Formation Cap Projet imposée d'office

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
MikaelMartin

Formation Cap Projet imposée d'office

Message par MikaelMartin »

Bonjour

Je suis Mikael au chômage depuis deux semaine, je travaillait dans le logement social chez un bailleur jusqu’à ce que mon CDD ne soit pas renouvelé

Bref j'ai décider d'ouvrir ma boite et être mon propre patron dans le commerce et le design de vêtement, lors de mon premier rdv Pole emploi
la conseillère na rien voulu entendre sur la ma volonté entrepreneuriat et ma mis d'"office dans une formation cap projet , en gros pour que je fasse un bilan professionnel,
je ne souhaite pas revenir travailler dans un bureau mais être mon propre patron et malgré cela elle m'a quand même inscrit dans la liste des métier à chercher

Est ce qu'elle a le droit de faire cela en m'imposant une formation que je ne veut pas faire et qui me bloque dans mes démarche pour ouvrir ma boite?
et j'ai cru entendre qu'il existait un possibilité de monter un projet et de recevoir mes indemnités en deux versement un premier après étude du dossier et le deuxième 6 mois avant la fin des droits

j'ai besoin de vos conseil, car j'ai l'impression que le pole emploi est devenu une boite qui cherche juste a radier les personnes en leur proposant des formation au hasard

Merci d'avance pour vos réponses
Invité

Re: Formation Cap Projet imposée d'office

Message par Invité »

Votre projet est tellement différent de ce que vous avez fait comme boulot auparavant que votre conseillère a peut-être cru bon de vous faire faire d'abord cette prestation. Est-ce que vous aviez des arguments forts en faveur de votre projet ? Du genre expérience professionnelle, études, réalisations par le passé etc...
j'ai l'impression que le pole emploi est devenu une boite qui cherche juste a radier les personnes
NB : si vous obtenez cette fameuse aide en 2 fois, vous êtes radié des listes de DE de toutes façons.
paulactu

Message par paulactu »

bonjour

Vous confondez le "profil professionnel" qui a été constitué lors de votre PPAE et la prescription qui vous a été faite par ce conseiller, à savoir un CAP PROJET qui et une prestation (et non formation) axée "projet professionnel" correspondant à l'ancien Bilan de Compétences Approfondies

Votre profil professionnel est constitué d'un métier 1 (rome) éventuellement d'un 2ème métier et des spécifiques afférentes à ces métiers, d'un type contrat (cdi cdd), du temps hebdomadaire (temps plein, partiel), d'un salaire brut minimum, de votre niveau de diplôme, de votre niveau de maitrise de word/excel, de l mention de permis ou pas et d'un complément de profil avec cette fois ci une zone libre pour écrire des points intéressants pour parfaire le profil ou des compléments qui n'ont pas trouvé leur place ailleurs à cause de la base de données et qui sont importants pour le demandeur.

La prescription correspond, sauf grosse erreur de compréhension à l'entretien, à ce qui correspond le mieux au demandeur par rapport à ces besoins exprimés. Si vous avez été très clair dans votre projet de création (pas juste une vague idée mais une vraie réflexion avancée au minimum) il aurait mieux valu qu'on vous prescrive quelque chose en rapport avec la création/reprise d'entreprise (atelier spécifique, accompagnement à la création d'entreprise, EPCE)

A votre place je retournerai à PE pour faire annuler cette prescription de prestation qui semble ne pas correspondre à vos besoins. A la place voyez s'il existe un atelier spécifique à la création où vous pourriez déjà apprendre pas mal de choses, dont la poursuite de l'indemnisation d'un créateur d'entreprise

A consulter si ça vous dit :

- le site de référence de la création d'entreprise : http://www.apce.com
- les différentes prestations spécifiques PE : http://www.pole-emploi.fr/candidat/je-c ... z?id=77360
- la réglementation du créateur si "cumul ARE/Revenus" : http://www.unedic.org/article/createur- ... ns-revenus
et si ARCE (45% du capital ARE restant à la création) : http://www.unedic.org/article/aide-la-r ... prise-arce
Dernière modification par paulactu le 20 sept. 2013, modifié 2 fois.
paulactu

