 140 enfants!!!

…/…

Comment contrôle-t-on tout ça ?

Recoupements de fichiers : déclarations d'impôts. Un allocataire a une trop grande divergence de revenus déclarés à la CAF et au fisc : contrôle.
Requêtes des autres organismes de sécurité sociale qui sont à la recherche d'une personne. La CAF les retrouve souvent car...ils perçoivent des allocations. Là c'est aléatoire, pioche dans le tas pour ouvrir un contrôle.

Les trésoreries écrivent également, souvent parce qu'elles sont chargées du recouvrement (frais médicaux non réglés, amendes...) et ont des adresses erronées, ou obsolètes.

Comme il s'agit souvent de frais médicaux, le tri ce fait sur le montant. Et la qualité de l'allocataire : un RMiste qui doit 800 euros à l'hôpital, ne serait-ce pas un accident «domestique» (comprenez un accident de black transformé en bricolage à la maison...).

Il y a également les lettres de délation. Monsieur Untel ne supporte plus que son voisin Duschmol roule en berline allemande, travaille toute la journée au black et perçoive le RMI.

Monsieur informe la CAF que c'est lui qui garde les enfants et qu'il n'a pas touché la prime de rentrée scolaire. En précisant bien, jugement à l'appui, que c'est pas son ex qui a la garde des enfants, mais qu'elle mène grand train avec son nouvel amant. Direction le contrôle.

Puis il y a le contrôle automatique : tout RMiste doit être contrôlé à une fréquence certaine. Le contrôleur envoie une lettre disant qu'il va venir tel jour. En général, c'est à 3 ou 4 semaines. Ca laisse le temps de «nettoyer» la maison. Mais bon il y en a qui se font chopper quand même, ils ont oublié que le contrôleur est passé contrôler un autre allocataire 3 semaines plus tôt dans le village et qu'en passant il a remarqué le jolie voiture et les 2 paraboles sur le toit...

…/…

Mais je rappelle que tout cela, c'est des exemples. La fraude aux allocs reste marginale à côté des gens qui en ont réellement besoin...
poussin006

précision

Message par poussin006 »

j'apporte une précision sur le contrôle de l'isolement (api).

Onsieur ou madame, la caf s'en fout de savoir avec qui couche-il (elle).
En fait le contrôle est basé sur les intérêts communs.
Quid ?
bin c'est simple : si madame isolée dispose d'un téléphone d'un abonnement internet A SON DOMICILE payés par monsieur, ou facturés à monsieur, c'est grillé au contrôle.
Il ne faut rien avoir en commun, donc du liquide....
mais attention toutefois à ce que la somme des charges (loyer, bouffe, net, tel...) ne dépasse pas les ressources et toujours retirer au distri l'équivalent....
bande.passante

APL

Message par bande.passante »

même s'il ne s'agit pas de fraude, poussin tu dois connaitre la réponse à mon soucis présent...

bénéficiaire de l'ASS je finance le crédit immobilier de ma résidence principale en grande partie grace à l'APL dont j'ai demandé le versement direct à la banque préteuse

or donc ne trouvant décidément RIEN comme taf et croulant sous les dettes je dois vendre cette RP

la ze question est donc : comment faire pour continuer à bénéficier de l'APL qui m'est dû avec l'habituelle année de décalage ???

personne ne me louera jamais rien même si je paie un an de loyer d'avance avec la thune de la vente donc je serais officiellement SDF à squatter des potes ou partir faire le tour du monde, je ne sais pas, on verra, mais ces sous d'APL j'y ai droit, je les voudrais bien :)

(j'ai été bien stupide de faire verser ça direct à la banque, il aurait suffit que je m'arrange avec le prochain proprio pour qu'il garde mon nom sur la BAL ... mais bon)
poussin006

APL

Message par poussin006 »

bp : si tu peux me préciser ton cas sur mon mail, je me rneseignerais...
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

Poussin006,
je ne comprends vraiment pas où vous voulez en venir et quel "discours" vous défendez.

