J'ai cherché s'il y avait un sujet similaire mais je n'ai pas trouvé donc je créé un sujet.
Je suis pas sûre d'avoir bien compris tous les tenants et aboutissants du RSA activité quand on est en couple alors j'aurais aimé avoir confirmation de gens un peu plus éclairés que moi. Car j'ai déjà fait des erreurs dans ce domaine et j'aimerais éviter d'en refaire (plus jeune j'ai perçu pendant plusieurs années le Rsa activité mais j'ai du rembourser une somme importante car je n'avais pas déclaré l'argent que mes parents versaient tous les mois sur un Plan Epargne Logement depuis mes 12 ans).
Je travaille à temps partiel depuis un peu plus d'an an et jusqu'à maintenant je touchais les allocations chômage en complément de mon revenu. Ce qui ne sera plus le cas le mois prochain, je pensais alors faire une demande de Rsa... mais en regardant différents sites, il est indiqué que si je suis en couple, mon conjoint s'il gagne moins de 500 euros par mois sera soumis à des obligations de recherche d'emploi. Mon copain et moi vivons ensemble mais nous ne sommes ni mariés, ni pacsés et sommes indépendants financièrement (même si on se partage les dépenses communes liées au logement et à la vie quotidienne). Mon copain ne travaille pas et ne souhaite pas travailler en ce moment (il possède un peu d'argent suite à un héritage) et si je demande le Rsa j'en serais la seule bénéficiaire.
Je ne sais pas si je suis très claire.
Le problème c'est que je ne peux pas me déclarer célibataire (même si du point de vue des impôts je le suis) mais en même temps je ne veux pas faire peser sur mon copain des obligations de recherche d'emploi...
Est-ce que j'ai bien compris? Mon copain est-il susceptible d'être contrôlé alors que c'est moi qui demande le Rsa?
D'autre part, est-ce que je dois déclarer les sommes que lui à sur ses comptes en plus des miennes?
Si c'est le cas, je ne demanderai pas le Rsa, je peux encore supporter cette intrusion dans ma vie privée mais mon copain n'a pas à le supporter (d'autant que ce n'est pas lui qui touchera le Rsa).
Sinon, je voulais vous remercier pour votre site. Ça fait des années que je le lis et il m'a beaucoup aidé quand une fois sortie des études, je n'ai pas réussi à trouver de boulot dans mon domaine. Je vivais avec un tel sentiment d'injustice et une telle colère à l'époque, j'étais complètement paumée... et ça m'a beaucoup aidé de lire des témoignages de personnes qui vivaient des situations similaires et qui avec le temps avaient réussi à se construire une vie, malgré tout et sans travail (ah! le chômeur décomplexé!). Je cherchais dans le travail, un sens à la vie... c'est ce qu'on nous dit depuis qu'on est tout gosse, que le travail donne et apporte du sens! Qu'est-ce qu'on nous apprend comme conneries à l'école

Aujourd'hui, le travail n'est plus ce truc qui m'aurait apporté la réponse à toutes mes questions existentielles, ce n'est pas lui qui donne un sens à ma vie, même s'il en fait parti. Je travaille avec des mômes, ça me plait, je lutte pour ce qui m’intéresse et me porte. Ma vie n'a pas plus de sens qu'avant, mais elle se construit petit à petit loin de l'aliénation de ce qu'aurait pu être le travail. D'ailleurs, le travail aussi je l'invente chaque jour.
Voilà, alors merci beaucoup