Nouvelles mesures gouvernementales pour les DELD

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Victorine83

Nouvelles mesures gouvernementales pour les DELD

Message par Victorine83 »

DELD = demandeur d'emploi de longue durée

Sur proposition de l'anpe, je participe à l'une des 3 actions que le gouvernement impose aux DELD (sous peine de radiation évidemment). Plutôt contente de cette décision (je suis preneuse pour tout ce qui pourrait dynamiser ma recherche d'emploi!), c'est avec un nouvel optimisme que j'ai commencé ce stage de 5 semaines à l'AFPA.
Et patatra !!! De nouveau, une super arnaque dont les chômeurs sont les victimes. Le contenu de ce stage ne correspond en rien au tableau de bord qui m'a été remis par l'ANPE.
La formatrice en CDD de 4 mois et en charge de ces actions n'est absolument pas qualifiée pour remplir cette mission (de plus, je la connais personnellement et elle est également une DELD recrutée par piston !). Son discours d'accueil s'est limité à nous donner des consignes autoritaires en nous précisant qu'elle avait le pouvoir de nous faire radier et à une explication totalement délirante du marché de l'emploi européen (ex: il faut savoir parler au minimum 4 langues pour trouver un emploi dont l'arabe et le chinois...).
Le ton était donné : "Je donne des ordres, vous exécutez et vous vous tenez bien." Le pire, c'est que ce n'est même pas une caricature.
Même scénario lors de la réunion collective avec la psychologue du travail de l'AFPA (copine de la formatrice) menée sur un ton autoritaire et très agressif. Nous devions expliquer pourquoi nous étions au chômage depuis si longtemps, elle voulait savoir ce que nous avions fait de tout ce temps pendant cette longue période d'inactivité et pourquoi nous avions eu l'idiotie d'accepter les orientations définies avec l'ANPE puisqu'elles n'avaient pas débouché sur un emploi. Enfin bref, de nouveau un discours culpabilisateur !
Le contenu de ce stage est vide, complètement vide !!!
Nous devons passer des jours entiers à faire des recherches sur Internet et on nous envoie sur le terrain pour démarcher les employeurs (demande d'observation de poste, de stage gratuit, enquètes sur notre employabilité).
Encore une fois, la problématique que rencontre le demandeur d'emploi, n'intéresse personne.
En ce qui me concerne, je sais parfaitement où me situer sur le marché de l'emploi. Je ne sors pas d'une formation initiale et j'ai 44 ans. Je sais que je n'ai aucun pouvoir pour remédier aux dérives d'un système économique sclérosé.
Ce qui m'inquiète le plus actuellement, c'est l'entretien de fin de stage où le chômeur sera confronté à 3 personnes : le directeur de l'ANPE dont il dépend, la psychologue du travail de l'AFPA et la formatrice qui aura fait un rapport.
Il est inadmissible d'employer de telles méthodes contre les chômeurs ! Dans notre groupe, nous aimerions pouvoir être accompagnés afin d'éviter l'abattage final. Au tribunal, nous avons droit à un avocat car il s'agit bien de cela, les chômeurs doivent se défendre contre ceux qui nous accusent de ne pas vouloir travailler.
Pourrais-je avoir des pistes par certains d'entre vous ?
J'ai pensé à un représentant des chômeurs de la CGT mais je ne sais pas si cela est possible.
Excusez-moi pour la longueur de mon texte mais je pense que nous allons être très nombreux à affronter cette situation.
chris

victorine83

Message par chris »

au point ou en sont les choses aujourd hui , le choix est entre manifester paisiblement ou mettre le feu au parking AFPA ,en termes d efficacité , j ai plus de doutes ! Ce style d attitudes de la part de AFPA et ANPE c est j apprecie pas les mesures de ce gouvernenment mais je fais mon boulot , les traites de la voiture , le loyer .Les memes qui crient au scandale quand leur voiture brule, on veut bien etre bourreau mais pas victime .La soumission ne mene a rien , les luttes ouvrieres du debut siecle ont ete violentes .A un moment il faut choisir son camp et savoir ce que l on veut et je suis etonné de certains posts du style plus de repression sur les banlieues , une partie de la jeunesse de ce pays vit deja ou frequente la prison .Quand on lit votre histoire , on comprend mieux la haine latente des jeunes a l encontre des serviteurs de l etat a quelques niveaux que ce soit !
Monolecte

Message par Monolecte »

Met ton récit en forme, fait témoigner tes compagnons de galère et envoie au Canard Enchaîné!
Victorine83

Merci Monolecte pour ta réponse.

