Enseignants désobéisseurs, le bras de fer continue

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

naejjm

Enseignants désobéisseurs, le bras de fer continue

Message par naejjm »

Mediapart.fr



Frapper au portefeuille. C’est la sanction que le rectorat d’académie de Toulouse a choisi pour sanctionner Alain Refalo. Cet enseignant refuse d’assurer les deux heures de soutien spécifiques dues, depuis la loi Darcos, aux élèves en difficultés. Il les a remplacées, tout au long de l’année, par deux heures de théâtre pour toute la classe, avec l’accord des familles. Premier à désobéir et à le faire savoir, il est devenu, malgré lui, le symbole des « désobéisseurs ».



Le rectorat avait le choix entre plusieurs types de sanctions. La plus grave, muter d’autorité le professeur des écoles. La plus légère, lui infliger un blâme. Finalement, la sanction est économique. En plus, d’un refus de promotion auquel il avait droit, et de 19 jours de retraits de salaire, Alain Refalo va perdre « sur 4 ans, environ 7.000 euros de salaires ». Les motifs invoqués sont, non seulement, « le manquement à son devoir de réserve » mais aussi « incitation à la désobéissance civile ». Deux motifs que l’enseignant réfute. Pour lui, l’enseignant et inséparable du citoyen qui a le droit d’exprimer une opinion. Quand à sa lettre de désobéissance qui est, de fait, devenue la référence des enseignants désobéisseurs, ce n’était qu’une explication et non pas un outil de propagande.



De fait, « la sanction est rude » estime Alain Refalo. Pas seulement économiquement, mais aussi humainement. Car dit-il, a travers lui, le ministre de l’éducation nationale a voulu faire un exemple. En effet « la commission disciplinaire avait dit aux syndicats qu’elle ne serait pas mettre de la décision prise à mon encontre. La décision appartenait au ministre de l’éducation lui-même. Et au lieu de choisir l’apaisement, Luc Chatel a choisi la ligne dure en me sanctionnant. » Ce qui selon l’enseignant pourrait inciter les 3.OOO enseignants désobéisseurs à se remobiliser dés la rentrée des classes.



Il est d’ailleurs prévu une université d’été à Montpellier fin Aout sur cette question. Alain Refalo fera donc bien sa rentrée dans son école de Colomiers et il appelle les enseignants, les parents d’éléves, les syndicats, à poursuivre ce qu’il appelle, « l’insurrection des consciences de la société civile » face aux reformes gouvernementales.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: une bonne nouvelle

Message par superuser »

Sanction suspendue pour deux profs désobéisseurs

Deux enseignants du mouvement des «désobéisseurs» opposés aux réformes de l’Education nationale ont obtenu du tribunal de Marseille, saisi en référé, la suspension d’une mesure de retrait de salaire pour service non effectué. Erwan Redon et Christine Jousset, tous deux enseignants à l’école des Convalescents (1er arrondissement de Marseille), s’étaient vu retirer 32 jours de salaire sur trois mois pour service non effectué.

Les deux enseignants font partie du mouvement de «désobéissance» engagé cette année visant les réformes mises en place en primaire par l’ex-ministre de l’Education Xavier Darcos : les nouveaux programmes et les deux heures d’aide personnalisée par semaine. Pour les opposants à cette aide, elle alourdit pour les élèves en difficulté des journées qui sont déjà parmi les plus longues d’Europe.

Le tribunal a jugé qu'«en l’état de l’instruction, (…) les modalités des obligations de service que devait exécuter Erwan Redon n’ont pas été précisées». Cela «est de nature à faire un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée», explique la décision du tribunal administratif qui reprend les mêmes arguments pour Christine Jousset.

En conséquence, le tribunal considère que l’exécution des décisions par lesquelles les deux enseignants se sont vus priver d’une partie de leur rémunération «est suspendue».

Dans un communiqué, Erwan Redon se félicite de la décision du tribunal : c’est «une bonne nouvelle pour tous les enseignants qui d’une manière ou d’une autre ont désobéi à leur hiérarchie, parfois avec leur bienveillance, en n’appliquant pas la directive de l’aide personnalisée, aberrante pour les enfants et destructrice pour les emplois d’enseignants spécialisés du réseau d’aide (Rased)».

http://www.liberation.fr/societe/010158 ... obeisseurs
Répondre