Témoignages - Retourner vivre chez ses parents

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Sophreal

Témoignages - Retourner vivre chez ses parents

Message par Sophreal »

Bonjour à tous !

Je suis journaliste et je réalise un documentaire de 90 minutes sur les adultes qui reviennent vivre chez leurs parents après un accident de la vie (licenciement, chômage, séparation, maladie...) ou parce que leur travail ne leur permettait plus de garder leur logement (contrat précaire, intérim, etc).

Je recherche des témoignages de familles vivant cela ou s'apprêtant à le vivre (déménagement chez les parents dans les prochaines semaines ou mois) pour faire partager leur expérience, expliquer leur quotidien, et montrer comment il est possible de s'en sortir malgré tout. J'aimerais notamment insister sur les valeurs familiales et la famille comme amortisseur social en temps de crise.

Accepteriez-vous de m'aider ? Voici mes coordonnées, n'hésitez pas à m'appeler directement, un premier contact n'engage à rien et je serais contente d'entendre différentes situations pour nourrir mon enquête.

Merci beaucoup, à bientôt !

Sophie Hamza
01.46.43.90.40
sophie.realisatrice@gmail.com
bebert

Re: Témoignages - Retourner vivre chez ses parents

Message par bebert »

On a eu a peu près le même sujet il y a environ quatre ou cinq mois, non ?
abadiejean

Message par abadiejean »

On se rapproche de l'Espagne à grands pas !!
bebert

Message par bebert »

Tu n'as qu'a marcher vers le nord... :wink:
Invité

Message par Invité »

Hum... soyons réalistes : sur ce forum il y a pas mal de quinquagénaires. S'il faut retourner chez Papa-Maman ça risque d'être à la maison de retraite (dans le meilleur des cas) :shock:
Allez les jeunes chômistes on se bouge ! :wink:

Le problème c'est que dans nos sociétés modernes les générations ne vivent pas ensemble ; quand il faut de nouveau cohabiter, l'évolution différente des uns et des autres et les habitudes individualistes font que c'est difficile à vivre.
Je suis sûre que ce n'est pas si compliqué en Afrique du Nord par exemple.

Et au fait c'est pour quelle chaîne ?
romain23

Message par romain23 »

RE:

Avant d'y retourner chez les parents, faudrait déjà que nos d'jeuns puissent en partir! S'ils sont etudiants, ils ne peuvent pas prendre un logement , surtout quand on une mère quinqua au RSA (bonjour le garant pour la caution du logement) et s'ils sont jeunes , ils sont soit chomeurs, soit en contrat précaire, soit en contrat d'avenir et ce n'est pas avec cela qu'ils vont louer un logement!
Donc, ils restent chez leur parents pour ne pas etre dans la rue! De toute façon, entre 21 et 25 ans, ils n'existent pas, il n'y a aucun texte législatif prévoyant une quelconque aide sociale pour eux! N'ont qu'à travailler, n'est ce pas?

Et quelquefois, les parents, surtout quinquas aimeraient bien pouvoir souffler un peu, reprendre leur vie et ne plus materner, d'autant plus que tout cela ne favorise pas l'autonomie! Les range ta chambre, cela va bien à 10 ans, mais à 20 ans, ça commence à devenir problématique!
La seule autonomie possible: allez vendre des substances illicites!
Au fait, pourqu'oi ce gouvernement à supprimer les garanties locapass sans rien mettre à la place!

D'ailleurs , puisque ce gouvernement est en pleine conférence sociale, je m'interroge sur le fait , que compte tenu qu'il ne fait rien pour les jeunes, si le fait de se dédouanner sur la famille, n'est pas plus facile que de mettre en place une réelle allocation d'autonomie;
A 19- 20 ans, il y a longtemps, que notre génération (quinquas) avait un travail et un appartement;mais nous étions aussi un pays indépendant, non soumis à Bruxelles!
sophie stef

Message par sophie stef »

