T'en es où ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Paulina

T'en es où ?

Message par Paulina »

Article ici

Keljob

On ne me pose plus la question, ouf. Si j'ai la faiblesse d'en parler, je regrette rapidement. Ca finit toujours mal.
Pour la plupart des gens, tous les boulots sont bons à prendre du moment où on n'est plus au chomage.

Jamais en parlant de ma situation, on m'a dit : je pourrais donner ton CV à untel directeur/trice de ....
Donc inutile d'en parler.

ou alors le prochain qui m'en parle, je lui dit : tu connais qqn qui pourrait me pistonner ? Et là il n'y a plus personne.

Je me souviens d'une conseillère (partenaire à PE) qui me parlait de réseau à n'en plus finir, se vantait d'en avoir un. Je l'ai prise au mot et lui ai dit puisque vous avez un réseau et que vous me demandez de faire une EMT, vous pourriez me placer qq part. Ah oui, mais là malaise. Un mois plus tard, toujours pas de nouvelle. Je lui rappelle son engagement, elle me dit ne pas avoir eu de nouvelles. Eh non elle n'avait pas relancé. En insistant elle décroche son téléphone devant moi. Elle ne savait pas argumenter. Je lui ai soufflé d'envoyer mon CV (eh oui elle n'avait pas eu idée alors qu'elle l'avait dans son PC). Malgré tout, j'ai su plus tard que non ce n'était pas possible en 2 semaines de m'expliquer le travail. Et voilà le travail. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.
bebert

Re: T'en es où ?

Message par bebert »

Sympa ton idee de topic...

Personnellement on ne me pose pas la question non plus parce que tout le monde dans mon entourage sait que je ne cherche pas d'emploi... D'ailleurs je ne suis même plus inscrit chez Popol, je ne touche plus rien, comme ça si un jour j'en rencontre un assez malin pour me dire que je profite du système il va s'en prendre plein les oreilles... :D

La sollicitude, je n'en ai aucun besoin, c'est moi qui les plaint de se lever chaque matin pour aller gagner leur brioche (je rappelle que je vis en Vendée...) Et aussi et surtout de me croiser chaque soir dans ma Jaguar (que j'ai paye des queues de cerises, mais ça ils ne le savent pas) quand je rentre chez la Beberette...

J'ai la chance d'assurer ma subsistance en en faisant un minimum... Pourvu que ça dure... 500 € par mois ça me suffit...
carl

Message par carl »

Je me souviens d'une conseillère (partenaire à PE) qui me parlait de réseau
Je connais ! On me le fait souvent le coup du réseau. Surtout les conseillers Pole Emploi.

Mais comment se faire un réseau avec des personnes qui ont le pouvoir d'embaucher ? ça , on me le dit pas .

Car, comme moi, vous êtes issue d'un milieu modeste et entouré de personnes qui sont chômeurs ou salarié précaire, pas facile de de rencontre les bonnes personnes.
Yves

Message par Yves »

Ah le réseau ! C'est la panacée pour trouver un job, se faire de nouveaux "amis" et même (chut !) des rencontres… euh… amoureuses… ou coquines.

Ils n'ont plus que ce mot-là à la bouche les prestataires de PE. Ceux qui t'expliquent comment faire pour te remettre sur les rails… 

Comment se constituer un réseau, comment utiliser un réseau… ?  C'est le nouveau sésame pour l'emploi. Sauf que tout le monde s'y met à "réseauter", donc forcément, ça coince au portillon.

Bon, une chose est sûre : Beaucoup de jobs se trouvent par connaissance, par relation… Donc, un réseau, ça peut servir.  

On a bien essayé, nous autres, avec Actuchomage, de se créer un réseau… Mais merde, y'a que des Chômeurs et des Précaires dans notre listing ! :mrgreen:

J'exagère ! :wink: On compte aussi des Conseillers Pôle Emploi (encore merci à elles et eux) et des gens en activité (beaucoup parmi nos adhérents). Mais on a pas retrouvé de travail pour autant… en emporte le vent !

