2013 MARCHE DES CHOMEURS ! C'est parti !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

stephany007

Re: MARCHE DES CHOMEURS ! C'est parti !

Message par stephany007 »

Je rejoins complètement Yves quand il dit qu'il aurait fallu penser à mobiliser d'abord les mobilisés !

Et pourtant j'adhère au MNCP !

Mais il semblerait que la décision d'une action sous cette forme ait été prise au niveau du MNCP national et les adhérents même pas consultés. Style : allez donc marcher à quelques dizaines, crevez-vous bien la paillasse pour un impact à peu près nul...

Parce que c'était couru d'avance, il y a très peu d'adhérents au MNCP.

J'espère au moins qu'ils marchent, les individus qui ont eu cette brillante idée et qu'ils ne se contentent pas de faire marcher les autres en les attendant tranquillement à Paris...

Je suis un peu dégoûtée là !
Yves

Message par Yves »

Pour être plus précis :

La Marche a été décidée lors de l'AG du MNCP où étaient réunis bcp d'adhérents et représentants du mouvement.

Pili d'Actuchomage était présente avec sa caméra. La preuve en images : http://www.dailymotion.com/video/xz9z3r ... dRLGIX3hss

J'aurais donc tendance à dire que les membres du MNCP étaient plutôt bien informés de cette initiative.

Une fois la décision prise, le MNCP a été rejoint par AC !, l'APEIS, le DAL (Droit au Logement) et les syndicats habituels (Solidaires Pôle Emploi…).

Mais la concertation et l'ouverture se sont arrêtées là. Nous mêmes, Actuchomage, n'avons jamais été impliqués dans l'organisation de ces marches. Comme bcp d'autres collectifs… D'où une certaine aigreur !

Perso, j'observe le déroulement de cette initiative depuis le début, via le site dédié aux Marches des Chômeurs, la revue de presse et les vidéos mises en ligne.

Force est de constater que ces Marches sont… euh… euh… (je resterai gentil). Les images et photos montrent des rassemblements de 30 à 40 personnes max, ou plutôt de 10 à 20, voire moins de 10 par moments… 

Loin de moi l'idée d'ironiser. Je reconnais que c'était une initiative courageuse. Qu'il est très difficile de mobiliser les Chômeurs et Précaires. Mais, je confirme que l'opération n'a pas été menée dans le bon ordre. Il aurait fallu mobiliser les mobilisés avant de se lancer dans une aventure qui laissera des traces… et quelques bleus.

Nous-mêmes, nous avons toujours été solidaires des actions menées par le MNCP. Dorénavant, notre regard jusque-là bienveillant le sera nettement moins. Dommage ! :mrgreen:

Je rappelle néanmoins qu'un rassemblement est prévu samedi 6 juillet à Paris : http://www.actuchomage.org/201307012523 ... paris.html
stephany007

Oui OK c'est moi qui ai loupé un épisode ou plusieurs épisodes même.

Et c'est vrai qu'un rassemblement est prévu.

Et que ce n'est pas parce que je suis découragée qu'il faut décourager les autres !

Allez, on y croit !
Yves

Message par Yves »

Non, non, je vous comprends… Pas de souci ! :wink: Je resituais juste le contexte.

Le rassemblement du 6 juillet ne "sauvera" pas des marches qui n'ont certainement pas répondu aux attentes de leurs organisateurs. À moins que 200.000 chômeurs et précaires se pressent place Stalingrad, samedi. :roll:

Si ils sont 100 fois moins nombreux, ce sera la révolution. :wink:

Et même à 1.000 fois moins, je signe des deux mains ! 200 présents serait déjà un exploit ! Que je leur souhaite !

Quand on regarde la vidéo réalisée par Pili à la sortie de l'AG du MNCP, on se rend compte que ces Marches de Chômeurs ont suscité de vrais espoirs. Seuls quelques adhérents ont manifesté leur scepticisme (estimant, notamment, qu'il fallait trouver un mode d'action plus "contemporain", plus "actuel").

Hélas, comme je l'ai écrit plus haut, la façon de procéder (sans concertation avec le plus grand nombre de collectifs et d'associations - dont Actuchomage) laissera des traces.

Là se situe la plus grosse erreur d'appréciation des organisateurs. Après, ne pas réussir à mobiliser est largement excusable.

Nous savons à quel point il est difficile de réunir plus de 40 personnes dans la rue. Sur ce point, nous n'avons aucune leçon à donner aux autres…  :oops:
stephany007

Oui je sais bien que c'est difficile de mobiliser (enfin, pas pour tout !).

Mais justement c'est bien connu que les organisations de chômeurs peinent à mobiliser.

Dans l'immédiat et même si ça ne sauve rien, j'espère qu'il y aura un peu de monde samedi.

Mais pour l'avenir, est-ce qu'on ne peut pas imaginer d'autres modes d'actions qui ne s'étalent pas trop dans le temps, qui ne nécessitent pas forcément trop de monde et qui soient médiatiques, qui "parlent" ?

Génération Précaire ou Act Up, par exemple, ont réussi à ce que n'importe quel clampin connait + ou - la cause qu'ils défendent.

Pourquoi ce ne serait pas possible pour des chômeurs et précaires ?
superuser

Message par superuser »

Les jeunes organisations ayant proposé des modes d'action plus ponctuels, festifs et médiatisables ont été repoussées par les "historiques" qui ne jurent que par des actions traditionnelles. Dooooooooooommage Eliane.
Pili

ARRIVEE DE LA MARCHE DES CHOMEURS ! C'est parti !

Message par Pili »

...

Et comme le dit si bien Robert Crémieux et Zalie dans la video de lancement http://www.dailymotion.com/video/xz9z3r ... darTqROKUl

"On marche"
Ne lâchons pas l'affaire!
Il faut y aller !
C'est tout"

++++++

RDV demain samedi 6 Juillet : Arrivée et convergence des marches Place Stalingrad!
- 14h00 - Place Stalingrad Paris -

Le Programme :

10h : départ de la dernière étape place de Clichy !

14h-18h : rassemblement – concert sur la place de Stalingrad. Avec : Guyom Touseul, Joli Môme, Kash Leone, Tu Infierno

Un grand moment festif en perspective!

http://marchechomeurs2013.org/

+++++

Chaussez vos baskets !
et venez nombreux !

A samedi

Pili
Lufagi

Re: 2013 MARCHE DES CHOMEURS ! C'est parti !

Message par Lufagi »

Rose,
On est en pleine recherche de respectabilité, quitte à ce qu'à coups de fanions et badges, cela prenne la triste forme d'un maigre troupeau que l'on aura tatoué de son logo.
On se la joue responsable, et bientôt "représentants", si possible, mais on pratique une politique totalement irresponsable au vu de l'importance cruciale des enjeux, d'ailleurs à peine évoqués si ce n'est sous forme testimoniale. Ça sent malheureusement plus l'étroitesse de la boutique que la puissance collective de la lutte.
Ce n'est pas en encensant des "orgas" mais en brisant les idoles de l'emploi et du "réalisme" qu'on peut essayer d'ouvrir une voie praticable par le grand nombre.

Rose, merci pour ce commentaire, fait du bien de lire cela ! :wink:
Yves

Re: 2013 MARCHE DES CHOMEURS ! C'est parti !

Message par Yves »

Salut,

Pour celles et ceux qui ont suivi ces Marches de Chômeurs, voir le reportage vidéo de Pili, à l'arrivée à Paris, samedi 6 juillet.

http://www.dailymotion.com/video/x11mtr ... dp8xIX3hss
Répondre