RSA et épargne disponible

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

djo59

Re: RSA et épargne disponible

Message par djo59 »

pour l epargne c est simple, pour pas que la caf vous taxe il suffit de ne rien leur dire
Je suis venu sur ce forum poser la question du rsa et de l'épargne par rapport à ma mère qui a touché un capital suite au décès de ma grand mère. Elle a même pas eu le temps de "ne pas le déclarer", les impôts étant au courant, ils avaient déjà transmis l'info à la caf, donc le choix n'est pas toujours offert. Et ce flicage a eu lieu en janvier 2013!
Ensuite en cas de contrôle..... vaut il mieux anticiper ou subir les conséquences, chacun choisira.

Ensuite dire que c'est du flicage, à 300% d'accord malheurseusement il est de plus en plus intense (voir l'actu récente sur les "espionnages" institutionnalisé, même en France) et en même temps on en redemande toujours plus et on l'accepte. Combien on un smartphone et accepte (même sans le savoir) d'être pisté en permanence? Qui se soucis d'être en permanence suivi/pister, des que l'on va sur internet, de nos moindre mouvement (bravo d'ailleurs pour actuchomage, 0 webrank 0 trackers, rarissime)? Etc etc tellement la liste serait longue
Yves

Message par Yves »

Pour revenir sur le "bon" conseil de la Fallman : Si tu ne dis rien à la CAF, faut rien dire aux impôts non plus.

Mais gare, l'addition peut devenir (très) sévère si tu te fais piquer. Car là, il ne s'agit plus "d'omission" ou "d'erreur de déclaration" mais d'une fraude, voire même d'une escroquerie aux prestations sociales (tout dépend de ce que tu "oublies" de déclarer, évidemment).

Et ça peut (sérieusement) se compliquer… 
djo59

Message par djo59 »

Bien sur ne rien dire à la caf revient à ne rien dire aux impots, mais les impots sont parfois au courant sans que tu le veuille. En cas d'héritage, le notaire le notifie aux impots, sur certains types de compte épargne, il faut payer csg-rds donc les impots sont aux courants,....
fallman22000

Message par fallman22000 »

Yves a écrit :Pour revenir sur le "bon" conseil de la Fallman : Si tu ne dis rien à la CAF, faut rien dire aux impôts non plus.

Mais gare, l'addition peut devenir (très) sévère si tu te fais piquer. Car là, il ne s'agit plus "d'omission" ou "d'erreur de déclaration" mais d'une fraude, voire même d'une escroquerie aux prestations sociales (tout dépend de ce que tu "oublies" de déclarer, évidemment).

Et ça peut (sérieusement) se compliquer… 
bonsoir

tout a fait d accord avec toi Yves qu il ne faut rien dire aux impots non plus :wink:
toute facon si ils considerent ca comme une escroquerie et fraude avec de severe consequence je trouve que c est du grand n importe quoi, d une ca peut etre de l argent gagner de facon honnete, avant l ere sarko on n etait pas obliger de leur dire ou declarer quoi que se soit, on a bien le droit d avoir un peu d argent de cote en cas de gros pepin.
je suis d accord avec le commentaire au dessus oui pour un heritage ils doivent voire l argent placer vue que c est declarer aux impots
bebert

Message par bebert »

Croyez-vous que la solution soit de faire virer notre RSA directement sur notre compte en Suisse ? :lol:
Yves

Message par Yves »

Tout ça est compliqué. Pour ne rien toucher au RSA socle de 483 euros (pour une personne seule sans enfant), il faudrait - théoriquement - 200.000 euros placés rapportant un revenu financier imposable.

3% d'intérêt de 200.000 font - selon le barème retenu par la CAF - 6.000 euros par an. Et 483 euro de RSA par mois font 5.796 euros par an.

Théoriquement toujours, une personne disposant de 100.000 euros placés lui assurant un revenu financier imposable, peut toucher 5.796 euros - 3.000 euros (toujours selon le barème CAF des 3% d'intérêt) = 2.796 euros de RSA, soit 233 euros par mois.

Est-ce qu'une personne qui dispose de 100.000 euros de côté est dans le besoin ? Pas immédiat ! :roll:

+++++

Mais on peut aussi avoir de l'argent de côté et se retrouver dans la galère (sans revenu). Pour autant, peut-on comparer quelqu'un qui dispose d'un "bas de laine" de 5.000 à 10.000 euros sur un Livret A au bout de 30 ans de vie professionnelle, et un autre qui dispose de 100.000 ou 150.000 sur différents placements ?