Message par paulactu »

serabeth a écrit :NB : si vous obtenez cette fameuse aide en 2 fois, vous êtes radié des listes de DE de toutes façons.
:shock: :shock:
Invité

Message par Invité »

extrait de :
http://lentreprise.lexpress.fr/statut-c ... 22454.html
Cas 2 : l'aide financière sous forme de capital

Vous pouvez recevoir une partie du reliquat de vos allocations chômage sous forme de capital (aide financière). Cette somme correspond à la moitié des allocations nettes (après prélèvement des retenues sociales) auxquelles vous avez encore droit lorsque vous déclarez votre auto-entreprise. Une première partie vous est versée lors de la déclaration de votre début d'activité d'auto-entrepreneur, une deuxième, 6 mois plus tard.

Si par exemple, vos allocations journalières sont fixées à 40 euros et que la période d'indemnisation à laquelle vous avez droit est de 700 jours, le calcul sera le suivant : 40x700 = 28 000 euros. Votre aide globale sera de 14 000 euros. Au démarrage de votre activité, vous toucherez la moitié, soit 7 000 euros, puis six mois plus tard, le 2e versement, soit 7 000 euros. Le reste (14 000 euros) étant conservé par Pôle Emploi et peut vous être le cas échéant versé en cas d'échec de votre activité.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez être bénéficiaire de l'ARE (aide au retour à l'emploi) et avoir obtenu l'Accre (aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d'entreprise). Attention, point important, vous devez également être radié de la liste des demandeurs d'emplois.
paulactu

Message par paulactu »

Tes sources ne sont pas celles de l'UNEDIC et le choix des mots est important, malheureusement on utilise à tort et à travers le mot radiation (qui est une sanction) :cry: au lieu de désinscription.

C'est un peu comme pour un compte utilisateur sur un forum, le bannissement n'a rien à voir avec la désinscription
Invité

Message par Invité »

Oui c'est vrai ; L'Express a utilisé "radier" au lieu de "désinscrire" et Mikael a utilisé "radier" au lieu de "changer de catégorie".
C'est d'autant plus mal adapté que l'avenir n'est pas radieux du tout. :mrgreen:

En citant cet article je voulais juste faire remarquer que, soit en cap projet, soit comme auto-entrepreneur, on n'est plus en catégorie A. C'est juste ou pas ?
eths62

Message par eths62 »

c'est juste, le créateur passe en catégorie 5 mais seulement après le 1er versement. Par contre, l'article de l'express n'est pas a jour, c'est 45% du reliquat désormais.
paulactu

Message par paulactu »

serabeth a écrit :En citant cet article je voulais juste faire remarquer que, soit en cap projet, soit comme auto-entrepreneur, on n'est plus en catégorie A. C'est juste ou pas ?
Non, c'est faux, CAP PROJET est une prestation et une prestation n'a jamais sorti qui que ce soit des statistiques ni de la liste des DE inscrits (comme quoi c'est encore bien confus dans ta tête :? :? )

La cat5 ce sont les Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, DE en formation/arrêt maladie +15j/maladie, créateur après 1er versement ARCE)
fallman22000

Message par fallman22000 »

bonjour

moi aussi popole m'a mis dans "un cap projet" que j'ai commencé le 11 septembre et qui se termine le 9 décembre
j'en vois pas trop l'intéret car il faut choisir 2 métiers qu'on a jamais fait
or, je veux refaire opérateur de saisie, mais j'ai comme l'impression qu'ils vont me coller un projet professionnel que je ne souhaite pas :evil:
question peut on être radié si on assite a tous les rendez vous de cette presta ?
paulactu

Message par paulactu »

Bonjour

Comment se fait-il que vous soyez sur une prestation axée projet professionnel ?
fallman22000

Message par fallman22000 »

Bonsoir Paulactu

c est mon conseiller popole qui m a mis la dedans pour revoir mon projet professionnel :roll:
Je constate qu ils mettent beaucoups de personne la dedans comme ca y sont tranquille.
Répondre