J'ai déjà pensé aux suites éventuelles et je rédige un rapport d'activité sous forme de tableau que j'ai soumis à mes collègues (vu que nous ne faisons rien, ça ne demande pas trop de travail). Nous ne savons pas encore à quoi cela nous servira mais nous nous préparons.
Ce qui nous préoccupe dans l'immédiat, vu le contexte des actions menées par l'AFPA, c'est ce fameux entretien final où nous serons confrontés chacun à 3 personnes sur la base d'un rapport qui sera effectué par une formatrice psychopathe soutenue par sa collègue psychologue tout aussi psychopathe qu'elle.
La difficulté est de trouver quels sont les recours possibles car nous voulons nous défendre.

* Le terme "psychopathe" peut paraître un peu fort mais il signifie bien un "trouble de la personnalité se manifestant par des comportements antisociaux sans culpabilité apparente"
En l'occurence, le comportement antisocial ici se traduit par le comportement anti-chômeurs et, à ce que je sache, les chômeurs font partie de la société.
Monolecte

Message par Monolecte »

C'est bien ce que je dis : balancez tout de suite, avant l'évaluation, auquel cas ils pourront dire que c'est par vengeance!
St Dumortier

Nouvelles ? Pensez vous! déjà d'm'in temps....

Message par St Dumortier »

Bonjour,
Pouvez-vous nous préciser l'intitulé d'action et l'organisme prescripteur? (anpe, sans doute).
Quel est votre statut?

Ps:Si vous ne le savez déjà:

Vous avez droit d'accés à toutes les données vous concernant, y compris le document final qui est remis au prescripteur en justification du "travail accompli".
(Votre bilan individuel)
Sachez que la prestation est proratisée, c'est à dire que si vous êtes absente, ils ne seront pas payés. En revanche si vous allez à l'emploi rapidement et donc vous n'effectuez pas la fin de la prestation, elle est payée intégralement.
La demande de l'anpe à ses prestataires est l'adhésion entière du participant.
(A décharge de l'anpe, il faut dire que beaucoups d'agents n'ont pas trops de choix dans les organismes de formations qui pratiquent la prestation proposée. Ces organismes relèvent ou de la politique locale ou d'une volonté marchande. C'est tout dire!)

Pour vos psychopates, vous les avez identifiés comme tel, c'est un point pour vous.
Rassurez vous c'est monnaie courante.
:shock: j'ai entendu un "formateur?" expliquer que ""les smicards étaients fous furieux de travailler pour le même prix que moi et que si je ne me mettais pas au travail, je serais responsable d'une guerre civile imminente" (NDLA: En incohérent dans le texte).
Interloqué je l'observais mieux:
les jambes repliées sur sa chaise et les bras serrés, litéralement, il était dans la position du fétus.....

:) Depuis, je ne m'étonne de rien. :)

Tenez nous au courant!
Invité

Message par Invité »

tout à fait d'accord avec les interventions précédentes:

-Alerter le canard enchainé; annadaubree@hotmail.com
et les médias régionaux

- Alerter les comités de chômeurs: AC ! ou APEIS ou CGT chômeur ou MNCP (tous les contacts dans la rubrique utile et indispensable)

- Normallement tu participes au bilan : tu peux donner ton avis / arguments. Attention, si tu arrêtes la presta avant l'heure, vérifier que cela n'entraine pas un motif de radiation (à mon avis si, c'est dans les objectifs de la politique actuelle).