Demander aux gens de bouffer toute leur épargne (ou quasiment) avant de toucher quelque chose (comme en Allemagne), est-ce ça n'accroît pas plus encore le risque de les voir basculer dans la grande pauvreté ?

Autant de questions… 
romain23

Message par romain23 »

bebert a écrit :Croyez-vous que la solution soit de faire virer notre RSA directement sur notre compte en Suisse ? :lol:
Le portier te reconnait et te donnes les clefs de la salle des coffres quand tu vas le porter ton RSA? moi, jai trouvé une autre solution, je porte des valises entre differents continents, mais la comission , elle est mise dans des sacs rayés discount ! :lol:
Kaii

Message par Kaii »

serabeth a écrit :
En Belgique, c'est BCP mieux le revenu d'intégration
"Le CPAS déterminera les moyens d'existence dont vous disposez par le biais d'une enquête sociale. Le CPAS tiendra également compte des moyens d'existence de :

votre époux/épouse
la personne avec laquelle vous formez un ménage de fait
de vos parents ou enfants majeurs avec lesquels vous cohabitez

En principe, tous les moyens d'existence sont pris en considération, quelle que soit leur nature ou origine :

votre revenu professionnel
les allocations sociales
le revenu de biens mobiliers et immobiliers
les avantages en nature"

Bref, c'est pareil qu'en France...
C'est par rapport a l'Allemagne, non mais en fait je n'avais pas vu cette info non plus.
Sur le net, j'ai trouvé ces infos en tapant aide sociale + pays. Si certains veulent continuer, n'hésitez pas.

Moi aye, je découvre cette taxe de 3%. C,est fou de ne pas avoir de plafond de 2000 ou 3000 euros non taxable. Les coups durs, entretien de la voiture, lave-linge, frigo en panne peuvent frapper a tout moment. J'ai moins 5 euros sur le rsa, c'est bon. J'ai compris la leçon ;)
Fetita

Message par Fetita »

Quand ca nous arrange pas parce qu'on vole, on a pas les moyens, c'est comme les gens qui veulent pas lire de litterature, ils donnent comme excuse qu'ils ont pas le temps. Par contre l'etat a les moyens de voler 3% des avoirs bancaires des RSA pour les pousser sur les routes et dans les bois.
http://www.lepartidegauche.fr/podcast/l ... cale-24273

et on a tous les moyens humains et AUTRES pour donner des milliards aux banques et voler, violer le secret bancaire et le domicile (lors des controles) des pauvres :
http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... or=EPR-226

Quelqu'un sait-il si le gouvernement a l'intention de supprimer l'ASS ?
biglouche

Message par biglouche »

Salut tout le monde, j vois que je ne suis pas seul. Je viens de decouvrir ce site (suite a un controle). J avais ecris un mot pour expliquer ma situation avant de connaitre ce site, le voici:
(vous allez voir a peu pres tout e qu il ne faut pas faire...)

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Bonjour,

je me retrouve dans une situation problematique que voici:
la caf me demande 5000€ d'indus,
diminue mon rsa de 2/3,
prends 47€/mois sur le restant:
=> maintenant j' ai droit a 200€ de rsa, - 47€ de remboursement d indus = 153€ par mois.

Avec les 270€ d apl, j atteint 423€.
Probleme: ca ne paye meme plus mon loyer, contrairement a avant.... où je pouvait manger et payer edf).
Ne travaillant pas au noir, et n ayant que le rsa pour vivre, je suis maintenant obligé de vendre mon epargne.
Je paye au passage encore un surplus de 8% de taxe sur les transactions de metaux precieux.
En clair si je veux 100€, je doit vendre pour 108€. Si je garde l argent, c est 3% par ans , et ca coute 8% de vendre.
Je precise que si je ne bosse pas, c est a cause de problemes perso liés a la santé.

