RSA/Etudiant + de 40 ans

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Asap

RSA/Etudiant + de 40 ans

Message par Asap »

Bonjour,

Je viens vous demander conseil car je ne sais plus comment faire...

Il y a 2 ans, alors âgé de 40 ans, j'ai repris des études à l'université dans l'optique d'avoir un job un peu plus enviable que les boulots de merde collectionnés, faute d'être suffisamment diplômé et/ou pistonné en France.

Les deux premières années ont été validées avec succès. J'étais en couple, on vivait sur un seul salaire, celui de mon ex-compagne. Mais il y a deux mois environ, nous avons rompu, et je me suis retrouvé sans ressource (pas droit au chômage). J'ai donc sollicité l'aide de la CAF pour une demande exceptionnelle de RSA.

Sachant qu'après 28 ans, il n'est pas possible d'obtenir une bourse d'études, il n'y avait pas beaucoup d'alternative.

Le Conseil Général a mis plus d'un mois pour me répondre par la négative...

En gros ils préfèrent me verser à vie le RSA si j'arrête mes études, plutôt que de me financer sur trois ans et me permettre de sortir du système de l'assistanat !! Ça me met dans une rage folle... C'est vraiment n'importe quoi !!!

A plus de 40 ans et sans diplôme suffisant, que puis je espérer d'autres que le RSA à vie entrecoupé de jobs précaires ???

Déjà reprendre ses études à cet âge et réussir ses examens, montre une certaine motivation à s'en sortir non ?!

En fait, rien n'est fait pour ceux qui reprennent sur le tard un nouveau cursus, alors même qu'ils sont plus motivés que jamais !

Alors que fait il faire ?

Tenter une relance au CG ? Sachant le temps qu'il mette à répondre, ce n'est tout simplement pas envisageable en l'état actuel.

Me déclarer à nouveau comme "demandeur d'emploi" en m'inscrivant avant à Pôle emploi pour "sortir" du statut d'étudiant ? Ou résilier mon inscription à la Fac malgré la fin d'année ? Je ne sais pas si c'est possible. Je dois bientôt repasser à la Fac pour me renseigner.

Est ce que ça peut passer si près d'une demande exceptionnelle de RSA refusée ?

Dire que j'ai voulu jouer la carte de la transparence, ben j'aurais mieux fait de me taire et ne pas mentionner cette reprise d'étude !!

Ou alors y retourner avec un bidon d'essence, sachant que je n'ai plus grand chose à perdre... ?

Je souhaite vivement continuer mes études, mais bon sans ressources, c'est pas possible, et aucun boulot en vue ! Et c'est pas faute d'avoir chercher !

Bref, si vous pouviez m'aider à y voir plus clair parce que là c'est l'impasse... Et retourner dans le système du contrat d'« insertion » me déprime au plus haut point...

Merci.
lupita83

Re: RSA/Etudiant + de 40 ans

Message par lupita83 »

Pas évident comme situation, vraiment, je compatis :(

Je n'ai pas de solution clé en main à te proposer mais des trucs qui me viennent à l'esprit, simplement en te lisant.
Dans l'immédiat, ce serait bien que tu arrives à finir ta 3ème année (c'est bien ça?) en sollicitant par exemple de toute urgence un RV avec une assistante sociale au sein de ton université pour lui exposer ta situation et te faire transitoirement aider.

Ensuite, il me semble qu'en tant qu'étudiant tu es prioritaire pour des postes à temps partiel à l'éducation nationale (surveillant, assistant pédagogique) : Si ça t'intéresse tu trouveras la marche à suivre bien détaillée ici http://www.fonctio.com/encart/dossier_m ... Doc=773376

Enfin, peut-être que maintenant tu as le niveau requis dans ta matière (en 3éme cycle) pour être assistant ou chargé de TD et te faire payer...ou alors pour travailler pour un labo de recherche au sein de ta fac.
Et surtout, oublie le bidon d'essence, déjà qu'ils n'en ont rien à cirer de nous la brochette de nantis perchés tout là-haut alors si en plus on leur facilite la vie en nous auto-détruisant !
romain23

Message par romain23 »

RE:
Me déclarer à nouveau comme "demandeur d'emploi" en m'inscrivant avant à Pôle emploi pour "sortir" du statut d'étudiant ? Ou résilier mon inscription à la Fac malgré la fin d'année ? Je ne sais pas si c'est possible. Je dois bientôt repasser à la Fac pour me renseigner.
Avez pensé à contacter le service formation continue du secretariat de votre université? Une année, alors meme que j'étais au RSA, demandeur d'emploi, j'avais engagé une inscription en licence "sciencs de l'education. Et comme j'avais travaillé par le passé, j'avais droit à une procédure dont j'ai oublié le nom depuis, mais qui représentait la somme mensuelle de 420 € (chiffre 2000). pas grand chose, certes, mais acculé à l'APL cela peut vous permettre de terminer vos etudes.
Allez voir, toujours, il existe des tas de solution dont on ne connait pas les termes.
Sinon, renseignez vous aussi en ce qui concerne la direction du travail au niveau des formations continues. Vous avez travaillez un peu, peut -etre avez vous droit à quelque chose dans le regime formation professionnelle des salariés!
Bonne chance!
Aldonaturquoise