- Des actions s'organisent contre ce type de presta. Par exemple, vu sur AC! forum:
ac-info
----------

-Nantes-
ANPE-AFPA : des charters pour l’emploi

Depuis une dizaine de jours, l'ANPE et l'AFPA ("Plus forts pour
l'emploi") de Saint-Herblain (près de Nantes) convoquent 3500 chômeurs de longue durée. Présence obligatoire, sous peine de sanction ! C'est une conséquence directe du décret du 2 août sur le contrôle des chômeurs, tel que cela est rappelé dans le courrier expédié.

Les chômeurs se retrouvent donc par groupes de 120 dans un amphi de l'AFPA pour se voir proposer, à grands coups de propagande sur "renouer avec le monde l’entreprise" (sic), trois "actions rémunérées" (voir la lettre à la fin de ce message).

A la clé : trois formations (Remobilisation, Découverte de Métiers, Consolidation de Projet) au contenu pour le moins énigmatique destinées à dégonfler les chiffres officiels du chômage (les stagiaires de la formation professionnelle ne sont plus considérés demandeurs d’emploi).
Qui plus est, on peut légitimement soupçonner ces «formations» assorties de stages d’être des sortes d’EMT (Evaluation en Milieu de Travail, tu bosses gratos pour des entreprises), qui permettrons à l'ANPE d’obliger les chômeurs à accepter des "offres d'emploi" dans le "métier découvert" : industrie, bâtiment et "service à la personne".

Les militants d'AC! Nantes, convoqués comme beaucoup, sont présents depuis plusieurs jours à ces "informations collectives"... dans l’arène mais également tous les matins et tous les après-midi à l’entrée de l’organisme de formation pour avertir les demandeurs d’emploi des risques encourus et des conséquences éventuels de tout refus de leur part. Nous n'avons d'ailleurs pas besoin d'insister beaucoup : les chômeurs convoqués sont souvent mécontents, plus que curieux, et semblent déjà très au fait des entourloupes de l'ANPE.

L’AFPA n’est pas en reste ; si nous sommes avertis des risques d'une absence de réponse à ces convocations, lors de ces réunions les "formateurs" de l'AFPA n'avertissent absolument pas des risques qu'il y a à refuser de s'inscrire dans une de ces trois "actions" ! Pour autant nous savons que tout refus de "prestation" de l'ANPE non "justifié" avec «motif légitime» entraîne une sanction… «Motif légitime» qui semble rester à la seule et entière appréciation de chaque agence et de chaque agent ANPE.

Après avoir tenté d’informer pendant plusieurs jours les chômeurs, AC! Nantes reste vigilant et reprendra prochainement contact avec eux pour évaluer ensemble les conséquences de ces convocations et "actions" AFPA.
AC! Nantes

CONVOCATION de l'AFPA et de l'ANPE
===============================
Nantes, le (date)

AFPA / ANPE "Plus forts pour l'emploi"

Vous êtes inscrit(e) à l'ANPE et vous cherchez du travail depuis plus d'un an.

Dans le cadre du plan de cohésion sociale et en liaison avec l'ANPE, l'AFPA propose, début septembre 2005, une action susceptible de vous aider dans vos recherches.

Cette action rémunérée d'une durée moyenne de 200 heures peut, en fonction de vos attentes et de vos besoins, vous permettre de :
* Découvrir des métiers nouveaux pour éclairer vos choix professionnels,
* Consolider un projet professionnel motivant,
* Construire avec vous votre parcours de formation personnalisé.

Nous vous proposons d'intégrer une de ces actions de formation. Dans ce cadre, nous vous demandons de vous présenter à une Information Collective le :
(date et lieu)

Dans le cas d'une absence non justifiée à l'information collective, nous serions dans l'obligation de le signaler à l'ANPE (conformément au décret n° 20-05-915 du 2 août relatif au suivi de la recherche d'emploi).

(politesses)

(signatures : )
Le directeur du centre AFPA, Thierry COLOMBERT
Le directeur délégué de l'ANPE, Jean-Loup GENY

================
TRACT d'AC! Nantes
================
Actions Remobilisation, Découverte, Consolidation…

Ce que l’AFPA ne vous dira pas et que vous devez savoir

Dans votre convocation AFPA / ANPE, il est fait mention du plan de Cohésion Sociale de Borloo et du décret du 2 août de Villepin. Ces nouveaux dispositifs peuvent être lourds de conséquences sur votre situation sociale.