===>Voici comment je ME suis mis dans cette situation:

En septembre 2011, j'ai cloturé les comptes (pel/cel) que mon pere avait constitué pour moi. (la banque est heureuse, elle n a plus a me verser d interets chaque année).
JE SUIS ALLE DECLARER a la caf que j avais ferme ces comptes en leur donnant un double des papiers de cloture.
Le pire c est qu ils etaient arrive a maturité depuis 2 ou 3 ans (au bout de 12 ans d'epargne). (J'ai la legere impression de perdre les avantages, que mon pere a payé pour acquerir et me les transmettre.)

Puis je suis allé acheter des pieces anciennes d'or et d'argent ( 5f semeuses, 20fr napoleons et 10fr hercules). Ce sont des pieces "DEMONETISEES". Je pensais que seul les euros laissés en banque etaient impactés par la "taxe 3% RSA", et surement pas des pieces qui n'ont plus valeur de monnaie.

En 2012, les problemes ont commences:
je recois l appel d'une dame de la caf, tres inquisitrice/agressive/jalouse. Elle n avait pas de connaissances a propos des "produit financiers". Elle me disait que je devais rembourser 500€ a cause de mon CEL cloturé(elle avait le papier du Cel en main).
Et moi, COMME UN CON, je lui ai dit qu il y avait aussi un Pel, et que j avais donne le papier de cloture du Pel et celui du Pel en meme temps.
=>Elle rapelle 10 minutes plus tard, enchantée, et me dit que je dois mainteant 1750 d indus.... Ca fait mal mais j encaise.

En 2013, j ai eu la visite surprise d'une controleuse, venue verifier mon train de vie. Elle a comprit en m interrogeant que j avais de vrais problemes (certains ne bossent pas par choix, ce n'est pas mon cas). Elle est reparti en me disant que, d'apres elle, je n'aurai pas d ennuis; qu'elle cherche les fraudeurs, et que les gens qui touchent le rsa pour VIVRE, comme moi, ne sont pas inquiétés ( car deja suffisamment dans la panade et de bonne foi).
=>18 juillet 2013, je recois un accuse de reception de la caf, vous devez 5000€, rsa -65%.
Je suis a terre

Je me met a faire des recherches sur le net et la stupefaction!!!!

D'aprés ce que je vois sur l'article R262-74 , Evaluation des éléments du train de vie , 7e point:
"Objets d'art ou de collection, articles de joaillerie et métaux précieux : 0, 75 % de leur valeur vénale" ;
source: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0020525968
Bref, "la loi est ainsi faite", mais, on en parle pas a la tele/journaux/radio.

questions:
1/ si j avais garde mon pel qui rapportait 5,25% par an, MAIS duquel je ne pouvais rien retirer ( le retrait clos le pel), aurais je ete autant imposé qu'avec mes pieces? (j ai perdu mon droit aux interets pel (cherement acquis, j ai perdu 2 * 3% (2 ans de taxes a 3% l'année) soit 5000€ a payer, auquels s'ajoutent 8% de taxe sur les metaux precieux, et pour finir, je perd 65% de mon rsa )

2/ question, les metaux precieux ont perdu entre 25 et 30% de leur valeur entre 2012 et 2013, est ce que la caf en tiendra compte AUTOMATIQUEMENT ?? Ou devrais je faire une reclamation?

3/ que dois je declarer dans les case "argent place/ argent disponible" de la DTR. (je suis alle demander a 2 techniciens caf, mais ils ne savent pas. L'un dit que de toutes facons, j'ai deja ete controle, alors je peux mettre 0 mainteant, l'autre ne savait pas)

4/ suis je en droit d avoir le detail des calculs que la caf a fait pour calculer mon indus?

5/ que signifie ceci? 10° Capitaux : 2, 5 % du montant à la fin de la période de référence. (voir artR262-74)

6/ les mails que l'on echange sont ils confidentiels?? ou peuvent ils servir a m'accuser? (je demande car j ai l impression que la chasse est ouverte et que le (rsaste) sert de gibier.

7/ D annees en année, la caf me reclame de plus en plus, et me donne de moins en moins, que va t il se passer en 2014????
Je comptait sur cet argent pour ma retraite/achat d'un toit. J'ai des problemes familliaux/sante qui pour le moment, m empechent de travailler ( en plus, y a pas grand chose sur l anpe comme offres....)