Message par Aldonaturquoise »

Je ne sais pas dans quel département vous résidez, mais il faut contacter la Région de votre département. Moi-même en septembre, je vais reprendre un MASTER 2 et ma rémunération tout au long de ma formation jusqu'à fin juin 2014 va être prise en charge par la Région Bretagne en l'occurrence (la rémunération dépend de la situation professionnelle antérieure à la formation, consulter leur tableau). Mais auparavant, j'avais monté mon dossier tripartite depuis qq mois entre la Fac, le Pôle Emploi et la Région.
Il est vrai que le système du RSA est un système plus que pervers :evil: : non seulement, on est maintenu dans l'assistanat, et dès qu'on essaye de sortir le « bec hors de l'eau », aussitôt on est « ré-enfoncé » : pour peu qu'on trouve un petit intérim ou travail, on passe au « RSA-Activité » et là on perd quasiment tous les droits (je parle en connaissance de cause) :? :( . Bon courage.
Asap

Message par Asap »

Je réside dans les Bouches-du-Rhône (13) et à priori je rentre en 3ème année de Licence.

Alors je suis passé au service administratif de ma Fac pour me renseigner. Ils ne peuvent rien faire pour invalider mon statut d'étudiant, mais m'ont suggéré de voir avec la Formation continue.

Ce système du RSA est parfait pour maintenir les gens dans l'assistanat. Tant qu'on ne veut pas en sortir, je dirais que "tout va bien" mais autrement...

Bon je continue mes recherches, il me reste jusqu'à Septembre pour trouver une solution,

Merci pour vos réponses, fait plaisir d'avoir un peu d'aide dans cette situation pas évidente.
Paulina

Message par Paulina »

Un article trouvé sur Rue89 sur la situation d'une mère étudiante au RSA. http://www.rue89.com/2012/09/12/mere-se ... des-234750

Lisez les commentaires et notamment celui-ci de seaLaura

Mais votre référent professionnel à mon avis n’a pas fait son travail.
Car logiquement vous auriez du avoir accès au statut de stagiaire de la formation professionnelle. L’allocation (en midi-pyrénes en tout cas) est de 652 € pour une personne aillant cumulé 990 h de travail dans sa carrière. A cela s’ajoute le RSA complémentaire, les APL, et l’allocation de retour à l’emploi (en fonction des départements).
Grâce à cela vous auriez pu financer jusqu’à 3 ans d’étude..............................................................................................................................................................................
choufarci

Message par choufarci »

Ce serait gentil d'arrêter d'affirmer que RSA = assistanat... Je dirais plutôt qu'il s'agit de solidarité, non ?
Asap

Message par Asap »

Oui Choufarci, mais pas seulement. Je crois que le RSA est comme une médaille avec deux faces. Un côté positif qui est la solidarité, et un autre, nettement plus pervers, qui est l'assistanat et le fait d'être maintenu dans ce contexte indépendamment de notre volonté. D'ailleurs on pourrait appeler RSA = Revenu de Solidarité et d'Assistanat... qu'on ne serait pas loin de la réalité !

A la mission formation continue, on m'a suggéré de constituer un PPAE pour la L3 (Plan Personnalisé d’Accès à l'Emploi qui aboutit si accepté au Statut de stagiaire de la formation professionnelle). Savez vous à qui je dois m'adresser ? Je pense qu'il s'agit de Pôle Emploi et non de la CAF ?
Mon interlocutrice ne me l'a pas précisé.

Autre possibilité, savez vous si ça craint de ne plus mentionner à la CAF notre statut d'étudiant pour pouvoir bénéficier du RSA tout en continuant nos études ? Parce que j'ai lu sur internet que des étudiants l'ont fait.
romain23

Message par romain23 »

[quote][/quote] la mission formation continue, on m'a suggéré de constituer un PPAE pour la L3 (Plan Personnalisé d’Accès à l'Emploi qui aboutit si accepté au Statut de stagiaire de la formation professionnelle). Savez vous à qui je dois m'adresser ? Je pense qu'il s'agit de Pôle Emploi et non de la CAF ?
Mon interlocutrice ne me l'a pas précisé.

Il me semble que c'est Pole_emploi qui monte ce type de dossier; du moins à mon époque c'etait le conseiller référent.
Répondre