Mon fils, aujourd'hui âgé de 25 ans, est revenu passer quelques mois chez moi il y 2 ans, après s'être fait virer par sa copine qui était titulaire du bail du petit appart parisien qu'ils occupaient ensemble...
Il était alors normalien avec un revenu de l'ordre de 1300€ par mois...
Il s'est senti bien et moi aussi...il faut dire que nous avions délicieusement partagé 20 ans de vie commune!!!et qu'il était facile de re-cohabiter...
Néanmoins je l'ai encouragé à partir...non sans prendre sur moi!!!
Car, en effet, il n'était plus un enfant et avait notamment de nouvelles copines...(c'est un beau gosse!!!)
Mais aujourd'hui, il m'en est reconnaissant, si même avec un 11 mètres carré dans le 19ème à 600€ par mois...
Il a un contrat doctoral donc un peu plus de sous...
Je vous en raconte volontiers davantage si vous le souhaitez...
sophie.stef@orange.fr
bebert

Message par bebert »

J'habite seul avec maman
Dans un très vieil appartement
...

:D
sophie stef

Salut Bébert...
J'en ai connu un comme toi, dont j'ai été très amoureuse...
J'ai fini par lâcher l'affaire!!!
bebert

Message par bebert »

sophie stef a écrit :Salut Bébert...
Comment dois-je le prendre ? :lol:
superuser

Message par superuser »

Au premier degré, je crois. :?
diety

Message par diety »

J'ai fait cette expérience - retourner vivre chez mes parents - à la fin des années 80. Après 2 années de service civile (objecteur de conscience) et de longues études, bourse de recherche, je me suis trouvé avec mes diplômes en poche, âgé de 30 ans et complètement débutant au niveau expérience professionnelle, à chercher du boulot. Zero ressources, donc retour chez Papa & Maman. Je pensais avoir de bonne relations avec eux (et ils pensaient la même chose), mais la cohabitation s'est mal passée. Conflits, reproches sur ma façon de remplir ma journée, ma façon de chercher du travail, ma tenue vestimentaire etc., dans ces conditions je n'arrivais pas à me détendre et cela a fini dans une grosse engueulade.

Heureusement j'ai trouvé refuge chez un bon copain qui m'a hébergé le temps de trouver mon premier job; ça m'a permis de souffler, ouf.

Avantage de l'époque : on trouvait rapidement du travail et même de qualité, bien payé et en tant que débutant - c'était en Allemagne - c'était une histoire de 3 à 4 mois. Mais cette expérience reste un souvenir désagréable. Plus tard les rapports avec mes parents sont redevenus normaux, nous avions du plaisir à nous retrouver une ou deux fois par an.

Je crois que c'est presque "méchanique", quand on retourne vivre chez ses parents après des années de vie indépendante. Des vieux schémas de relation se réinstallent. C'est comme des adultes de tout âge en situation d'apprentissage, de formation ou d'études - il y a des comportements que l'on a eu à l'école qui refont surface. Ce n'est pas obligé, mais cela arrive fréquemment.

Malgré tout, il doit y avoir des cas où cela se passe bien, mais je parie que ce n'est pas la majorité.
sophie stef

bebert a écrit :
sophie stef a écrit :Salut Bébert...
Comment dois-je le prendre ? :lol:
C'est juste galère d'être amoureuse de quelqu'un qui ne veut pas quitter sa maman!!!
Et difficile parfois d'être juste libertine...à long terme...
Encore et toujours les problèmes d'engagements...si même vraie libertaire!!!
Invité

Message par Invité »

Ah oui, c'est du 1er degré confirmé. :wink:
sophie stef

Un autre cas... jeune normalien, agrégé, docteur, est de retour chez ses parents...
Faute de revenus suffisants pour prendre un appartement...
Pas de poste de maître de conférence...certes un poste de prof en collège ou lycée à la rentrée, peu payé malgré un cursus exemplaire!!!...et donc des revenus incompatibles avec la prise d'un logement compte tenu du prix des loyers parisiens et de la caution demandée...
Comme quoi même à Bac + 10 c'est galère aussi!!!!
Répondre