Je te veux du bien

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
monpopotam

Je te veux du bien

Message par monpopotam »

Je suis un petit objet de matière plastique de forme circulaire.
Posé sur ta table de chevet, je suis la promesse que la vie tarde à tenir.
Je ne te sers à rien. Tu ne m'as pas sorti de mon étui.
J’attends. Dans mon emballage de plastique translucide.
Je me souviens du jour où tu m’as acheté. Tu tournais et virais dans le rayon du supermarché. Hésitais, t’approchais, me prenais, me posais,  à quoi bon, t’éloignais, revenais, me saisissais à nouveau, on ne sait jamais, me glissais finalement dans le panier, subrepticement, prenant soin de me dissimuler sous le reste de tes maigres achats.
Un sourire malicieux. Une bouffée d’espoir. Un instant d’audace.
Ça n’a pas duré.  Tu m’as laissé là, sur ton chevet.
Et puis rien.
Tu restes assis de longues minutes, des heures, des journées, des semaines, l'œil accusateur. Tu me reproches mon impuissance. Ton impuissance.
Je n’ai pas su te porter la chance que tu attendais.

Ce regard qui me transperce et me fait mal.

Tu crois que je suis un bout de plastique insensible.
Tu te trompes. Si je parlais je te féliciterais de m'avoir acheté. C'était un beau geste. Un grand geste de courage. Un pari sur l’avenir.
Je ne me leurre pas, tu ne me trouves pas séduisant. Je ne suis pas parfumé, je ne suis pas très sexy, je ne suis doté d'aucune option sensationnelle. Tu m'as choisis parmi mes voisins de rayon, plus colorés, plus attrayants. J'étais bon marché. Tu ne pouvais pas gaspiller quelques sous. Rends-toi compte que c’est précisément pour ça que tu m’as acheté. Parce que je ne suis pas un gaspillage. Je suis la plus belle manière de forcer le destin. Je suis l’assurance que tu seras prêt quand la chance te sourira.
Je suis à côté de ton lit, c’est une question de jours avant que la vie t’offre le bonheur de m’utiliser.
Quand je dis bonheur, je m’entends. Je reste humble. Je sais que ce n’est pas tout à fait moi qui te le procurerai. Je ne serai pas la cause, je serai le signe de ton bonheur. Si tu as besoin de moi, c'est que tu es de retour chez les vivants. Je sais même que le jour où tu m’emploieras, je deviendrai une entrave à ta liberté. Ingrat, tu désireras poursuivre tes petites affaires sans moi.
L’homme est ainsi fait.
Je ne t’en veux pas. Je rêve que ce jour arrive. Que tu me sortes de mon étui. Que tu me prennes entre tes doigts… Je t’accompagnerai tout une nuit. Une seule nuit. Ça doit être grisant !
Quand ce jour arrivera, sauras-tu m’utiliser correctement ?
Je suis un modèle simple, d’emploi évident. C’est l'avis de mon fabricant, qui n’a pas joint la moindre notice explicative.
Peut-être.
Je te vois, allongé toute la journée à ne rien faire, à ne rien faire du tout, je me demande…
A quoi bon me demander… c’est pas demain la veille que je te servirai.
Bon sang arrête de me regarder comme ça !
Qu’est-ce que tu crois ? Qu’est-ce que tu attends ? Un miracle ?
La chance, la chance ! Je veux bien. Vas-y, mets-y du tien, sors.
Rencontre du monde, parle avec des gens, inscris-toi dans une association, fais-toi des amis… enfin essaie d'avoir un semblant de vie sociale. C’est là que ça commence, la chance.
Allez l’ami , tu es jeune, en pleine santé, un peu de courage.
Il n’y a pas de fatalité.
Bien sûr, la solitude. Les refus, les échecs. Bien sûr, le chômage, depuis longtemps, tu ne sais plus comment t'y prendre. Bien sûr la timidité, le manque de confiance . Bien sûr, bien sûr, bien sûr. Rassure-toi. Tout ça il n’y a que toi et moi qui le sachions. J’ai confiance en toi. Une bonne douche, une chemise propre et repassée. Charmant comme tu es, rien ni personne ne pourra te résister.
Allez quoi. C’est le premier pas qui coûte. La roue tourne.
Un jour, ce jour est tout proche, le téléphone sonnera.
À l’autre bout du fil, il y aura une voix féminine.
Elle te proposera un rendez-vous.
Demain. 8 heures 30.
Ce sera grandiose. Ce sera notre première nuit.
Tu me saisiras. Tu me sortiras de mon étui.
Tu feras tourner mes engrenages et virevolter  mes aiguilles.
Toute la nuit, je t’offrirai la délicatesse de mon tic-tac, doux et régulier, jusqu'au petit matin.
Où j’emplirai toute la chambre de mon cri clair et puissant.
lupita83

Re: Je te veux du bien

Message par lupita83 »

Je te regarderai, fier et droit sur mon socle, te préparer, t’agiter, virevoltant dès l’aube dans un ballet de parfums, déodorant, après-rasage, café, cigarette fumée de façon nerveuse et précipitée, et mon cœur de plastique s’emballera en se mettant à l’unisson du tien. Je frémirai, faisant grincer mes rouages, tendu et plein d’espoir. Puis tel le passage d’une tempête tropicale, du réajusteras une dernière fois tes cheveux dans la glace, saisira ta pochette elle aussi remisée depuis longtemps, et tu partiras dans un grand souffle d’air, faisant claquer la porte derrière toi.

