Radiation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

lechatbleu

Radiation

Message par lechatbleu »

Bonjour,

Je suis dégoutée. J'avais rendez-vous il y a quelques jours. J'ai eu un courrier remis en main propre il y a plus d'un mois. Problème, j'étais persuadé que le RDV était la semaine qui vient, et quand j'ai voulu regarder à quelle heure, je me suis rendue compte que c'était il y a quelques jours. De plus que d'habitude pour les RDV il y a un message sur le site internet qui me le rappelle la semaine d'avant. J'ai reçu un avertissement avant radiation... Que vais je faire? C'est injuste, juste une erreur, un oublie et hop on est radié c'est ça? C'est comme ça qu'ils font baisser les chiffres du chômage.
lechatbleu

Re: Radiation

Message par lechatbleu »

Oui je n'ai pas dit, d'habitude j'ai un courrier la semaine d'avant qui me le rappelle, or là ça n'a pas été le cas.
J'ai regardé le week end d'avant si j'avais un message, et ça n'a pas été le cas.
paulactu

Message par paulactu »

Bonjour

Toute convocation à entretien de suivi fait l'objet d'une relance et celle ci est obligatoirement arrivée sauf à avoir été convoqué dans un délai fort raccourci. Toujours est-il que vous n'êtes pas radié, vous avez reçu un "avertissement AVANT radiation".

Et comme il y est écrit dessus vous avez 15j pour justifier de votre absence et pour cela vous devez le faire par courrier au nom du directeur signataire de l'avertissement. Vous pourriez éventuellement "jouer" sur une période d'absence inférieure à 7j qu'il n'est pas obligatoire de déposer (Vous devez signaler dans les 72 heures toute absence de votre résidence habituelle d’une durée supérieure à sept jours (article R. 5411-8 du code du travail). http://www.pole-emploi.fr/candidat/regl ... z?id=43182)
lechatbleu

Message par lechatbleu »

Merci Paulactu, mais je rappelles quand même que j'ai eu le papier de convocation 1 mois et demi environ avant le RDV. Il ne s'agit pas d'une convocation ordinaire, c'est une convocation de suivi mais une pour valider un projet.
Donc si je m'étais absenté à ce moment là, ça aurait vraiment été de la mauvaise volonté. Or ce n'est pas le cas.
paulactu

Message par paulactu »

Comme c'est important pour la suite, je détaille :

1/ Une convocation pour entretien de suivi avec son conseiller est précédée d'une relance automatique 8j avant la date du rdv, je vous le redis car c'est important à comprendre dans votre argumentaire en réponse à l'avertissement avant radiation.

2/ En dehors de ces RDV de suivi avec convo+relance automatique +avertissement avant radiation automatique si absence à l'entretien, vous pouvez aussi avoir eu un rdv pour un atelier, par exemple, qui lui ne fait pas l'objet de relance ni d'avertissement avant radiation automatique, c'est bien un individu qui le déclenche manuellement.

A tout hasard aviez vous accepté la dématérialisation des courriers ?? Si c'est le cas - comme vous ne pouvez pas avancer l'absence de moins de 7j - et s'il s'agissait bien d'une convocation pour entretien de suivi vous pouvez expliquer que compte tenu des bugs sur le site PE depuis le 17 juin vous n'avez reçu aucune relance dans votre espace perso.
En revanche si vous connaissez bien votre conseiller, faîtes lui en mail pour lui expliquer votre situation et demandez lui un nouveau rdv à sa convenance.
lechatbleu

Message par lechatbleu »

Bonjour,

Je serais plutôt dans le cas numéro 2, ce n'étais pas avec mon conseiller. Mais ce n'est pas non plus un atelier. Donc effectivement il n'y aurait pas de relance. De toute façon je ne sais pas comment sortir de cette situation. Je suis humaine, des défaillances comme tout le monde, ça peut m'arriver. Je trouverais injuste de me faire radier pour 2 mois comme sanction à un oublie, d'autant que j'ai toujours été présente aux RDV. A l'heure. Je vais faire les démarches nécessaires. On verra. Je serre les fesses.

Ce que je trouves particulièrement injuste c'est qu'on est loin d'être en plein emploi, alors chercher la petite bête pour vaquer les gens, c'est les mettre dans une situation plus que délicate. Mais, on a fait croire à la "France qui se lève tôt" que les chômeurs sont rémunéré comme des nababs et qu'ils ne cherchent pas de travail tant leur situation est confortable. Tout ça pour pouvoir mettre des mesures excessives en place sans protestation (voir avec l'approbation) des citoyens. Histoire de faire des économies et de faire baisser les chiffres du chômage (une pierre 2 coups). Mais ceci est une parenthèse avec mon opinion sur la situation.
paulactu

Message par paulactu »

Si vous êtes en bon terme avec VOTRE conseiller, faîtes lui un mail pour expliquer votre oubli du rdv (mais éviter d'y rajouter "votre parenthèse" )

(la prochaine fois mettez une alerte sur votre portable ou un post it sur le frigo :D )
lechatbleu

Message par lechatbleu »

paulactu a écrit :Si vous êtes en bon terme avec VOTRE conseiller, faîtes lui un mail pour expliquer votre oubli du rdv (mais éviter d'y rajouter "votre parenthèse" )

(la prochaine fois mettez une alerte sur votre portable ou un post it sur le frigo :D )
Pour sûr, merci!!!
Répondre