Voilà où qu'on en est ! :wink:
Paulina

Message par Paulina »

Tu as de la chance Bebert de te passer des revenus de PE. Pour cela il ne faut pas avoir de loyer à payer, c'est un gros budget. Pour le reste, il faut quand même travailler ou alors tu as gagné au Loto ? ou es tu entretenu par une riche personne ?
Paulina

Message par Paulina »

Le problème du réseau, c'est qu'il correspond à notre niveau de vie. Pas moyen d'aller au resto, ciné... club med... donc les relations sont limitées. De plus je ne fais plus la gaffe de parler de ma situation aux commercants de ma ville. Une fois j'en ai parlé à une coiffeuse. Les commercants ont une mémoire d'éléphant. A chaque fois elle me disait : alors vous avez trouvé du travail. J'ai dû changer. Je suis passée à un autre salon. Et là on me disait : vous êtes en congé. Un jour j'ai répondu en RTT. Ah bon un jeudi. J'ai fini par changer de salon. Maintenant c'est bien on ne me pose aucune question. En plus j'y vais de moins de moins. Je veux battre un record. Bientôt 4 mois. Ca me permet de faire des économies.
En fait les gens veulent savoir, c'est simplement de la curiosité, mais en aucun cas une aide possible. Alors avoir un réseau de curieux, oui c'est tout à fait possible pour ensuite jazzer sur notre compte. Non merci.

Pour les réseaux sociaux en ligne : j'ai lu les conseils pour contacter qqn. Il faut avoir un ami en commun pour être présenté, ça passe donc par la cooptation. C'est comme lorsqu'on est débutant, on nous reproche le manque d'expérience. Il faut ensuite avoir qqch à apporter qui pourrait intéresser l'interlocuteur. Il ne faut rien demander et espérer qu'un jour on pense à nous. Pour moi, c'est une mission irréelle.
bebert

Message par bebert »

Paulina a écrit :Tu as de la chance Bebert de te passer des revenus de PE. Pour cela il ne faut pas avoir de loyer à payer, c'est un gros budget. Pour le reste, il faut quand même travailler ou alors tu as gagné au Loto ? ou es tu entretenu par une riche personne ?
Propriétaire, célibataire, sans enfants, touche a tout, désinvolte, mais pas gigolo... :lol: J'ai passe l'age... :cry:

Moi aussi j'ai un réseau : Des gens qui ne savent ou qui ne peuvent pas faire ce que je fais... :wink:
Paulina

Message par Paulina »

C'est vrai qu'être propriétaire avec emprunt remboursé, c'est le rêve.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Moi aussi j'ai un réseau, j'ai une connexion internet. Mega lol lol
J'ai aussi un réseau téléphonique, non mais allo quoi !
J'ai aussi un réseau d'ancien collègue "oui, passe moi ton CV et que fais suivre" et .... rien !
J'ai un réseau de connaissances qui connaisse untel qui connaissent unetel et alors ? c'est bien, ça me fait parfois des noms pour une candidature spontanée, mais pas si souvent que ça.
J'ai un réseau dormant, mais alors il roupille quand je dis que je suis au chômage :mrgreen:

Pour en revenir au sujet, quand on me demande "t'en es où ?", je réponds "J'ai des contacts" ou je change de sujet avec un truc du genre "Je suis en train de pêcher, et chut, ça va mordre ..."
Chiz

Message par Chiz »

chut, ça va mordre ..."
Attention, en cas de morsure du pêcheur par un patron-pirhana ou un patron-requin (ex bébé-requin), prendre contact sans tarder avec son conseiller PE :wink:
lebeaupolo

Message par lebeaupolo »

Alors Polo, toujours chômeur ?
Salut Dédé ! toujours con ?

Y a des malins qui s'enfoncent "Ah mais je travaille moi !"
Ben oui t'es con : y font semblant de te payer et toi tu bosses pour de vrai !

Après ça on te fout la paix, crois-moi !
Paulina

Message par Paulina »

Le général Charles de Gaulle disait :

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.

