De retour d’un pays de l’UE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

paulactu

Re: De retour d’un pays de l’UE

Message par paulactu »

debutant06 a écrit : Ceci dit, il est difficile d'avoir un interlocuteur compétent pour faire valoir ces textes, en général, il faut s'adresser à Pôle emploi international !!
non, PE International est une agence "placement" dédiée à l'international, rien à voir avec la réglementation assurance chômage qui elle est connue de tous les conseillers indemnisation, qu'ils travaillent à Nice, à Douai, à Marseille, à Paris ou n'importe où ailleurs :D
debutant06

Message par debutant06 »

Bonsoir Paulactu,

J'ai répondu au post de sarahlou9784 qui a reçu une réponse erronée de la part du conseiller Pôle emploi et je confirme qu'il est possible d'entrer en contact avec des conseillers Pôle emploi international EURES qui sont plus à même de valider (ou invalider) les décisions prises par certains conseillers, (voire même par le directeur de l'Agence), en ce qui concerne l'application des règlements communautaires européens,

Il est clair qu'il ne s'agit que d'un avis donné par le conseiller EURES mais il permettra au demandeur d'emploi d'introduire une réclamation dûment argumentée, se basant sur des textes qui, je le reconnais, sont souvent imperméables.

A titre d'information, les non entrées en matière lors d'un retour d'un pays européen sont très souvent:
- absence du formulaire U1
- pas de fin de contrat de travail en France
- démission dans le pays étranger

Or ces cas de figures ne sont pas forcément rédhibitoires à la perception d'indemnités

Cordialement
suk gyeong

Recherche d'emploi à l'étranger ...

Message par suk gyeong »

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et je n'ai rien trouvé au sujet de comment le Pole emploi caractérise la recherche d'emploi à l'étranger qlors que l'on touche l'ARE ...

Merci pour vos futures reponses.

Suk
Paulina

Re: Recherche d'emploi à l'étranger ...

Message par Paulina »

Quand on affiche le nouveau site des offres de Pole Emploi, on peut penser qu'ils favorisent la délocalisation.
En effet on peut indiquer le pays et même le continent dans ses critères de recherche. Ils voudraient qu'on s'expatrie pour faire baisser le taux de chomage. :D
mabulle

Message par mabulle »

hello,

pole emploi ne caractérise pas la recherche d'emploi à l'etranger. selon les conventions, tu peux exporter tes droits, mais c'est limité à certains pays.
sinon, pour toucher les ARE, il faut résider sur le territoire. les absences hors du territoire sont limitées à 35 jours calendaires indemnisés, ensuite plus d'indemnisation possible.

a++
eths62

Message par eths62 »

l'exportation est limitée a 3 mois maximum aussi dans l'UE, l'EEE et la Suisse.

http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pa ... anger.html
LV66

Travail a temps partiel et départ à l'etranger

Message par LV66 »

Bonjour.

Je travail actuellement en cdi a temps partiel avec un complement ARE, et je souhaiterait partir cherché du travail dans un autre pays de l'UE avec le formulaire U2.
Ma question et comment faire avec mon emploi actuel ?
Si je quitte cette emploi aurai-je toujours droit au formulaire U2 ? Sachant qu'il me reste 110 jours d'allocation

Merci a tous ceux qui pourront m'éclaircir.
eths62

Message par eths62 »

l'activité en cours est elle une activité conservée ?
MarinetteDLV

Droits Pôle Emploi retour expat

Message par MarinetteDLV »

Bonjour à Tous et à Toutes,

Je vais très certainement quitter la France pour quelques années suite au suivi de mon conjoint.
Je vais donc démissionner pour le même motif et par le même biais ouvrir des droits auprès de PE.

Ma question est la suivante : lors de mon retour en France, est ce que les droits que j'avais ouverts auprès de PE me seront réouverts ? (je ne vais pour ainsi dire pas y toucher puisque je démissionnerai au dernier moment afin de ne pas trop perdre de mon salaire et que nous déménagerons immédiatement)
Vaut il mieux que je m'inscrive à PE quitte à m'auto-radier (je ne leur laisserai pas ce plaisir!) rapidement ou ne pas m'inscrire ?

Je pourrais contacter un PE au pif mais j'ai pas sincèrement envie de me faire aboyer dessus aujourd'hui (ni demain...)

Merci pour vos éclaircissements :)
Paulina

Re: Droits Pôle Emploi retour expat

Message par Paulina »

BOnjour

Vous pourrez trouver votre réponse ici

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-in ... pz?id=4074
MarinetteDLV

Message par MarinetteDLV »

Merci beaucoup !
Vraiment et sincèrement
eths62

Message par eths62 »

si vous vous inscrivez avant de partir, votre demission ne sera pas legitime (absence de changement d'adresse). Vous ne pourrez vous inscrire a PE qu'a votre retour en france et dans un delai de 4 ans.

PS : nous ne sommes pas des chiens, nous n'aboyons pas.
clemz91

Démission puis rupture période d'essai à l'étranger

Message par clemz91 »

Bonjour à tous,

J'ai démissionné de mon poste en CDI en France que j'occupais depuis janvier 2012 pour partir travailler à Manchester fin juin 2013.
Malheureusement mon employeur a mis fin à ma période d'essai au bout de 3 mois.
Je me retrouve donc sans emploi et vais devoir revenir en France où je pense lancer ma boîte.

J'aimerais donc savoir si je pourrais toucher les assedic pour m'aider dans mon projet ?

Pour info je cotise depuis janvier 2008 sans n'avoir jamais été au chomâge depuis.

Merci de votre aide !
Répondre