Invitation a réunion afpa droit formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

fred37

Invitation a réunion afpa droit formation

Message par fred37 »

Bonjour

J ai reçu un mail qui m'invite a une réunion d'information pour les congés individuels de formation faite par l'afpa
Car mon dernier job était un cdd dans le privé

dans un premier temps je n'ai pas répondu
J ai reçu ensuite une relance
Sur le conseil d'une amie je vais m'y rendre mais je nsp quoi faire comme formation

de plus j ai posé des congés qq jours après cette. Réunion

que pensez vous de ce genre de réunion ?

Cordialement
Yves

Re: Invitation a réunion afpa droit formation

Message par Yves »

Ben, c'est toujours intéressant non ?

Il est important de rappeler que les Chômeurs (comme les salariés) peuvent avoir accès à des formations via leurs DIF (droits individuels à la formation) qu'ils ont accumulés pendant leurs périodes d'activité.

Beaucoup (la majorité) n'utilisent jamais ces droits. :roll:

Toi, tu as peut-être cumulé des Droits qui te permettent d'envisager une "remise à niveau" dans le domaine que tu souhaites.
fred37

Message par fred37 »

Oui je vais voir combien je peux utiliser de droits (dif)
Merci
aline29

Message par aline29 »

le nombre d'heures de dif que vous pouvez mobiliser est noté sur votre certificat de travail.
oudinot156

Message par oudinot156 »

C'est une bonne opportunité. Si tu as effectué un certain nombre de mois de CDD tu es sans doute éligible au Congé Individuel de Formation. Ta formation est alors prise en charge par le Fongecif et tes conditions sont nettement meilleures quand tu seras en formation que sous le statut demandeur d'emploi.
Ta rémunération sera de 80 % de ton ancien salaire et tu ne consommes pas tes droits aux assedic pendant ce temps et même plus tu cotises et donc tu t'ouvres de nouveaux droits au cas où tu ne trouves pas immédfiatement un emploi à la sortie de formation.

Mais tout cela te seras expliqué si tu vas à la réunion d'information que te proposes l'Afpa.
Ca vaut le coup d'y aller te renseigner, mais il faut encore que tu ais un projet. L'afpa pourra aussi t'aider à finaliser un projet de formation qui te convienne. Si tu n'as pas vraiment de projet motivé, le fongecif n'acceptera pas la prise en charge financière de ta formation.

Bon courage
superuser

Message par superuser »

En effet, c'est une chance qu'il faut saisir, mais avec un projet. Quand on ne sait pas encore ce qu'on veut faire, autant s'abstenir pour ne pas la gaspiller.

Par contre je plussoie : ça vaut le coup d'y aller pour se rencarder sur le dispositif, c'est toujours ça de fait.
Répondre