Nous aussi, on fait de la recherche, mais on ne trouve rien.
Alors je lis les conseils en recherche (CV, lettres, entretiens... ) à n'en plus finir.
Mais le problème est que je ne trouve pas d'offres.
pirouette

Message par pirouette »

salut, moi j'ai pas de réseau, les collègues, j'en ai 3 dans mon répertoir mais je veux pas de leur job puisque je veux en quitter!
quand à mes voisins qui me demande vous travaillez pas aujourd'hui? Et si je bosse mais ça se voit pas! quoique la question se fait rare car je bossais souvent à l'inverse des autres. limite si je leur demanderai pas si ça les regarde et qu'est ce qu'ils feraient ?
Comme si de développer le fait que ouiii je suis à la pêche au travail allait m'ouvrir des aides de leur part . garderont il pendant 1h en plein mois d'aout mon fils pour que je puisse allaer me présenter à un entretien alors qu'eux voulaient aller à la piscine?
Me donneront ils les yaourts qu'ils jetteront à la poubelle car ils ont passé la date de 2 jours?
partageront il les énormes cagettes de légumes alors que moi j'achète au compte goute?
m'aideront il à réparer ma voiture pour aller bosser ?
non pas un ne lève le petit doigts et pourtant à l'époque j'etais en pleine dépression, j'avais besoin de parler car ça faisait 6 mois que mon employeur me maintenait en mise à pied!
Il y a pourtant un juriste, un mécano, 2 nounou, 4 prof, 1 infirmière, 1 aide soignante, 1 cuisto qui ramène des kilo de bouffe, au moins 3 retraité dont un qui a un jardin... meme contre de l'échange de service des fois que je sois contagieuse!
alors j'ai repris mes anciennes habitude, je ferme ma gueule.
bebert

Message par bebert »

meme contre de l'échange de service des fois que je sois contagieuse!
C'est très difficile. Il faut donner a l'autre l'impression de faire une bonne affaire, au sens ou il l'entend. Il y a ceux qui ramèneront tout, même la chose la plus infime, a l'argent, et qui seront satisfaits de t'en avoir refilé pour deux euros alors qu'ils t'en auront pris pour trois, il y a ceux qui seront flattés d'avoir pu aider quelqu'un et qui s'auto-congratuleront, il y a ceux qui quémandent l’amitié, c'est en général a ceux-ci que tu n'as pas envie d'ouvrir ta porte, et chaque cas est un cas particulier. Il n'y a que la pratique régulière de ces gens qui pourrait te permettre de savoir comment les prendre, mais si tu te contentes juste de les croiser...

Je vis depuis treize ans au même endroit en pleine campagne et je me plante encore souvent... Notre malheur, c'est que nous ne savons plus communiquer entre nous. Si nous savions, nous pourrions bosser deux fois moins tout en étant deux fois plus heureux. Parce que le mot précarité serait vide de sens.
pirouette

Message par pirouette »

j'ai vécu en campagne pendant bon nombres d'années, d'abord chez mes parents, puis moi-même dans un petit village. Je peux bien dire que j'ai tout fait pour participer à la vie du village et c'est dans ce dernier où j'ai le plus mal vécu, tant que tout va, que vous apportez votre contribution sans rien en échange, que vous restez bien sagement à votre place d'épouse. (et oui les idées sont encore bien ancrées) .. curieux aussi que quand on porte un costume la plupart viennent vous saluer, quand on porte un pantalon à bandes réfléchissantes ont vous passe de la pommade et on vous embrasse presque ....et que l'on vous damne quand vous divorcez , ou on vous regarde de travers quand vous êtes à la maison un peu longtemps.

Alors c'est vrai, j'en suis consciente je n'ai plus aucune envie de m'investir, et à force d'avoir essuyée trop de trahison je n'accorde plus aucune confiance aux autres, et mon ancien métier n'a rien arrangé : méfiance et déssociabilisation. je ne sais même pas si je retrouverai le mode d'emploi de cette fichue sociabilisation.
Répondre