Lorsque vous vous présenterez à l’AFPA, il vous sera demandé de remplir une fiche «Programme DELD 2OO5» (comprenez Demandeur d’Emploi de Longue Durée). Sachez que toutes les informations que vous allez donner vous concernant seront utilisées pour vous obliger à suivre une formation ou à occuper un emploi qui ne sera pas forcément conforme à vos souhaits actuels.

Réfléchissez donc bien avant de mentionner telle formation ou telle expérience professionnelle dans un secteur d’activité qui ne vous correspond plus. De même, si vous indiquez que vous possédez un véhicule, sachez que cela signifie que vous êtes mobile et qu’on peut donc vous proposer des activités loin, voire très loin, de votre domicile.

On vous demandera également d’opter pour une «Action». Si vous n’en choisissez aucune, il est TRÈS IMPORTANT de vous justifier sérieusement.
Sachez qu'un refus pur et simple «d'action» ou de «prestation» ANPE peut justifier une sanction. Les seules exceptions sont des «motifs légitimes»... qui ne sont définis nulle part ! (Nous n'en savons pas plus pour l'instant...) Vous pouvez demander (publiquement, de préférence, afin que tout le monde sache) quel est le contenu de ces «actions», à quoi elles vous engagent et se qui se passe si vous n'en choisissez pas une dès la fin de cette réunion. Demandez confirmation à l'agent ANPE s'il est présent. Indiquez très clairement sur votre fiche
ce qu'il vous aura dit (faites-lui signer au besoin). Indiquez, par exemple, que vous ne pouvez pas vous décider dès maintenant au vu des informations et de votre situation personnelle, que vous êtes déjà en contact avec un organisme pour une formation ou un suivi ; que la formation est incompatible avec votre temps partiel, etc. Si vous demandez un rendez-vous individuel, indiquez-le également. En un mot,
exigez qu'on vous informe très clairement et répondez avec prudence.

Si vous décidez d’accepter une de ces actions, sachez que :
vous ne serez pas automatiquement choisi car il n’y a que 400 places pour 3500 convoqués. Mais votre intérêt pour une formation sera transmis à votre ANPE…

la rémunération évoquée (dont on ne vous précisera pas le montant) n’en est pas une. Il s’agit d’une sorte de maigre indemnité qui se substituera à votre revenu si celui-ci est déjà faible ou complétera un peu votre RMI ou ASS, ou sera nul si vous avez encore des indemnités ASSEDIC conséquentes (nous n’avons pas réussi à en savoir plus…)

l’Action «Découverte des Métiers» permettra à l’ANPE de vous orienter vers l’industrie, le bâtiment ou le service à la personne (entre autres pour faire des ménages, les courses, etc). Vous ne pourrez alors plus refuser un poste répondant «aux besoins du bassin de l’emploi» et compatible avec cette formation, au risque d’être sanctionné en application du décret Villepin : -20%¨de votre allocation au 1er refus, puis -50%, puis radiation.

Dans tous les cas, SACHEZ QUE SI VOUS NE REMETTEZ PAS CETTE FICHE vous vous exposez à des sanctions, au même titre que ceux et celles qui ne se seront pas présenté-e-s.

Cette information vous a été délivrée par AC! Nantes
(Agir ensemble contre le Chômage et la précarité)
Collectif de défense des droits des chômeurs/euses et des salarié-e-s

--
AC! NANTES, 21 allée Baco, 44000 NANTES.
Permanences tous les mardis et jeudis de 16 H. à 18 H.
Tél. : 02.40.89.51.99
Adresse électro. : ac.nantes@free.fr Site : http://ac.eu.org

Sylvie
www.inter-emploi.org
Victorine83

Les trois actions proposées par l'ANPE (organisme prescripteur) dans le bassin de Toulon sont les suivantes :

