Le vieillissement de la population serait un problème. Qu'est ce que cela veut dire? Que la population devrait croître indéfiniment pour "la bonne santé de l'économie"?
Demain alors, faudra t il encore plus de jeunes; jeunes qui seront les vieux d'après demain? Du volume de la population dépend l'empreinte écologique. J'ai du mal à m'expliquer comment on peut être écologiste, parler de développement durable et se réjouir d'un accroissement de la population.
La productivité a été multipliée par 5 depuis les année 80. Le vieillissement de la population n'est donc pas un problème. S'il en est un c'est pour les actionnaires dont les profits dépendent du maintien des bas salaires. Moins de jeunes sur le marché du travail c'est un rapport de force qui s'inverse en défaveur de l’actionnaire. Tant qu'on y est, disons aussi que l’abaissement de l'age de la retraite a la même propriété bénéfique.
Favoriser l'augmentation de la population c'est aussi justifier les inégalités. On voit venir les arguments réactionnaires gros comme des maisons: "Vous comprenez, avec 100 million d'habitants, on ne peut peux pas suivre au niveau de l'alimentation, on ne peut pas construire des 100 mètre carrés pour tout le monde sans détruire la planète". Les inégalités seraient ainsi justifiées. Les pauvres seraient pauvres parce que nous manquerions de ressources et non parce qu'une aristocratie héréditaire se goinfre sur notre dos. Ceci est de l'écologie réactionnaire.
Notre problème de chômage actuel n'est pas dû à un déficit de compétitivité. Il est causé par l'accaparement de la richesse par une minorité. Les gains de productivité n'ont pas été accompagnés d'une baisse du temps de travail ils sont passés directement dans leurs poches. On produit pour cette minorité parce qu'elle constitue un débouché solvable. Les pauvres ne sont pas solvables il n'est donc pas rentable de produire pour eux. La théorie du ruissellement est un attrape nigaud. Les dernières décennies démontrent tout au contraire que la richesse des uns entraîne la pauvreté des autres.
Oui au vieillissement.
Démographie et écologie réactionnaire
Re: Démographie et écologie réactionnaire
Je suis parfaitement d'accord avec vous, StMartin.
Mais il faut préciser que justement les écologistes ne sont pas favorables à l'accroissement de la population. Ce sont les capitalistes qui utilisent des thèmes écologistes pour nous bourrer le mou.
Remettre en cause cette manie de la natalité, ça commence à se faire mais difficilement. C'est politiquement incorrect.
Mais il faut préciser que justement les écologistes ne sont pas favorables à l'accroissement de la population. Ce sont les capitalistes qui utilisent des thèmes écologistes pour nous bourrer le mou.
Remettre en cause cette manie de la natalité, ça commence à se faire mais difficilement. C'est politiquement incorrect.
Re: Démographie et écologie réactionnaire
Je suis entièrement d'accord avec toi. La preuve ? Je n'ai jamais été aussi vieux qu'aujourd'hui...Oui au vieillissement.