BILAN j ai perdu mon droit aux interets du pel 5,25% (acquis grace a 12 ans d epargne faites par mon pere),
j'ai declare et paye la CSG sur la fermeture du pel ( env 3000€)
j ai perdu 2 * 3% (2 ans de taxes a 3% l'année) 6% soit 5000€ d indus a rembourser,
auquels s'ajoutent 8% de taxe sur les metaux precieux, (pour rembourser 5000, je paye en fait 5432€)
et pour finir, reduction de 65% du rsa. (j arrive a vivre avec 600€/mois, mais pas avec 430€.)
==========>Je ne suis plus viable financierement.

remarque: le "bouclier fiscal" a diminué les impots de 10% pour la tranche superieure( avant bouclier: impot= 60%, avec bouclier :50%).
Ne serait ce pas pour cela que l'on me prend plus tout en en donnant moins?
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
n.b: j'ai ete effaré par les temoignages que j ai trouve sur actuchomage.
Et "epaté par la difference entre le rsa dont parle la tv, et celui que l on decouvre sur le net (ici notamment grace aux temoignages. Mille merci pour les avoir ecrits). On a presque l impression qu il y a 2 versions du RSA.

Ca me fait penser a l epoque où le tier etat (le peuple) payait les impots alors que la noblesse et le clerge en etaient dispensés ( le bouclier fiscal du moyen age etait quand meme plus agressif que l'actuel). Mainteant, ils y vont plus en douceur sur les privileges, on verra combien de temps ca marche :)
Yves

Message par Yves »

Merci pour ce nouveau témoignage qui confirme, si nécessaire, la complexité du calcul du RSA, entre épargne disponible, épargne placée (sur livret A, PEL, assurance-vie, actions…), "investissements divers" (comme les pièces d'or), évaluation du train de vie…

C'est un vrai bordel !

Si il est NORMAL qu'un galérien qui ne dispose d'aucunes ressources et d'aucuns fonds placés ne touche pas la même somme qu'un galérien qui dispose d'un pécule hérité de ses "années fastes" ou de sa famille, pour ce dernier, c'est difficile - quasiment impossible - de s'y retrouver.

Il faudrait - comme pour les super-riches - faire appel à un "expert en optimisation fiscale… PARDON, sociale !". :roll:

Nous sommes souvent contactés par des RSastes qui n'y comprennent rien. Ils ne savent pas quoi déclarer exactement.

Forcément, dans le doute, ils sous-estiment souvent leur "patrimoine"… 

Et, vlan !, quand la CAF enquête, elle trouve toujours les "oublis" volontaires ou non.

Les temps sont durs et le seront plus encore. Le système allemand Hartz est pour demain : Bouffer quasiment toute son épargne avant d'avoir droit à un minimum vital… 

Est-ce que rendre encore plus pauvres les sans-emplois est une solution ? Certains le préconisent…  :mrgreen:
fallman22000

Message par fallman22000 »

Bonjour

tout compte fait l honnetete ne paye pas :?
avec eux, plus ont est honnete, plus on se fait entuber
cette loi a etait vote par Sarko et Hirsh je crois
je suis bien content que le 1er dictateur ne soit plus au pouvoir sans quoi on aurrais encore plus morfler pour ceux qui ont le rsa ;-)
kath

Message par kath »

L'épargne à déclarer concerne aussi le "rsa activité" ou uniquement le rsa socle ?
José

Message par José »

L'application des 3% des valeurs mobilières s'applique aussi bien pour le rsa activité que pour le rsa socle.
Si on prend exemple du Livret A, au taux de 1,25% (en réalité c'est 0,25%, puisque l'inflation est de 1%), les départements récupèrent l'intégralité des intérêts perçus soit 1,25% + 1,75% sur les économies. On peut faire le même calcul avec le LEP (1,75% des intérêts + 1,25 sur les économies).
Alors que ce sont des économies, de l'épargne, l'Etat et les départements considèrent cet argent comme des revenus.
De plus, les départements n'attendent pas que les intérêts soient versés et les récupèrent tous les mois, ce qui en soit est anormal.
Rendre les pauvres encore plus pauvres, c'est le but du rsa et ceux qui l'ont mis en place savaient parfaitement ce qu'ils faisaient.
bebert

Message par bebert »

tout compte fait l honnetete ne paye pas
Sacrée prise de conscience...

Si tu t'en souviens a chaque fois que tu auras un choix a faire, tu pourras devenir patron... :lol:
Répondre