Bonjour à tous
Je suis une petite nouvelle sur votre forum. Je me présente donc.
J'ai 54 ans, j'ai perdu un bel emploi d'infographiste en CDI en 2008 juste au moment sinistre du début de crise et depuis c'est la galère : je vais de CDD en CDD avec de moins en moins d'heures avec la reconversion qui va avec.
Ma réflexion du jour concerne justement la loi sur le CDD : Il n'est pas possible de rompre un CDD par autre chose qu'un CDI.
C'est à dire que si vous avez un CDD aux horaires minables (parce qu'on ne vous propose pas autre chose) vous n'avez pas le droit de rompre ce CDD pour un autre CDD avec un nombre d'heures plus acceptable voir du plein temps. Bref si on a du précaire on ne peut accéder à du un peu moins précaire sans être un "hors la loi".
Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? comment avez-vous contourné la loi ?
Ephémère (comme l'emploi)
Pas le droit à du moins précaire
Re: Pas le droit à du moins précaire
Je n'y avais jamais pensé mais c'est une question très pertinente. 

Ben oui ! J'ai parlé au patron : on a arrêté le CDD à la fin du mois, ça a marché, je sais pas si c'était tout légal, mais tout le monde s'en fout si y a pas de problème. Toute façon , faut parler aux gens, on peut s'arranger, même le type un peu con y va comprendre que tu vas trainer des pieds si ça te convient plus , alors ?
Surtout s'il sait pouvoir retrouver facilement une autre personne.
Cela reste quand même un point intéressant à discuter, parce qu'on voudrait nous pousser à reprendre n'importe quoi, avec le lénifiant "un petit quelque chose c'est mieux que rien" et "c'est tout de même toujours mieux que de rester chez vous à rien faire", et "ça vous permet de remettre un pied dans le monde du travail"...
Alors justement si on veut y mettre les deux pieds dans le monde du travail, il faut avoir le droit de le faire.
Cela reste quand même un point intéressant à discuter, parce qu'on voudrait nous pousser à reprendre n'importe quoi, avec le lénifiant "un petit quelque chose c'est mieux que rien" et "c'est tout de même toujours mieux que de rester chez vous à rien faire", et "ça vous permet de remettre un pied dans le monde du travail"...

Alors justement si on veut y mettre les deux pieds dans le monde du travail, il faut avoir le droit de le faire.
Rupture anticipée du CDD - Cas autorisés
En dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu dans les cas suivants :
• accord entre l'employeur et le salarié,
• demande du salarié qui justifie d'une embauche en CDI,
• faute grave (ou faute lourde) du salarié ou de l'employeur,
• force majeure,
• inaptitude constatée par le médecin du travail.
http://vosdroits.service-public.fr/F40.xhtml
Comme ce sujet relève de l'information pratique, je le déplace ces jours-ci dans le forum "Posez vos questions" et le fusionne avec notre topic sur les CDD.
En dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu dans les cas suivants :
• accord entre l'employeur et le salarié,
• demande du salarié qui justifie d'une embauche en CDI,
• faute grave (ou faute lourde) du salarié ou de l'employeur,
• force majeure,
• inaptitude constatée par le médecin du travail.
http://vosdroits.service-public.fr/F40.xhtml
Comme ce sujet relève de l'information pratique, je le déplace ces jours-ci dans le forum "Posez vos questions" et le fusionne avec notre topic sur les CDD.
Eh bien non les législateurs n'ont pas prévu ce cas de figure.
Si on veut rompre le CDD avant le terme, il faut se mettre d'accord avec l'employeur.
On demande de la souplesse, de la flexibilité aux salariés, mais côté employeur nada.
Si on veut rompre le CDD avant le terme, il faut se mettre d'accord avec l'employeur.
On demande de la souplesse, de la flexibilité aux salariés, mais côté employeur nada.
Bonjour,
Ephémère, il serait également intéressant de connaître les motifs de vos CDD
Sachez qu'à compter du 01/07/13, plus les CDD seront courts, plus la cotisation part patronale POLE EMPLOI sera importante.
Toujours pareil : le législateur n'a pas prévu une rupture d'un CDD pour un meilleur CDD
En signant, vous vous engagez à remplacer un salarié absent, à travailler à cause d'un accroissement temporaire d'activité et quelques autres cas très spécifiques.
Le patron compte donc sur vous et il peut vous em.... aux Prud'Hommes si vous partez avant la fin. Cela peut se comprendre.
Le problème récurrent ce sont les CDD quasi CDI et là il ne faut pas hésiter à demander une requalification
Ephémère, il serait également intéressant de connaître les motifs de vos CDD
Sachez qu'à compter du 01/07/13, plus les CDD seront courts, plus la cotisation part patronale POLE EMPLOI sera importante.
Toujours pareil : le législateur n'a pas prévu une rupture d'un CDD pour un meilleur CDD
En signant, vous vous engagez à remplacer un salarié absent, à travailler à cause d'un accroissement temporaire d'activité et quelques autres cas très spécifiques.
Le patron compte donc sur vous et il peut vous em.... aux Prud'Hommes si vous partez avant la fin. Cela peut se comprendre.
Le problème récurrent ce sont les CDD quasi CDI et là il ne faut pas hésiter à demander une requalification