Le silence retombera alors. Lourd…pesant. L’attente commencera

J’observerai les autres objets inanimés qui m’entourent, encore plongés dans la pénombre de ta chambre. Mes aiguilles scintilleront alors d’une vigueur renouvelée, fêtant l’arrivée d’un nouveau jour, Le jour où tout est possible.
Je tuerai le temps en pensant à toi, en t’imaginant courant après ton bus, regardant une dernière fois ton CV de façon fébrile, puis hésitant sur le pas de l’entreprise, ton futur lieu de travail ?.. avant d’entrer d’un pas décidé puis de t’avancer vers l’accueil. Je t’imaginerai ensuite attendre, les mains moites et le cœur battant, les fesses posées sur le bord d’une chaise de la salle d’attente, trop confus pour attraper un magazine posé là, trop stressé pour te concentrer sur quoi que ce soit. Puis une voix retentira, faisant sonner les syllabes de ton nom, et t’électrisant tout entier. Tu te lèveras tel un automate, serrera la main tendue devant toi et regardera le visage de ton interlocuteur pour tenter de le lire. Alors son sourire de rassurera et c’est le pas léger que tu le suivras à l’intérieur de son bureau…
Les heures passent et le soleil tourne dans la pièce, je suis fait pour mesurer le temps mais je sais le lire sans consulter mes aiguilles. Quand reviendras-tu ?
Je me suis assoupi. Soudain, le bruit de tes pas dans l’escalier me fait frémir ! Enfin ! Je sautille intérieurement tandis que ta clé tourne dans la serrure…

alors ???

Ton visage rayonnant me rassure, il semble émaner de toi une lumière que je ne t’ai jamais vue. Tu t’assois lourdement à mes côtés, tu ôtes tes chaussures et tu chantonnes, tout va bien. Tu me jettes un coup d’œil complice puis tu vaques à tes occupations, serein et détendu.
Ainsi, commence notre vie commune : Tous les soirs, avant de te coucher tu me saisis d’une main décidée et tu règles dans mon dos l’heure de ma sonnerie, puis tu me reposes satisfait et confiant.
Je veille sur ton sommeil, le rythmant de mes cliquetis réguliers. Tu dors comme un enfant, à poings fermés et je guette le moment où je devrai agir et te sortir de ton sommeil.

Les jours passent et de plus en plus souvent, tu ouvres les yeux avant que je ne retentisse. Nous passons alors de longues minutes à nous regarder, et ce sont les plus beaux moments de ma vie.
Petit réveil je suis, petit réveil je resterai, heureux enfin de partager pleinement ta vie !
monpopotam

Message par monpopotam »

:D belle suite
bebert

Message par bebert »

Petit réveil je suis, petit réveil je resterai, heureux enfin de partager pleinement ta vie !
Vous venez de me filer une sacrée mauvaise conscience. Parce que j'ai remis le mien dans son étui (qui est en fait une boite) avec la ferme intention de l'y laisser. Il y a de cela quelques années. Peut-être devrais-je mettre une annonce ici pour lui trouver un nouveau foyer où il pourrait se sentir utile ?

Sinon, c'est vraiment sympa à lire, bravo à tous les deux.
Chiz

Message par Chiz »

belle suite
Précédemment à la suite, c'était également bien ! :wink:
monpopotam

Message par monpopotam »

question :
à quel moment de la lecture avez-vous su de quoi il s'agissait ?
et pensiez-vous à autre chose avant ?
Trinita

Message par Trinita »

Bravo.
monpopotam a écrit :question :
à quel moment de la lecture avez-vous su de quoi il s'agissait ?
et pensiez-vous à autre chose avant ?
J'ai su - enfin, j'ai compris - de quoi il s'agissait... à la fin. :oops: Engrenages, aiguilles...

J'ai vaguement pensé à d'autres choses avant.
Pourvu qu'on m'demande pas quoi, pourvu qu'on m'demande pas quoi...

Bon, OK : D'abord à un truc salace. (C'est pas joli joli, mais "petit objet en matière plastique", me voilà forcé de constater que là, ce dimanche soir, ça m'a d'abord fait penser à... enfin, bref). Puis, au fil de la lecture, mon esprit tordu m'a fait penser à divers autres trucs, mais mon esprit logique répondait que ça ne collait pas au texte. J'ai crains une fin un peu glauque.
Là, je suis en train de me dire c'est bon, c'est pas grave, je-tu dois être un peu fatigué c'est tout.

Edit : C'est peut-être le titre, aussi.
(Le mec qu'essaie de se justifier auprès de lui-même)
faribole

Message par faribole »

c'est bon !
vos 2 textes sont épatants.
Me suis fait totalement avoir. Pensé capote en sachant bien que c'était pas ça :lol:
J'aurais bien fait une suite à la suite mais j'ai pas le temps !
parce que le mien, d'objet qui veut du bien, est vissé sur 6h30 chaque jour de la semaine... :(
alors ma suite aurait creusé une autre piste : un réveil qui sonne certes, mais sûrement pas pour aller au boulot !
je rejoindrai bien Bébert et les autres ...
sur ce je vais me coucher...
monpopotam

Message par monpopotam »

faribole a écrit : Me suis fait totalement avoir. Pensé capote en sachant bien que c'était pas ça :lol:
merci :) c'est l'effet recherché
mais la première personne à qui je l'ai donné à lire pensait à ... un stylo
faribole

Message par faribole »

je dois être une grosse cochonne alors...
Chiz

Message par Chiz »

je dois être une grosse cochonne alors...

Pas du tout, mais la personne au stylo .. :) .
superuser

Message par superuser »

Chiz a écrit :je dois être une grosse cochonne alors...

Pas du tout, mais la personne au stylo .. :) .
Ma mère, qui était tout sauf une "cochonne" (au sens figuré du terme), me disait souvent que les hommes ne pensent qu'à vider leur stylo. :lol:
bebert

Message par bebert »

Elle oubliait d'ajouter que les femmes préfèrent quand le stylo a plus d'une cartouche...
Répondre