Vous donnez en exemple de fraude ce qui est une ingérence insuportable dans la vie privée.
Moi qui n'ai rien à voir avec la CAF, je viens d'offrir un abonnement internet à mon amie, à mon nom sur sa ligne.
Il me semble que cela me regarde
et que ce doit être pareil pour tout le monde.
Quand à vivre ensemble? certainement! un jour!, mais que voulez vous ? elle est fleur bleue, elle couche pas tout de suite. :roll:
:) Heureusement elle est pas en API, sinon il aurait fallut (selon vos théories) se PACSE de suite
(et là c'était foutu pour moi. :cry: )

Mais nous en avons déjà parlé dans le message "Vaut-il mieux être au rmi .......".
Vous connaissez mon avis:
RMI individuel quelle que soit la situation "affective".
Parceque ce n'est déjà pas simple d'être paumé alors se reconstruire à deux.......

Quand à la fraude revendiquée,
il faut la combattre pour ce qu'elle efface de l'identitée du couple en construction et non par souci comptable.
(Un couple qui préfère se cacher par appât du gain se disloquera ou n'aura besoin de personne)

Pour votre histoire de liquide et de somme des charges, là aussi c'est du n'importe quoi! (car rien n'est jamais systèmatique)
Mais je vois bien ce dont vous parlez.
Je l'ai vécue cette AS CAF qui me balance ses grands calculs pour me démontrer que je dépense plus que ce que je gagne.
(Pas besoin de calculette pour moi mais bon, elle me la joue scientifique). Je la laisse faire et elle me soutient chiffres à l'appui que je fait du black. (si j'en avais eu, elle m'aurais même pas vu). Quand je lui dit: que les 12000 (frs) qu'elle trouve en trop, c'est la solidarité familiale (mais que faut plus y compter), conciliante là voilà qui reconsidère ses calculs:
Commentaires:
"St Dumortier vous avez âdmirablement su maintenir le foyer mais vous allez vers de grâves difficultés financières."
(Bin tien j'le savais pas) Que pouvait-elle faire donc?!
Elle refarfouille sa paperasse frénétique :
Mais Rien, vous n'êtes PAS en difficulté AUJOURD'HUI!

En bref, on s'attaque à la fraude dans ce qu'elle améliore la vie des pauvres, alors qu'il faudrait aller la chercher sur son lieu d'exercice (chantiers-déclarations fiscales-etc...).
Mais là on trouve toutes les classes sociales, alors.........

Il faut supprimer l'api pour le rmi et ne pas tolèrer l'ingérence d'un "organisme gestionnaire" dans l'utilisation d'une aide d'état.
Ou reconnaître l'api comme ce qu'elle est: une allocation d'aide à la présence parentale. (dans ce cas modifier les textes pour qu'elle revienne au parent présent sans distinction de situation).

Dans le discours général:
Il faut cesser de regarder ce comment les pauvres appliquent la législation, comme étant de leur volonté réfléchie et éclairée. Mais tirer leçons de ces applications pour adapter la legislation au mieux-être des personnes concernées.
poussin006

Message par poussin006 »

attention st, ne me fais pas dire...

il faut qu'il y ait "intérêts communs". tu paies la facture certes mais tu n'y vis pas ?
il s'agit d'isolement.
tiens, si pour économiser je cohabite avec un pote : je paie le loyer, lui edf eau tel net :nous ne pouvons pas légalement prétendre à une api même si nous avons chacun notre/nos mouflets à charge.
Monolecte

Je vais vous en parler de la CAF!

Message par Monolecte »

En 1997, mon "compagnon" et moi quittons en catastrophe Paris où nous habitons depuis des années : nous bossons de puis la fin de nos études dans des boulots précaires (vacataires dans un brillant institut de sondages). L'un d'entre nous travaille à plein temps pour le loyer, l'autre pour les charges : nous perdons de l'argent chaque mois et notre "cagnotte" fond de jours en jours.

