Etre étudiant (par plaisir) et inscrit au pole emploi ?
Etre étudiant (par plaisir) et inscrit au pole emploi ?
Bonjour à tous,
J'ai pu grâce à ce forum lire à plusieurs reprises qu'il n'était pas possible d'être inscrit à Pole emploi et en même temps suivre une formation universitaire. Cependant, je me pose la question de savoir si le fait d'être inscrit en licence (L3 de philosophie à distance) uniquement pour le plaisir est compatible avec la recherche d'un emploi. En effet, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à développer sa culture générale sur ses heures de repos.
Si je m'inscris dans ce cursus dois-je prévenir Pole emploi ? Peuvent-ils savoir que je suis inscris à la fac sans les avoir prévenu ?
Merci pour votre aide.
Duralexsedlex.
J'ai pu grâce à ce forum lire à plusieurs reprises qu'il n'était pas possible d'être inscrit à Pole emploi et en même temps suivre une formation universitaire. Cependant, je me pose la question de savoir si le fait d'être inscrit en licence (L3 de philosophie à distance) uniquement pour le plaisir est compatible avec la recherche d'un emploi. En effet, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à développer sa culture générale sur ses heures de repos.
Si je m'inscris dans ce cursus dois-je prévenir Pole emploi ? Peuvent-ils savoir que je suis inscris à la fac sans les avoir prévenu ?
Merci pour votre aide.
Duralexsedlex.
Re: Etre étudiant (par plaisir) et inscrit au pole emploi ?
A partir du moment où vous faites des recherches d'emploi, rien ne vous empêche de vous instruire d'une manière ou d'une autre. Si vous ne demandez aucun financement à Pole Emploi, inutile d'en parler.
C'est parfait, je vais donc m'instruire la conscience tranquille !
Merci pour votre réponse.
Merci pour votre réponse.
Surtout que la philosophie vous aidera à supporter votre période de chomage, qui nécessite d'avoir un moral d'acier ou en béton armé. Plus détendu, vous serez plus à l'aise dans les entretiens d'embauche.
Quel est votre statut vis-à-vis de la Sécu ?
Cotisez-vous à une caisse de Sécurité Sociale étudiante ?
Cotisez-vous à une caisse de Sécurité Sociale étudiante ?
J'étais étudiant pour l'année universitaire 2013-2013 donc inscrit à la sécurité étudiante (SMEREP). Cela peut-il poser un problème ?
Je crois qu'il y a "incompatibilité" entre le "statut" de chômeur et celui d'étudiant. Je ne pense pas qu'on puisse tout à la fois être étudiant ET chômeur.
Vis-à-vis de la Sécu, vous êtes officiellement étudiant (puisque inscrit à la SMEREP). Donc vis-à-vis de Pôle Emploi, vous devriez être "officiellement" étudiant. Pas chômeur. Méfiance !
Honnêtement, je n'y connais rien à ce sujet, je dois dire.
Malheureusement, les pros de Pôle Emploi qui patrouillent sur nos forums (Eths62, Paulactu, Mabulle…) semblent être en vacances. Dommage parce qu'ils-elles pourraient nous éclairer précisément.
Je vais aussi lancer une recherche sur nos forums car ce sujet a sans doute déjà été abordé.
Vis-à-vis de la Sécu, vous êtes officiellement étudiant (puisque inscrit à la SMEREP). Donc vis-à-vis de Pôle Emploi, vous devriez être "officiellement" étudiant. Pas chômeur. Méfiance !
Honnêtement, je n'y connais rien à ce sujet, je dois dire.
Malheureusement, les pros de Pôle Emploi qui patrouillent sur nos forums (Eths62, Paulactu, Mabulle…) semblent être en vacances. Dommage parce qu'ils-elles pourraient nous éclairer précisément.
Je vais aussi lancer une recherche sur nos forums car ce sujet a sans doute déjà été abordé.
J'ai trouvé ça :
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p556272
Mais il y a d'autres réponses sur la requête "étudiant chômeur". Je n'ai pas fouillé !
À première vue, les deux statuts paraissent incompatibles.
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p556272
Mais il y a d'autres réponses sur la requête "étudiant chômeur". Je n'ai pas fouillé !
À première vue, les deux statuts paraissent incompatibles.
Merci pour vos réponses
C'est toujours un problème quand on se situe dans une "zone grise"...je ne sais pas trop quoi penser du coup...