- Découverte des métiers
- Consolidation du projet de formation
- Préparation à la reprise d'activité

L'objectif semblait être de reprendre à la base les obstacles de notre réinsertion professionnelle. Soit ! Pourquoi pas ?
Pour ce faire, de "demandeurs d'emploi", nous sommes devenus "stagiaires de l'AFPA" (3 sem pour certains, 5 sem pour les autres).
Comme je le disais précédement, ce stage est vide : nous ne faisons rien et la formatrice est occupée ailleurs.
Nous faisons juste acte de présence !
Le pire, c'est que nous devons faire un rapport journalier de nos recherches et j'ai décidé de ne pas le faire car je ne supporte pas que l'on se foute de nous à ce point. Par contre, je prépare mon compte-rendu personnel à toutes fins utiles.
Bien entendu, il n'est pas question non plus que j'interrompe le stage.
Je me pose beaucoup de questions quant à l'entretien de fin de stage avec la formatrice, la psy et le dirlo de l'ANPE !

J'ai entendu dire que l'ANPE versait, pour ces actions, 1500,00 euros par personne à l'AFPA. Est-ce quelqu'un sait si cette info est juste ?
Monolecte

Message par Monolecte »

Tu devrais faire ton rapport journalier :
"aujourd'hui, nous sommes encore livré à nous-même : la psychopathe a mieux à faire!"
Victorine83

Et une journée supplémentaire de papautage entre DELD à l'AFPA !!! C'est lamentable, nous ne faisons rien et nous ne voyons personne.
Cet après-midi, nous avons de la chance puisque nous disposons de la salle informatisée d'où je vous écris.
Derniers scoups de notre formatrice fantôme qui nous est apparue hier pendant 10 mn : si les employeurs ne vous embauchent pas par manque d'expérience, il faut impérativement les démarcher pour leur demander de vous donner cette expérience (snif! y'a un bug...). Et si votre bassin d'emploi est saturé, il faut délocaliser vos recherches(ex : Nice ou Marseille. C'est vrai que ces villes ne connaissent ni le chômage, ni la crise du logement et recherchent désespérement des candidats !).
Bon, je n'en peux plus, je craque et j'ai demandé à voir le dirlo de l'AFPA (pas possible avant la semaine prochaine). Suite à cette demande, j'ai appris que notre cher formatrice s'est entretenue pendant 1h30 avec lui ce matin.
J'aimerais soumettre au dirlo, mon compte-rendu d'activité mais je ne suis pas sûre de taper au bon endroit.
Qu'en pensez-vous ?
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

:wink: Vous avez entammé une partie de poker menteur.

Personellement j'exposerais ostensiblement le sac de billes mais sans les montrer.

Ps: Vos ordis sont probablement en réseau et l'historique de votre "travail" vérifiable.
Attention cela peut être à double tranchant.
Monolecte

Message par Monolecte »

Ils vont retomber sur leurs pattes, genre : l'absence de la formatrice se justifie par l'autonomisaition du DE dans ses recherches. Vous vous plaignez, mais je vois que vous avez utilisé les outils mis à votre disposition pour surfer dans des sites crypto-anarchiques au lieu de chercher du taff, comme prévu.

Fais gaffe et je le répète, ne charche pas la voie "légale" : témoigne dans la presse!
Victorine83

Vous allez me trouver nulle mais, hormis l'adresse e-mail d'une journaliste du Canard Enchaîné que Sylvie a communiqué plus haut, je ne connais pas du tout la presse locale. Les 2 grands quotidiens de la région sont Nice-matin et Var-matin.
Et comment faire pour savoir si le sort des chômeurs est un sujet qui les intéresse ? J'ai tellement l'impression que tout le monde s'en fout...
gérard

Message par gérard »

Pourquoi se limiter à la presse locale ?

Toutes les adresses utiles ici : http://www.theworldpress.com/presse/pressefrance.htm
superuser

Message par superuser »

Victorine,

En ce qui concerne la presse locale, si tu ne les saisis pas, tu ne pourras jamais savoir si ça les intéresse ou pas. Fonce !
Répondre