On se rapatrie à la cambrousse chez nos parents. Sans argent, sans emploi, nous plaçons nos meuble dans un garde-meubles et chacun repart dans sa famille, car aucune des deux ne peut supporter 2 inactifs. Ca faisait près de 10 ans que nous vivions ensemble : ne plus pouvoir le faire est une épreuve terrible.

Pour aider nos famille et nous aider dans notre recherche d'emploi, nous faisons une demande de RMI chacun.
Là, on tombe sur une nana qui nous dit :
  • mais vous étiez en couple à Paris, non?
  • Oui, bien sûr, mais là, ce n'est plus possible
  • Oui, mais vous êtes toujours un couple
  • Ben, on vit à 50 km l'un de l'autre. Dans mon bled, je n'ai pas de voiture et il n'y a pas de moyens de transport. On se téléphone, mais pas trop : on ne vit plus en couple.
  • Mais vous êtes un couple
  • On ne vit plus ensembles, on ne peut pas.
  • Je m'en fous, vous êtes un couple, vous n'aurez qu'un RMI pour deux
  • Mais je vous dis qu'on n'arrive plus à vivre ensemble
  • Oh, doucement, je la connais la chanson! Il y a des tas de gens mariés qui ne vivent pas sous le même toit à cause du travail, c'est quand même des couples. De toute manière, c'est très simple : ou vous signez une attestation comme quoi vous êtes un couple malgré l'éloignement géographique, et vous aurez un RMI pour deux, ou vous persistez et vous n'aurez rien.
  • mais je ne peux pas mentir
  • Je m'en fous, j'ai tout mon temps : vous n'avez pas d'argent, vous finirez bien par signer.
Quelques jours plus tard, un inspecteur de la CAF est passé au domicile de la mère de mon compagnon. Il a fouillé partout : la salle de bain, pour voir si j'y avais une brosse à dent, les tiroirs, pour trouver mes culottes, partout.
Il a fini par déclarer que nous ne vivions pas ensemble.

L'autre conne n'a pas bougé d'un iota.
On a donc fini par signer, parce que sans argent du tout, on n'arrivait même pas à chercher un boulot.
Et on n'a rien eu.
Au bout d'un ou 2 mois, la mère de mon compagnon est allée voir une amie qui bosse à la CAF, pour en savoir plus. Elle a cherché notre dossier une semaine. Elle l'a trouvé, planqué aux archives. L'autre S.....E l'avait enterré. Elle nous a appris que cette folle était coutumière du fait et que comme tous les agents de la fonction publique elle était couverte par sa hiérarchie. J'ai cherché en droit administratif, mais en effet, il est interdit d'attaquer un agent nominalement, on ne peut que coincer un service...

Voilà la réalité d'une CAF sans contrôle : arbitraire, chantage, intrusion honteuse dans la vie privée!
Quand je pense que je suis la genre de nana qui ne traverse jamais hors des clous... :evil:
St Dumortier

Bonjour,

:lol: :lol: :lol: :lol:

Trop fun l'analyse!!
Moi Isolé !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Non, je suis chef de famille monoparentale.
Et cela durera jusqu'a ce que mes enfants aient choisi librement de quitter le foyer selon leur convenance.

Est-il possible de considérer qu'une personne en difficultés financières puisse avoir une espérance affective qui ne soit pas d'origine comptable????

Votre exemple reflète bien l'incohérence de la législation (encore que la législation soit claire dans ce domaine, ce n'est que son intérprétation populaire qui pose problème):
Deux familles monoparentales s'entraident en cohabitant, (acte citoyen s'il en est) et on les pourchasse au motif qu'ils pourraient s'aimer.
On se tasse pour réduire les frais! mais sarko y dit non! Plus de sous pour l'une et l'autre elle déménage.
Pour aller oû ?
Si ces personnes sont en difficulté elles peuvent s'adresser aux services sociaux n'est ce pas.
les enfants?? Pas de logement > désafection éducative > placement !