C'est toujours un problème quand on se situe dans une "zone grise"...je ne sais pas trop quoi penser du coup...
Je pense que cela dépend du nombre d'heures de cours par semaine.
Il existe bien des étudiants qui sont aussi salariés.
Il est écrit nulle part qu'on doit faire des recherches d'emploi 35 h 00 par semaine ?
Sur un autre forum, je lis que c'est possible si les études sont à temps partiel
http://www.recours-radiation.fr/observa ... c1930.html
Les avis sont partagés, mais le mieux serait de trouver le texte officiel.
Il existe bien des étudiants qui sont aussi salariés.
Il est écrit nulle part qu'on doit faire des recherches d'emploi 35 h 00 par semaine ?
Sur un autre forum, je lis que c'est possible si les études sont à temps partiel
http://www.recours-radiation.fr/observa ... c1930.html
Les avis sont partagés, mais le mieux serait de trouver le texte officiel.
Etant donné que c'est une formation à distance je n'ai aucun impératif horaire, c'est à moi de m'organiser, il faut juste valider les acquis avec des partiels (sur deux semaines: une en janvier et une en juin).
Mais du coup je n'ose trop rien dire à Pole emploi car j'ai l'impression que c'est un peu "à la carte"...toutefois eu égard à mon parcours universitaire on m'a clairement signalé que mon suivi allait être allégé (un point téléphonique tous les 4 mois) peut-être ne vont-ils pas s'apercevoir de activités annexes^^
Mais du coup je n'ose trop rien dire à Pole emploi car j'ai l'impression que c'est un peu "à la carte"...toutefois eu égard à mon parcours universitaire on m'a clairement signalé que mon suivi allait être allégé (un point téléphonique tous les 4 mois) peut-être ne vont-ils pas s'apercevoir de activités annexes^^
Je pense que si un "souci" devait arriver, il viendrait de la Sécu.
Il ne faudrait pas - par exemple - que votre statut soit à la fois "étudiant", à la fois "chômeur", par croisement de fichiers entre la SMEREP et la Caisse primaire… et que ça remonte à Pôle Emploi.
Vous pouvez aussi poser la question à PE, "mine de rien". Leur demander si vous avez la possibilité de reprendre des études à distance, tout en conservant votre statut chez eux.
Vous pouvez aussi demander à une personne de votre entourage, elle-même au chômage (mais qui n'a pas repris d'études et n'a pas l'intention de le faire), de se renseigner pour vous, afin d'éviter toute suspicion.
Je pense que c'est la solution la plus sage !
Tenez-nous au courant !
Il ne faudrait pas - par exemple - que votre statut soit à la fois "étudiant", à la fois "chômeur", par croisement de fichiers entre la SMEREP et la Caisse primaire… et que ça remonte à Pôle Emploi.

Vous pouvez aussi poser la question à PE, "mine de rien". Leur demander si vous avez la possibilité de reprendre des études à distance, tout en conservant votre statut chez eux.
Vous pouvez aussi demander à une personne de votre entourage, elle-même au chômage (mais qui n'a pas repris d'études et n'a pas l'intention de le faire), de se renseigner pour vous, afin d'éviter toute suspicion.
Je pense que c'est la solution la plus sage !

Tenez-nous au courant !
Sur les deux semaines, il suffit de poser des congés. Vous avez droit à 35 jours par an (7 jours de 5 semaines).
Vos études ne semblent pas indisposer votre recherche d'emploi.
Si vous posez la question à PE, vous risquez d'avoir une réponse différente selon l'interlocuteur.
C'est pourquoi je préfère toujours une réponse selon un texte officiel. Désolée je n'en ai pas.
PS : vous pouvez bénéficier de l'ARE ? cad vous avez pendant vos études travaillé suffisamment pour obtenir des droits à l'ARE ?
Vos études ne semblent pas indisposer votre recherche d'emploi.
Si vous posez la question à PE, vous risquez d'avoir une réponse différente selon l'interlocuteur.
C'est pourquoi je préfère toujours une réponse selon un texte officiel. Désolée je n'en ai pas.
PS : vous pouvez bénéficier de l'ARE ? cad vous avez pendant vos études travaillé suffisamment pour obtenir des droits à l'ARE ?
Ou alors poser la question à la Sécurité Sociale.