demande infos sur deroulement post-formations

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
jul

demande infos sur deroulement post-formations

Message par jul »

Bonjour

J'ai perdu mon travail je ne sais pas ou il est passé lol. Je vais m’inscrire au pole emploi prochainement,je veux faire une formation pour trouver un boulot qui paye mieux.
J'ai trouvé une formation qui peut etre prise en charge par pole emploi.C'est quoi les delais pour que pole emploi accepte de payer la formation?
y'a t'il un dossier sur les etapes de l'inscription a poleemploi jusqu’à a la rentrée de formation?

Merci
paulactu

Re: demande infos sur deroulement post-formations

Message par paulactu »

Bonjour

Il faut déjà commencer par vous pré inscrire (-internet ou 3949) puis être reçu en entretien où vous pourrez évoquer votre projet de formation. Il faut qu'il soit validé par le conseiller, ensuite si la formation est conventionnée et qu'il y a une information collective vous y serez positionné. Vous devrez alors réussir les tests et l'entretien de motivation et si il y a de la place vous pourrez suivre la formation. Si vous êtes indemnisé il y a aura aussi une étape "administrative" à mettre en place
Tout cela ne se fait pas en un clin d'oeil comme vous pouvez bien vous l'imaginer :oops:
jul

Message par jul »

Merci pour la reponse rapide.

Est ce que ça prends plus de 2mois?

Pendant ce temps est ce qu'on va me proposer des cdi? ou des cdd qui pourrait se finir qu’après le debut de la formation?

Merci
paulactu

Message par paulactu »

Le plus important est de savoir si cette formation est conventionnée, si il y a une infocoll et si vous réussirez les tests d'entrée (et que tout cela cadre avec v/pré inscription puis le rdv d'inscription)
jul

Message par jul »

Ok
Et comment savoir si c'est une formation est conventionée ?
diety

Message par diety »

Poser la question à l'organisme formateur (et à Pole Emploi ?) je pense, si ce n'est pas précisé sur le site internet du formateur.
paulactu

Message par paulactu »

Vous aviez débuté en nous disant ceci, je suis surprise que maintenant vous nous disiez le contraire
jul a écrit :J'ai trouvé une formation qui peut etre prise en charge par pole emploi.

Pour trouver les formations conventionnées on ne demande pas à son conseiller ni à l'organisme de formation, on consulte le site du CARIF de sa région
diety

Message par diety »

Pour trouver les formations conventionnées on ne demande pas à son conseiller ni à l'organisme de formation, on consulte le site du CARIF de sa région
Je trouve étonnant que l'organisme de formation ne sache pas lui-même si sa formation est conventionnée ou pas.
Encore un truc appris. Merci.
Mais on peut au moins demander son conseiller à qui on doit demander. Ouf.
paulactu

Message par paulactu »

diety a écrit :Mais on peut au moins demander son conseiller à qui on doit demander. Ouf.
Si le demandeur attend de voir son conseiller pour lui poser la question il risque d'attendre longtemps et si le CARIF existe ce n'est pas pour faire joli mais pour s'en servir (toutes les formations conventionnées y sont répertoriées, il y a toutes les coordonnées de l'organisme de formation, etc etc etc)

Un organisme de formation est avant tout une société commerciale qui est là pour faire du CA et vendre sa soupe. Enfin, un centre de formation peut être conventionné mais pas toutes les formations qu'il dispense
diety

Message par diety »

Merci.
Si le demandeur attend de voir son conseiller pour lui poser la question il risque d'attendre longtemps et si le CARIF existe ce n'est pas pour faire joli
J'en doute pas. Seulement l'éventuel problème (pour moi) aurait été que je n'avais pas connaissance de l'existence d'un CARIF. :|
Un organisme de formation est avant tout une société commerciale qui est là pour faire du CA et vendre sa soupe.
Et ça ne pourrait pas être un argument de vente de dire : voilà mes formations x et y sont conventionnés ?
Dernière modification par diety le 13 sept. 2013, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Diety, tu vas te faire taper sur les doigts : Paulactu mentionne souvent le CARIF ! :D
diety

Message par diety »

Diety, tu vas te farte taper sur les doigts : Paulactu le mentionne souvent ! :D
Si je dois me rappeler tous les sigles qui apparaissent ici, c'est trop pour ma petite tête.
Alors voilà mes doigts _\|/_
paulactu

Message par paulactu »

serabeth a écrit :Diety, tu vas te faire taper sur les doigts : Paulactu mentionne souvent le CARIF ! :D
*
Il y en a au moins une qui suit :D (et à titre d'info le CARIF est devenu DEFI METIERS)

Si seulement au lieu de foncer sur un forum certains pensaient à aller sur le site PE.FR, ils trouveraient pas mal de réponses
http://www.pole-emploi.fr/candidat/mon- ... z?id=77319 (concerne "la formation")
Répondre