Je vous laisse imaginer le coût financier de l'intervention sociale qui vise à récupérer quelques malheureux euros sur le dos de quelques malheureux heureux.

Rien que la "réunion de synthèse" qui dégoisera sur le fait de savoir si je bai.e ou non, coûte plus cher en "masse salariale" que ce qu'on prétend que je vole quand je cherche à être heureux.

"Intérêts communs" oû êtes vous ??? :?: :?: :?:
St Dumortier

Bonjour Monolecte,
:) :)
Au hasard de la vie, :roll:
j'ai un jour hébergé à titre gratuit, ma fille majeure, son compagnon et leur enfant.
Moi même chef de famille monoparental avec les plus jeunes, j'envisageais à l'époque une vie commune avec ma relation de l'époque.
Soucieux de légalité, j'ai étudié la situation.
Par un pur hasard, le nom de famille de mon amie et du compagnon de ma fille étaient identiques.
Connaissant les rouages de l'administration, j'ai préféré ne pas y mettre le doigt et renoncer à certains droits plutôt que d'essayer d'expliquer une telle situation.
:wink: Seriez vous le premier à me croire quand je raconte cette histoire :)
poussin006

Message par poussin006 »

St Dumortier a écrit :Bonjour Monolecte,
:) :)
Au hasard de la vie, :roll:
j'ai un jour hébergé à titre gratuit, ma fille majeure, son compagnon et leur enfant.
Moi même chef de famille monoparental avec les plus jeunes, j'envisageais à l'époque une vie commune avec ma relation de l'époque.
Soucieux de légalité, j'ai étudié la situation.
Par un pur hasard, le nom de famille de mon amie et du compagnon de ma fille étaient identiques.
Connaissant les rouages de l'administration, j'ai préféré ne pas y mettre le doigt et renoncer à certains droits plutôt que d'essayer d'expliquer une telle situation.
:wink: Seriez vous le premier à me croire quand je raconte cette histoire :)
St : pas moi :lol:
St Dumortier

Bonjour,
St : pas moi
Pas moi, quoi???????
Pas moi je te crois ou pas moi je te crois pas???
poussin006

Message par poussin006 »

oups je voulais dire : moi je te crois. Vu en effet les rouages et les mystères administratifs, des fois faut pas se mettre dans une situation ambigue.

pourtant je te dirais qu'aller axpliquer calmement et clairement ton cas, aux impots je sais pas, mais à la caf les agents qui recoivent le public sont en théorie formés pour cela.
St Dumortier

:)
Oui: "En Théorie".

Ps: J'ai pas beaucoup de trimestres validés:
Mon espoir, c'est que je pourrais toujours écrire un livre. :)

Re Ps: "Patience et longueur de temps...."
c'est fàce aux administrations que j'ai vraiment compris.
GENIA001

FRAUDE A LA CAF

Message par GENIA001 »

Exemple constaté par moi.
Il s'agit d'une personne étrangère, africaine, en situation régulière, bénéficiant depuis une éternité du RMI, mais particulièrement douée pour exploiter le système.
Après un faux mariage (pour faire avoir un visa à une copine), il pouvait encaisser les avantages de couple. Après un bonne dizaine d'année, il rencontre la femme de sa vie, au pays, divorce et se remarie. La nouvelle épouse vient en congé, en France,avec ses 2 jeunes enfants. Et là, il lui prend le culot de dire que sa famille est installée en France et vit avec lui (les formalités de regroupement familial sont engagées). Personne ne vient vérifier qui vit au domicile déclaré. Madame et les regetons repartent au pays, leur visa arrivé à terme. Mais la CAF bernée verse des prestations pour couple avec enfants !
St Dumortier

Bonjour,
c'est la complexité du dispositif qui valide la fraude
et non
la fraude qui invalide le dispositif.

"Votre main peut frapper ou caresser!
coupez vous votre main?"
:wink: :roll:
Répondre