Bon, se faire licencier parce qu'on n'applique pas la règlementation en usage dans son entreprise, c'est assez courant…

C'est un peu cynique, j'en conviens, mais si chaque collaborateur commence à dénoncer les choses qui ne répondent pas à son éthique, on ne s'en sort plus !
Chacun peut trouver quelque chose à redire à son boulot, la stratégie de son entreprise, ses méthodes commerciales, la qualité de ses services et produits, l'état d'esprit de ses collègues, de ses supérieurs, de ses subalternes, de ses dirigeants…
Normalement, quand on est "embauché", on a un devoir de "loyauté" vis-à-vis de son employeur. C'est une notion très importante en France et, certainement, en Allemagne.
Je comprends tout à fait que l'employée du Job Center (l'équivalent de notre Pôle Emploi) trouve des choses à redire sur le système qu'elle est chargée d'appliquer. Mais on peut comprendre, aussi, que l'employeur estime que son employée est "déloyale".
C'est un sujet très complexe.
Sous prétexte de "loyauté" doit-on tout accepter de son employeur ? Certainement pas, évidemment. Et doit-on fermer sa gueule ? Non !
Pour moi - quand même - le mieux est de reprendre sa liberté de parole (en démissionnant par exemple ou en informant un média, une association, des militants… qui se chargeront d'enquêter et de dénoncer des pratiques contestables).
On constatera d'ailleurs que nos Ami-E-s de Pôle Emploi qui patrouillent sur nos forums se comportent avec beaucoup de loyauté, vis-à-vis de leur employeur. J'apprécie beaucoup.
Elles et ils apportent leur pierre à notre édifice militant - par leurs contributions, leurs conseils, leurs infos (parfois venues de l'intérieur de Pôle Emploi)… - mais évitent soigneusement de dénigrer leur employeur, leur hiérarchie…
De temps à autre, on peut sentir un petit "coup de patte", mais jamais de coups bas. C'est important !
Chacun admettra qu'on ne peut pas rémunérer indéfiniment quelqu'un qui te crache à la gueule… Même si cette personne est dans le vrai. Car, on peut être dans le vrai et être déloyal.
La Justice (notamment les Prud'hommes) sanctionne systématiquement les salariés qui le sont, estimant qu'ils n'ont pas à jouer les Justiciers au sein de leur entreprise.